Le Pommier

  • La science nous menace-t-elle ? Pourquoi les relations entre sciences, techniques et société ont-elles peu à peu pris les allu-res d'une crise ? Comment en sommes-nous venus à mettre en doute les idéaux qui, deux siècles plus tôt, nous semblaient fondateurs de la civilisation ? S'agit-il d'un reniement ou d'un sursaut de lucidité ? Telle la créature de Frankenstein, la recherche risque-t-elle d'échapper à ceux qui la font ? Peut-on, aujourd'hui, encore croire au progrès ?

  • En 2000, Étienne Klein nous proposait un petit recueil associant nouvelles et essais, incursion dans un domaine nouveau pour lui. Depuis, il nous a émerveillés avec plusieurs essais scientifiques et philosophiques qui l'ont fait connaître, notamment du grand public littéraire. Son écriture s'est affinée mais son humour est resté. Avec ce nouveau bagage, il a repris ses nouvelles - abandonnant les essais qui ne lui paraissaient plus nécessaires et l'encombraient - et nous en propose une version aboutie.
    Dans la première nouvelle, Paul se trouve en but avec ses propres atomes qui ne pensent pas comme lui ! Tenté par les idées de droite, son corps est composé d'atomes résolument gauchistes : comment concilier le tout et ses parties ? Dans la seconde, Paulus, disciple de Giordano Bruno, se trouve emprisonné et pense qu'il doit pouvoir s'évader en traversant simplement les murs, puisque tout est fait d'atomes séparés les uns des autres par du vide, y compris lui-même et la paroi de sa prison.
    Chaque nouvelle, il y en a sept, met en scène un personnage dont le prénom est toujours une variation de Paul. Celui-ci défend, avec intransigeance et opiniâtreté, l'une des thèses que l'histoire des sciences a vu fleurir. Les différents Paul ont en commun de vivre dans leur chair les conséquences des idées auxquelles ils croient. En somme, leur corps finit par prendre au sérieux ce qu'ils pensent. L'histoire bascule alors dans la fiction : leurs idées se transforment en un piège dans lequel leur corps vient tomber. C'est la revanche du réel !
    Chacune de ces petites histoires vient illustrer l'incomplétude de la thèse défendue par le héros, qui paie souvent chèrement son zèle dogmatique. Ce n'est pas que sa thèse soit tout à fait fausse. Elle n'est simplement pas assez vraie pour rendre compte de façon exhaustive du monde tel qu'il est vraiment. Le monde n'est-il pas toujours plus vaste que l'idée que nous nous en faisons ?

  • Étienne Klein est physicien au Commissariat à l'Énergie atomique (CEA) et docteur en philosophie des sciences. Il est entouré de Gabriel Chardin, physicien, Gilles Dowek, mathématicien et informaticien, Marc Lachièze-Rey, physicien et cosmologiste, et Hervé This, chimiste.

    Pour le scientifique, toute rencontre avec le bizarre est une aubaine : elle l'oblige à regarder plus loin, à penser plus haut, à faire preuve d'audace, à dépasser ses idées reçues, à inventer de nouveaux concepts. Mais la science ne fait pas que consommer du bizarre, elle en produit également. Ce livre expose un certain nombre de situations bizarres que la science a rencontrées ou produites, tirées de quatre disciplines : les mathématiques, la physique, la cosmologie et la chimie. Puis cherche à comprendre l'ensemble des rôles que la bizarrerie peut être amenée à jouer dans son histoire.

  • Au temps de Socrate, Saul soutient, comme Thalès, que tout est fait d'eau.
    Au XVIIe siècle, Paulus Elpino défend la thèse atomiste jugée hérétique par l'Eglise. A la fin du XXe siècle, Paul Lepoint se persuade qu'il a découvert l'équation capable de rendre compte de tous les phénomènes qui ont lieu dans l'univers. Les différents " Paul " des sept nouvelles de ce recueil ont en commun de vivre charnellement les conséquences de leurs idées. Leur corps finit par prendre au sérieux ce qu'ils pensent et l'histoire bascule dans le fantastique : les croyances du héros se transforment en un piège dans lequel il vient tomber, payant parfois de sa propre vie son zèle dogmatique.
    Ce n'est pas que sa thèse soit tout à fait fausse. Elle n'est simplement pas assez vraie pour rendre compte de façon exhaustive du monde tel qu'il est vraiment. Et le réel prend sa revanche ! Associés aux nouvelles, des essais rappellent quelques épisodes cruciaux de l'histoire des sciences, ou bien évoquent certains problèmes philosophiques posés par la science moderne à propos de la matière, du temps, du réel et de sa représentation...

  • Le temps existe-t-il ? par quoi s'impose-t-il à nous ? comment se fait-il qu'il soit si difficile de répondre à ces questions ? d'abord, qu'est-ce que le temps ? peut-on seulement le penser ? serons-nous un jour capables de voyager dans le temps ?.

  • Sur les épaules du physicien Etienne Klein, découvrons la matière et ses mystères encore irrésolus.
    La matière est partout autour de nous. On croit tout connaître sur elle, mais par exemple, on ne sait pas encore pourquoi l'eau solide flotte dans l'eau liquide ni pourquoi l'eau chaude refroidit plus vite que l'eau froide.
    Dans l'univers et le système solaire, la matière tient en place et bouge grâce à une force très faible ; la gravitation, que l'on croit connaître mais peut-être pas complètement.
    Et les atomes qui composent la matière, les connaît-on si bien ? Chaque noyau d'atome tient grâce à deux forces qu'on ne connaissait pas encore au début du siècle..mais il pourrait bien y en avoir d'autres.
    Et la fameuse matière noire qui fait tourner en bourrique les astronomes, de quoi est-elle vraiment composée ? Un tour d'horizon de la mystérieuse matière, des atomes qui la composent, et de tout ce que les scientifiques cherchent encore à découvrir.

  • En grande conversation avec leur physicien de père, Paul et Jules partent à la découverte de ce drôle de petit élément, invisible à l'oeil nu, mais constitutif de toute choses.
    Qu'est-ce qu'un atome ?
    Comment l'a-t-on découvert ?
    De quoi est-il composé ?
    Quelle est sa taille ?
    D'où vient-il ?

  • Qu'est-ce qu'un atome ?
    Comment l'a-t-on découvert ?
    De quoi est-il composé ?
    Quelle est sa taille ?
    D'où vient-il ?
    Des réponses sérieuses et drôles aux questions que les enfants se posent sur le monde.

    Chaque livre est le fruit d'un échange nourri entre une classe et l'auteur.

empty