Audiolib

  • Alors que younes n'a que neuf ans, son père, paysan ruiné doit se résoudre à le confier à son frère, un pharmacien parfaitement intégré à la communauté pied-noir d'une petite ville de l'oranais. rebaptisé jonas, il grandit parmi de jeunes colons dont il devient l'inséparable camarade et tombe passionnément amoureux d'emilie. la révolte algérienne sera, pour younes-jonas, sanglante et fratricide. avec la verve romanesque qu'on lui connaît, yasmina khadra éclaire d'un nouveau jour ce conflit ayant opposé deux peuples amoureux d'un même pays.

  • À l'heure où le régime castriste s'essouffle, « Don Fuego » chante toujours dans les cabarets de La Havane. Jadis, sa voix magnifique électrisait les foules. Aujourd'hui, les temps ont changé et le roi de la rumba doit céder la place. Livré à lui-même, il rencontre Mayensi, une jeune fille « rousse et belle comme une flamme », dont il tombe éperdument amoureux. Mais le mystère qui entoure cette beauté fascinante menace leur improbable idylle. Chant dédié aux fabuleuses destinées contrariées par le sort, Dieu n'habite pas La Havane est aussi un voyage au pays de tous les paradoxes et de tous les rêves. Alliant la maîtrise et le souffle d'un Steinbeck contemporain, Yasmina Khadra mène une réflexion nostalgique sur la jeunesse perdue, sans cesse contrebalancée par la jubilation de chanter, de danser et de croire en des lendemains heureux.

  • Il se faisait appeler Turambo, du nom de son village natal. Il avait pour lui sa candeur désarmante et un direct du gauche foudroyant. Il connut la gloire, l'argent et la fièvre des rings, mais aucun trophée ne faisait frémir son âme mieux que le regard d'une femme. De Nora à Louise, d'Aïda à Irène, il cherchait un sens à sa vie. Mais dans un monde où la cupidité règne en maître absolu, l'amour se met parfois en grand danger.

    Une splendide évocation de l'Algérie de l'entre-deux-guerres, où Yasmina Khadra met en scène, plus qu'une éducation sentimentale, le parcours obstiné d'un jeune prodige adulé par les foules.

  • À la suite d'un drame familial qui l'a anéanti, le docteur Kurt Krausmann accepte d'accompagner un ami aux Comores. Mais leur voilier est attaqué par des pirates au large de la Somalie, et le périple tourne en cauchemar. Pris en otage, Kurt va découvrir une Afrique de violence et de misère. Un voyage saisissant de réalisme nous mène alors dans une Afrique orientale tour à tour sauvage et digne, irrationnelle et sage, et infi niment courageuse. Mené de main de maître, ce roman décrit la lente transformation d'un Européen dont les yeux, peu à peu, s'ouvrent à la réalité d'un monde inconnu. Un hymne à la douloureuse grandeur d'un continent livré aux prédateurs et aux tyrans génocidaires.Il fallait à ce très grand livre la force et l'émotion retenues que sait lui donner l?interprétation d'Hervé Lacroix.

empty