Nicolas Dufour

  • Beaucoup d'ouvrages alertent sur les risques psychosociaux et de nombreuses mesures préventives sont mises en oeuvre dans les entreprises mais quand l'accident survient, que faut-il faire d'un point de vue juridique, administratif, managérial et tout simplement humain.
    Tel est le point de départ de ce livre qui propose des solutions de prévention à partir de situation de crise réelle.
    Cette approche orginiale conduit à proposer des solutions préventives novatrices qui sont détaillées dans ce livre. A travers des témoignages de professionnel, les auteurs montre le lien entre curatif et préventif.

  • Dans ce monde de normes, la gestion des entreprises et des organisations doit tenir compte des réglementations toujours plus nombreuses, pour adapter leur stratégie ou éviter des blocages de leur activité.

    Ainsi, la gestion des normes devient un véritable enjeu pour les directions et les managers. Il est essentiel de les anticiper et de les gérer afin de ne pas subir le risque de non-conformité.

    Comment alors structurer efficacement le processus d'ingénierie normative et intégrer rapidement et à moindre coût ces réglementations dans l'organisation ?

    Illustré par de nombreux cas pratiques et exemples d'actualité, cet ouvrage propose des outils et des éléments de réflexion pour tirer le meilleur parti de ces normes dans les processus, les procédures, les missions comme les formations.

    Ce guide pratique s'adresse aux directions, managers, fonctions risques, audit, contrôle et conformité.

    Les auteurs s'inspirent d'interventions réalisées en entreprises et expliquent comment gérer les normes de façon innovante pour simplifier les problématiques qu'elles posent, et ainsi mieux orchestrer, négocier et arbitrer leur place dans l'organisation.

  • Si elle est longtemps largement restée une question intime, au moins pour ce qui est de l'"acte d'enseigner", la question de l'enseignement du droit nourrit aujourd'hui une riche réflexion à laquelle les jeunes chercheurs de l'Institut d'études de droit public de l'Université Paris-Sud ont entendu contribuer. Les communications réunies dans cet ouvrage sont le fruit des réflexions menées lors de leur huitième journée d'étude, tenue à la faculté Jean Monnet le 28 novembre 2014. Certaines d'entre elles s'attachent à l'analyse des enjeux contemporains de l'enseignement du droit, tant en ce qui concerne son contenu que ses méthodes. D'autres se tournent vers l'étude, souvent historique, de sa fonction et de ses acteurs, nous révélant que l'enseignement du droit représente aussi en lui-même un enjeu. Ces actes ne manqueront pas d'intéresser l'ensemble de la communauté des juristes, toute réflexion sur le droit apparaissant comme profondément liée aux conditions de sa transmission.

  • En contexte de pénurie permanente de ressources, maîtriser les coûts s'impose à chaque entreprise. Et le chiffrage des risques révèle deux paramètres essentiels : le coût humain et le coût non humain. Les deux sont parfois associés, comme dans les accidents industriels ou les catastrophes technologiques.
    Alors, à combien estimez-vous le coût du risque dans votre entreprise ?
    En général, l'organisation prend un risque pour tenter de gagner plus d'argent ou d'en économiser. Mais en avez-vous mesuré les conséquences ?
    Quels sont les risques que l'on peut se permettre et ceux à éviter ? Un risque a toujours un coût, en espèces sonnantes et trébuchantes, mais aussi en image, en crédibilité, en intégrité...
    Aujourd'hui, tout s'évalue, et les méthodes pour valoriser les coûts sont multiples, y compris pour les risques...
    À l'appui de leur expérience et à travers une approche inédite, les auteurs évoquent l'essentiel de ce concept critique pour la pérennité des organisations, et apportent un éclairage pertinent sur cet enjeu majeur pour toute entreprise.

  • "Lutter efficacement contre la fraude pour recycler 50 à 100 milliards d'euros par an dans la croissance économique en France, voici l'enjeu de cet ouvrage qui explicite les leviers d'actions pour y parvenir, avec des retours d'expériences de professionnels et d'académiques. Il s'adresse à tous ceux qui ont la volonté de relever ce défi."

  • La gestion des risques et le contrôle interne sont à la croisée du processus de création de valeur et du mécanisme de transformation organisationnelle.
    Plus encore, il propose une méthodologie et des outils pour déployer des politiques efficaces permettant d'identifier, de développer et de pérenniser les activités maîtresses de l'organisation. La finalité étant de faire de la gestion des risques et du contrôle interne les moteurs d'une croissance durable.
    Comment développer - et non pas préserver - la richesse des entreprises via la gestion des risques et le contrôle interne est désormais un véritable enjeu stratégique pour les entreprises. Ce livre apporte plusieurs éléments de réponse à la question centrale des nouveaux vecteurs de création de valeur et met à jour des enjeux organisationnels (émergence de nouvelles fonctions, transformation des structures existantes, etc.) et politiques inhérents à la mise en oeuvre d'une stratégie cohérente de gestion des risques et de contrôle interne.

  • Sur fond de scandales médiatisés, les interventions du régulateur-législateur (Sapin II, RGPD...) et la pression grandissante des parties prenantes (actionnaires, acteurs de la société civile, auditeurs...) rendent la Fonction Risk Manager incontournable dans tous les secteurs d'activité.
    Pourquoi et comment la Fonction Risk Manager a-t-elle été créée ? À quels risques les Risk Managers sont-ils confrontés ? Quelle est la place des Risk Managers dans l'organisation ? Quelles sont leurs compétences ?...
    Dresser un panorama complet de cette fonction, identifier ses caractéristiques, s'interroger sur son avenir et proposer des pistes d'évolution : voici tout l'objectif de cet ouvrage.
    À l'appui de différents cas d'entreprise, d'exemples et de retours d'expérience, les auteurs exposent un cadre d'intervention actualisé sur une fonction en complète refonte.
    Illustré de nombreux entretiens avec des opérationnels de la gestion des risques, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux professionnels pour comprendre les missions et les enjeux de la Fonction Risk Manager.

  • Comment identifier et mesurer les risques RH ? Le pilotage des risques est-il possible ? Quelles spécificités prendre en compte pour les anticiper et les prévenir ?

    Dans une vision des ressources humaines comme moteur de création de valeur pour l'entreprise, cet ouvrage affirme que la gestion des risques RH s'envisage comme un véritable enjeu dont chaque acteur peut tirer parti.

    À l'appui de retours d'expérience des auteurs, de nombreux entretiens auprès de DRH et experts de la gestion des risques, cet ouvrage fournit les éléments clés de compréhension pour mieux percevoir ce sujet récurrent que tous les dirigeants, responsables RH et managers appréhendent, mais qui reste pourtant encore mal compris voire méconnu.

    Intégrant les études les plus récentes sur les risques RH ainsi qu'un focus sur d'autres pratiques de gestion de ces risques, ce livre apporte une triple vision descriptive, analytique et prospective des risques liés aux RH, dans l'objectif d'améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs.

  • Lutter efficacement contre la fraude pour recycler 50 à 100 milliards d'euros par an dans la croissance économique en France, voici l'enjeu de cet ouvrage qui explicite les leviers d'actions pour y parvenir, avec des retours d'expériences de professionnels et d'académiques. Il s'adresse à tous ceux qui ont la volonté de relever ce défi.

  • Nasan...
    Petite piste d'aviation en terre battue en pays Thaï noir au Tonkin... Si pour les anciens du Corps Expéditionnaire français en Extrême-Orient ce mot signifie beaucoup, il reste peu connu des Français. Or, durant la guerre d'Indochine, la France y a remporté, fin 1952, sa plus belle victoire : un succès défensif qui brisa net l'offensive viêt-minh menée par le général Giap avec le Laos comme objectif.
    Nasan...
    Camp retranché édifié en quelques jours par des hommes exténués... est le modèle d'une bataille gagnée avec peu de pertes grâce à une conception intelligente, une remarquable organisation du terrain, une coordination feu - soutien exemplaire entre l'aviation, l'aéronavale et l'armée de terre.
    A partir de témoignages de combattants et de documents historiques souvent inédits, ce livre relate les combats furieux qui opposèrent les soldats français et vietnamiens aux soldats viêt-minh.
    Il est avant tout un hommage au courage de tous les combattants.
    Hélas ! Nos victoires, au fil de l'Histoire, ont souvent engendré nos défaites.
    Nasan ne porterait-elle pas en germe la défaite héroïque de Diên-Biên-Phu, dix-huit mois plus tard ?.

  • Comment identifier et mesurer les risques RH ? Le pilotage des risques est-il possible ? Quelles spécificités prendre en compte pour les anticiper et les prévenir ?
    Dans une vision des Ressources Humaines comme moteur de création de valeur pour l'entreprise, cet ouvrage affirme que la gestion des risques RH s'envisage comme un véritable enjeu dont chaque acteur peut tirer parti.
    A l'appui de retours d'expériences des auteurs et de nombreux professionnels de la gestion des risques, cet ouvrage fournit les éléments clés de compréhension pour mieux percevoir ce sujet récurrent, que tous les dirigeants, responsables RH et managers appréhendent, mais qui reste pourtant encore mal compris voire méconnu.
    Les auteurs apportent une triple vision des risques liés aux RH, descriptive, analytique et prospective, dans l'objectif d'améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs.

  • "La France est historiquement le pays au monde qui comporte le plus de champs de courses. Depuis 1776, plus de 250 hippodromes y ont été érigés. Notre pays est également doté de 11 778 bars PMU dans lesquels il est possible de parier simultanément et quotidiennement sur les courses de trot, de galop, de steeple-chase... Depuis l'apparition des paris en ligne, vous pouvez parier depuis chez vous avec votre ordinateur personnel ou votre téléphone portable.
    Ma proposition, archéologico-expérimentale, consiste à battre et redistribuer les cartes, démonter et remonter les compartiments établis pour tenter d'entrevoir le travail du temps à l'oeuvre dans le monde visible du pari hippique.
    Les systèmes dans lesquels j'organiserai la matière première (portraits, paysages, objets) utiliseront des méthodes comparables à une archéologie classique, tout en s'affranchissant de toute finalité rationnelle et scientifique, de toute volonté de rendre intelligibles les phénomènes ou les mécanismes récurrents. Il s'agira avant tout de créer un lien entre l'anecdotique et l'universel, le petit et le tout, l'intuition esthétique et le savoir scientifique. En les confrontant, je tenterai de faire naître les conditions d'existence d'une forme d'archéologie expérimentale du turfisme." Olivier Cablat

  • De nombreux exemples médiatiques illustrent la difficulté des entreprises et des organisations à assurer une gestion des risques répondant à l'extrême diversité du risque en entreprise.

    Quels que soient les secteurs d'activité, les méthodologies retenues ou encore l'ampleur des moyens mis à disposition, la problématique du risque reste complexe à traiter et nulle entreprise n'est à l'abri de difficultés.

    Pouvoir bénéficier de retours d'expériences constitue en soi une avancée dans la connaissance du risque. Tel est l'objet de cet ouvrage, qui a pour objectif de partager des points de vue riches, complémentaires et lucides de praticiens du risque en entreprise au quotidien.

    Ces regards croisés d'experts vous permettront de bénéficier de retours d'expériences, d'illustrations pragmatiques et éclairées, quelle que soit votre fonction, dirigeants, décideurs, managers et autres professionnels du risque en entreprise.

    Véritable guide pour l'action, illustré de témoignages riches de sens, cet ouvrage démontre la complexité et l'importance de l'enjeu "risque" à traiter au sein des entreprises.

empty