Filtrer
Support
Éditeurs
Lucile Gautier
-
" Goutte à goutte est un projet initié en 2012 sur base des mémoires de ma grand-mère, Marthe Gautier.
C'est donc en partie de son histoire qu'il y est question et du passage de l'enfance à l'âge adulte.
La particularité de ce récit est qu'il est en réalité composé de trois bandes dessinées juxtaposées, comme trois récits parallèles, indépendants les uns des autres mais intimement liés.
À celui de ma grand-mère se superpose un regard sur la grande Histoire qui fait résonner la guerre, lointaine mais à travers laquelle elle grandit.
Le troisième récit qui vient singulièrement faire écho aux deux autres est autobiographique et s'il y est question d'une période bien plus courte, l'histoire tourne aussi autour d'un passage, celui qui force à faire des choix et laisse l'enfance en suspens. "
-
Ce livre poursuit la série commencée avec "Le dictionnaire des monstres", publié en 2021 par Le port a jauni en version bilingue, imaginé et illustré par Mohieddine Ellabbad (Égypte). Il en reprend les principes : même maquette, même parti-pris non exhaustif et humoristique, même exploration des contes et imaginaires du monde entier.
POURQUOI LES OGRESSES ?
La figure de l'ogresse est très présente dans la culture arabe, elle est le pendant de la sorcière européenne. Elle peuple les contes et les rêves des petits enfants. Certaines ogresses sont très connues, aussi célèbres que la sorcière de Blanche-Neige dans l'Europe de l'ouest ou Baba Yaga dans l'Europe de l'est. Au Machrek, « tout le monde » connaît l'histoire de l'ogresse féroce avec sept paires de seins, qu'un tout petit garçon réussit à amadouer en la tétant, tandis que ses frères grands et forts s'étaient fait dévorer en tentant de l'affronter. Au Maghreb, « tout le monde » connaît Aïcha Kandisha qui hante les routes et les nuits pour séduire ses amants, car cette ogresse est belle ! L'ogresse, c'est la mère et l'amante, la nature vive et la mort, la femme et la bête, la laideur et la beauté... Toutes les peurs en elle rassemblées. Mo Abbas s'est emparé de cette figure : à la manière de Mohieddine Ellabbad, il est parti à la recherche des ogresses du monde entier. À notre grande surprise, il en a trouvé partout ! Ce Dictionnaire rassemble les ogresses qu'il a rencontrées :
- Celles qui peuplent les histoires et les contes du Maroc au Mexique, de l'Alaska au désert des Mojaves.
- Celles qui ont réellement existé, comme l'ogresse de la Goutte d'Or.
- Celles tout droit sorties de l'imaginaire fantasque de Mo Abbas qui s'est interrogé, d'une part, sur la vie quotidienne des ogresses : que mangent-elles, à quoi ressemble leur école, quelle mode suivent-elles ? Et d'autre part, sur l'ogresse comme figure transgressive et féministe, comme femme émancipée et libérée des attendus liés à son genre.
Ce dictionnaire nous permet enfin d'avoir accès à certains dictions de l'ogresse, quelques poèmes et de précieuses recettes de cuisine...