Arnaud Ville nous plonge dans le monde fascinant des abeilles sauvages, autrement nommées solitaires, maçonnes, charpentières... Cette diversité, un millier tout de même, vrombissante et affairée, demeure largement méconnue, cachée derrière l'emblématique abeille dite « domestique », star de son espèce, sentinelle incontestée de l'environnement. Au fil des saisons, Arnaud Ville raconte et tire le portrait de ces abeilles si différentes d'aspect et de moeurs et explique comment offrir à toutes le meilleur accueil.
Arnaud Ville explore en images tous les recoins du jardin et part à la rencontre de leurs habitants : les insectes. Menacés par nos pollutions, ils sont pourtant l'un des garants de la biodiversité qu'il est urgent de protéger. Ils sont aussi de véritables jardiniers invisibles et de précieux alliés pour celui qui souhaite faire de son jardin un lieu vivant exempt de toute chimie. Sous la plume d'Arnaud Ville on apprend à connaître ces petits hôtes et à faire de nos jardins des lieux d'accueil qui deviennent le théâtre d'aventures épiques, rendant ces insectes absolument irrésistibles.
Auprès des arbres, inextricablement liés à eux, invisibles à un oeil inattentif, vivent une multitude d'insectes. Un bestiaire à la fois fabuleux et réel, mais fragile, dépendant de ce qui reste de l'intégrité des cycles forestiers. D'autres vies que les nôtres, qu'il importe de mieux connaître pour mieux les protéger. Arnaud Ville, photographe et entomologiste, nous révèle quelques-unes de ces existences méconnues.