Dunod

  •   La relativité générale vient tout juste de fêter son centenaire et la récente détection des ondes gravitationnelles par les consortiums LIGO et Virgo a confirmé de façon éclatante la prédiction d'Einstein  : des masses   en accélération peuvent produire une oscillation de l'espace-temps se propageant à la vitesse de la lumière.
    Destiné à tous les esprits curieux, cet ouvrage présente une réflexion plurielle sur la nature de la gravité. L'enquête est philosophique, historique et scientifique et aborde tous les domaines où la gravitation opère, de la cosmologie quantique à la matière noire et aux trous noirs.   

  • Qu'est-ce que la réalité?  Le physicien Bernard d'Espagnat aborde ici la question du "réel", défendant l'idée qu'il serait intellectuellement discutable de prétendre la traiter sans tenir compte des leçons de la physique moderne. Il apporte l'éclairage de la philosophie classique, et celui de la science contemporaine. Ce livre est donc une brillante initiation aux problématiques de la physique, science qui entre toutes a connu récemment les plus grands bouleversements.
    "Alors que j'étais étudiant à l'École centrale, un ami m'offrit À la recherche du réel, qui  venait de paraître. Je le dévorais aussitôt en annotant chacune de ses pages." Etienne Klein.

empty