David Tatin

  • Comment parcourir les Ocres du Luberon hors des sentiers battus ? Quels oiseaux observer sur les crêtes ? Qui sont les hôtes de la forêt de cèdres ? Au fil de 20 balades, marchez à la découverte du Parc naturel régional du Luberon.

    DÉCOUVREZ LES PLUS BELLES BALADES avec les pages panoramiques du guide ou trouvez la plus proche de chez vous grâce à l'appli mobile. Le livre, très illustré, permet de plonger en plein coeur des secrets naturels de la région avec près de 150 illustrations, des photos en double page et des planches animaux détaillées. Familiarisez-vous avec les circuits proposés en lisant les infos pratiques (niveau de difficulté, accès, durée...) SURVOLEZ les itinéraires en ANIMATION 3D grâce à l'appli mobile pour vous faire une idée du relief, de la végétation, de la longueur du parcours... Comme si vous y étiez !
    SUR PLACE, CHOISISSEZ d'être guidé par le livre ou par l'appli mobile. Les deux sont autonomes !
    ÉCOUTEZ ET IDENTIFIEZ plus de 150 CHANTS D'OISEAUX en pointant simplement votre téléphone sur le dessin dans le livre, ou en recherchant une espèce dans la rubrique Faune et flore de l'appli mobile.
    ÉCOUTEZ LES CONSEILS D'EXPERTS avec les Secrets du Naturaliste : des passionnés vous racontent leurs anecdotes sur la balade ou sur la faune et la flore à observer sur le site.
    RESTEZ TOUJOURS SUR LE BON CHEMIN grâce à la géolocalisation complète du parcours. En cas de doute, activez votre GPS et sachez instantanément où vous êtes par rapport au tracé de la balade.
    L'appli mobile est entièrement incluse dans votre achat. Il vous suffit ensuite de la télécharger.
    Pour la première fois, un guide exploite la qualité visuelle et tactile du livre (superbes photos grand format, plaisir de feuilleter) et toutes les possibilités pratiques du Numérique (géolocalisation, son et vidéo, interactivité...).

  • Des crêtes du grand Luberon au plateau de Vachères, du massif des Ocres à la basse Durance, découvrez le Luberon comme vous ne l'avez jamais vu.
    Comment parcourir les ocres du Luberon hors des sentiers battus ? Quels oiseaux peut-on observer sur les crêtes ? Qui sont les hôtes de la forêt de cèdres ? Quelle est la durée de vie d'un olivier ? Où peut-on rencontrer un cerf ? Qu'est-ce qu'un pélobate cultripède ? Vous trouverez la réponse à ces questions, et à bien d'autres, dans ce guide entièrement remis à jour.

    Les balades :
    - Les rochers de Baude.
    - Mallemort.
    - La crau des Mayorques.
    - La forêt de cèdres (Petit Luberon).
    - Les gorges de Véroncle.
    - Les falaises de Lioux.
    - La Bruyère (massif des Ocres).
    - Le sommet du Pointu.
    - Sivergues, falaises de Buoux, Aiguebrun.
    - Grand Luberon, Mourre-Nègre.
    - Pinèdes de Cabrières-d'Aigues.
    - Vitrolles-en-Luberon, versant sud.
    - Belvédère de Bellevue.
    - Les gorges d'Oppedette.
    - Plateau de Vachères.

  • Depuis les rives de la Durance jusqu'en haute Provence, le territoire du Luberon et de la montagne Lure est composé plaines et de collines méditerranéennes étagées de 50m à Cavaillon 1 826m au collines méditerranéennes au sommet de Lure. le Luberon possède une multitude de milieux naturels, réserves d'une biodiversité exceptionnelle : 1 800 espèces de végétaux (35% de la flore française) dont 70 protégées statutairement, 135 espèces d'oiseaux (50%), 2 300 espèces de papillons (40%). Tout ce patrimoine géologique, minéralogique, floristique, faunistique et paysager concourt à un ensemble écologique indissociable que le Parc du Luberon inventorie, cartographie et protège depuis quarante ans.

    Habité depuis très longtemps, cet espace offre une mosaïque de territoires cultivés, de forêts (chênaies blanches ou vertes,territoires cultivés, hêtraies, pinèdes), de pâturages d'altitude et cours d'eau au régime torrentiel qui se jettent dans la Durance, rivière symbolique de Provence. Loin du cliché d'un arrière pays provençal homogène où la lavande fleurit au chant des cigales et près des oliviers, se révèle la réalité de terroirs complexes, fondés sur des conditions naturelles variées, des pratiques agricoles diversifiées et des artisanats multiples : culture de la vigne, des arbres fruitiers, céréales, maraîchage, plantes à la vigne, des arbres fruitiers, céréales, maraîchage, plantes à parfum, élevage. C'est ce patrimoine, transmis par les générations passées, qui permet de reconnaître aujourd'hui encore au premier coup d'oeil, le Luberon parmi tant d'autres territoires.

empty