Nicolas Charles

  • Ce guide propose 10 itinéraires pédestres géologiques sur des sites remarquables du département des Charente-Maritime, et vous invite à découvrir l'originalité de ses sites : falaises blanches de l'estuaire de la Gironde, les grottes troglodytiques de Meschers, le promontoire de l'église de Talmont, les conches de la côte de Beauté, le marais de Brouage, les îles de la mer des Pertuis, l'estuaire de la Charente, La Rochelle ou la douce blancheur de la pierre de Crazannes... Ce n'est pas un hasard si la Charente-Maritime est l'un des départements les plus visités de France. Ses paysages remarquables, baignés d'une lumière océane, découlent d'une évolution sur plusieurs centaines de millions d'années et contribuent à la douceur de vivre de ce territoire entre terre et mer. Une invitation au voyage et à l'étonnement à travers le regard du géologue qui vous fera découvrir les faces cachées et surprenantes de ce département.

  • Les "Guides géologiques" sont une invitation à découvrir une région à travers l'originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage à travers son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l'empreinte de son histoire. Ainsi chaque guide de cette collection, tout en couleur, propose :
    Une brève histoire géologique du territoire qu'il explore ;
    Une sélection d'itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles ;
    Une sélection de fiches découverte.
    Ce guide propose 10 itinéraires pédestres géologiques à travers les paysages remarquables du Val de Loire.
    A Beaugency c'est la découverte de la Loire et son lit, ses bancs de sable au visage changeant, et sa remarquable biodiversité. En Sologne, le pays des étangs. Entre Sancerre et Chavignol c'est la rencontre de la symbiose remarquable entre géologie et terroir. C'est suivre aussi les traces de Rabelais dans le pays du Chinonais à la découverte des vignobles et du tuffeau.
    Ce guide vous accompagnera dans les habitations troglodytique de la région de Saumur. C'est aussi observer les faluns de Touraine, derniers témoins d'une mer aujourd'hui disparue, qui occupait il y a juste 15 Ma un golfe allant du Cotentin en passant par la Vendée, l'Anjou la Touraine et le Blésois.

  • L'Aunis et la Saintonge : les falaises crayeuses de l'estuaire de la Gironde, les conches de la Côte de Beauté, les dunes de la Côte Sauvage, les marais salants de l'île de Ré ou encore les coraux fossiles de la pointe du Chay... Partez à la découverte géologique de la Charente-Maritime ! 21 sites remarquables vous feront découvrir la géodiversité à l'origine des magnifiques paysages du pays de Fort Boyard.
    Indissociable de celle du bassin d'Aquitaine, l'histoire géologique de l'Aunis et de la Saintonge résulte d'une évolution sédimentaire sur plusieurs centaines de millions d'années. Et pour parfaire ce tour d'horizon géologique, un aperçu de l'incroyable biodiversité, fruit de la rencontre entre la terre et la mer...

  • Au début des années soixante, la France a connu une véritable explosion des effectifs de l'enseignement supérieur alors que celui-ci, dans le même temps, évoluait vers un élargissement des filières et une dispersion géographique des établissements qui ont conduit à une diversification de plus en plus grande des conditions de vie et d'études.
    Cet ouvrage analyse la signification sociale que peut prendre la justice dans le cadre des études supérieures et de l'expérience des étudiants. En empruntant aussi bien à la sociologie de l'expérience qu'aux théories de l'action publique et à la philosophie appliquée de la justice, il s'agit de dépasser une vision normative de la définition de ce qui est (in)juste, bien souvent limitée au seul examen des inégalités d'accès aux études selon l'origine sociale. Afin de rendre compte de l'influence du contexte national sur la définition de la justice dans l'enseignement supérieur, cette étude compare trois pays aux systèmes d'enseignement supérieur massifiés mais présentant des histoires et des structures universitaires variables : l'Angleterre, la Suède et la France. Dans chacun, la justice repose sur un principe idéalisé : l'autonomie individuelle en Angleterre, l'égalité sociale en Suède, la méritocratie scolaire en France. Si chaque système d'enseignement supérieur en vient à définir une conception de justice qui lui est propre, bien au-delà du traditionnel objectif de l'égalité des chances, c'est qu'il s'inscrit dans un contexte historique et sociétal qui a peu à peu façonné les pratiques et les représentations des acteurs sociaux.

  • L'ouvrage "tout en un" pour réussir les épreuves écrites de droit civil du CRFPA 2021 avec des fiches de révision et des exercices.
    Toutes les épreuves écrites de l'examen sont traitées dans cet ouvrage, chaque partie se compose de la manière suivante :
    - une méthodologie spécifique pour chaque épreuve ;
    - des fiches Actualité et Problématique qui proposent des sujets présents au programme des épreuves afin de renforcer la capacité d'analyse des candidats ;
    - des outils de travail en relation avec chaque fiche traitée : principaux textes de lois avec reproduction d'articles, résumé des lois récentes, jurisprudence essentielle, listes d'articles issus de différentes revues juridiques (articles de synthèse, articles de débat, articles de fond) ;
    - des annales et exercices corrigés, afin de permettre aux candidats de s'entraîner et de se préparer à chaque type d'épreuves.

  • Distribuez les cartes et éliminez vos concurrents ! Le parrain de la mafia vient de mourir. Vous faites partie des prétendants à sa succession. La période est trouble : chaque prétendant a embauché des tueurs à gages pour se protéger. Votre objectif : être le dernier des prétendants en vie, empocher l'héritage et devenir le nouveau parrain ! Attention, un Vigilante rôde... Piochez vos cartes, évitez les Hitmen adverses et jouez votre rôle à la perfection pour éliminer vos concurrents ! Ce soir, il n'y a plus d'amis, seulement des ennemis !

  • Distribuez les cartes et éliminez vos concurrents ! Vous vous réveillez dans un caisson cryogénique, lorsqu'une voix annonce : " Bonjour et bienvenue dans notre jeu. Vous êtes à bord du vaisseau "Spartacus", qui navigue non loin de la planète Pandora. Les règles du jeu sont simples : chacun à votre tour, vous devrez ouvrir une porte du vaisseau. Derrière chaque porte, vous pourrez soit trouver un monstre sanguinaire, soit un équipement qui pourra vous aider à survivre.
    Le dernier survivant sera remis en liberté. Bonne partie". Piochez vos cartes, évitez les Arachnides adverses et jouez votre rôle à la perfection pour éliminer vos concurrents ! Ce soir, il n'y a plus d'amis, seulement des ennemis !

  • Falaises blanches vertigineuses, eaux turquoises, vert vif des pins d'Alep ou rousseur des falaises Soubeyranes, telles sont les couleurs de l'oeuvre naturelle que sont les Calanques de Marseille à La Ciotat, en passant par Cassis.
    Le géologue vous explique les paysages actuels et vous raconte ceux du passé : montagnes, fleuves, deltas, plate-forme récifale, climat, grottes... se sont succédés. La Terre est un être vivant qu'il faut savoir observer !
    24 sites remarquables vous feront découvrir tous les secrets de ces paysages fabuleux aux portes de deuxième ville de France.

  • "Lesclavage : quel impact sur la psychologie des populations ?" La question est désormais posée parce que le Colloque international du même nom a eu lieu et qu'il a permis de croiser pour la première fois les savoirs scientifiques de psychiatres, de généticiens, d'historiens, d'anthropologues et de sociologues. A l'heure où les travaux psychiatriques précisent la clinique du traumatisme psychologique, où des travaux d'épigénétique démontrent l'existence de traces sur l'ADN des traumatismes psychologiques et leur transmission de génération en génération, à l'heure, enfin, où des travaux d'historiens ont mis au jour la "voix des esclaves", cet ouvrage met à la portée des informations qui permettent de remonter le temps et de retrouver le chemin de ces traces psychologiques actuelles.

  • Ce manuel est conçu comme une première approche de la relativité et de la physique quantique destinée aux étudiants de premier cycle universitaire. Il a pour ambition d'introduire le plus simplement possible les concepts, les méthodes et les résultats essentiels en s'appuyant sur des exemples concrets de phénomènes physiques pour lesquels les aspects quantiques et/ou relativistes sont importants voire essentiels (GPS, laser, etc.). Un fil conducteur (la lumière) permet d'établir un lien pédagogique entre les deux théories présentées dans l'ouvrage dans deux parties distinctes.
    Des exercices et problèmes corrigés complètent le cours.

  • Si elle est longtemps largement restée une question intime, au moins pour ce qui est de l'"acte d'enseigner", la question de l'enseignement du droit nourrit aujourd'hui une riche réflexion à laquelle les jeunes chercheurs de l'Institut d'études de droit public de l'Université Paris-Sud ont entendu contribuer. Les communications réunies dans cet ouvrage sont le fruit des réflexions menées lors de leur huitième journée d'étude, tenue à la faculté Jean Monnet le 28 novembre 2014. Certaines d'entre elles s'attachent à l'analyse des enjeux contemporains de l'enseignement du droit, tant en ce qui concerne son contenu que ses méthodes. D'autres se tournent vers l'étude, souvent historique, de sa fonction et de ses acteurs, nous révélant que l'enseignement du droit représente aussi en lui-même un enjeu. Ces actes ne manqueront pas d'intéresser l'ensemble de la communauté des juristes, toute réflexion sur le droit apparaissant comme profondément liée aux conditions de sa transmission.

  • Toutes les épreuves écrites de l'examen sont traitées dans cet ouvrage, chaque partie se compose de la manière suivante :
    - une méthodologie spécifique pour chaque épreuve ;
    - des fiches Actualité et Problématique qui proposent des sujets présents au programme des épreuves afin de renforcer la capacité d'analyse des candidats ;
    - des outils de travail en relation avec chaque fiche traitée :
    Principaux textes de lois avec reproduction d'articles, résumé des lois récentes, jurisprudence essentielle, listes d'articles issus de différentes revues juridiques (articles de synthèse, articles de débat, articles de fond) ;
    - des annales corrigées des années précédentes, afin de permettre aux candidats de s'entraîner et de se préparer à chaque type d'épreuves.

  • Apprécier nos paysages et notre environnement, c'est aussi en comprendre les origines. Au fil de l'espace et du temps, ce guide vous invite de site en site à découvrir le Loiret autrement, à travers les regards croisés et naturalistes de deux géologues.
    20 Sites remarquables vous feront découvrir tous les secrets des paysages entre Beauce et Sologne. Il s'agit par exemple de l'engloutissement d'une partie des eaux de la Loire à Jargeau qui rejaillissent une dizaine de kilomètres plus loin pour donner naissance à la source du Loiret.

  • S'appuyant sur plus de 200 documents, cet ouvrage, à destination des enseignants du second degré, présente dans une démarche inductive, l'étude des principaux aspects du premier conflit mondial : 42 entrées dont 7 pour les classes euro et 9 en Histoire des arts et 5 évaluations sont ainsi proposées.

  • Ce département recèle une multitude d?environnements qui résultent de sa diversité géologique : la Sologne est couverte de forêts, étangs et de cultures maraîchères, la Gâtine et le Perche sont val lonnés, la Beauce forme un plateau sec où s?étendent les grandes cultures céréali ères. Le Val de Loire est également le pays des châteaux aux murs de tuffeau* blanc ?

    Après une présentation de l?Histoire géologique, des liens étroits entre les pierres et les Hommes, notamment les silex « pierre à fusil » de Meusnes, les roches utilisées dans les constructions, le plus grand site français de stockage de gaz,?. vingt-deux sites particulièrement démonstratifs et pédagogiques sont présentés comme la cité trogodytique de Trôo, la carrière du four à chaux, les étangs de Saint-Viâtre, la grotte et la fontaine d?Orchaise, la capture du Boulon par le Loir,?

  • Charles Bolduc est un jeune écrivain avec déjà deux livres à son actif, dont un a été finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général en 2012. Fait remarquable, les deux titres de cette étoile montante de la littérature québécoise sont des recueils de nouvelles, fulgurantes, denses, brèves et poétiques. La revue ­XYZ­ a donc élu Charles Bolduc comme nouvellier du numéro 113 en présentant un entretien avec l'auteur, trois nouvelles inédites en primeur ainsi qu'un compte rendu de son recueil ­Les truites à mains nues­. La section «Thème libre», qui offre un espace à plusieurs nouvelles plumes, livre des textes qui ont charmé le comité de lecture de la revue, donnant la chance à celles-ci de se faire connaître.

  • Delicta juventutis meoe ne memineris summum jus, summa injuria. Une guerre impie, acharnée, une guerre à mort nous est déclarée par la faction réactionnaire dont parlait récemment le prince Napoléon à la tribune du Sénat. On ne discute ni nos idées ni nos principes, on ne discute aucun des faits que nous alléguons, on veut nous ruiner, nous tuer, rien de plus, heureusement, mais rien de moins. C'est un assassinat que l'on a projeté, c'est un assassinat que l'on veut accomplir.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Le maréchal de camp Desandroüins fut un vaillant soldat. Mais le compagnon de Montcalm au Canada, l'ami de Rochambeau en Amérique, est presque un inconnu en France. Sa ville natale elle-même a oublié son nom.Jean-Nicolas DESANDROÜINS naquit à Verdun, le 7 du mois de Janvier 1729.Il appartenait, nous l'avons dit, à une noble et très ancienne famille du pays Verdunois. Cette famille établie dans notre ville, depuis les temps Mérovingiens peut-être, lui avait donné, pendant le haut moyen âge, des administrateurs et des défenseurs, souvent à main armée, de ses libertés communales.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • BnF collection ebooks - "La Belle aux cheveux d'or - Il y avait une fois la fille d'un roi qui était si belle, qu'il n'y avait rien de si beau au monde ; et à cause qu'elle était si belle, on la nommait la Belle aux Cheveux d'Or : car ses cheveux étaient plus fins que de l'or, et blonds par merveille, tout frisés, qui lui tombaient jusque sur les pieds."
    BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • FORMÉ, comme la plupart des autres dialectes européens, des débris de l'ancienne langue nationale et de celle des divers conquérants, le langage français sembla toutefois affecter, dès le commencement, une sorte de suprématie. Il existait à peine, et déjà ses premiers accents, quoique rudes et grossiers, étaient répétés avec empressement par toutes les nations voisines. Bientôt, prenant un vol plus hardi, devenu plus harmonieux ; plus souple et plus fécond, il enrichit enfin, de gracieuses inspirations, la harpe des Troubadours.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Qu'est-ce que le futur dira de notre époque ? Cette question émerge dès le XVIIIe siècle sous la plume du graveur et journaliste Charles-Nicolas Cochin (1715-1790) à l'époque où l'on découvre Pompéi (1748) et où Piranese publie Le antichità Romane (1756). Dans une série d'articles prétendument publiés au XXIVe siècle de notre ère, Cochin livre les interprétations de savants de l'avenir sur les artéfacts architecturaux, picturaux et sculpturaux laissés par son époque. Les textes de ces érudits donnent l'occasion à l'auteur d'exprimer ses idées sur l'art de son temps. Les Mémoires d'une société de Gens de Lettres publiés en l'année 2355 influenceront Louis- Sébastien Mercier qui écrit en 1771 L'an deux mille quatre cent quarante. Rêve s'il en fut jamais, première anticipation d'ampleur. Ils inaugurent le thème de l'« archéologie du futur » qui connaît une vogue jamais démentie. Les Mémoires d'une société de Gens de Lettres sont pour la première fois rassemblés en un seul volume. Ils passionneront autant les amateurs d'histoire des arts (architecture, peinture, sculpture), les curieux qui se penchent sur l'imaginaire collectif du passé que ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'anticipation.

  • Les éloges de M. le comte de Caylus ont retentis partout de son vivant et même après sa mort. Il en méritoit, son amour pour les Arts, qui lui a fait faire beaucoup de choses louables, lui doit assurer un rang distingué entre les amateurs. Cependant comme la postérité peut désirer de connoistre les hommes de plus près, on ne croit point être blâmable si l'on ose en dire quelques vérités moins obligeantes, mais qui feront connoistre la manière dont il s'est comporté avec les artistes.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

empty