Julien Garcia

  • La pensée philosophique devient concrète et vivante grâce à une approche novatrice.

    Le cahier de philosophie propose à tous les élèves de Terminale en voie technologique une démarche guidée qui leur permet d'acquérir une culture philosophique :
    De nombreux exercices variés et progressifs pour entrer dans la notion ;
    Un entraînement à la problématisation à partir d'extraits de film et d'expériences de pensée ;
    Une première approche de l'argumentation avec un débat oral : chaque groupe d'élèves prépare ses arguments à partir de documents supports, puis le débat s'amorce ;
    Une page de synthèse permet de revoir et de retenir les points clés sur chaque notion ;
    Un entraînement méthodique aux épreuves du bac, avec une démarche progressive et clairement expliquée ;
    Des fiches méthode : toutes les règles à respecter pour bien réaliser les exercices du bac.
    Découvrez notre cahier de philosophie.

    # Le numérique pour l'enseignant :
    Le cahier numérique à vidéoprojeter : La version numérique projetable par l'enseignant avec la possibilité d'afficher la correction de chaque exercice.
    En savoir plus : Offert si 100% des élèves de la classe sont équipés.
    Le site ressources : Ressources disponibles gratuitement : l'intégralité du fichier corrigé. Rendez-vous sur philosophie.editions-bordas.fr # Le numérique pour l'élève :
    Le cahier papier augmenté : Avec des QR codes, vos élèves ont un accès facile et rapide à de nombreuses ressources numériques.
    L'usage du smartphone n'est pas possible ? La plupart des ressources sont disponibles sur lycee.editions-bordas.fr.

  • La communication des collectivités territoriales, et plus particulièrement des communes, répond à deux logiques distinctes. D'une part elle répond à une mission de service public et de droit à l'information des citoyens. D'autre part cette communication constitue un outil essentiel pour toute équipe politique cherchant à faire la promotion de son action ou à créer ou recréer du lien social au sein d'un territoire donné. Cette tension entre la neutralité attendue de l'Administration et la promotion politique a amené le législateur à réfléchir (avec difficulté) sur la distinction communication institutionnelle/communication politique. Ce mémoire tente d'analyser les tentatives du législateur pour encadrer la communication des collectivités territoriales et opérer cette distinction. Mais surtout comment cette dernière n'est pas forcément pertinente, la communication des collectivités territoriales étant intrinsèquement composée d'une dimension administrative et d'une dimension politique. Au final, il s'agit ici de retracer brièvement l'histoire des services de communication des communes qui ont connu un tournant dans les années 1970 et de voir les enjeux de ces derniers.

  • Un guide de préparation à l'oral de culture générale qui allie conseils de méthode, références à connaître et sujets corrigés.

  • Monétarisation : quels enjeux pour l'ecoconception ? ecosd annual workshop 2019 Nouv.

    L'Atelier Thématique Annuel (ATA) 2019 du Réseau EcoSD était consacré à une réflexion sur les méthodes de monétarisation et sur leur mise en oeuvre au service de l'écoconception. La monétarisation est la valorisation, en une unité monétaire, de la biodiversité, des services écosystémiques ou des impacts environnementaux. Ses applications seraient diverses : aider à la décision stratégique en entreprise, faciliter la communication des impacts environnementaux, concevoir une nouvelle fiscalité, etc.
    Le concept pose cependant des questions éthiques légitimes auxquelles les sciences économiques, humaines, et sociales, peuvent apporter des réponses. Dans ce cadre, l'ATA 2019 s'est structuré autour de 3 sessions de présentations orales avec 2 à 3 intervenants par partie et un moment d'échange/mini table ronde en fin de partie : session 1 : fondements théoriques de la monétarisation ; session 2 : applications de la monétarisation ; session 3 : la monétarisation en débat.
    Les objectifs de la journée étaient triples : comprendre les théories qui supportent ces méthodes ; illustrer leur application au service de l'écoconception de systèmes soutenables ; élargir le débat à l'aide des sciences humaines, économiques, et sociales. Ce livre est issu d'une rencontre organisée par le Réseau national Ecoconception de Système Durable (ECOSD), association loi 1901 dont le but principal est de favoriser les échanges entre chercheurs, entre industriels et entre chercheurs et industriels, afin de créer et diffuser les connaissances dans le domaine de l'écoconception et de l'évaluation environnementale en France, et au-delà de faire reconnaître l'expertise française à l'international.

empty