Michel Lafon

  • Don Fuego, à cinquante ans passés, chante toujours dans les cabarets de La Havane mais le temps s'est écoulé et sa gloire s'est ternie. En quête d'un nouveau contrat, il traîne son mal-être dans les rues de la ville, quand il tombe sur Mayensi, une jeune femme rousse et sauvage qui a fui son village. Touché par la grâce et le désarroi de la jeune femme, il éprouve pour elle une attirance de plus en plus forte. Hélas, cette beauté farouche semble nourrir une étrange méfiance à l'égard des hommes. Et s'il réussit à la séduire, Don Fuego sait que ce moment de bonheur parfait qu'elle lui offre ne pourra être qu'une parenthèse miraculeuse.
    Un voyage extraordinaire au pays de tous les paradoxes et de tous les rêves !

  • Algérie

    ,

    Yasmina Khadra a toujours montré un intérêt passionné pour tout ce qui touche à son pays d'origine et s'est d'ailleurs exprimé de nombreuses fois, faisant fi des menaces ou du danger, à travers des articles de presse ou ses romans. Dans cet ouvrage, Yasmina Khadra, l'Algérien qui écrit en français, livre un véritable cri d'amour à son pays.
    De Constantine au Grand Sud, en passant par Oran, Alger, Tizi Ouzou, Rio Salado, Zahara, Yasmina Khadra nous tend la main et nous emmène à la découverte de son Algérie. À la manière d'un impressionniste, entre récit autobiographique et fable poétique, il nous offre un texte d'une intensité rare.
    C'est à Reza, photographe humaniste, qu'il a confié le soin de mettre en images ses souvenirs et de nous révéler un pays qu'il souhaite toujours plus libre et tolérant. Destination après destination, rencontre après rencontre, Yasmina Khadra et Reza subliment une Algérie qui célèbre en juillet 2012 ses cinquante ans d'indépendance.

    « L'Algérie a toujours été plurielle avec ses pieds-noirs, Algériens, Français, Espagnols, Grecs, Juifs, Berbères, Touareg... C'est quand on essaie de la réduire à une seule identité qu'elle s'effrite. » Yasmina Khadra

empty