Nathalie Diot
-
« Cher Arthur », « Le Rimb' », « mon Rimbange », « mon petit frère », « Monsieur Rimbaud »... 130 ans après sa mort, le poète incarne toujours un idéal, lui bien vivant. Il est l'ami, le frère, l'amant rêvé. Le voyou devenu voyant parle à une humanité commune qui se tourne vers lui quand l'émotion déborde, quand parfois elle se trouve au bord du précipice. Les adolescents, les amoureux, les aventuriers, les poètes, les sales gosses... Ce que nous sommes tous, avons été, ou rêvons d'être et gardons enfoui au fond de nous. Notre éternelle jeunesse, notre goût de l'aventure, du danger et des défis, notre envie de casser les codes... Rimbaud l'exhorte.
Comme les étoiles filantes, ce génie fulgurant continue de briller pour les générations qui lui succèdent. Qui sont ces expéditeurs qui écrivent à un mort ? Pourquoi ? Ce livre tente d'en donner un aperçu et part à la rencontre de certains d'entre eux qui ont accepté de revenir sur leur geste. Étrange, fou, symbolique, mystique ou tout à fait rationnel ? Des expériences et des histoires humaines souvent fascinantes qui remettent la poésie au centre de tout.
Piochons ensemble dans ce trésor et écoutons chacun raconter son histoire.
-
La grande traversée : topoguide du parc naturel régional des Ardennes
Nathalie Diot, Guy Pleutin, Céline Lecomte, Jean-Marie Lecomte
- Noires terres
- 20 Mars 2021
- 9782900446287
Je chemine, tu chemines, nous cheminons... sur le territoire du Parc naturel régional des Ardennes. Quel bonheur de partager une belle aventure en marchant sur des chemins remplis de surprises et de découvertes. La grande traversée offre 24 possibilités de randonner en ligne ou en boucle. Au fil de vos pas, dans une échappée champêtre ou sur un sentier escarpé, découvrez notre patrimoine - le petit et le grand -, notre histoire laborieuse et courageuse et l'authenticité des milieux naturels... La grande traversée nous emmène aussi, page après page, à la rencontre des hommes et des femmes qui offrent avec générosité, la qualité et la sincérité de leurs produits du terroir.
-
20 éditions d'un festival d'exception
Nathalie Diot, Anne-Françoise Cabanis
- Noires terres
- 20 Septembre 2020
- 9782900446300
Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (fmtm) est né en 1961 sous l'impulsion de Jacques Félix. Rendez-vous des marionnettistes venus du monde entier, il s'est forgé une belle réputation dans le milieu. Sur un rythme triennal depuis 1976, il deviendra une biennale en 2009. C'est un festival populaire qui se déroule autour de nombreux spectacles en salle, mais aussi dans les rues de la ville. C'est aussi un lieu très prisé des professionnels qui lors du festival, viennent rencontrer les différentes troupes et aussi faire leur programmation.
-
La dinde rouge des Ardennes
Nathalie Diot, David Truillard, Jean-Marie Lecomte
- Noires terres
- 5 Juin 2021
- 9782900446294
Fleuron de la gastronomie ardennaise, viande choisie par de grands chefs pour élaborer des plats savoureux (Philippe Mille à Reims, Antoine Westermann à Paris, Gratien Leroy pour l'émission Top Chef ), la Dinde Rouge des Ardennes reflète un certain art de vivre : «le goût du travail bien fait, le temps pris pour le faire, la valeur donnée à la vie animale et à son bien-être, une attention à ce que nous mangeons...». Cette superbe volaille a pourtant bien failli disparaître au cours du 20e siècle.
Dans cet ouvrage, richement illustré par le photographe David Truillard , préfacé par le chef Philippe Mille (meilleur ouvrier de France 2011) et l'éleveur Jean-Michel Devresse, suivez l'odyssée de la Dinde Rouge racontée par Nathalie Diot. Remontez le cours de son histoire culinaire depuis les Aztèques et les Mayas jusqu'aux tables occidentales contemporaines.
Apprenez comment une poignée d'éleveurs parvient à sauvegarder cette espèce toujours menacée. Découvrez comment la cuisiner et la déguster grâce aux nombreuses recettes conçues par une douzaine de chefs français et belges, investis dans la défense du goût.
-
Le temps des cerises en Ardennes ; 60 recettes à déguster ; du pays des quatre vallées au verger des Ardennes
Nathalie Diot, Lise Bésème-Pia, Jean-Marie Lecomte
- Noires terres
- 10 Juillet 2009
- 9782915148268
« De gais rossignols et merles moqueurs. » évoque, dans la mémoire populaire, la célèbre chanson de Jean-Baptiste Clément.
Dans les Ardennes, le temps des cerises, c'est d'abord un pays, du Chesnois-Auboncourt à Tourteron, de Suzanne à Allandhuy-Sausseuil., Nathalie Diot vous conte l'histoire du verger des Ardennes. Elle a fouillé les archives et rencontré les mémoires vivantes de ce petit pays.
Lise Bésème-Pia a rassemblé pour vous quelques traditions du temps des cerises dans les Ardennes et vous invite à déguster ce fruit dans une soixantaine de recettes commentées.
Nelly Royaux a recueilli pour vous documents et photos dans ses rencontres avec les gens du pays. Jean-Marie Lecomte a immortalisé pour vous les paysages actuels du verger des Ardennes, sans oublier le rendez-vous de la fête des cerises au Chesnois-Auboncourt.