Jean-Paul Brouchon

  • Jean-Paul Brouchon raconte avec tendresse et humour les histoires les plus remarquables du Tour de France, celles qui mettent en scène des personnages quasi-légendaires et retracent des exploits inoubliables. Du créateur Henri Desgrange, journaliste et organisateur rigoureux à Jean-Marie Leblanc, son digne successeur, du duel Anquetil-Poulidor à l'affrontement Hinault-LeMond, du célébrissime Fausto Coppi au moins connu Abdelkader Zaaf, de l'écrasante supériorité d'Eddy Merckx à celle contreversée de Lance Armstrong, Une édition revue et corrigée agrémentée de huit nouvelles histoires dont un chapitre consacré au retour de Lance Amstrong.

  • Depuis 1903, le Tour de France cycliste déroule ses fastes. Spectacle entièrement gratuit, il rassemble sur les routes qu'il emprunte 20 millions de spectateurs. 190 pays retransmettent désormais ses images télévisées.
    Le Tour c'est une fantastique histoire humaine avec ses joies, ses drames, ses moments de galère intense, ses grands moments d'émotion. C'est aussi mille et une histoires. Les plus belles victoires, les plus beaux exploits. Et enfin toutes ces petites histoires peu connues où interviennent des personnages inattendus : le Vatican qui soutient l'italien Bartali, le général De Gaulle qui, bien involontairement, provoque la victoire d'étape d'un coureur, la Méditerranée dans laquelle plonge le peloton pour lutter contre la canicule au grand dam des organisateurs.
    Disputé par des hommes en pleine force de l'âge, adeptes de la plaisanterie et conteurs émérites de leurs propres aventures, le Tour est une source inépuisable d'histoires.
    Jean-Paul Brouchon, 44 Tours à son actif, a beaucoup écouté et retenu. Il restitue dans cet ouvrage ce que la mémoire peut oublier.

  • Depuis sa naissance, le Tour de France déchaîne et révèle les passions.
    Pour tout connaître sur les conditions, l'évolution, les hommes qui ont profondément marqué le fonctionnement du Tour, Jean-Paul Brouchon reprend toute les clés et vous raconte, à la veille du Tour de l'an 2010 comment cette épreuve sportive est devenue mythique. Une mine d'informations nouvelles, des chiffres et des anecdotes inédites sur les événements et les hommes qui ont marqué l'histoire du Tour de France depuis sa création.

  • Qui ne s'est pas un jour passionné pour les jeux olympiques, au point de se lever dans la nuit pour vivre en direct le couronnement des plus grands athlètes contemporains à l'autre bout du monde ? pour tout connaître sur les jeux de sydney, les podiums, les hommes et les femmes qui nous ont fait vibrer.
    Et le dopage, jean-paul brouchon reprend pour vous toutes les disciplines et vous raconte, au lendemain des jeux de l'an 2000, ce qu'il a vécu tout au long de cet événement sportif. une mine d'informations, des chroniques inédites, le bilan à chaud d'un grand professionnel du sport.

  • Encore aujourd'hui, Bernard Hinault cristallise toutes les attentions. C'est le dernier Français à avoir gagné le Tour de France, il y a plus de trente ans. Champion hors normes, réputé pour ses attaques tonitruantes, son caractère pugnace et volontaire, il ne s'est jamais résigné à la défaite. Il possède à ce jour le plus grand palmarès français du cyclisme.

    Dans ce beau livre, Bernard Hinault revient sur ses faits d'armes les plus légendaires grâce au concours de Jean-Paul Brouchon, le journaliste de sport, qui a recueilli pour l'occasion des articles d'anthologie sur les plus grandes victoires du "Blaireau".

  • « Dans ce livre illustré, Raymond Poulidor se confie à son ami Jean-Paul Brouchon et lui raconte l'histoire de sa vie hors du commun.
    De nombreux articles sur les faits d'armes légendaires de Poupou, des témoignages inédits de ses anciens coéquipiers, des lettres de fans jamais publiées ponctuent ce beau livre thématique.
    Sans oublier bien sûr de nombreuses photos de courses extraites de la collection personnelle de Raymond Poulidor qui fleurent bon la nostalgie. Celle de l'âge d'or d'un cyclisme dont Poulidor était le plus fervent représentant.
    Cet ouvrage est le livre tant attendu de Poupou, le dernier grand mythe du sport français.

  • « Je ne suis pas un écrivain. Je suis un cycliste.
    Pourtant, le temps est venu pour moi de livrer quelquesuns des secrets qui ont fait ma vie de coureur, et en particulier cette rivalité avec Jacques Anquetil qui s'est transformée en une véritable amitié. » Avec le concours de Jean-Paul Brouchon, le regretté journaliste aux 40 Tours de France, Poupou lève le voile sur ses plus grands faits d'armes : Milan-San Remo, le Tour d'Espagne, Paris-Nice, Le Dauphiné Libéré et ses ineffables Tours de France. Le témoignage unique d'un grand champion qui reste aujourd'hui le cycliste préféré des Français.

  • Cinq fois vainqueur du tour de france ! bernard hinault est, à ce jour, le cycliste français le plus titré.
    Des générations entières de spectateurs et téléspectateurs ont vibré au rythme de ses victoires, souvent spectaculaires. celui qu'on a surnommé " le blaireau ", par analogie avec le petit animal qui jamais ne lâche sa proie, a toujours su se démarquer de ses adversaires grâce à sa pugnacité et à une volonté hors du commun. dans ce livre de mémoires, bernard hinault nous raconte l'histoire de sa vie de son enfance en bretagne à la rencontre de son premier entraîneur, robert leroux, qui va lui enseigner que la victoire doit être son unique obsession.
    De ses nombreux exploits à ses échecs parfois, jusqu'à l'arrêt volontaire de sa carrière à 32 ans, en pleine gloire.
    Hinault nous fait revivre les grands moments de ses courses et nous plonge dans les coulisses du peloton, au sein desquelles se côtoient les plus grands noms du cyclisme : guimard, lemond, merckx. des amis, souvent, dont il brosse un portrait affectueux, parfois tumultueux mais toujours attachant.
    Le témoignage unique d'un champion qui a tout gagné grâce à sa détermination et son courage.

  • Le meilleur de tous. Encore aujourd'hui, Bernard Hinault cristallise toutes les attentions. C'est le dernier Français à avoir gagné le Tour de France, il y a plus de vingt ans. Champion hors normes, dur au mal, réputé pour ses attaques tonitruantes, son caractère pugnace et volontaire, il ne s'est jamais résigné à la défaite. " Tant qu'il me restera un souffle de vie, j'attaquerai ", s'était-il forgé comme devise ! Résultat, il possède à ce jour le plus grand palmarès français du cyclisme. Dans ce beau livre, Bernard Hinault revient sur ses faits d'armes les plus légendaires grâce au concours de Jean-Paul Brouchon, le journaliste de sport, qui a recueilli pour l'occasion des articles d'anthologie sur les plus grandes victoires du " Blaireau ". Tour de France 1978, Tour de France 1979, Championnat du monde à Sallanches en 1980, Liège-Bastogne-Liège, Paris Roubaix en 1981, Tour d'Italie en 1982, Tour de France en 1985, montée de l'Alpe-d'Huez en 1986... À chaque exploit correspond un article marquant écrit par un grand nom de la presse sportive comme Jacques Goddet, Antoine Blondin, Jean-Marie Leblanc ou Pierre Chany. À la lumière de ces papiers, Bernard Hinault se replonge dans sa légende et nous fait revivre les plus belles pages du cyclisme des années 70 et 80. Véritable album souvenir, ce livre est aussi un hommage au champion dans lequel ses équipiers, ses entraîneurs mais aussi quelques personnalités incontournables du cyclisme racontent leur histoire au côté de Bernard Hinault. Une histoire simple et touchante, celle de l'amitié et du succès réunis. Mais aussi une épopée, celle du coureur breton dont les exploits sont entrés à jamais dans l'Histoire nationale. Préfacé par Alain Prost, cet ouvrage est le livre illustré tant attendu de Bernard Hinault, le dernier héros des temps modernes !

empty