Caroline Diard

  • Nouveau chargé(e) de développement RH au sein d'une société, votre mission, si vous l'acceptez : répondre à 28 situations réelles de gestion des ressources humaines via des choix managériaux, juridiques, organisationnels et techniques appropriés.

    Riche et variée, chacune des missions vous permettra d'aborder les thèmes majeurs de la gestion des ressources humaines :
    Politique de rémunération ;
    Administration du personnel ;
    Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
    Négociation sociale.
    Accompagné de corrigés détaillés et de 21 fiches outils sur divers thèmes (avantages sociaux, formations professionnelles, évolutions de la masse salariale, télétravail, etc.), cet ouvrage vous propose une solide mise en application des acquis théoriques ainsi qu'un excellent entraînement pour la préparation des examens et des concours.

  • Cet aide-mémoire est un cours synthétique sur la gestion et le management des ressources humaines dans les entreprises. Il offre des clés de compréhension et d'analyse dans les domaines :
    - du recrutement ;
    - de la formation et du développement de compétences ;
    - de la rémunération ;
    - de la conduite des entretiens individuels et de la gestion de la performance ;
    - de la négociation sociale ;
    - de la gestion administrative du personnel et de la paye ;
    - de la transformation digitale de la fonction RH.
    Illustrée d'exemples et d'avis de professionnels, cette deuxième édition, entièrement à jour des dernières dispositions réglementaires, permet une approche très opérationnelle de la fonction RH. Elle propose aux professionnels et étudiants des définitions claires, une présentation des outils et des processus utilisés et des instruments de pilotage indispensables.

  • Beaucoup d'ouvrages alertent sur les risques psychosociaux et de nombreuses mesures préventives sont mises en oeuvre dans les entreprises mais quand l'accident survient, que faut-il faire d'un point de vue juridique, administratif, managérial et tout simplement humain.
    Tel est le point de départ de ce livre qui propose des solutions de prévention à partir de situation de crise réelle.
    Cette approche orginiale conduit à proposer des solutions préventives novatrices qui sont détaillées dans ce livre. A travers des témoignages de professionnel, les auteurs montre le lien entre curatif et préventif.

  • La fonction RH intègre depuis 20 ans déjà les technologies et usages du numérique : information (années 80), ERP (années 90), Internet (années 2000). Ces progrès se sont accélérés avec des applications plus simples d'utilisation plus mobiles et des capacités de traitement de données permettant de faire de la RH analytique (analyse des facteurs de succès des carrières, mise en place d'adaptative learning...). À tel point qu'une association, le LabRH, est née pour rassembler les start-up innovantes dans le domaine. En lien avec cette effervescence, la fonction RH connaît aujourd'hui un rattrapage sans précédent. De nombreux groupes sont désormais à la pointe (Orange, AXA, Bouygues, BNPP, LCL, Renault...). Cependant, certains professionnels RH n'ont encore qu'une connaissance parcellaire de ces évolutions. Cet ouvrage, très opérationnel, guidera les étudiants et professionnels RH dans l'indispensable mise en oeuvre de la transformation digitale de la fonction RH. 

  • L'objectif de cet ouvrage est de fournir aux futurs professionnels RH, RRH, DRH, 15 études de cas pratiques de GRH dans une grande variété de contextes. Les concepts, thèmes et outils présentés sont toujours mis en perspective et décrits dans une situation professionnelle. Ces 15 études de cas permettent de mettre en pratique 15 types de missions - rémunération, gestion des compétences, négociations, etc. - et d'utiliser les nombreux outils RH. Les missions proposées sont issues de situations réelles vécues par des professionnels permettant au lecteur de se projeter dans l'entreprise.

empty