Ali Guenfici

  • Cet ouvrage propose une vision synthétique des principaux impôts français dans leurs principes et leurs modalités d'application. Il est à jour de la loi de finances 2017 et de la loi de finances rectificative pour 2016 ainsi que de la loi de financement de la Sécurité sociale 2017.
    Il débute par une présentation des droits d'enregistrement et des impôts locaux (CFE - CVAE - TASCOM). Ensuite, il présente la détermination du résultat comptable et fiscal en conjuguant ces deux approches et les impôts et taxes auxquels sont soumises les activités professionnelles (TVA - IS, etc.). Par ailleurs, il consacre un encart au régime spécifique des SPI.
    S'agissant des particuliers, il expose les principes directeurs de l'impôt sur le revenu (IRPP) et des autres impôts (ISF). Il répertorie tous les revenus catégoriels (traitements, salaires et revenus assimilés - pensions de retraite et alimentaires - revenus tirés de la location - BIC - BA - BNC - revenus mobiliers - exit tax) qui constituent le revenu global sur lequel est assis l'impôt sur le revenu. Il recense l'essentiel des crédits et réductions d'impôts en vigueur et développe le mécanisme des impôts sur les plus-values. Pour finir, il consacre une partie aux prélèvements sociaux.

  • Le droit des sociétés s'entend de l'ensemble des textes légaux et réglementaires qui régissent le fonctionnement des sociétés et des autres regroupements qui permettent l'activité économique lucrative en France et en Europe. Cet ouvrage propose un exposé théorique basé sur les textes en vigueur et une vision concrète fondée sur la pratique jurisprudentielle et constitutionnelle. Il se divise en 5 parties :

    - les dispositions communes à toutes - - les sociétés (création, effets du contrat, tiers intervenants et régime juridique; etc.).
    - les sociétés commerciales (SARL, EURL, SA, SAS, SASU, SNC, SCS, SCA, SLP).
    - les autres formes de sociétés (sociétés civiles ; sociétés sans personnalité juridique).
    - les groupements d'entreprises et les sociétés européennes.
    - sociétés d'économie mixte locale et sociétés coopératives (SEML ; sociétés coopératives).
    Ainsi constitué, il s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux praticiens (juristes, experts-comptables, chefs d'entreprise), chacun y trouvera un mémento pratique, synthétique, complet et à jour.

  • Les essentiels du sup ; droit fiscal Nouv.

    Organisé en fiches thématiques, l'ouvrage permet de réviser les fondamentaux du droit fiscal et de s'entraîner. Il traite des impôts locaux (taxe foncière, cotisation foncière des entreprises), la fiscalité des particuliers avec l'impôt sur le revenu des personnes physiques, les revenus catégoriels (bénéfices non commerciaux, bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices agricoles, revenus de capitaux mobiliers, etc.), la fiscalité des entreprises et des sociétés (impôt sur les sociétés en combinant une approche pratique comptable et fiscale des entreprises), les droits d'enregistrements.Chaque fiche comprend l'essentiel des connaissances, un QCM dont le corrigé est commenté, et des exercices corrigés. Le livre propose également de nombreux schémas, visuels et tableaux de synthèse.

  • Ce livre, à jour des taux en vigueur, aborde 24 points essentiels de la fiscalité, de la manière la plus simple possible :
    - Principaux impôts: IS, IR dont BIC, IFI...
    - TVA et taxes (d'habitation, foncière...) - contrôle fiscal.

  • Ce livre a pour objectif de présenter la théorie et la pratique de la fiscalité immobilière.
    Il présente les différentes options de fiscalité proposées aux propriétaires ainsi que les différentes structures d'investissement (SARL, SCI, SNC, ...) Après une présentation exhaustive du régime foncier de base, il décrit l'ensemble des mécanismes de la fiscalité immobilière, à partir des interrogations les plus courantes des personnes désireuses d'investir, des investisseurs, des propriétaires et des professionnels de l'immobilier.
    Son premier objectif est d'être accessible et pratique tout en étant le plus complet possible.
    S'il ne revient pas sur les dispositifs les plus anciens (de Robien, Besson, ou Borloo) il présente ceux actuellement en vigueur (Pinel, Denormandie).
    Dans un pays où la fiscalité est aussi importante, négliger ce paramètre est se priver d'une grande partie des fruits de ses investissements.

  • ?Ce livre présente en 18 fiches les points clés de l'impôt sur le revenu :

    - Méthodologie du calcul de l'IR et champ d'application de l'IR.
    - Les différentes catégories de revenus.
    - Les TS, pensions et rentes viagères.
    - Les RF et de RCM.
    - Les PV immobilières, mobilières et droits sociaux.
    - Les BIC, BNC et BA.
    - Les rémunérations des dirigeants et associés de sociétés.
    - La détermination du revenu net global imposable et du quotient familial.
    - Le calcul de l'impôt et de la décote.
    - Les crédits et réductions d'impôt.
    - Déclaration et paiement.

  • Deuxième source budgétaire de l'État, l'impôt sur le revenu concerne un grand nombre d'individus. Véritable casse-tête annuel, il interroge le contribuable sur les revenus à déclarer, les possibles réductions et crédits envisageables pour les déclarations à effectuer.
    L'objectif de cet ouvrage est donc de présenter de manière claire et synthétique le champ d'application et les mécanismes de l'impôt. Pour ce faire, les neuf catégories de revenus sont appréhendées (tels que les revenus mobiliers et immobiliers, les bénéfices industriels et non commerciaux, les plus-values immobilières et de cessions de valeurs mobilières), mais aussi le calcul et la décote de l'impôt, ainsi que les crédits et les réductions d'impôt.
    Chaque fiche a pour ambition de faciliter la compréhension de l'impôt sur le revenu, notamment par le biais de présentation de calculs et d'exemples corrigés. En outre, toutes les sommes, tous les barèmes et tous les seuils relatifs à cet impôt sont présentés à jour pour 2017.

    . Étudiants des cursus universitaires de gestion et des IAE.
    . Étudiants des Écoles de commerce et des Instituts d'Études Politiques (IEP).
    . Étudiants en expertise comptable.
    . Particuliers.

empty