Edouard Maret

  • En ce 6 juin 2003, à sainte-marie-du-mont, se déroule une cérémonie commémorative de la date anniversaire du débarquement allié sur les plages de normandie.
    Benoît, jeune étudiant rennais, passe quelques jours à saint-lô, chez son grand-père, félix, afin de préparer ses examens de fin d'année, loin du campus universitaire et des tentations urbaines. a utah beach, où le secrétaire d'etat français aux anciens combattants et l'ambassadeur des etats-unis président ce moment de recueillement, le grand-père et le petit-fils entament un dialogue qui va les entraîner sur les traces des acteurs américains et allemands du débarquement: baumgarten, blessé six fois à omaha beach ; slaughter, qui enjambe les cadavres de ses camarades flottant dans l'eau rougie par le sang; severloh et gockel visant les gi derrière leurs mitrailleuses surplombant la plage.
    Benoît découvre les récits de ces combattants, au début de ce que le général de gaulle appela " la bataille suprême ". félix se prépare au 60e anniversaire du jour j, programmé pour 2004. il le suivra, peut-être de plus près, cette année. en effet, depuis 1984, où l'on a vu revenir beaucoup de vétérans, américains et allemands, ces derniers sont entrés, pour bon nombre, dans le repos éternel. au mois de juin 2004, la venue du chancelier allemand gerhard schrôder sur les plages de normandie constituera un véritable événement.
    Cette participation marquera une rupture avec le sentiment de responsabilité, voire de culpabilité, éprouvé par les fils. alors, le grand livre de la réconciliation pourra se refermer.

  • Dans ce livre, Edouard Maret s'attache à décrire l'empreinte de Vauban sur la ville de Saint-Malo. Cet ingénieur militaire de Louis XIV imagina le plan de défense de la cité corsaire : il modernisa les remparts et le château, remplaça les anciennes tours par des bastions. En collaboration avec l'ingénieur Siméon de Garangeau, il fit aussi construire un réseau de fortifications comprenant le Fort Royal (aujourd'hui dénommé « Fort National »), le Fort Harbour, le Fort du Petit Bé et Le Fort de la Conchée. Vauban ira encore plus loin : il imagina un immense port reliant Saint-Malo à Saint-Servan par une digue et des écluses, créant ainsi un bassin à flot. Malheureusement, cet ambitieux projet ne verra jamais le jour. Un poster panoramique est joint à l'ouvrage.

    Edouard Maret est journaliste à la Rédaction d'Ouest-France de Rennes et également membre de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale. Il a écrit quelques livres aux Editions Ouest-France.

  • Ce petit livre évoque la vie, les traditions des promotions de Saint-Cyr Coëtquidan depuis 1945.
    Un livre inattendu, plein d'enseignements, un autre regard sur cette grande école pour le plaisir de la connaissance.

  • Une monographie exhaustive dans un nouveau format pour Saint-Malo, ville historique et très touristique, qui accueille de nombreuses manifestations culturelles et sportives.
    En couverture : L'Étoile du Roy, réplique d'une frégate, devant les remparts de la ville.

empty