Le Hobbit rejoint la collection Pocket Imaginaire Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l'entraînent dans un voyage périlleux. C'est le début d'une grande aventure, d'une fantastique quête au trésor semée d'embûches et d'épreuves, qui mènera Bilbo jusqu'à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug...
Oxford, futur proche. L'université est définitivement dépoussiérée : historien est devenu un métier à haut risque. Car désormais, pour étudier le passé, il faut le vivre. Littéralement.
Michael Davies se prépare pour Pearl Harbor, Merope Ward est aux prises avec une volée d'enfants évacués en 1940, Polly Churchill sera vendeuse en plein coeur du Blitz, et le jeune Colin Templer irait n'importe où, n'importe quand, pour Polly...
Ils sont aux premières loges. Une aubaine pour des historiens, sauf quand l'Histoire elle-même se met à dérailler. Et si, finalement, il était possible de changer le passé ?Prix Hugo du meilleur roman 2011, prix Nebula du meilleur roman 2010 et prix Locus du meilleur roman de science-fiction 2011 avec All Clear.
« Ce roman étourdissant nous parle à la fois de souffrance et d'espoir... La plus belle réussite à ce jour de l'un de nos meilleurs écrivains de science-fiction. » The Denver Post« Un tour de force. » The New York Times Book Review
En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extraterrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de "rééducation", parvient à envoyer dans l'espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Premier volume d'une trilogie culte d'une ambition folle adaptée pour Netflix en 2023 par les créateurs de "Game of Thrones".
Alors qu'une sonde robotisée se pose sur Mars, prélude à une première mission habitée vers la planète rouge, Elma York embarque à bord de la navette qui la ramènera sur Terre après une affectation de trois mois sur la Lune. Mais le retour ne se passe pas comme prévu : un groupe de terroristes appartenant au mouvement Earth First profite de l'atterrissage en catastrophe du vaisseau pour prendre l'ensemble des passagers en otage. Leurs revendications sont simples : l'arrêt de la conquête spatiale et la réaffectation du budget à la survie sur Terre. La Lady Astronaute parviendra-t-elle à leur faire entendre raison et, surtout, réalisera-t-elle son rêve : fouler, un jour, le sol martien ? Vers Mars forme avec Vers les étoiles un diptyque haletant, en prise directe avec le monde contemporain : le récit d'une lutte pour les droits des femmes et des minorités, et d'une conquête spatiale digne de L'étoffe des héros.
Prix découverte à 9,90 €.
À l'institut St Mary, les historiens n'étudient pas seulement le passé, ils le visitent.
Maxwell et ses excentriques confrères historiens partent pour de nouvelles aventures à travers le temps. Promue directrice du département d'Histoire, Maxwell va contrer, à l'aide de son équipe, les plans de leurs ennemis qu'ils croyaient neutralisés. C'est l'Histoire tout entière qui est menacée par ces fantômes du passé.
Au bord du burn out, l'historienne utilise ses dernières forces pour maintenir l'équilibre dans l'Histoire et dans sa vie privée. Non sans rudesse, elle doit faire face à l'attaque de Jack l'Éventreur, à un St Mary du futur quelque peu différent, un séjour improvisé à Ninive, ou encore à la mort étrange d'Élizabeth Ière d'Angleterre.
Prix Spécial du Prix ActuSF de l'Uchronie 2021 pour l'ensemble de la série.
Un séisme au milieu de la Méditerranée libère l'enfer des entrailles de la terre.
Les volutes d'un trou noir qu'elle cachait en son sein se répandent sur sa surface. Des tentacules de vide fractionnent la planète en une multitude d'îlots qui se réduisent et s'effacent en avalant les dernières poches de vie que les tremblements de terre et les tsunamis ont oubliées.
Logue Aemilia mène une grossesse interdite, Yann le Véto poursuit son Grand oeuvre dans un zoo abandonné, Rob et sa petite Fleur traversent la Méditerranée asséchée pour aborder un havre ultime, Sion la Chatsoeur vend des brochettes de rat dans les décombres de Villefranche, Chris le pilote d'hélicoptère fait la navette entre les îles... tous ces personnages ont en commun la proximité d'une fin inéluctable pour se découvrir et se dépasser.
Pour vivre les affres de l'abîme ou goûter à l'ineffable bonheur.
Le guide encyclopédique illustré du Disque-monde.
« Terry et moi aimions jouer un peu les despotes en décidant qui devait figurer et dans quelles proportions dans le Vade-mecum. J'ai conservé cette approche «personnelle». Nous avons ici le Vade-mecum original. Mais qui inclut désormais tous les romans du Disque-monde. » Stephen Briggs Personnalités remarquables (toutes espèces confondues), histoire et géographie, flore et faune, sociétés, us et coutumes, religions, gastronomie, voici le guide encyclopédique pour comprendre le Disque-monde et circuler dans ses annales de La huitième couleur à La couronne du berger.
Concocté par Terry Pratchett, son chroniqueur, et Stephen Briggs, son géographe, illustré par Paul Kidby, il est le compagnon indispensable du voyageur et du lecteur.
Waldo, Amandine, Étienne et les autres se rencontrent au gré d'une cavale initiatique. Fuyant la frénésie consumériste à travers l'Europe, les États-Unis, le Mexique et la France, ils voyagent à pied, en stop ou dans un van à bout de souffle, entre bivouacs et squats. Au cours d'une longue marche, quelques-uns brûlent leurs papiers, détruisent leurs téléphones et commencent une vie sans argent ni RSA qui dure cinq années au fond des bois, dans un réseau de cabanes perchées, au sud des Causses. Activistes infatigables, mobilisateurs de génie, habités par un engagement subtil et absolu, ils accueillent dans leur camp les précaires, les malades mentaux à la dérive et les décroissants en quête d'autonomie et de vie sauvage. Mais lorsqu'un hélicoptère de l'armée descend sur les cabanes, leur destin s'accélère et bientôt ils échafaudent un plan plus vaste encore, et avisent une usine désaffectée...
Ce récit inspiré d'une histoire vraie nous précipite dans l'épopée d'une bande de géniaux marginaux dont l'action pour la décroissance, la sobriété et l'entraide est la seule boussole. Dans un décalage jubilatoire, leurs exploits mettent à nu les solutions factices d'une société prise au piège de sa docilité, de son addiction au confort. Cette immersion dans la réalité des communautés autogérées - de plus en plus nombreuses - se termine en apothéose et donne envie au lecteur de les rejoindre.
« Caitlin R. Kiernan est la poétesse et la voix des âmes perdues et des égarés. » Neil Gaiman India Morgan Phelps, dite Imp, veut écrire une histoire de fantômes, avec une sirène et un loup. Involontaire disciple de Jean Cocteau, elle a compris instinctivement, très jeune, que « Le poète est un mensonge qui dit toujours la vérité. » Cette jeune femme remarquable, mais mise à l'épreuve par la vie - sa grand-mère maternelle s'est suicidée, sa mère s'est suicidée - écrit un récit à nul autre pareil, qui oscille entre le journal intime et l'histoire de fantômes. Peu à peu s'élabore un véritable labyrinthe littéraire, dans lequel on rencontrera une sirène, une louve sans défense et enfin, Eva... Une femme qui évoque le modèle d'un tableau datant de 1898 et fascine Imp depuis son enfance.
Mais qui était Eva ? Quelle a été sa vie ?
S'il commence comme un roman gothique contemporain, La Fille qui se noie se révèle au fil des pages comme une enquête surnaturelle et bouleversante, à plus d'un siècle de distance. Finaliste du Nebula Award, du British Fantasy Award, du World Fantasy Award, du Mythopoeic Award et du Shirley Jackson Award, La Fille qui se noie a reçu deux prix prestigieux : le Bram Stoker Award et le James Tiptree Jr Memorial Award.Née en 1964 à Dublin, Caitlin R. Kiernan est partie très tôt pour les USA. Romancière et scénariste de comics, iel écrit aussi des articles scientifiques dans le domaine de la paléontologie.
Depuis le divorce de ses parents, Addie ne reconnaît plus sa propre vie : son copain s'est servi d'elle et sa meilleure amie l'a trahie. Elle qui est dotée du pouvoir de choisir entre deux avenirs semble avoir choisi le mauvais. Pour couronner le tout, sa faculté commence à lui jouer des tours : Addie peut désormais également ralentir le temps. Un pouvoir qui n'est pas sans conséquences... Le jour où son père lui propose de passer les vacances avec lui à Dallas, Addie saute sur l'occasion de pouvoir vivre quelque temps chez les Norm.
Dans ce monde sans facultés paranormales, elle fait la connaissance du séduisant Trevor, un garçon qui ne lui est pas totalement inconnu et qui ne la laisse pas indifférente. Toutefois, ce dernier semble méfiant à son encontre, d'autant qu'Addie a du mal à dissimuler sa faculté. Jusqu'où ira-t-elle pour attirer son attention ? Pendant ce temps, Laila découvre qu'elle est en mesure de redonner à Addie ses souvenirs perdus.
Encore faudrait-il savoir comment. Malheureusement, cette possibilité semble déranger certaines personnes très puissantes. Dos au mur, Laila n'a d'autre choix que de faire appel à Connor, le seul garçon du Camp en mesure de l'aider - et aussi le seul à être insensible à ses charmes. Dans cette quête de souvenirs perdus, Addie doit rassembler les pièces d'un puzzle complexe, celui d'un monde passé, d'un amour oublié et d'un futur qui pourrait tout changer.
« ... Nick avait noté dès leurs premiers échanges, qu'un quelque chose était passé entre eux, il n'aurait pas pu se l'expliquer mais il la trouvait d'un ordre supérieur. Il s'avouait intérieurement s'être bandé les yeux pour s'attacher déjà à elle, sans la connaître ! La gloire et la jeunesse disposaient pour l'occasion d'un corps magnifique sans doute pour garder le souvenir de ce qui est bon et beau dans sa mémoire permanente, se dit-il ! Etait-il naïf de s'éprendre comme cela de la première venue ? Il se jugeait sot, mais il trouvait ce moment délicieux bien que l'humidité de l'environnement extérieur ne s'immisce à présent dans ses os. Il éprouvait une grande joie à contempler cette silhouette qui semblait appartenir à la nuit. Mais d'un autre côté, il avait noté que le mouvement et l'intelligence de cette belle inconnue, lui indiquaient la vérité qui se trouve à l'intérieur même de la beauté ! De ce qui en est la cause première ! Son coeur battait vite, mais après tout, il se sentait prêt à s'engager, sachant le corps incapable de tenir la beauté de manière éternelle. Alors, qu'importent les usages, les qu'en-dira-t-on, il avait le béguin tout simplement, comme s'il avait 15 ans ! »
Deux mois sont passés depuis la révolte qui a plongé la cité d'Idrissa dans le chaos. Brynn et Gage sont prisonniers de CURE inc. et l'ARME H demeure sans nouvelles de la terre ferme. Poussés à l'action par la population qui exige des réponses, les rebelles se mettent en quête d'un moyen de communiquer avec leurs alliés. Pour garantir la sécurité de celle qu'il aime, Gage passe un marché avec le dirigeant de la compagnie pharmaceutique. Il devra retourner à Idrissa et mentir aux habitants concernant la vie à la surface. De son côté, Brynn est confrontée à une horrible décision. Avec sa propre vie dans la balance, saura-t-elle garder son humanité ?
En 2270, le dérèglement climatique a complètement saccagé la Terre. Dans ce monde dévasté, les humains s'entassent dans les derniers espaces restés non hostiles à la vie. Néanmoins, une nouvelle énergie verte à l'étude redonne espoir à toute la population.
De son côté, Éva s'en moque. La jeune scientifique se réfugie dans son travail depuis la disparition de sa soeur, dix-sept années plus tôt. Elle est trop occupée à se persuader que les circonstances troublantes de cet évènement découlent de son imagination. Pourtant, un curieux phénomène va ébranler toutes ses certitudes et la pousser vers une enquête vertigineuse.
Léa Bruneau, ingénieure chimiste, confère à son récit une réalité saisissante. Entre anticipation, science-fiction et suspense, son premier roman entraîne le lecteur dans un univers ahurissant, atypique et étonnant jusqu'à la dernière page.
Un nuage de poussière envahit la Terre, forçant les populations à se réfugier sous des dômes où l'individualisme règne en maître. Tandis que quelques immunisés tentent de survivre au coeur du chaos, l'espoir renaît: un village reculé détiendrait la clef du mystère. Lorsqu'une jeune biologiste découvre par hasard une plante aux propriétés énigmatiques, probable source de la catastrophe écologique, elle décide d'approfondir ses recherches sur la mosvana.
Dans un futur proche, les Intelligences Artificielles ont exterminé l'Humanité. De rares survivants sont élevés dans des cités dortoirs. Mais une résistance lutte pour la liberté. Lewis rejoint leur cause pour retrouver sa soeur disparue. Dans une aventure haletante, il affrontera des ennemis implacables et des dilemmes moraux déchirants face aux humains synthétiques qui utilisent leur technologie comme arme. Il le faut pour surmonter avec force les obstacles pour gagner sa liberté. La liberté individuelle ressemble à un concept éculé. Le libre-arbitre n'existe plus pour l'Homme. Le héros a été initié dans une société secrète interdite. Il va rencontrer son mentor, le Gardien. Avec d'autres, il va oser affronter les Cowans, au service des Synthétiques. Il fera ce que sa conscience lui dicte, découvrira les chimères, monstres domestiqués, génétiquement créés lors des guerres qui ont ravagé la planète. Il se liera d'affection avec un jeune Sphinx mais également avec un vieil homme, Gildas. Il finira par comprendre l'incroyable, comment l'Humanité a pu évoluer de cette manière et pourquoi. L'auteur emmène le lecteur sur des chemins où il s'avère capital de ne jamais perdre sa route, de savoir qui on est, d'où on vient et où on va.
Communication de l'Editeur :
Sous une forme avant-gardiste ou d'appel à la vigilance, sous une présentation de roman de science-fiction à mi-chemin avec l'anticipation, celle du d'une société qui inquiète, cet ouvrage de Hervé H. Lecoq interpelle. Il y met en scène des personnages qui recherchent le chemin de la liberté et des causes de l'oppression qui règne dans leur monde. La découverte est de taille : à travers des aventures qui constituent un véritable éveil initiatique, ils s'aperçoivent que ce sont nos contemporains qui ont engendré le futur, celui où les libertés sont contrôlées, des régions interdites et où des êtres artificiels dirigent le monde.
Hervé H. Lecoq, né en 1982, travaille comme responsable dans le domaine de la vente en ligne.
Conférencier et chroniqueur, il est expert en E-Commerce depuis 2015. Membre de l'Académie de Vaucluse, passionné d'Histoire mais aussi d'Intelligence Artificielle, il est l'auteur d'une soixantaine d'articles publiés dans la presse tant en langue française qu'anglaise, et de deux ouvrages en rapport avec les Sociétés secrètes des 18e et 19e. Il gère une radio, dite « radio libre et de bonnes moeurs ». Il a participé à la création d'une Guilde de Blogueurs qui regroupe le plus grand nombre de blogueurs « maçonniques » en langue française sur le web.
Un format parfait pour collectionner l'Horus Hérésie: 18 volumes de 3 livres chacun, avec 12 images en noir et blanc par volume, inédites en français. Chaque volume est relié à la main avec une couverture rigide, pour une solidité sans précédent dans les éditions Black Library France!
Fictions :
Prix Solaris 2023 : Ce qu'on laisse derrière, Isabelle Piette.
Capitaine Bâbord et la sirène, Jonathan Reynolds.
Ce que je peux dire de lui, Karim Kattan.
Entre ombre et lumière, Su J Sokol.
Ad Majorem Dei Gloriam, Mario Tessier.
Articles :
Présentation, Jean Pettigrew.
Le Cabinet des curiosités surnaturelles : L'Aile des spécimens fantastiques, Sébastien Chartrand.
Les Carnets du Futurible : L'Intelligence artificielle, ou ChatGPT veut avoir un mot avec vous, Mario Tessier.
Critiques :
Les Littéranautes.
Jean-Pierre Charland, Après-1 / Après-2) [Jean-Louis Trudel].
Élisabeth Vonarburg, La Femme aux semelles de temps [Geneviève Blouin].
Christophe Duret, Moyen Âge postcatastrophique [Christine Hébert].
Michèle Laframboise, 5 histoires de SF dure et croquante / dystopique / douce et fondante [Francine Pelletier].
Michèle Laframboise, Maîtresse des vents [Francine Pelletier].
Lectures :
Sylvain Poulain, Ce qui naît des abysses (Confluence -1) [Christine Hébert].
Red Team, Ces guerres qui nous attendent 2030-2060 : Saison 2 [Jean-Louis Trudel].
Mariana Enriquez, Les Dangers de fumer au lit [Anaïs Paquin].
Jean Krug, Le Chant des glaces [Jean-Louis Trudel].
Cherie Dimaline, VenCo [Jean-Louis Trudel].
Ann Leckie, Translation State [Jean-Louis Trudel].
Tatsuhiko Shibusawa, Le Voyage sur les mers du Prince Takoaka [Mariane Cayer].
Illustrations :
François Pierre Bernier, Julie Ray, Émilie Léger, Sagana Squale, Laurine Spehner, Érick Lefebvre, Suzanne Morel.