Bastien Mancini

  • Nous sommes en 2020 après Jésus-Christ. Tous les drones sont fabriqués en Chine et servent à faire de jolies vidéos aériennes. Tous ? Non ! Si on y regarde d'un peu plus près, il existe une très grande variété de drones, de toutes formes, avec des fonctions de plus en plus spécialisées, pour réaliser des tâches chaque jour plus nombreuses et variées dans des domaines d'application qui n'ont pour limite que l'imagination... et l'utilité économique que l'on peut y trouver.
    Cet ouvrage s'adresse aux curieux, aux télépilotes débutants ou confirmés bien sûr, mais aussi à toute personne qui souhaiterait découvrir certaines des applications professionnelles permises aujourd'hui par les drones. Ces outils sont d'autant plus puissants qu'ils sont de plus en plus souvent couplés à des systèmes de gestion et de traitement de la donnée qui permettent d'analyser celle-ci et de capitaliser dessus (on parle vulgairement de «?Data Management?»). Qu'il s'agisse de la mesure du terrain pour les géomètres, de l'inspection des lignes à haute tension ou d'analyses poussées pour l'agriculture, ce livre vous raconte (presque) tout, et de nombreuses illustrations accompagnent les explications concrètes.
    Un premier chapitre retrace les débuts du drone grand public, en 2010 et un dernier présente la mise en place de la réglementation en France, ce qui a permis le développement de l'activité.

  • L'objectif est de présenter les connaissances théoriques nécessaires au télépilote dans le cadre de sa formation initiale et du maintien de ses compétences.

    Le «?savoir?» prépare au «?savoir-faire?» et c'est dans le premier nommé que s'inscrit ce manuel.

    Cela concerne aussi bien la description et le fonctionnement des composants du drone que les principes de son vol, l'environnement météorologique dans lequel il évolue, le cadre réglementaire général et spécifique qui le concerne, les principes de la navigation, la conduite de la mission en scénario opérationnel et les connaissances fondamentales sur les performances humaines.

    Pour cet ouvrage sont associés la compétence aéronautique de Régis Le Maitre, ingénieur et enseignant à l'ENAC, et déjà contributeur majeur des manuels du pilote et la compétence spécifique drone aérien en la personne de Bastien Mancini cofondateur de DELAIR, constructeur français de drones.
    Concevoir, rédiger, éditer un manuel de préparation à un examen, est une gageure puisqu'il s'adresse par définition à des publics disparates, avec des prérequis différents d'un candidat à l'autre. C'est pour cela que ce type d'ouvrage est forcément un compromis. Nous pensons être arrivés là à un juste équilibre.

    Bonne lecture et bon travail !

  • De même que Cépaduès est l'éditeur des Manuels du pilote Avion, Planeur, ULM, Hélicoptère, Ballon, de même tenions-nous à éditer le Manuel du télépilote de drone, qui se veut lui aussi ouvrage de référence.
    Nous avons pour cela associé la compétence aéronautique de Régis Le Maitre, ingénieur et enseignant à l'ENAC, et déjà contributeur majeur des manuels du pilote et la compétence spécifique drone aérien en la personne de Bastien Mancini cofondateur de DELAIR, constructeur français de drones.

empty