Birus

  • « On pourrait faire un selfie ici pour l'envoyer à ma maman ! ».
    Dit l'autruche au pingouin sur le parvis du Temple devant le Saint des Saints avant de se faire interrompre par une foule en liesse, arborant palmes et rameaux, venue acclamer Jésus qui entre triomphalement à Jérusalem.
    Le ton décalé de la BD est donné. Jésus est entouré d'animaux bien typés. Ils se préparent à passer une semaine à Jérusalem, qu'ils n'imaginent sans doute pas aussi mouvementée qu'elle le sera... Les tribulations des uns et les aventures des autres les conduiront tous à la même découverte, incroyable, qui fait vivre des millions de personnes aujourd'hui encore...
    Transcrire la joie de l'Evangile, avec du fond, de l'humour, de la beauté et du feu, voilà le défi relevé par les deux curésauteurs tout au long de cette trilogie. Ils veulent avant tout partager un aspect du contenu de la foi chrétienne à leur manière.
    Sur la base d'une réflexion théologique affinée, ils proposent au lecteur une interprétation biblique à plusieurs niveaux, accessibles aux petits comme aux grands, aux derniers comme aux premiers. La finalité est de rejoindre chacun sur son chemin de foi et de le mener un peu plus loin...

  • Dans cette nouvelle aventure du lapin bleu, notre détective aux grandes oreilles se fait prêter main forte par ses congénères.
    Les auteurs font appel à toutes sortes d'animaux pour faire connaître la vie de Jésus de sa naissance à sa résurrection. Ils leur donnent la parole sur trois volumes : le premier évoque l'incarnation (la naissance de Jésus), le second la vie publique de Jésus, et le troisième est ciblé sur la Passion et la Résurrection.

    On y retrouve un style simple, rigolo et pertinent à la fois pour dire ce qui fait la beauté de l'Eglise. Ce n'est pas tant l'Evangile lui-même qui est mis en BD, que ses conséquences dans notre vie d'aujourd'hui. Le lecteur s'amusera de se retrouver dans le comportement de tel ou tel animal.

    C'est une BD qu'on peut lire à plusieurs niveaux. Les enfants y trouveront une histoire continue, avec des gags, des gentils et des méchants, de l'action, des rebondissements. Les ados y trouveront un vocabulaire qui les rejoint et le lien pour surfer sur le blog du Lapin Bleu où ils pourront structurer bien de points de catéchèse et de foi. Les chrétiens sauront voir des allusions bibliques et trouveront une accroche pour parler de la foi avec leurs enfants, et les nonchrétiens.

  • « Et Un beau matin en Galilée. la Terre Promise se réveille au son des cris : « Il est là ! Il est là ! » « Qui ça bon sang !? » Trente ans après la nuit la plus mouvementée de l'Histoire, relatée dans Nuit blanche à Bethléem, il fait à nouveau parler de lui et rassemble les foules.
    Même les animaux en sont tout chamboulés : il promet du miel et du lait à volonté, il guérit des malades, il remplit les corbeilles de pains jusqu'à ne plus avoir faim. Du jamais vu !

    Dans cet album BD, Le Lapin Bleu nous emmène avec lui suivre les péripéties de nombreux animaux dont tous ont un point commun : ils ont été transformés par un homme qui bouleverse les foules et change les coeurs.

    NB: Cet album a pour vocation de conduire le lecteur un peu plus loin dans sa réflexion, notamment par le biais de nombreux symboles. Il présente plusieurs niveaux de lecture, ce qui le rend accessible aux enfants comme aux adultes.

    *** BD sélectionnée pour le Festival de la BD Chrétienne d'Angoulême 2016 ***

empty