Très tôt repéré par les meilleurs skieurs et responsables du Ski Français, dont le capitaine de l'Equipe Paul Gignoux, il est selectionné pour ses premiers championnats où il a le loisir d'admirer les exploits du Megevan Emile Allais, l'un des premiers champions des années 1934-37 qu'il vénère .
Pour le tout jeune James, futur champion du Monde à 16 ans et demi à Engelberg, en Suisse, les activités physiques ne manquent guère pour remplacer le père souvent absent, et les travaux aux champs et aux bois vont heureusement constituer pour lui le meilleur entraînement qui soit. Il acquiert ainsi la force, la résistance , l'équilibre, mais surtout la joie de vivre nécessaires à un développement harmonieux! Bien que les cinq années de la Seconde Guerre mondiale l'aient privé des plus grandes victoires de sa jeunesse, il offrira sans cesse à la France de très nombreux succès, de niveau international, à travers près de 20 ans de carrière, dont 6 victoires aux Kandahar( Afghanistan), 2 médailles aux J.O. de Saint-Moritz , 3 aux Championnats du Monde !
Passionné «à vie » par le ski, mais aussi par l'alpinisme, le sport en général et sa vallée, ce champion exceptionnel, si attachant, mérite bien cette biographie qui met en scène la vie d'un grand homme, simple, modeste, aimant le partage et faisant montre d'une culture authentique.
La première biographie sur l'un des plus grands noms de l'alpinisme, héros de l'Annapurna.
Lionel Terray. Le destin hors du commun d'un fils de bonne famille qui avait choisi d'être paysan. Tout à la fois indépendant et faisant preuve d'un fort esprit d'équipe, intimement lié aux parcours de Louis Lachenal et Guido Magnone avec lesquels il a formé des cordées légendaires, cet être complexe et formidable, alliant la simplicité et le génie, va écrire quelques-unes des plus belles pages de l'alpinisme et des expéditions lointaines (Annapurna, Jannu, Makalu, Pérou, Patagonie, etc.). Face à l'attentisme de la compagnie des guides de Chamonix et de l'armée, il participera activement à l'un des épisodes les plus dramatiques de l'alpinisme en organisant une cordée de secours terrestre pour aller sauver les alpinistes Vincendon et Henry en perdition sous le mont Blanc.
Au-delà de ces exploits, il a marqué à jamais la littérature de montagne avec la parution en 1961 de son remarquable livre Les Conquérants de l'inutile, très en avance sur son temps.
C'est sans doute pour cela que personne n'a osé jusque-là écrire sa biographie. C'est aujourd'hui chose faite grâce à Marcel Pérès, qui par ses recherches approfondies et les nombreux témoignages recueillis récemment, nous apporte les éclairages indispensables pour découvrir les multiples facettes de ce conquérant oublié.
La vallée de Chamonix, en 1876. L'alpiniste Isabella Straton, une riche Anglaise, tient tête aux conventions et épouse son guide, Jean Esteril Charlet, un paysan d'Argentière.
Comment un jeune Anglais de la fin du XIX e, Edward Whymper, s'est-il encordé avec un guide de Vallorcine, Michel Croz, pour faire de grandes premières dont le Cervin ? C'est l'histoire captivante que raconte Marcel Pérès, avec celle de la vie quotidienne au pied du mont Blanc.
L'audace d'un jeune Anglais et la force d'un guide de la vallée de Chamonix, alliés pour partir à la conquête des sommets... Voilà la "cordée royale", Edward Whymper et Michel Croz, encordés pour accomplir de nombreuses premières dans les Alpes ! Mais la "dernière première" de Michel Croz se profile dans l'ombre du Cervin... Le 14 juillet 1865, le guide mène au sommet Whymper et cinq autres alpinistes. Entraîné par l'un d'eux, il disparaît dans l'abîme, avec trois Britanniques.
"L'affaire" met en émoi toute l'Angleterre, jusqu'à la Reine Victoria ! Tandis que "l'Alpe homicide" est fustigée dans la presse unanime, un guide suisse soupçonné d'avoir coupé la corde pour éviter la chute mortelle est mis en accusation.
L'ascension du Cervin devient la première "affaire judiciaire" de l'histoire de l'alpinisme.
Whymper rentrera en Angleterre, bien amer : "Sans Croz, je n'aurais jamais fait l'ascension du Cervin", reconnaît le jeune homme qui a perdu à la fois son guide et son ami.
Ces biographies parallèles d'Edward Whymper et de Michel Croz marquent, en 2011, le centenaire de la mort d'Edward Whymper.
L'audace d'un jeune Anglais et la force d'un guide de la vallée de Chamonix, alliés pour partir à la conquête des sommets...
Voilà la " cordée royale ", Edouard Whymper et Michel Croz, encordés pour accomplir de nombreuses premières dans les Alpes ! Mais la " dernière première " de Michel Croz se profile dans l'ombre du Cervin... Le 14 juillet 1865, le guide mène au sommet Whymper et cinq autres alpinistes. Entraîné par l'un d'eux, il disparaît dans l'abîme, avec trois Britanniques. " L'affaire " met en émoi toute l'Angleterre, jusqu'à la Reine Victoria ! Tandis que " l'Alpe homicide " est fustigée dans la presse unanime, un guide suisse soupçonné d'avoir coupé la corde pour éviter la chute mortelle est mis en accusation.
L'ascension du Cervin devient la première " affaire judiciaire " de l'histoire de l'alpinisme. Whymper rentrera en Angleterre, bien amer: " Sans Croz, je n'aurais jamais fait l'ascension du Cervin ", reconnaît le jeune homme qui a perdu à la fois son guide et son ami. Ces biographies parallèles d'Edouard Whymper et de Michel Croz marquent, en 2011, le centenaire de la mort d'Edouard Whymper.
Biographie d'un pionnier de la conquête des Pyrénées, le comte Henry Russell (1834-1909), qui gravit 33 fois le Vignemale. Elle évoque également ses voyages dans les Alpes, en Amérique, en Océanie, en Asie et dans l'Himalaya.
Ce pack regroupe les deux ouvrages «Secours en montagne» et «Secours en mer», soit en tout 344 pages de documents photographiques exclusifs présentant les services impliqués dans ces missions de sauvetage.
SECOURS EN MONTAGNE : cet ouvrage de référence présente l'ensemble des acteurs du secours en milieu vertical français, en retraçant l'histoire des grands secours (Cervin, Olan, Mont-Blanc, Eiger, Jorasses, etc...) jusqu'aux dernières évolutions. On découvre dans ce livre le quotidien, les actions et les matériels de toutes ces unités spécialisées, toutes des références internationales en la matière : les gendarmes des P.G.M et P.G.H.M, les policiers des sections montagne des C.R.S, les groupes spécialisés des Sapeurs-Pompiers (G.R.I.M.P, G.S.M, G.R.E.P), les équipages des hélicoptères de la Gendarmerie Nationale et de la Sécurité Civile, les bénévoles du Spéléo Secours Français ainsi que les médecins urgentistes qui interviennent sur tous ces terrains délicats avec les sauveteurs. Les derniers chapitres présentent également les moyens de secours à l'étranger et le cahier final de l'ouvrage propose de nombreuses informations pratiques.
Secours en mer : Ce livre présente pour la première fois l'ensemble des acteurs du secours en mer ainsi que toutes les spécificités françaises de cette chaîne du sauvetage et de lutte contre les catastrophes et pollutions maritimes. Depuis le rôle central des C.R.O.S.S, les centres décisionnels, jusqu'aux moyens et personnels pouvant être engagés: la Marine Nationale, la Gendarmerie Maritime, les Douanes, les Affaires Maritimes, les Sapeurs-Pompiers, les C.R.S, les remorqueurs «Abeille», les équipages des hélicoptères de la Marine Nationale, de la Gendarmerie et de la Sécurité Civile et bien évidemment les bénévoles de la fameuse S.N.S.M, la Société Nationale de Sauvetage en Mer. Chacun à son niveau intervient selon ses prérogatives : du sauvetage en haute mer, à la lutte contre la pollution, de la surveillance de zones aux secours sur les plages...
Cet ouvrage de référence présente l'ensemble des acteurs du secours en milieu vertical français, en retraçant l'histoire des grands secours (Cervin, Olan, Mont-Blanc, Eiger, Jorasses, etc...) jusqu'aux dernières évolutions.
On découvre dans ce livre le quotidien, les actions et les matériels de toutes ces unités spécialisées, toutes des références internationales en la matière : les gendarmes des P.G.M et P.G.H.M, les policiers des sections montagne des C.R.S, les groupes spécialisés des Sapeurs-Pompiers (G.R.I.M.P, G.S.M, G.R.E.P), les équipages des hélicoptères de la Gendarmerie Nationale et de la Sécurité Civile, les bénévoles du Spéléo Secours Français ainsi que les médecins urgentistes qui interviennent sur tous ces terrains délicats avec les sauveteurs.
Entre blessures et humiliations, désenchantements et amours déçues, ce livre, principalement autobiographique, nous offre le parcours d'une adolescente de notre époque en sept passages différents qui se recoupent dans leurs personnages et leurs événements.
Autour du troisième titre dont on ressent l'importance dans cet ouvrage, d'autres passages gravitent comme autant de détails que l'auteur souhaite apporter sur ses anciennes souffrances.
Une oeuvre pleine d'authenticité dans laquelle une grande enfant se livre avec une profonde sincérité.
a l'occasion du cinquantenaire de la création d'un service public de secours en montagne, cet ouvrage de référence présente l'ensemble des acteurs du secours en milieu vertical, en retraçant l'histoire des grands secours jusqu'aux dernières évolutions.
vous découvrirez dans ce livre le quotidien les actions et les matériels de toutes ces unités spécialisées : les pelotons de gendarmerie de montagne (p. g. m) et de haute montagne (p. g. h. m), les sections montagne des compagnies républicaines de sécurité (c. r. s), les groupes spécialisés des sapeurs-pompiers (g. r. i. m. p, g. s. m, g. r. e. p), les équipages des hélicoptères de la gendarmerie nationale et de la sécurité civile, les bénévoles du spéléo secours français ainsi que les médecins urgentistes qui interviennent sur tous ces terrains délicats avec les sauveteurs.
Offrir aux musiciens par une transcription moderne un accès direct aux paramètres musicaux et psychiques signifiés par la notation originale, tel est l'objectif de la collection Scriptorium, l'un des programme du Centre Itinérant de Recherche sur les musique anciennes.
Ce volume présente les offices des premières vêpres, des laudes et des deuxièmes vêpres de Saint-Jacques consignées dans le Codex Calixtinus - le livre de référence du pèlerinage et du culte de l'Âpotre - écrit à Vézelay au début du XII siècle et offert à la cathédrale Saint)Jacques de Compostelle.
Offrir aux musiciens par une transcription moderne un accès direct aux paramètres musicaux et psychiques signifiés par la notation originale, tel est l'objectif de la collection Scriptorium, l'un des programme du Centre Itinérant de Recherche sur les musique anciennes.
Ce volume retraduit les grandes messes du cycle liturgique consignées dans le plus ancien manuscrit romain conservé, écrit en 1071. Le répertoire qu'il révèle nous livre la clé de la filiation ente le chant du Temple et l'héritage de la musique grecque.