Nathalie Couilloud

  • L'abbaye du Mont-Saint-Michel perle de l'architecture, reflète sa silhouette légendaire dans les eaux de la magnifique baie qui lui sert d'écrin. L'oeuvre de l'homme et celle de la nature ont ici uni leur art pour faire de ce site, classe au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979, l'un des lieux les plus visités de France. L'histoire mouvementée du Mont-Saint-Michel, abbaye, prison d'Etat, puis monument national, est ici tracée dans ses grandes lignes.
    Des éclairages sur la vie du village, au temps des pèlerins et des abbés, puis des architectes des bâtiments de France et des touristes, sont proposés. La baie, qui offre sa splendeur aux amoureux de paysages exceptionnels, n'est pas oubliée. Entre patrimoine remarquable et sanctuaire naturel, la magie du Mont-Saint-Michel et de sa baie multiplie les charmes pour séduire chaque visiteur.

  • À emporter toujours avec soi en visite dans ce département et plus largement pour les amoureux de littérature, en Bretagne et ailleurs !
    Un guide pas comme les autres que ces « Promenades. » : une pérégrination illustrée d'extraits d'oeuvres et de près de 500 images, sur tous les lieux du département qui ont inspiré les écrivains : de Flaubert et Victor Hugo à Corbière, Ségalen, Loti, Jakez Hélias, Grall, Nabert, Souvestre, Le Braz, Max Jacob, etc, etc. Les contemporains ne sont pas oubliés : Hervé Bellec, Marc Le Gros, Irène Frain, Alain Robbe-Grillet, Jean Failler, Anne-Josée Lemonnier, etc, etc. Tous les genres sont représentés. De grands spécialistes de la littérature bretonne ont prêté leur concours et supervisé le choix, fait et raconté par Nathalie Couilloud, spécialiste elle-même de littérature maritime. Plus de 250 auteurs cités !!!
    Un livre à la fois instructif et distrayant, conçu non pas comMe un dictionnaire, mais comme un récit des lieux tels qu'ils sont retranscrits dans les oeuvres : Proust, Zola, Kerouac, ont laissé des pages incroyables sur les côtes, les terres, les îles, les villes et les habitants de ce morceau de basse-Bretagne. Des pages bien souvent peu connues et que ce livre, fruit d'une patiente recherche, donne l'occasion de découvrir.

  • Ce troisième titre de la collection Bateaux des côtes de France brosse un panorama des types de voiliers spécifiques aux ports bretons de la Manche, et à une partie de ceux de la rade de Brest, à partir d'unités navigantes : bisquines, lougres ou flambarts gréés « au tiers », cotres de pêche ou de plaisance, gabares, bateaux témoignant d'époques plus lointaines (tels un cotre corsaire, une goélette ou une chaloupe de la Marine ). Leur histoire et leurs particularités sont présentées, ainsi que le contexte humain qui les entoure. Les bateaux traditionnels locaux sont devenus des symboles de la richesse et de la diversité de la culture maritime de la péninsule. Au cours des 25 dernières années, des voiliers de travail, ainsi que d'autres, issus de la plaisance locale, ont été restaurés, reconstruits ou reconstitués. En parallèle, est évoqué le renouveau de ce patrimoine ainsi que la grande diversité des initiatives culturelles et fêtes maritimes, des rassemblements de Paimpol, Ploumanac'h et bien sûr Brest, aux modestes rendez-vous des doris en Rance ou des cotres dans l'aber Benoît.

  • C'est le compagnon de bord de tout navigateur, près de la table à cartes ! Le temps d'une saison, il est appelé à être le confident de l'équipage; l'hiver, et plus encore quand les années auront passé, il fera revivre les anciens périples... et aidera à mieux préparer les nouvelles aventures ! Le journal de bord rassemble des conseils pratiques qui mettent à profit les expériences de navigation de Nathalie Couilloud et des rédacteurs de la revue maritime Chasse-Marée.

  • Plages secrètes ou touristiques, plages sauvages ou balnéaires... Avec ses 2800 km de littoral, ses archipels et ses îles, la Bretagne compte des centaines de plages dont certaines figurent dans le top 15 des plus belles plages du monde.

    Ce livre présente 320 plages de Bretagne (toutes photographiées) à travers des photos et des textes (description des plages, histoire des stations balnéaires, patrimoine maritime...).
    Il offre une promenade le long des côtes, département par département.

  • Ce livre évoque l'histoire du canal de Nantes à Brest de manière originale. Il insiste d'avantage sur le rôle des mariniers d'Anjou condamnés par le chemin de fer au chômage technique qui s'aventurent en Bretagne dans les années 1860-1870 pour vendre leur chaux. Ils aident l'agriculture bretonne à décoller et font découvrir aux négociants de tout poil au bord du canal qu'il existe pour eux un marché possible avec Nantes. En sollicitant des frets de retour auprès des marchands de bois ou de céréales ils donnent vie au canal.
    À partir de livres de bord de mariniers et d'une enquête locale plus un travail d'archives, les auteurs montrent le rôle important joué par la voie d'eau entre 1870 et 1939.
    /> Les aspects historiques, techniques (les bateaux et les modes de navigation), humains (vie à bord, rapports entre les mariniers et les commerçants pour qui ils travaillent) et économiques sont abordés.
    Cet ouvrage est aussi un peu un carnet de voyage, alors que la navigation commerciale a disparu, le chemin de halage est chaque année de plus en plus fréquenté. Il s'agit donc de donner quelques clés de lecture par rapport aux paysages et au patrimoine bâti le long du canal à ces nombreux touristes, randonneurs et amoureux de la Bretagne.

empty