Alessandro Staehli

  • Un photographe inspiré, un radeau camouflé et d'innombrables comédiens à plumes. Telle est la trame du Lac aux oiseaux, un livre d'art qui offre un étonnant regard à fleur d'eau sur canards, foulques et autres hérons. Depuis cinq ans, Alessandro Staehli navigue le long des rives du lac de Neuchâtel avec son affût flottant à toute saison et par tous les temps. En jouant avec les lumières dansantes et l'humeur changeante du plus grand lac entièrement suisse, le photographe neuchâtelois transforme le quotidien sauvage en scènes d'une poésie et d'un esthétisme surprenants. Le cormoran qui sèche ses ailes devient ténor d'opéra, le cygne diaphane qui glisse sur l'eau fait de l'oeil à Tchaïkovski et à la princesse Odette du Lac des cygnes. Un lyrisme humble et naturel qui invite le lecteur à découvrir les oiseaux d'eau sous un nouvel éclairage.

  • Grâce aux sommaires intuitifs et aux index des noms français et scientifiques, ce livre compact et complet à la fois vous conduit pas-à-pas à la découverte des animaux et des plantes typiques des côtes atlantiques et méditerranéennes. Chaque chapitre est introduit par une clé d'identification simplifiée qui oriente vers le bon groupe d'espèces. Pointés de courtes légendes, les dessins précis permettent ensuite de reconnaître aisément oiseaux, poissons, mammifères, fleurs, algues et coquillages marins. Les textes descriptifs concis fournissent enfin de précieuses informations pour comprendre le mode de vie des végétaux et des animaux rencontrés, ainsi que les menaces qui pèsent sur eux.

  • Thème après thème, ce livre compact vous emmène dans un minimonde grouillant de délicats papillons, d'abeilles de velours, d'élégantes libellules et autres coléoptères aux reflets métalliques. Ses dessins extrêmement précis et ses descriptions synthétiques permettent d'identifier aisément insectes, araignées, mollusques et invertébrés, de comprendre leur mode de vie, ainsi que de prendre connaissance des menaces qui pèsent sur eux. Bien que certaines de ces petites bêtes piquent, mordent ou puent, la grande majorité d'entre elles sont inoffensives et mènent une vie extraordinaire à découvrir. Loupe à la main, partez à la rencontre de vos voisins gluants ou poilus, que ce soit au ras des trèfles ou sur la rive d'une mare. Avec un peu de patience, des face-à-face enrichissants feront oublier idées reçues et autres phobies. A la fin de l'ouvrage, les index des noms français et scientifiques permettent de retrouver en un coup d'oeil toutes les espèces et les indices présentés.

empty