Filtrer
Langues
Claude Gardien
-
Images inédites ou au contraire iconiques, anecdotes et moments forts rythment les pages de ce livre qui dessine le portrait intime d'un alpinisme empreint de réussites lumineuses, d'échecs sublimes et parfois de tragédies...
L'histoire de l'alpinisme est périodiquement réécrite. Rien d'étonnant à cela : le temps qui passe réclame de nouveaux chapitres, et le regard vers le passé s'enrichit de nouveaux points de vue. Les grandes dates - premières des faces nord des années 1930, ascensions des plus hautes montagnes de la Terre de 1950 à 1964, évolutions plus récentes comme l'irruption de l'escalade libre en haute montagne ou le style alpin en altitude - rythment la grande histoire. La petite histoire déroule dans son ombre une foule de très belles histoires. Elles sont des petits pas de côté et empruntent des voies moins fréquentées, les alpinistes diraient qu'elles sont des « variantes ». À la rencontre d'alpinistes moins connus, ou à travers des anecdotes restées dans l'ombre des plus grands exploits, ces épisodes dessinent le portrait intime d'un alpinisme vivant, celui d'une communauté riche de magnifiques personnalités. De l'Antiquité à nos jours, des Alpes à l'Himalaya et aux côtés des alpinistes du monde entier, les petites histoires révèlent une variété infinie de motivations, de bonheurs, de réussites lumineuses, d'échecs sublimes, parfois de tragédies... Au-delà de l'objectivité, cette histoire-là n'est peut-être rien de plus qu'une légende : celle des « Conquérants de l'inutile ». Mais l'inutile n'a pas de prix.
-
Frères d'altitude ; dix ans d'expédition du Groupe Militaire de Haute Montagne
Claude Gardien
- Guérin Éditions Paulsen
- 4 Octobre 2016
- 9782352211877
Automne 2003. Autour du Shishapangma, le seul 8000 entièrement situé au Tibet, le Groupe militaire de haute montagne (GMHM), basé à Chamonix, peaufine son acclimatation à l'altitude. Les cordées s'égayent sur les sommets de 6 à 7000 mètres qui entourent le glacier. Un soir, au camp de base, c'est l'inquiétude. Une cordée n'est pas rentrée de sa virée en altitude. Leurs compagnons découvrent les corps sans vie au pied du sommet qu'ils comptaient gravir. Une énorme corniche les a emportés dans sa chute.
De retour à Chamonix, l'équipe tangue. Certains, ébranlés par la tragédie, arrêtent là leur quête d'altitude. Ils restent à trois, tout aussi abattus mais déterminés à croire que cette unité d'élite de l'armée de terre ne peut pas, ne doit pas s'arrêter là. Par amour de l'alpinisme, par fidélité à leurs amis disparus, par nécessité de relever la tête ? Ils vont faire renaître le Groupe, trouver de nouveaux compagnons, leur faire partager leur expérience.
Il faudra quelques années pour réunir une équipe, et la porter vers des réalisations d'envergure internationale. A la clé, des premières spectaculaires en Antarctique, en Alaska, puis une performance mondiale, en 2011: la première traversée de la Cordillère Darwin, en Terre de Feu, souvent tentée, jamais réussie. Avec cette réussite en terre mythique, le GMHM sort de l'ombre et capte la lumière.
L'élan est donné, le Groupe va retourner sur les plus hautes montagnes de la Terre. En 2012, au Kamet, un géant de 7756 m, il ouvre un itinéraire audacieux. Le souvenir du Shishapangma est toujours douloureux. Le temps est venu pour le GMHM de refermer cette plaie. En 2014, ce sera chose faite. La roue du destin a tourné pour cette équipe, qui peut enfin se targuer d'une performance rare : l'ascension d'un 8000 en style alpin, par une voie difficile.
-
Certains sommets, plus que d'autres, ont fait et font encore rêver les alpinistes.
Les Grandes Jorasses en font partie et semblaient incontournables pour initier cette nouvelle collection « Sommets » consacrée aux montagnes mythiques dans le monde.
D'où qu'on les observe, les Grandes Jorasses évoquent une masse. Côté Val Ferret, elles s'élèvent d'un seul élan. Nul replat ne vient casser l'impression de pente. Côté Chamonix, elles vivent dans une solitude hautaine, retirées tout au fond du glacier de Leschaux, où elles semblent dire : « Halte là ! Ici on ne passe plus ». Les Grandes Jorasses sont une barrière. Physique, car elles séparent implacablement deux vallées. Psychologique, car les alpinistes ont dû faire tomber des limites techniques et psychologiques pour venir à bout de leur face nord, qui semblait, pour l'éternité, devoir repousser toute velléité d'ascension.
De la première ascension, en 1865, réussie avec désinvolture, juste pour observer un prochain objectif, par le jeune Edward Whymper, jusqu'aux toutes dernières ascensions étonnantes et passionnées, en passant par la saga de la face nord, « série » à suspens dont chaque année apporte une nouvelle « saison », ce livre tente de raconter l'histoire de cette montagne exceptionnelle, où l'on croise certaines des plus fortes figures de l'alpinisme, toutes fascinées, entre crainte et désir, par ces parois où ils savent qu'ils vivront, toujours, les plus belles journées de leur carrière.
-
L'alpinisme, plus qu'une activité sportive, un mode d'expression sans cesse renouvelé.
Et ce n'est pas fini !
« Art de gravir les montagnes », selon la définition ancienne du Larousse, l'alpinisme aurait pu trouver son point final en 1953, quand le sommet de l'Everest a été atteint. Lucien Devies, alors « patron » de l'alpinisme français, ne s'est-il pas interrogé : « Pour les alpinistes, le temps du monde fini commence ». Belle formule, qui sera reprise plusieurs fois, sous d'autres formes, par d'autres observateurs un peu trop pressés d'annoncer la mort de l'activité.
Les alpinistes, à chaque fois, ont, par leurs réalisations et leur inventivité, opposé un démenti formel à ces prophètes. Ils n'ont jamais cessé d'aller plus vite, de faire plus dur, plus beau, à la recherche de nouveaux défis et de nouveaux plaisirs. Aujourd'hui, on ouvre des voies extrêmes sur les géants de la Terre, à deux, avec pour seul viatique ce qu'un sac à dos peut contenir. On escalade les plus grandes parois en escalade libre, transposant à haute altitude ou dans les climats polaires les difficultés jusque-là réservées aux spécialistes des courtes falaises ensoleillées d'Espagne ou du sud de la France... Mais les auteurs de ces ascensions, s'ils se préparent avec soin, ne se prennent guère au sérieux. Ils savent que leur alpinisme n'est qu'un jeu, qu'ils mènent entre humour et poésie.
Quels sont les hauts faits de ces 40 dernières années, quelles sont les évolutions techniques, éthiques et mentales qui ont mené les nouveaux alpinistes à ce haut niveau de conscience et de réalisation ? Ce livre, qui met en scène les plus emblématiques et les plus attachants des acteurs de cette révolution silencieuse, tente d'explorer les différents domaines d'un alpinisme sans cesse renouvelé.
-
-
L'auteur est guide de haute montagne. Il vous a croqués, digérés et... restitués avec l'acuité et la tendresse amusée d'un professionnel qui aime son métier, la montagne et ceux qui la pratiquent.
Claude Gardien est guide de haute montagne, rédacteur en chef de
Vertical et écrivain. Des qualités exigées par chacune de ces professions, nous n'en retiendrons qu'une, commune aux deux : la force, celle qui permet de tenir d'une main ferme et la plume, et la corde.
Et autre chose encore, que les meilleurs soulèvent sans trembler et vident sans faiblir : leur verre. Puis la bouteille, parce qu'ils ont en commun le sens de l'amitié et des plaisirs partagés.
Arpenteurs de moraines, dégaineurs de friends, suceurs de goulots, transis des petits matins, fondus des dévers, puristes émaciés, vieux renards et " pieds carrés ", pas de panique, Claude Gardien nous a croqués, digérés et... restitués (!) avec l'acuité du regard et la tendresse amusée d'un professionnel qui aime son métier, la montagne et ceux qui en font. Réinventer le vrai et enchanter le quotidien, c'est ça, le talent. " Quand une main ferme guide la plume... "
Santé ! -
« Où est Pierrot ? Il devrait être par là avec ses deux clients. À l'allure où ils ont marché ils auraient dû les rattraper.
Ah ! les clients sont là-bas, au bout de la passerelle qui mène à l'entrée du petit téléphérique à quatre places. Et Pierrot ? Tiens, il a laissé son sac sur la passerelle. Ah il est là ! En contrebas, perché sur un petit rocher planté dans la pente. Accroupi, dans un drôle d'équilibre au-dessus du vide, il fouille d'une main sous le rocher, l'air tout affairé. Ses compagnons l'observent avec intérêt. Ils ne semblent pas manifester d'inquiétude. La scène est pourtant étrange. Les touristes qui viennent de mouiller leurs petites chaussures dans la neige sont même intrigués, eux. Que peut bien faire ce personnage qui a pourtant l'air d'un alpiniste dans une posture si étrange ?
Tout d'un coup le visage de Pïerrot s'éclaire :
Ah ! La voilà ! ».
Triomphant il se redresse, brandit une bouteille de vin. Du Beaujolais.
Je l'avais mise au frais, là, ce matin en passant. Elle va être juste à température ! »
-
Premières courses : Pour bien débuter en alpinisme
Claude Gardien
- Glenat
- 18 Octobre 2000
- 9782723428712
Une sélection de courses en montagne réalisables par des débutants, chacune étant l'occasion de découvrir une technique particulière. Par exemple, telle course dans le massif du Mont-Blanc permet de se familiariser avec les couloirs de glace, telle autre dans les Écrins va être l'occasion de découvrir un terrain rocheux "aventure" dans lequel il faut apprendre à s'assurer avec des éléments naturels. Ce livre est à la fois un "manuel pratique" (comment procéder) et un "topo guide" (où faire ses premières courses). Les photos de grande qualité feront rêver les alpinistes débutants et renforceront encore leur envie de se lancer dans leurs premières courses.
-
Il y a 50 ans (juin 1950), l'Annapurna était le premier sommet de plus de 8000 mètres à être gravi. Cet exploit eut un formidable retentissement et propulsa Maurice Herzog et ses compagnons au rang de héros.Ce livre retrace l'épopée de toutes les expéditions majeures en Himalaya engagées par la Fédération Française de la Montagne mais aussi d'autres réussites spectaculaires dans les Andes ou les Rocheuses.La première ascension du Makalu puis la Tour de Mustagh, premier sommet très difficile à être gravi en Himalaya, la magnifique pyramide du Jannu, l'impressionnant pilier ouest du Makalu... et tous les exploits des grands noms de la montagne.Des encadrés témoignent des expéditions parfois moins connues mais sur des objectifs parfois extrêmement difficiles ; l'auteur trace également le portrait des principaux acteurs de cette histoire : Lachenal, Terray, Devies, Couzy, Franco, Desmaison, Barrard, Bettembourg, Béghin, Chamoux, Janin, Lafaille...
-
Une montagne est-elle belle ? Esthétiquement, pas forcément. Certaines ont des formes sublimes, d'autres ne sont que des amas de matériaux géologiques. Mais elles savent toutes réserver de petits coins de paradis. Voici le calme d'un vallon, la sérénité d'un alpage, l'éclat d'un glacier, le jaillissement d'un torrent. On les découvre à pied, dans la solitude et le silence, et ces motifs de nature n'en ont que plus de prix, plus de sens. Les hautes montagnes ont une beauté sauvage. Celle-ci fascine, qu'on soit contemplatif, où qu'on rêve de les conquérir. Conquête ? Il n'y a pas de victoire sur la montagne dans une ascension réussie. L'alpiniste ne conquiert que la connaissance de lui-même, et une parcelle de la compréhension du monde. Là se trouve le secret de l'alpinisme, et ce secret fait aussi la beauté des montagnes. L'acte gratuit de l'escalade reste un mystère qui participe à la beauté des montagnes. Lionel Terray et ses Conquérants de l'inutile en a posé magnifiquement la question. La réponse ne peut en être qu'intime. Alpiniste, randonneur, skieur, ou simplement contemplatif amoureux de la nature, chacun trouve sa propre réponse. Les montagnes se prêtent à l'action comme à l'inaction. Le photographe de montagne, lui poursuit sa quête sur les sommets du monde. Il en reste qui n'ont jamais été contemplés. Leur inventaire n'est pas terminé. Chaque année apporte son lot de silhouettes inconnues et d'histoires nouvelles où certains donnent le meilleur d'eux-mêmes.Ce magnifique ouvrage, illustré par les meilleurs photographes de la planète, vous invite à la découverte de ce nouvel inventaire, non exhaustif. Quelques sommets parmi les 120 de l'ouvrage.MASSIF DU MONT-BLANCPic de RocMont BlancRequinAiguille de la BrenvaTridentPetit Clocher du Portalet VALAISWeisshornCervin OBERLANDScheidegg WetterhornEiger BERNINA-BERGELLVal MasinoPiz BadilePiz Cengalo ÉCRINSGlacier Noir ÉCOSSEOld Man of Hoy DOLOMITESHeiligkreuzkofelSass MaorTours de SellaVajoletBrentaAgner NORVÈGEStetindLofoten CAUCASEUshba CHINESiguniangManamchoGrosvenorPic rocheux SichuanGongga Shan INDEMeruProw of ShivaKametArwa SpireBaghirati PAKISTANNanga ParbatK7Baintha Brakk face nordPic inconnu Nobande SobandeKapuraCharakusa PeaksKunyang Chhish EastK6Gongga Shan NÉPALMachapuchareMelungtseLunagAnnapurnaGaurishankar ALASKAMooses ToothHunterKichatnas PATAGONIECerro Torre/ Torre EggerFitz RoyMurallonPaine GrandeCochamoFreyMonte GiordanioPedra QuebradaBucklandValle del Silencio
-
Piolets d'or : 1991-2021 30 ans d'exploits extraordinaires sur les montagnes du monde
David Chambre, Claude Gardien
- Editions Du Mont-Blanc
- 3 Novembre 2021
- 9782365451154
30 ans d'exploits extraordinaires sur les montagnes du monde. Piolets d'Or, 30 ans d'exploits extraordinaires sur les montagnes du monde, écrit par David Chambre et Claude Gardien, auteurs connus d'un large public, est l'histoire moderne de l'alpinisme. Créés en 1991, Les Piolets d'Or récompensent tous les ans les alpinistes auteurs des ascensions les plus remarquables de l'année. Cette cérémonie de portée internationale a pour vocation de faire connaître et récompenser les grandes ascensions réalisées chaque année sur les montagnes du monde entier.
Elle vise à célébrer le goût de l'aventure, l'audace et le sens de l'exploration dans l'art de gravir les plus beaux sommets. C'est une fête de l'alpinisme. Cet ouvrage est publié pour célébrer les 30 ans de ces Piolets d'or. Il propose donc de relater année par année les ascensions les plus remarquables et de faire découvrir aux lecteurs ces alpinistes audacieux souvent méconnus ainsi que ces magnifiques montagnes.
Cet ouvrage sera en quelque sorte l'histoire moderne de l'alpinisme. Il sera aussi une sorte de guide pour les jeunes alpinistes en quête d'inspiration.
-