Filtrer
Éditeurs
- Slatkine Reprints (49)
- Hachette Bnf (32)
- Honore Champion (17)
- Hachette BNF (14)
- Moutons Electriques (7)
- Edilivre (5)
- Actusf (3)
- Culturea (3)
- Editions Mille Cent Quinze (3)
- Gallimard (3)
- Les moutons électriques (3)
- Les Éditions Mille Cent Quinze (3)
- Lulu (3)
- Bouquins (2)
- Elytis (2)
- Folio (2)
- GrandsClassiques.com (2)
- La Bourdonnaye (2)
- Manucius (2)
- Mille Et Une Nuits (2)
- Ouest France (2)
- Aventure Du Bout Du Monde (1)
- Classiques Garnier (1)
- Desforges (1)
- Dominique Leroy (1)
- Droz (1)
- EDP Sciences (1)
- Editions Ouest-France (1)
- Edp Sciences (1)
- Elytis Éditions (1)
- Fayard (1)
- Fayard/Mille et une nuits (1)
- Flammarion (1)
- France-Empire (1)
- Galaade (1)
- Grandsclassiques.Com (1)
- Imprimerie Nationale (1)
- Ink book (1)
- J'Ai Lu (1)
- J'ai Lu (1)
- L'Harmattan (1)
- La Musardine (1)
- Le Cercle (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Le divin abricot (1)
- Les éditions Pulsio (1)
- Librairie Droz (1)
- Ligaran (1)
- Mount Silver (1)
- P.O.L (1)
- Paris (1)
- Rhubarbe (1)
- Rondeau (1)
- SKA (1)
- Societe Des Ecrivains (1)
- Stock (1)
- Tredition (1)
- Viatao (1)
- Virgile (1)
- Éditions Dominique Leroy (1)
Langues
Nicolas Breton
-
-
« Jeanne, Grand-Mère de Lencloître, est partie l'hiver dernier, presque dix ans après Grand-Père Maximilien.
Grand-Mère était vive. Elle aimait faire ses tours en vélo, aller au bal et voir sa famille. Les dernières années, elle semblait courir après sa jeunesse envolée. Grand-Père, lui, était taciturne et doux.
[.] Je découvrais qu'ils se sont passionnément aimés. J'en ai été bouleversé.
Jeanne et Maximilien étaient mes arrière-grands-parents. Je les aimais. »
-
Histoire de nine et muce et autres fragments
Nicolas Breton
- Societe Des Ecrivains
- 12 Juillet 2011
- 9782748365313
-
Solstice d'été. Milieu de la nuit. Le buffet d'une gare. Le Sauvage et la Jeune Fille s'aiment et se déchirent. Autour d'eux, l'Homme à la montre, l'Oiseleur, la Femme à l'ombrelle, une fille, des musiciens.
-
Histoire de Nine et Muce ; suivi de sur le ponton
Nicolas Breton
- Edilivre
- Classique
- 4 Avril 2014
- 9782332663924
Dans Histoire de Nine et Muce, au risque de se perdre, Nine la plus belle des scintillantes s'éprend de Muce un « misérable petit pêcheur de rien du tout ». En renonçant à sa vie pure et éthérée, étrangère au malheur, Nine s'expose à la peur, à la douleur et au sacrifice. Mais au-delà de l'amour de Muce, en faisant ce terrible choix, ne s'autorise-t-elle pas à se révéler à elle-même et, à enfin, être Nine ?
Sur le ponton narre la rencontre de Pierrot la Lune et de Lilas la Fée, et la drôle d'histoire qui va se nouer entre eux, Quelque part, dans une forêt lointaine, un ponton au bord d'un lac, deux amoureux.
-
« La nuit dernière, Grand-Mère, j'ai rêvé que j'étais un oiseau. J'étais grand, blanc, avec des ailes bordées de noir. Je survolais sans peine la mer agitée. On ne me distinguait de l'écume que par mon liseré noir. Je défiais la houle et le ressac. Aucune vague ne m'effrayait. J'étais le seigneur des océans. J'étais libre comme l'air. Je n'avais pas de chaînes. Rien qui ne me rattache, rien qui ne me retienne. Un jour, Grand-Mère, je prendrai la mer. Un jour, je partirai. »
-
Comme toutes les jeunes fille en fleurs, Lilas-Rose rêve. Mais comme elle ne sait plus qui elle est, ses rêves s'entremêlent à ses souvenirs et à ses cauchemars.
Pour revenir de ce pays d'ombres, Lilas-Rose aimerait rattacher entre eux les fils de son histoire.
Un jour d'automne, un vagabond, Cendre, franchit les murs de son jardin.
À travers cette pièce, Nicolas Breton poursuit l'exploration des thèmes qui lui sont chers : l'entrelacement des rêves, des souvenirs et du présent, la place laissée aux morts, les liens à l'enfant, le silence amoureux.
-
Visa pour le Costa Rica : un dictionnaire pour voyageur curieux
Nicolas Le Breton
- Elytis
- Visa Pour Le Monde
- 13 Septembre 2024
- 9782356393944
Ce Visa pour le Costa Rica dresse un panorama du pays pour les voyageurs
soucieux de mieux comprendre le territoire, sa géographie, son histoire, sa culture.
À travers 150 mots-clés couvrant de nombreuses thématiques (culture, histoire,
géographie, patrimoine, gastronomie, économie, politique etc.), l'auteur Nicolas Le Breton,
qui a vécu 7 ans dans le pays, avant de partir en Patagonie argentine, propose au lecteur
une immersion dans ce territoire précurseur en matière d'écologie. Son dictionnaire
subjectif, sous forme de courts articles - jamais plus de 3000 signes par mot-clé -, est
comme un guide culturel à destination des voyageurs curieux qui souhaitent aller plus loin
dans la connaissance du pays.
-
Qui Rétif rencontre-t-il lorsqu'il se promène la nuit du côté des Tuileries, de la foire Saint-Laurent, du Jardin des plantes, au bal de l'Opéra ou dans les allées du nouveau Palais-Royal ? Une Vaporeuse, une fille violentée, une fille perdue, une fille honteuse, une fille ensevelie vivante, un homme aux lapins, un homme qui ne dépense rien, un décolleur d'affiches, un homme échappé au supplice, un pendu puis rompu, des bouchers, deux abbés qui se battent en duel, un garçon en fille, des tueurs-de-temps, des violateurs de sépultures, des balayeurs, des acteurs, des littérateurs et toutes les «incongruités nocturnes» qu'offfrent les bas-fonds, les ruelles, les bals, les cafés et les cachots de Paris à la veille de la Révolution. Les surréalistes se souviendront du Paris de Rétif, qui est déjà celui de Nerval et de Baudelaire.
-
Lettre d'un singe aux êtres de son espèce
Nicolas-Edme Rétif de La Bretonne
- Mille Et Une Nuits
- La Petite Collection
- 14 Mai 2014
- 9782755507317
Seul un singe qui aurait appris à parler et côtoierait les hommes pourrait dire toute la folie humaine. C'est la fiction qu'imagine Restif de la Bretonne (1734-1806) dans la Lettre d'un singe aux animaux de son espèce. César-singe, animal domestique qui a reçu une éducation classique auprès de sa maîtresse, entend consoler les bêtes des malheurs que leur causent les humains en décrivant leurs pratiques barbares : ceux qui se présentent comme les rois de la nature sont en fait bien plus à plaindre, puisqu'ils s'asservissent entre eux et sont les premières victimes de leurs funestes inventions : la monogamie, la propriété, l'hypocrisie de la politesse et, surtout, l'inégalité et l'esclavage. Un pamphlet très vigoureux, étonnamment contemporain.
-
La dernière aventure d'un homme de quarante-cinq ans
Nicolas-Edme Rétif de La Bretonne
- Folio
- Folio
- 4 Octobre 2012
- 9782070396795
En 1783, à la parution du livre, Rétif a cinquante ans, comme son héros. Car cette histoire, la dernière aventure d'un vieux séducteur, il l'a vécue. Le roman est une autobiographie déguisée, récit d'une expérience cruelle:la jeune et belle Sara, qu'il aime et qui lui dit l'aimer, vend ses faveurs à d'autres. C'est la découverte, avec la jalousie, de l'illusion amoureuse, du mirage de l'amour, toujours déçu et toujours renaissant. C'est aussi la prise de conscience brutale de la vieillesse, du corps qui cesse d'être désirable:la fin d'une carrière de séducteur. L'ambition de Rétif est de confondre sa vie avec l'écriture:toute son oeuvre est une recréation littéraire de sa vie, annonçant la pratique actuelle de l'autofiction. Tel un Rousseau libertin, il place la sincérité au-dessus de tout, et raconte ses conquêtes féminines comme ses échecs et humiliations. Ce très beau roman, mélancolique et jamais moralisateur, est une ode à la jeunesse et à l'amour perdus.
-
Les nuits révolutionnaires (1789-1793)
Nicolas Retif de la Bretonne
- Paris
- Litterature
- 2 Mai 2024
- 9782846213547
« Une révolution se prépare ! L'esprit d'insubordination s'étend, se propage ! C'est la plus basse classe qui fermente sourdement. Écoutez la voix d'un plébéien qui vit avec le peuple, qui connait ses secrètes pensées. »
Dès 1780, Nicolas Retif de La Bretonne (1734-1806) annonce la Révolution. Observateur passionné, ce fils de paysans bourguignons, devenu apprenti typographe à 17 ans, vit à Paris alors qu'une société s'écroule et que naît un monde nouveau. Retif fait corps avec cette ville, à ses yeux résumé et théâtre du monde, avec son peuple qui l'inspire et nourrit sa verve.
Coiffé de son feutre mou, drapé de son lourd manteau bleu, le hibou-spectateur nocturne hante Paris. Se glissant dans les ruelles, pénétrant dans les bouges et dans les maisons particulières, parlant avec les humbles comme avec les grands, écoutant aux portes, ramassant informations et ragots, Retif voit et note tout. Ainsi, chaque matin, au retour de ses déambulations, fixe-t-il, en une langue enfiévrée, la rumeur de l'Histoire et les couleurs du temps.
Poussé par l'urgence et le besoin, l'artisan-typographe imprime au fur et à mesure qu'il écrit. Mais, Retif, s'il colle à l'actualité, sait aussi la transfigurer, peuplant les nuits de ses fantasmes ; ces nuits étranges où fête et tragédie dessinent de rougeoyants halos.
Retif de La Bretonne est l'auteur d'une oeuvre prolifique (plus de deux cents volumes), touchant aux sujets les plus divers. Les Nuits révolutionnaires (XVe et XVIe parties des Nuits de Paris) comptent parmi les pages les plus fortes de celui que Valéry plaçait au-dessus de Rousseau. Un livre tumultueux pour comprendre, de l'intérieur, la Révolution française. -
Monsieur Nicolas Tome 2
Nicolas-Edme Rétif de La Bretonne
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 10 Novembre 1989
- 9782070111701
L'autobiographie de Nicolas Rétif de La Bretonne, c'est son oeuvre tout entière. Dont le moindre texte place sous une lumière oblique une face ailleurs cachée de ce Protée des lettres. Dont l'ensemble révèle un homme, un amant, un auteur, tel qu'il est ; tel, aussi, qu'il se rêve : augmenté du réseau de ses possibles. Vivre, pour ce graphomane, c'est écrire ; pour ce « polyéraste », c'est séduire. Au centre de la toile, Monsieur Nicolas. Ici, bas les masques, nous dit-on. Mais Rétif confond volontiers souvenir et fantasme. Qu'importe, somme toute. Son autobiographie - qui peut sembler naïve, hétéroclite, obsessionnelle - est l'histoire d'une création, le dévoilement du coeur humain, la mise à nu de l'imaginaire et de la sensibilité d'un écrivain des dernières décennies du XVIII? siècle. Le livre manque peut-être de recul, mais c'est par ses débordements qu'il s'impose aujourd'hui, par sa volonté pathétique de dire la fuite du temps, et l'impermanence des vertus et des passions de l'homme. La présente édition, établie par Pierre Testud d'après l'originale, fait date : que celui qui était encore pour Sainte-Beuve « l'ignoble Rétif » entre dans la Pléiade marque une étape importante dans la tâche de démythification du personnage à laquelle s'est attelée la critique depuis les années 1950. L'abondante annotation, qui procure tous les éclaircissements nécessaires, fait la part belle aux citations du reste de l'oeuvre de Rétif, presque entièrement hors d'accès du public. Et l'on trouvera, en appendices, des textes jamais réédités depuis le XVIII? et qui couronnent cette nébuleuse qu'est le récit de Monsieur Nicolas.
-
Fragments costariciens ; une infime partie du monde
Nicolas Le breton
- Elytis
- 20 Février 2020
- 9782356392862
Dans ces Fragments costariciens, il n'est pas seulement question d'exotisme lié à cet ailleurs lointain, de plages enchanteresses ou d'exubérance végétale liée à l'un des rares endroits du monde qui tente de véritablement préserver ses écosystèmes : le Costa Rica. Il n'est pas seulement question de la langue chantante que l'on y parle, d'oisiveté et de lenteur relative aux flâneries de Nicolas Le Breton, assaisonnées de sauce tropicale.
Il n'est pas non plus seulement question de ces petits moments, où l'auteur côtoie les villages de pêcheurs, arpente les hauteurs sylvestres ou s'immisce au plus profond de la nature, et qui font les grands souvenirs. Dans cette parenthèse caraïbe, il est aussi et surtout question de littérature.
-
-
La lampe des siècles Tome 5 : le nez de l'astronome
Nicolas Le breton
- Actusf
- Quand Est-ce Qu'on Lit ?
- 8 Juillet 2022
- 9782376864677
Iassine, Ugo et Laura voyagent dans le temps pour aider leur amie Thaïs prisonnière d'une lampe magique. A chaque aventure, ils doivent récupérer une perle qui sert à sa libération.
Dans ce nouveau tome, les trois aventuriers de la lampe s'élancent de nouveau à travers l'histoire, cette fois pour retrouver la trace d'un... nez de métal ayant appartenu à un célèbre astronome... Tycho Brahé. Grâce à la lampe magique qui leur permet de traverser les époques, ils vont courir à travers les Savoie, dans un observatoire improvisé au milieu des Alpes et sur une île mystérieuse du Danemark ! Ils découvriront de grands hommes qui ont permis de comprendre comment les astres se déplacent dans le ciel. -
En avant Mars ! histoire et avenir de l'odyssée martienne
Nicolas Beck, Sylvain Breton, Jessica Flahaut
- Edp Sciences
- 15 Septembre 2022
- 9782759826100
Vous pensiez tout connaître sur la planète Mars ?
Il est vrai que la littérature et les légendes populaires ont forgé dans nos esprits une image bien particulière de cette belle planète. Mais ces dernières années, l'acquisition de connaissances scientifiques s'accélère ; en effet, l'exploration martienne a connu un essor sans précédent grâce aux rovers Curiosity, Persévérance et Zhurong et aux différentes sondes envoyées pour réaliser de multiples mesures et observations. On sait désormais que ça s'agite et que ça secoue sur Mars : roches et gaz provoquent des tremblements ou de gigantesques tempêtes ! Petit à petit, Mars dévoile ses secrets et son histoire géologique mouvementée, depuis sa formation jusqu'aux mystères de ses volcans géants et de son immense canyon. Ces dernières découvertes permettent aussi de préparer les futurs vols habités, un véritable défi technologique et humain à relever au cours de ce siècle.
À travers une série de thèmes accessibles à tous, avec humour et simplicité, les auteurs vous proposent un passionnant voyage à la (re)découverte de la fascinante planète Mars. -
Paris le jour, Paris la nuit
Louis-Sébastien Mercier, Nicolas-Edme Rétif de La Bretonne
- Bouquins
- 19 Septembre 1990
- 9782221056738
Un vieux centre médiéval et des quartiers neufs sans cesse gagnés sur les campagnes avoisinantes, une concentration de misère et un étalage de luxe : Paris au XVIIIe siècle est une ville de contrastes. L'administration royale tente de contrôler le brassage des populations tandis que philosophes et architectes rêvent d'une cité moderne, aérée et hygiénique.
A la veille de la Révolution, Louis Sébastien Mercier, Parisien de souche, et Restif de La Bretonne, venu de sa Bourgogne natale, disent leur fascination pour cette ville tentaculaire. Piétons de Paris, ils observent en voyeurs les rites sociaux et la violence, la maladie et la mort qui rôdent, la prostitution et tous les petits trafics.
Le Tableau de Paris nous fait découvrir, au hasard des errances de Mercier, tous les aspects de la vie urbaine ; Les Nuits de Paris de Restif nous plongent dans un Paris souterrain, digne des Mille et Une Nuits. La Révolution achève de bouleverser une ville dont ils ont compris qu'elle est faite de mouvements plus que de maisons, d'habitudes plus que de règles écrites, d'échanges plus que de pierres. Premiers reporters de la capitale, Mercier et Restif inventent une sensibilité au phénomène urbain qui reste sans doute aujourd'hui la nôtre.
Guy Schoeller. -
Sherlock Holmes aux enfers
Nicolas Le breton
- Moutons Electriques
- La Bibliotheque Voltaique
- 5 Octobre 2017
- 9782361833855
On assassine aux Enfers.
On a tué, là où nul n'est censé mourir. Un damné a échappé aux tourments éternels... Seul, Sherlock Holmes élucidera ce mystère effroyable.
Mais comment le maître de la logique résoudra-t-il cette énigme dans le royaume de l'absurde, ce théâtre de masques, de faux-semblants et d'incohérence ? Assisté d'un Watson inattendu, l'enquêteur de Baker Street plonge dans les méandres de l'irrationnel, au plus profond des abîmes de la psyché humaine... et démoniaque. Il lutte pour sa sauvegarde et celle de ses compagnons dans l'inframonde au risque de s'y perdre, car il est dit que nul ne s'évade des Enfers s'il a partagé le repas des morts.
-
La lampe des siècles Tome 1 : une lampe mystérieuse
Nicolas Le breton
- Actusf
- 28 Mai 2021
- 9782376864035
-
Le paysan et la paysanne pervertis
Nicolas-Edme Rétif de La Bretonne
- Honore Champion
- Champion Classiques
- 13 Octobre 2016
- 9782745335609
Le Paysan et la Paysanne pervertis est la réunion de deux romans épistolaires, Le Paysan perverti (1776) et La Paysanne pervertie (1784), opérée par Rétif de la Bretonne pour constituer un roman monumental, publié en 1787. Il ne s'agit pas simplement d'une addition des deux oeuvres, mais d'un entrelacement des lettres de l'un et de l'autre, et souvent même d'une réécriture. «Cet ouvrage, qui m'a donné une existence dans le monde, fut la source de ma réputation et me procura une considération dont tous les bons esprits me donnent encore des marques», dit Rétif, et rien n'est plus exact. Le schéma structurant du roman est l'histoire d'une chute hors du paradis terrestre (la campagne), plongeant le paysan et la paysanne dans le vice et le péché, suivie d'une rédemption, avant le châtiment divin. Mais ce schéma n'est qu'un soubassement recouvert par un romanesque foisonnant. Rétif a voulu écrire une oeuvre forte, où se trouvent mises en question les valeurs de la morale commune, où la cruauté, voire le sadisme, l'inceste ont leur place, où l'amitié elle-même est poussée jusqu'au désir homosexuel, où l'expression du pathétique et du tragique dépasse ce que la littérature du siècle offrait d'ordinaire. Le Paysan et la Paysanne pervertis est un roman paroxystique, au centre duquel s'impose la figure de Gaudet d'Arras, moine défroqué, philosophe matérialiste spinoziste, corrupteur d'Edmond et d'Ursule, et victime aussi d'une ambition révolutionnaire mal conçue. Le bonheur n'est pas au bout d'une aventure individuelle, mais dans une vie communautaire dont les statuts sont présentés en conclusion. Somme philosophique et romanesque, cet ouvrage est à placer auprès des chefs-d'oeuvre du XVIIIe siècle. Rétif y voyait à juste titre une pièce maîtresse de son oeuvre : «C'est un livre plein de choses et de chaleur», dit-il. Un livre qui est dans la lignée de l'Histoire de Cleveland de l'abbé Prévôt, de La Nouvelle Héloïse de Rousseau et d'Aline et Valcour de Sade.
Cette édition, au texte soigneusement établi, annoté, précédé d'une copieuse introduction, devrait contribuer à mettre ce roman à sa juste place dans l'histoire littéraire.
-
La lampe des siècles Tome 3 : le gardien de la crypte
Nicolas Le breton
- Actusf
- Quand Est-ce Qu'on Lit ?
- 22 Octobre 2021
- 9782376864127
Laura, Iassine et Hugo repartent à l'aventure ! Grâce à leur lampe magique, ils traversent les siècles pour découvrir les secrets de l'histoire. Cette fois c'est à Reims, au Moyen Âge qu'elle les emmène. S'ils veulent libérer Thaïs, leur amie captive de la lampe, les trois amis vont devoir aider le roi Philippe à monter sur le trône, trouver de l'argent pour le chantier de la cathédrale, régler une dispute autour d'une drôle de demi-maison, et courir après un alchimiste quelque peu... farfelu.
-
Nouveau moyen pour bannir l'ennui des menages et autres conseils à l'usage des jeunes couples
Nicolas-Edme Rétif de La Bretonne
- J'Ai Lu
- Nouveau Policier
- 14 Janvier 2015
- 9782290093016
Paris, 1781. Pour se prémunir « des grandes et des petites peines du mariage », vingt couples décident de s'associer. Répartition des tâches, des biens et des conjoints : la petite communauté prend ses marques... Dans ce portrait des ancêtres des hippies, Rétif de La Bretonne dépeint avec humour les aléas du mariage. Ce texte insolite est suivi d'un très instructif Tableau analytique du cocuage, par Charles Fourier, et d'une nouvelle aigre-douce de Zola : Comment on se marie.
Hippies, cocus et comptables, chacun trouve son compte dans une savoureuse galerie de portraits. Impertinente, pessimiste - ou peut-être cruellement réaliste ? -, voici une décoiffante exploration du couple.