Patrick de Wever

  • De la violence des premiers temps géologiques au foisonnement de la vie et à l'apparition de l'Homme et son impact sur son environnement, cette nouvelle édition actualisée retrace 200 grandes étapes de l'histoire de la Terre.
    - Chaque événement est expliqué et illustré par une magnifique image.
    - Les plus grands savants sont présents : retrouvez Georges Cuvier, Charles Darwin ou encore Alfred Wegener !
    Plongez dans ce livre, lisez-le d'une traite ou dégustez-le au gré de vos envies, pour découvrir les mystères de notre planète.

  • Qu'est-ce que la Terre ? Comment s'est-elle formée ? Qu'est-ce qui l'a fait tourner ? Que sont les plaques ? qu'est-ce qu'un séisme, à quoi correspond-il ? Pourquoi et comment les plaques se déplacent-elles ? à quelle vitesse ? A quoi correspondent l'ouverture et la fermeture des océans ?
    Autant de questions auxquelles sont apportées des réponses simples aidées de schémas tout en expliquant des notions élémentaires en sciences de la terre.

  • Les auteurs présentent ce qu'est le sable, sa définition, son origine (sa (ses) composition(s) et ses couleurs ainsi que les usages qui en découlent pour des tableaux ou peintures par exemple, ex. chez Navajo) puis son transport (par le vent, par l'eau) et les effets de ce transport sur l'allure et la forme des grains. Ils montrent l'influence de notre Terre sur le comportement du sable (pente d'équilibre, dunes, sables mouvants, usages dans les bétons, sable réservoir, .) et concluent par son importance dans les mythes.

  • Les microfossiles sont méconnus car ils sont invisibles. Dans notre quotidien pourtant, il ne se passe pas une journée sans que nous les touchions ou les utilisions.
    Ce monde invisible est d'autant plus surprenant que, bien que minuscule, c'est lui qui a influé sur l'environnement rocheux et gazeux de notre planète depuis des milliards d'années. Il témoigne de l'évolution des organismes vivants, des changements qu'a connus notre planète, témoin d'autant plus crédible qu'il en est souvent un acteur principal !
    Ces formes sont infiniment variées, esthétiques..., mais pour qui, pour quoi, toute cette beauté?? Peut-être pour vivre, tout simplement.
    Dans ce beau livre, ode au vivant, apologie du discret, Patrick De Wever nous entraîne en près de 500 photos aussi belles qu'étranges, au coeur d'un monde secret qui change depuis trois milliards d'années.

  • Deux couleurs dominent les paysages de nos campagnes. Ces variations de couleur dépendent de trois composants principaux : des calcaires (clairs), des composés organiques (sombres, carbone résiduel des plantes) et de la quantité de fer qui constituent les ocres. L'ocre est connu depuis bien longtemps et partout dans le monde, il est associé à l'humanisation, à l'art, aux mythes sans doute, outre son usage plus pratique. Cette longue temporalité s'expliquent par l'importance que les hommes apportent à l'ocre. A l'ocre ou ... aux ocres ? On est ici au coeur du sujet pour le géologue....

  • Les anecdotes permettent de ponctuer un récit.
    Elles servent de pause, de récréation. Il n'est pas rare de retenir un fait important à partir de la petite histoire. L'anecdote permet en effet de laisser respirer la réflexion, ou d'ancrer une idée parle biais d'une émotion. Elle permet aussi de tirer quelques "morales". Plus de 175 anecdotes sont rapportées avec humour. On voyage dans les coulisses de la science où l'on découvre combien le hasard a sa place et que les sciences sont faites par des humains avec leur génie et leurs travers.
    La science n'est pas un temple, un édifice parfait, idéal, fini. Elle n'est ni figée, ni austère. Faire de la science nécessite de savoir garder une attitude sceptique, critique. "La pensée est fille du doute", nous a légué Voltaire. Combien d'erreurs, voire d'abus seraient évités si on ne cherchait pas à faire dire aux faits, aux chiffres, ce qu'ils ne peuvent dire, ou si on acceptait de garder des points d'interrogation, plutôt que de vouloir apporter des réponses à tout prix, des pseudo-certitudes.

  • Saviez-vous que :
    - il n'existe pas un charbon mais plusieurs types de charbons (charbons de bois, de terre etc.) ;
    - le charbon est utilisé depuis la plus haute antiquité et pas seulement en tant que matériau énergétique ;
    - le graphite est un charbon ;
    - ce que sont le coup de grisou et le poussier dans les mines de charbon ?
    - où sont les plus grosses réserves de charbon ?;
    - le charbon est un matériau naturel et non renouvelable ;
    - les peintures rupestres sont faites à partir de charbon.
    Autant de questions et d'anecdotes présentées dans cet ouvrage tout en expliquant les notions géologiques de ces roches si particulières.

  • Qu'est-ce que l'eau ? Comment est-elle apparue sur Terre ? Quelles en ont été les conséquences ? Où sont les plus grandes réserves ? L'eau, nous le savons bien, est source de notre vie et sans elle nous ne pourrions survivre. Son usage dans nos vies domestiques et dans nos croyances est présent depuis la nuit des temps. Pourtant l'eau douce se raréfie doucement mais surement et nous devons nous préparer pour un enjeu majeur à venir :
    L'eau de demain.

  • Histoires secrètes de cailloux Nouv.

    "Ils sont omniprésents dans notre environnement sans que nous y prêtions d'attention. Ils nous semblent figés alors qu'ils ont leur vie propre : des cycles lents qui défient le temps.

    Ce monde minéral plus ancien que l'humanité, le géologue Patrick de Wever nous en livre les secrets. Des plus petites manifestations minérales jusqu'aux formations spectaculaires qui rythment nos paysages.

    Dans un tour du monde fourmillant d'anecdotes et richement illustré, ce conteur hors pair dévoile les sirènes de Haute-Provence, les demoiselles coiffées de la vallée de la Durance, la signification de l'oeil du Sahara en Mauritanie, celle des pierres précieuses incrustées dans des peintures anciennes, mais aussi l'histoire des plages rouges de l'île de Groix ou pourquoi on prête un coeur à certaines pierres.

    Voici toutes les clefs pour pénétrer un monde fascinant."

  • Penser le temps est une faculté éminemment humaine, mais cette notion n'est pas pour autant une pure invention de l'esprit. Nous le mesurons pleinement quand nous commençons à penser à l'histoire de la Terre : apparue il y a 4,6 milliards d'années, elle risque de disparaître dans 4 autres milliards d'années, quand le soleil deviendra géant avant d'exploser.
    Entre l'instantanéité du temps vécu et la représentation de ces longues périodes historiques, géologiques ou cosmologiques, l'être humain peine à se situer et à se représenter exactement chronologies et moments.
    C'est la remise en perspective de ces notions que développe P. de Wever dans cet ouvrage, en partant de la mesure du temps instantané pour aller vers des méthodes de datation des temps longs et nous entraîner dans la reconstitution de l'histoire de la Terre, à travers une passionnante démarche de détective du passé. Les grandes crises de la biodiversité, les évolutions biologiques, les modifications terrestres se mettent alors peu à peu à leur juste place dans l'esprit du lecteur pour lequel la chronologie des évènements ayant affecté notre planète devient compréhensible.

  • Ce volume complète le « Carnet de curiosité d'un géologue » publié en 2012. Plus de 140 anecdotes y sont rapportées avec humour généralement, avec humeur parfois. On voyage dans les coulisses de la science et l'on constate combien les sciences sont faites d'abord, par des hommes.

  • Lors de nos balades, il n'est pas rare de s'interroger sur le type de pierre ou de caillou auquel nous faisons face. Ce Petit Guide vous invite à les comprendre et les observer pour en comprendre tous les mystères.
    Partez à la découverte des quartz, granits et autres ! Comprenez comment se forment les pierres et ce qu'ils peuvent nous indiquer sur la géologie du lieu, son histoire.
    Apprenez à identifier les différents types de pierres, toutes leurs caractéristiques ainsi qu'à les dater.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • Quand l'Homme parle de nature, il pense surtout aux organismes vivants (végétaux, animaux) et omet qu'ils vivent tous aux dépens des roches. L'Homme semble oublier ce qu'il doit à la Terre : il boit dans un verre, mange dans une assiette et coupe avec un couteau le steak qu'il a fait cuire sur sa plancha. Pour cela, une dizaine de carrières ont dû être ouvertes pour recueillir calcaire, sable, argile, fer, nickel-chrome, charbon, sel, lave...
    Il y a également des cailloux poisons ou médicaments, certains donnent l'heure, d'autres nous éclairent : on ne sait rien faire sans le recours à la Terre. Cet ouvrage nous révèle quelques aspects de l'utilisation des ressources minérales, certaines évidentes, d'autres inattendues. Ainsi le lecteur pourra dire, en plagiant Molière : "Par ma foi ! il y a plus de quarante ans que j'utilise les roches sans que je n'en susse rien ; et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela" (Molière, Le Bourgeois gentilhomme, acte II, scène 4).

  • Cet ouvrage dresse l'inventaire des sites géologique de France. Après avoir rappelé brièvement le contexte de cet inventaire, les auteurs présentent un état des lieux des quelque 5000 sites répertoriés. S'en suit une centaine de présentations des sites les plus remarquables. Chaque présentation, richement illustrée et à la portée de tous, saura séduire le lecteur curieux de nos richesses géologiques et lui permettra ainsi de découvrir la beauté de notre patrimoine géologique français.

  • L'énergie est indispensable à l'Homme pour son développement. Cette énergie est produite (cas de l'électricité) par l'Homme mais elle vient toujours d'une force engendrée sur Terre que ce soit les courants marins, les ressources carbonnées, les séismes et volcans, les éléments radioactifs.

    Ce petit ouvrage fait le point sur les produits et mouvements de notre planète et la façon dont nous les utilisons pour nos besoins.

  • La vie dépend de l'environnement, c'est une évidence, et notamment des roches et sédiments qui l'entourent. Les roches créées par la vie ne représentent qu'une partie des roches sédimentaires, elles-mêmes qu'une faible proportion de la croûte terrestre qui n'est elle-même encore qu'une pellicule sur notre globe. Pourtant ce sont ces roches qui fournissent à notre société la plupart de son énergie, mais surtout ce sont ces roches qui différencient notre planète de toutes les autres !
    Quand et où est apparue la vie ? Quelles sont les premières roches et que nous apprennent-elles ? Qu'est-ce qui différencie le monde vivant du monde minéral ? Comment les roches changent-elles le climat ?
    Autant de questions et d'anecdotes explicitées dans ce petit ouvrage à la portée de tous.

  • L'eau salée et donc le sel, existe sur Terre depuis près de 4 milliards d'années. Il était sans doute présent avant que la vie se manifeste. La mémoire la plus ancienne atteste de l'importance du sel pour la vie des humains. Qu'appelle-ton sel ? Quelle est cette roche ? Comment se forme-t-elle ?
    Pourquoi certains lacs ou mers sont-ils plus salés que les autres ?

    L'ouvrage, très illustré, apporte de nombreuses réponses et anecdotes sur le sel, ses utilisations, son histoire, ses caractéristiques en tant que roche etc.

  • Ce livre raconte l'histoire de la Terre. Il nous transporte en 200 étapes courtes et magnifiquement illustrées de la formation du système solaire à l'apparition de l'Homme, de la violence des premiers temps géologiques au foisonnement de la vie sur Terre.
    Déplacez-vous le long de l'échelle des temps et admirez les images les plus étonnantes de notre planète, accompagnez les savants qui l'ont explorée, décryptez les indices surgis du passé. Emerveillez-vous enfin de l'exceptionnelle diversité de la Vie qui a conquis la Terre.

  • La paléontologie a pour objet l'étude des fossiles.
    Elle est ainsi au carrefour de deux grandes disciplines : les sciences de la vie d'une part et, de l'autre, les sciences de la Terre (soit la biologie et la géologie). Elle partage des concepts et certaines méthodes avec la génétique, l'écologie et la biologie du développement. Les fossiles nous font comprendre l'histoire de la planète Terre.

    Le livre 1 - Les relations biosphère-géosphère.
    Présentation de la paléobiosphère et de ses composantes terrestres avec laquelle elle interagit à toutes les échelles de temps et d'espace : les grandes enveloppes de la planète où la vie est impliquée, l'origine de la vie, les cycles biogéochimiques, la formation de roches par des organismes vivants et les relations entre vie et climats.

    2 - L'écologie du passé Les fossiles dans leur contexte environnemental : préservation des fossiles, autécologie et relations forme-milieu, paléodémographie et synécologie, approches quantitatives de la biodiversité, paléoenvironnements remarquables.

    3 - La quête du temps Sa dimension temporelle caractérise la paléontologie : la notion de temps profond, les biozonations, la biostratigraphie quantitative.

    4 - Les chemins de l'évolution Les données paléontologiques dans leur cadre évolutif, aux confins de la biologie : reconstruction des phylogenèses et de l'histoire de la vie, modalités et rythmes de l'évolution, processus qui ont sous-tendu la diversification des clades et des lignées.
    5- La biodiversité Une question d'actualité qui préoccupe notre société . Pour savoir où se dirige le lourd cargo de la vie il convient d'abord de savoir d'où il vient. Connaître ce passé, ses modifications et ses crises relève du rôle du paléontologue.

    Le livre présente en outre quelques applications de la paléontologie en dehors de ses préoccupations purement scientifiques.
    Les notions de bases sur les principaux groupes fossiles figurent en annexe sous forme de fiches synthétiques.

  • Dourdan, ville royale, d'origine plurimillénaire (les premières traces d'habitations sont datées de 6 000 ans avant Jésus-Christ) nous offre, à l'occasion d'une balade à pied dans son centre, un aperçu de la nature qui l'entoure. En effet, les villes sont construites historiquement avec des matériaux locaux, que l'on retrouve donc dans les bâtiments. En observant avec un oeil éclairé les habitations et les monuments, c'est toute une histoire naturelle, ici géologique, que l'on découvre au pas de sa porte. Cette histoire géologique se mélange à celle des hommes et évolue, au gré de l'histoire de la ville. Et en parlant de grès, vous aurez l'occasion d'en voir, tant les bâtiments dourdannais recèlent de cette pierre de construction. Dourdan est la ville du grès et de la meulière. Vous entrapercevrez lors de cette promenade deux histoires aux échelles pourtant très différentes, celle des hommes, à travers les bâtiments (des vestiges des temps royaux à aujourd'hui) et celle des roches, support de toute vie.

  • C'est toute l'histoire de la vie sur la Terre qui est ici passée en revue, depuis son apparition jusqu'à sa complexité actuelle. Après avoir décrit sommairement pourquoi cette vie est apparue, dans quelles conditions, puis les étapes par lesquelles elle est passée, les auteurs s'attachent à montrer cette alternance curieuse d'explosions de biodiversités, suivies de rétractations, permettant l'apparition de formes nouvelles. À travers les hésitations des biologistes et des géologues qui sont retracées, le lecteur va comprendre peu à peu que la vie elle-même est balbutiante du fait des interactions entre biosphère et environnement dans toutes ses composantes (terrestres, aquatiques, atmosphériques.). Des espèces disparaissent en masse, laissant le champ libre à l'apparition et la diversification de nouvelles formes vivantes. Dans l'histoire de la vie sur terre, cinq crises ont ainsi modifié en profondeur la biodiversité de notre planète. Toutes les hypothèses sur leurs causes sont ici passées en revue (volcanisme, météorites, géologie profonde, etc.). Deux d'entre elles sont présentées de façon plus détaillée : celle qui a provoqué la disparition des dinosaures et celle qui menace de nos jours la biodiversité, toutes deux ayant une origine climatique, mais la dernière étant probablement provoquée par l'explosion démographique et les activités qui y sont liées. Comprendre l'histoire de la biodiversité, c'est comprendre la nécessité qu'il y a, de nos jours, à la protéger ; c'est aussi se prémunir contre les dangers de l'émotion et revenir à une approche scientifique fondamentale.

  • L'UNESCO est une organisation spécialisée des Nations unies qui se consacre à la construction de la paix par domaines d'intérêt commun dans l'éducation, la science, la culture et la communication.
    Dans le contexte de la célébration du 70ème anniversaire de l'UNESCO, ce guide offre une nouvelle perspective sur la géologie à travers les bâtiments, les matériaux et objets d'arts contenus en son sein.
    Le siège de l'UNESCO est un bâtiment inauguré le 03 Novembre 1958. Ce lieu culturel peut être visité gratuitement. Il est le fruit du travail commun de 3 architectes : le français Bernard Zehrfuss, l'Américain Marcel Breuer, et l'Italien Pier Luigi Nervi.
    Ces bâtiments occupent un terrain de forme trapézoïdale de 30350 m2, amputé à son angle nord-est par la forme semi-circulaire de la place de Fontenoy.
    Ce guide propose de faire la visite telle que la font la plupart des visiteurs : à partir de l'entrée de cette place.

  • Qu'est-ce qu'une météorite ? Comment se forme-t-elle et où ?
    Quelles sont les différents types ?
    Comment et pourquoi chute-elle ? Que nous apprend-elle ? Que nous renseigne son impact sur notre Terre ? Sont-elles à l'origine de la vie sur notre planète ?
    Autant de questions auxquelles répond ce petit ouvrage en mêlant sciences des météorites, géologie et culture !
    Les magnifiques illustrations et schémas séduiront tous les lecteurs avides de ce sujet fascinant.

empty