Filtrer
Nouveautés littérature
-
Mon assassin n'est pas un Pennac de plus, c'est tout Pennac dans un roman. C'est le portrait de l'assassin que l'auteur cherche en lui depuis qu'il a conçu Pépère, le redoutable tueur de Terminus Malaussène. C'est aussi le portrait de toutes les personnes réelles devenues les personnages principaux de la tribu Malaussène. Daniel Pennac interprète avec jubilation ce formidable préquel de la saga Malaussène, où il dévoile tout à la fois son processus créatif et l'enfance de Pépère...
-
Au pied du Sacré-Coeur où il habite, la vie n'a pas gâté Nestor. Rejeté à sa naissance par sa mère qui n'a pas supporté qu'il soit anormalement petit, il vit chez sa grand-mère qui l'a recueilli et qu'il adore. Elle subvient à leurs besoins avec sa maigre retraite de professeur de français tandis que son petit-fils, animé d'une inlassable vitalité et d'un incurable optimisme, cherche et trouve mille occasions d'améliorer leur ordinaire dans ce quartier de Barbès où s'entremêlent tous les peuples, tous les destins, tous les désespoirs. Yasmina Khadra fait ici un portrait éblouissant de ce quartier singulier et de sa population.
Mais le jour où la vieille dame commence à perdre la tête et doit être placée dans une maison de retraite, sa fille décide de vendre l'appartement qui est le seul refuge de ce fils qu'elle ne veut toujours pas connaître. Pour Nestor, tout s'effondre. Il lui reste la violence de ses rêves et les mots que lui a appris sa grand-mère. Ces mots qu'il va jeter sur le papier pour crier cette rage de vivre qui l'habite. Dans le quartier, ses amis arabes le surnomment " Coeur-d'amande ".
Et qui sait... Nul n'est à l'abri d'un succès.
Hymne au courage d'être soi, à l'amour et à la solidarité inoxydable des "gens du quartier",
Coeur-d'amande est une formidable bouffée d'air dans un monde en apnée. -
Est-ce l'amour ou la rage qui lui donne cet élan ? L'élan vital d'un jeune homme de vingt ans dans un monde sans halte et sans refuge. Un monde où l'on préfère détourner le regard plutôt que prendre l'injustice à bras le corps, et où la plus pure expression de l'innocence - l'enfance - est bafouée.
Lorsqu'il part à la rencontre de son petit frère, placé en foyer après avoir été retiré à la garde de son père, Ben ne se pose pas de question : il suit son instinct. De ces retrouvailles avec Jimmy, au milieu d'enfants ballottés de foyers en familles d'accueil, jaillira cette détermination folle qui le mènera jusqu'en Ukraine et jusqu'au bout de lui-même. Là où des enfants sont kidnappés avant d'être déportés par les Russes.
Car, il le sait bien, qui sauve une vie sauve l'humanité tout entière.
Sous la plume vibrante et pudique de Véronique Olmi, c'est toute la puissance du combat contre l'indifférence et l'oppression qui s'exprime et confère à ce roman une dimension universelle -
À venir.
-
Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours présentes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l'inconnu il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, remplie d'inépuisables richesses. Véritable choc littéraire aux États-Unis, best-seller mondial, un roman d'apprentissage sensuel et puissant.
-
-
Sous le soleil écrasant du Sud italien, le sang des Scorta transmet, de père en fils, l'orgueil indomptable, la démence et la rage de vivre de ceux qui, seuls, défient un destin retors. En 2004, Laurent Gaudé recevait le prix Goncourt pour ce roman solaire et profondément humaniste.
-
À dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid de Candre Marchère, un riche propriétaire terrien du Jura. Pleine d'espoir et d'illusions, elle quitte sa famille pour le domaine de la Forêt d'Or. Mais très vite, elle se heurte au silence de son mari, à la toute-puissance d'Henria, la servante. Encerclée par la forêt dense, étourdie par les cris d'oiseaux, Aimée cherche sa place. La demeure est hantée par le fantôme d'Aleth, la première épouse de Candre, morte subitement peu de temps après son mariage. Aimée dort dans son lit, porte ses robes, se donne au même homme. Que lui est-il arrivé ? Jusqu'au jour où Émeline, venue donner des cours de flûte, fait éclater ce monde clos. Au fil des leçons, sa présence trouble Aimée, éveille sa sensualité. La Forêt d'Or devient alors le théâtre de désirs et de secrets enchâssés.
-
Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent à l'entrée du camp d'Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu'il marque à jamais.
Un jour, pourtant, il lève les yeux sur Gita et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d'une noirceur infinie. Ils savent d'emblée qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Mais dans cette prison où l'on se bat pour un morceau de pain et pour sauver sa vie, il n'y a pas de place pour l'amour.
Ils doivent se contenter de minuscules moments de joie, qui leur font oublier le cauchemar du quotidien. Mais Lale a fait une promesse : un jour, ils seront libres, deux jeunes gens heureux de vivre ensemble. Deux personnes plus fortes que l'horreur du monde.
L'histoire vraie d'un homme et d'une femme qui ont trouvé l'amour au coeur de l'enfer. -
Avant que la mémoire s'efface : Quelques propos maritimes
Olivier de Kersauson
- Editions De La Loupe
- 8 Janvier 2025
- 9782382992579
-
« Soudain, une nuit, sur la BBC, j'ai entendu Rock Around the Clock par Bill Haley & His Comets, qui allait changer ma vie. »Pour la première fois, Eddy Mitchell se livre. Il se raconte et nous raconte ici sa vie, depuis le Belleville des années 1950 jusqu'à aujourd'hui. L'enfance, le Golf-Drouot, Johnny Hallyday et Jacques Dutronc, Les Chaussettes Noires, le rock, la scène et le studio, ses succès et sa traversée du désert, les plateaux de cinéma : tout y passe. On retrouve, dans ces mémoires pleins d'anecdotes savoureuses, le ton inimitable de « Monsieur Eddy », ses passions et son enthousiasme, son humour et ses humeurs, sa liberté. Tout ce qui fait de lui une des personnalités préférées des Français.
-
L'amour aux temps du choléra
Gabriel García Márquez
- Audiolib
- Litterature
- 12 Février 2025
- 9791035416737
Dane une petite ville des Caraïbes, à la fin du siècle dernier, un jeune télégraphiste, pauvre, maladroit, poète et violoniste, tombe amoureux fou de l'écolière la plus ravissante que l'on puissse imaginer. Sous les amandiers d'un parc, il lui jure un amour éternel et elle accepte de l'épouser. Pendant trois ans, ils ne feront que penser l'un à l'autre, vivre l'un pour l'autre, rêver l'un de l'autre, plongés dans l'envoûtement de l'amour. Jusqu'au jour où l'éblouissante Fermina Daza, créature magique et altière, irrésistible d'intelligence et de grâce, préfèrera un jeune et riche médecin, Juvenal Urbino, à la passion invincible du médiocre Florentino Ariza. Fermina et Juvenal gravissent avec éclat les échelons de la réussite en même temps qu'ils traversent les épreuves de la routine conjugale. Florentino Ariza, repoussé par Fermina Dazay, se réfugie dans la poésie et entreprend une carrière de séducteur impénitent et clandestin. Toute sa vie, en fait, n'est tournée que vers un seul objectif : se faire un nom et une fortune pour mériter celle qu'il ne cessera jamais d'aimer en secret et avec acharnement chaque instant de chaque jour, pendant plus d'un demi-siècle.
-
Des rivières sauvages, des vallées sombres, des gorges, des torrents, des cascades, et, au creux des collines, un lac immense : Françoise Chandernagor nous décrit sa région la Creuse, pays des sources et des eaux qui inspira Claude Monet. Pauvre, secrète et longtemps inaccessible, cette région du Massif central - dont, depuis trois siècles, les fils devaient migrer chaque printemps vers des chantiers parisiens pour survivre -, cette terre granitique vouée au chêne et au genêt, fut le paradis de sa propre enfance. Une enfance à demi-paysanne, placée sous l'égide d'un grand-père lui-même «maçon-migrant». Dans un hameau de dix-sept feux, une enfance libre et buissonnière qui est à l'origine de sa vocation d'écrivain. À travers le sort de ceux qu'elle a connus dans son village, et les changements économiques ou climatiques violents de ces dernières années, Françoise Chandernagor montre la transformation de cette «île» hors du temps, son île battue par les vents où, longtemps, on n'arrivait qu'à pied... Véronique Vella de la Comédie-Française interprète avec sensibilité ce beau récit autobiographique de Françoise Chandernagor.
-
Fin du xviiie siècle. L'Angleterre est dirigée par un gouvernement répressif. De l'autre côté de la Manche, Napoléon Bonaparte accroît inexorablement son pouvoir. Alors que la guerre est aux portes de l'Europe, la vie des habitants de Kingsbridge est sur le point de basculer. Sal, fileuse téméraire, est témoin d'un accident tragique qui va bouleverser son existence. Amos, drapier, qui a hérité prématurément du négoce de son père, doit affronter le terrible Hornbeam pour rembourser ses dettes. Il est aidé de Spade, tisserand novateur, et encouragé par Elsie, qui se bat pour financer une école destinée aux enfants pauvres.
Entre destins contrariés, jalousies meurtrières, justice arbitraire, guerre sanglante et révolution industrielle, Ken Follett dépeint avec une virtuosité inégalée une génération qui incarne la lutte pour la liberté.
Un souffle épique intact. Juliette Savard, Lire magazine.
Un roman aux personnages balzaciens, plus peuplé qu'un roman russe. Julie Malaure, Le Point.
Avant-propos inédit de l'auteur.
Traduit de l'anglais par Odile Demange, Christel Gaillard-Paris, Valentine Leÿs et Renaud Morin. -
Deux adolescents de 15 et 16 ans, Vinca et Phil, amis depuis toujours, s'éveillent à l'amour et à la sexualité durant leurs vacances d'été sur la côte bretonne. Phil est séduit, initié puis abandonné par une femme beaucoup plus âgée que lui. Vinca, qui devine tout, tente de le reconquérir. Elle l'épie, le suit, l'attend, puis se donne à lui. Sur fond d'aquarelle maritime où la mer, le ciel, le soleil, les vagues fluctuent au gré des passions adolescentes, les deux jeunes gens s'aiment, se désirent, s'exaspèrent, se trahissent et se querellent. Le paradis de l'enfance a laissé place aux tourments de l'amour et les vacances s'achèvent sur un adieu amer et nostalgique à l'insouciance. À travers ces deux beaux portraits d'adolescents et sa prose poétique aussi délicate qu'imagée, l'auteur de "Claudine à l'école", qui s'est inspirée en partie de sa liaison avec son propre beau-fils, excelle ici à évoquer le douloureux passage de l'enfance à l'âge adulte. Lors de sa sortie en 1923, et encore plus tard en 1954 lors de la sortie du flm réalisé par Claude Autant-Lara, "Le Blé en herbe" ne manqua pas de scandaliser le public bien-pensant en raison de son audace subversive.
-
Au XVIe siècle, le coeur de Paris bat au rythme des cloches de Notre-Dame. La fascinante cathédrale est la demeure de Quasimodo, le sonneur bossu et hideux, élevé par l'archidiacre Claude Frollo. Aveuglé par sa passion coupable pour la jeune gitane Esmeralda, Frollo décide de l'enlever avec l'aide de Quasimodo. Mais la belle est sauvée par le volage capitaine Phoebus de Châteaupers, dont elle ne tarde pas à tomber amoureuse. Fou de jalousie, Frollo commet alors l'irréparable, libérant des forces néfastes qui scelleront leur destin.
Le premier roman historique de Victor Hugo est un monument littéraire dont la beauté poétique donne la réplique à celle de son majestueux double en pierre de taille. -
Dans ce récit, Joël Egloff retrace l'histoire singulière et tumultueuse de sa famille durant la Seconde Guerre mondiale, en Moselle annexée. En entrelaçant la petite et la grande histoire, il évoque ces années noires. Sous la contrainte nazie, et pour éviter les représailles contre sa famille, son père est incorporé à 17 ans dans l'armée allemande contre son propre camp, sous le pire des uniformes. À hauteur du regard de l'enfant qu'il a été, cette guerre des jeunes Alsaciens-Mosellans incorporés est dépeinte dans toute son ironie macabre et la quintessence de son absurdité.
Joël Egloff vit à Metz. Il a obtenu en 2005 le prix du Livre Inter pour son roman L'Étourdissement. -
Jeune, désargenté et séduisant, Georges Duroy connaît la misère dans le Paris bouillonnant de la fin du XIX E siècle. La chance lui sourit enfin lorsqu'un ancien camarade l'introduit au journal La Vie française , et le voilà au seuil d'une brillante carrière de journaliste. Au contact de ses fréquentations mondaines, celui que tout le monde appelle désormais Bel-Ami aiguise ses talents. Ambitieux et sans scrupules, il sait que derrière chaque homme influent se tient une femme puissante, à la fois objet de désir et alliée indispensable de sa réussite.
Avec Bel-Ami , qui signe le triomphe impitoyable d'un anti-héros moderne, Guy de Maupassant se délecte à démasquer cynisme et corruption qui toujours font la loi. -
Chronique d'une mort annoncée
Gabriel Garcia Marquez
- Audiolib
- Litterature
- 15 Janvier 2025
- 9791035416744
Les frères Vicario ont annoncé leur intention meurtrière à tous ceux qu'ils ont rencontrés, la rumeur alertant finalement le village entier, à l'exception de Santiago Nasar. Et pourtant, à l'aube, ce matin-là, Santiago Nasar sera poignardé devant sa porte.
Pourquoi le crime n'a-t-il pu être évité ? Les uns n'ont rien fait, croyant à une simple fanfaronnade d'ivrognes ; d'autres ont tenté d'agir, mais un enchevêtrement complexe de contretemps et d'imprévus - souvent joyeusement burlesques -, et aussi l'ingénuité ou la rancoeur et les sentiments contradictoires d'une population vivant en vase clos dans son isolement tropical, ont permis et même facilité la volonté aveugle du destin.
Chronique d'une mort annoncée est un roman hallucinant où l'humour et l'imagination du grand écrivain colombien, prix Nobel de littérature, se débrident plus que jamais pour créer une nouvelle et géniale fiction sur les thèmes éternels de l'honneur et de la fatalité. -
« Et si demain tout s'inversait ? » Cette question, aussi troublante que captivante, résonne dans nos esprits face à l'ampleur du drame migratoire qui sévit en Europe. Des femmes, des enfants, des hommes jetés à la mer comme de vulgaires bouteilles. Les images qui nous parviennent sont insoutenables.
Et si cette réalité impensable devenait notre quotidien ?
Au coeur des débats politiques, des interviews, et même dans l'esprit des Français, l'immigration est au centre des échanges. Un sujet brûlant débattu par tous les partis, toutes les sensibilités médiatiques et presque tous les éminents experts. Pourtant, une hypothèse n'a jamais été avancée, celle de l'inversion migratoire. Forte de mes rencontres politiques, j'ai laissé mon esprit vagabonder et j'ai imaginé ce que serait un tel renversement des migrations humaines.
Journaliste de profession, je suis également une femme franco-tunisienne, portant en moi une histoire personnelle riche en questionnements sur les trajectoires humaines et civilisationnelles qui se dessinent. Entre témoignage intime et pamphlet sur nos sociétés désenchantées, je vous invite à partager avec moi ce qui était, hier encore, inconcevable, mais qui pourrait bien devenir envisageable demain.
Des dizaines de milliers de réfugiés européens débarquent sur les côtes sud de la Méditerranée. Français, Italiens, Espagnols, Allemands, tous fuient les bombardements russes. Cherchant désespérément un semblant de paix et de sécurité, ils se retrouvent confrontés à la précarité moyenâgeuse des camps de réfugiés et aux préjugés religieux des populations locales. Les pays du Maghreb, motivés par la défense de leur identité arabo-musulmane, appliquent une politique migratoire des plus strictes. La Djalmanie, petit État situé entre la Libye et l'Égypte, craignant le scénario d'un grand remplacement de son peuple, exige des réfugiés occidentaux une assimilation forcée. Un parti populiste, « La Djalmanie d'abord », impose une conversion à l'islam en échange du statut de réfugié. Les nouveaux convertis sont appelés les « décroisés ».
Ce récit risque de secouer nos consciences et de remettre en question nos croyances. Ce voyage, c'est le nôtre, où se mêlent les ombres d'Hannibal, de Scipion l'Africain, de Saladin, de Saint Louis et des rois chrétiens des croisades. L'heure des décroisades a sonné. -
Rilke a 23 ans lorsqu'il rédige ces 40 brefs paragraphes. Rilke, comme Nietzsche, appelle de ses voeux une réforme de la scène tragique qui soit du même coup un bouleversement dans la culture et jusque dans la vie. C'est la poésie même de Rilke qui se cherche ici. La mélodie des choses ne le quittera jamais. L'extrême attention portée à la fois au tout proche et à l'immensité de l'ouvert sera, jusqu'à la fin, l'un des traits constants de sa poésie ; la solitude en sera l'élément vital. Ce sont ses poèmes qui dresseront vraiment le théâtre de la mélodie des choses.
-
Roman de la jalousie tout en subtiles nuances et fines observations, "La Chatte" de Colette relate la passion amoureuse d'un jeune marié pour son animal de compagnie, une fascinante chatte des Chartreux. Son épouse délaissée nourrit bientôt une haine viscérale pour cette redoutable rivale installée au coeur du foyer conjugal. «Rarement Mme Colette a été mieux inspirée que dans "La Chatte". Il faut, en effet, pour faire un beau livre, non seulement un grand talent, mais l'union de ce talent avec un sujet qui lui permette l'épanouissement de ses meilleures qualités... Quand cette union est naturelle, intime, et qu'elle obéit à une sorte de fatalité inéluctable, le chef-d'oeuvre est bien près de naître: c'est le cas de "La Chatte"» (Edmond Jaloux).
-
-
Pierre croise Florence à plusieurs reprises au cinéma. Leur mutuelle fascination pour le film Elle et lui les rapproche. Malgré leur différence d'âge, une histoire d'amour est-elle possible ?Pour répondre à cette question, Florence se remémore son voyage à Vienne et sa rencontre avec Egon Dartmann, un écrivain qui va bouleverser sa vie. Les souvenirs reviennent et éclairent les silences.Un roman délicat et troublant, envoûtant et nostalgique.
Jean-Pierre Montal est écrivain et éditeur. La Face nord, prix des Deux Magots 2024, est son cinquième roman.