Adverse

  • Far West

    Barthélémy Schwartz

    • Adverse
    • 4 Juin 2021

    A partir de pockets de western bas de gamme, Barthélémy Schwartz rejoue à sa manière une partition situationniste, et introduit dans la bande l'idée du décollement, travaillant des collages en volume photographiés. Le papier est mis en abyme ; les ombres et le flou font leur apparition ; des distortions et faux-raccords émergent dans la profondeur de champ. Pour autant, ne pas croire qu'il ne s'agira que de flâner, empreint de douce nostalgie, au milieu d'une stimulante réinvention d'images surannées.
    Cette bande dessinée travaille un lourd héritage, sa scansion est celle d'une sourde indignation : "parler du catalogue sanglant de l'oppression".

  • à partir de #2

    Collectif

    • Adverse
    • 5 Octobre 2020

    À partir de aborde la bande dessinée comme le territoire d'inventions et d'interventions adéquat pour penser, ressentir et vivre les tensions relatives aux usages esthétiques, politiques, humains de la langue et de l'image aux prises avec la Culture.

  • à partir de n°4 Nouv.

    à partir de n°4

    Collectif

    • Adverse
    • 24 Août 2021

    « À partir de » est une revue critique et théorique consacrée à la bande dessinée dans un sens élargi, se défiant des lignes de partage établies. Son titre a été choisi en tant que la bande dessinée (aussi bien comme discipline artistique qu'industrie culturelle florissante) apparaît être un point de départ pertinent pour considérer les questions esthétiques, économiques e tpolitiques de l'image et du langage.

  • à partir de # 1

    Collectif

    • Adverse
    • 30 Août 2019

    À PARTIR DE envisage la bande dessinée en son sens le plus large, ouverte, inventive, se défiant des lignes de partage établies depuis des décennies culturelles de compromission artistique et de marchandisation. À PARTIR DE réfute tout ce qui réduit la bande dessinée à être artistiquement des plus pauvre, sensiblement des plus stérilisante, humainement des plus triste. À PARTIR DE aborde la bande dessinée comme étant, avant tout, le territoire d'inventions et d'interventions idéal pour penser, ressentir et vivre les tensions relatives aux usages esthétiques, politiques, anthropologiques de la langue et de l'image aux prises avec le rouleau-compresseur culturel contemporain.

  • De tels baisers

    Jul Gordon

    • Adverse
    • 15 Janvier 2021

    Fin 2019, à l'occasion de la publication du 16e numéro de la revue allemande "Spring" articulé autour de la thématique rebattue du sexe, Jul Gordon sollicite amis et connaissances pour débuter une collecte d'anecdotes intimes, chacune destinée à être adaptée en bande dessinée. En douze planches couleurs aussi lumineuses d'intelligence formelle (leur art du contrepoint dans le rapport image/texte) que bouleversantes d'économie et de pudeur, "De tels baisers" inaugure une série dont on se languit déjà des prolongements à venir.

  • Polypheme

    Leglatin/Euripide

    • Adverse
    • 3 Novembre 2017

    Aussi bien disjonction abrupte qu'évident prolongement de leur bibliographie (Recueillis, Projectile, les deux Crapule, etc.), le nouvel album de J. & E. LeGlatin consiste en une adaptation du Cyclope, le célèbre drame satirique d'Euripide consacré à l'arrivée d'Ulysse sur l'île de Polyphème. Ne conservant rien de la pièce sinon le discours du monstre-cyclope, Polyphème bascule ainsi du conflit originel agité par une multiplicité de personnages à un monologue fiévreux et outrancier, une virulente charge païenne, hédoniste et blasphématoire aiguisée au fil de l'hystérie panique et de la paranoïa. La bande dessinée permet ici de détourner avec iconoclasme les principes de la mise en scène théâtrale et emporte l'image dans des régimes d'intensité singulière : richesse proliférante des variations de focale sur la figure du cyclope (présente dans la presque totalité des cases en une adresse continue au lecteur), diversité des représentations de la béance (grotte, pupille, bouche) et jeux de concrétion/diffraction des motifs travaillant les agrégats de case à l'échelle de la planche. Avec cet album, c'est donc à une véritable bacchanale chorégraphique de la langue et de l'image que nous convie l'entité bicéphale J. & E., une bacchanale rageuse et destructrice, envisagée comme seul sursaut de dignité possible face à l'embrigadement des dieux et la traîtrise des hommes, quelle qu'en soit l'issue.

  • Filer

    Guillaume Chailleux

    Trois ans après la publication de Fils, son premier livre remarqué, Filer compile l'ensemble des travaux de Guillaume Chailleux consacrés à l'un des dispositifs les plus minimaux de la bande dessinée : le gaufrier en quatre cases.

  • Bertoyas développe comme jamais auparavant ses thématiques fétiches de la fuite et de l'aliénation autour d'une improbable galerie de marginaux sur fond de guerre banalisée. Du cabot éconduit au piaf lubrique, du voleur innocent aux révolutionnaires sans devenir tous déambulent ici en quête de salut entre amour charnel, saillies philosophiques et potacheries.

  • L.L. de Mars mobilise l'utilisation du lieu-commun de "grand public" comme révélateur d'une perspective idéologique capitaliste, en ce qu'elle sous-entend par avance les attentes prétendument nécessaires à toute création pour atteindre - en la flattant - l'audience la plus étendue possible

  • à partir de n°3

    Collectif

    • Adverse
    • 5 Mars 2021

    3e livraison de la revue semestrielle d'Adverse "À partir de", offrant prolongements et digressions aux numéros précédents, broché cousu et ouvrant ses portes à de nouveaux invités. À partir de la bande dessinée, donc, discipline qui reste au coeur de nos préoccupations, mais qui ne nous offre pas moins moult échappées.

  • Dans ce 2e opus pamphlétaire de L.L. de Mars, après Bande dessinée et grand public, l'auteur s'attaque avec l'intensité qu'on lui connaît à démonter par le menu les vaines tendances majoritaires de l'exposition DE bande dessinée (scénographies réalisant en volume « l'univers » d'un album, fétichisation de la planche...), pour déployer ici par un texte critique les possibles de l'exposition EN bande dessinée.

  • 9 octobre 1977

    Robert Varlez

    • Adverse
    • 4 Octobre 2019

    Quelques années après la publication de Séquences (The Hoochie Coochie, 2013), anthologie d'archives de l'artiste datant des années 1970 et repoussant les limites de la bande dessinée, Adverse ajoute un bonus de choix avec un inédit exhumé de la revue M25 (L'Atelier de l'agneau).

  • Fils

    Guillaume Chailleux

    • Adverse
    • 7 Mars 2016

    Artiste pour le moins secret mais authentique révélation, Guillaume Chailleux se découvre depuis quelques années comme collaborateur régulier de la revue critique et théorique Pré Carré.
    Contrepoint à l'entreprise critique des principales théories sémiologiques du genre engagée par Jean-François Savang, sa série de planches en quatre cases y explore les possibles poétiques d'un gaufrier réduit à son plus simple appareil.
    Construit autour de ces haïkus dessinés et d'une seconde série de travaux muets en trois planches se présentant comme autant d'approches du faux-semblant narratif, Fils alterne ces deux dispositifs de tableaux fragmentés en un recueil de formes poétiques.

  • Manifeste

    Alexandre Balcaen

    • Adverse
    • 7 Mars 2016

    En pleine période de surproduction et d'indifférenciation éditoriale de plus en plus généralisée, il importait que la naissance de la maison Adverse s'accompagne d'une tentative de positionnement affirmé. Dès lors, il est apparu nécessaire d'engager un premier mouvement critique quant à l'état de la création et du marché contemporains afin d'en dégager les impasses et les ouvertures, nouvelles pistes d'exploration et chemins de traverse.
    Ainsi, ce manifeste inaugural cherche autant à élargir nos capacités d'appréciation de dont le champ s'est restructuré ces dernières années.
    Enfin, annoncer et justifier les perspectives qui ont déterminé la création de cette nouvelle maison, lorgnant plus favorablement vers l'inconnu que vers les territoires par trop balisés.

  • Comment dresser un cheval

    Ronald Grandpey

    • Adverse
    • 5 Septembre 2017

    Ronald Grandpey oscille depuis une vingtaine d'années entre diverses initiatives souterraines pour produire une bande dessinée qui, sous couvert de grande aventure, est dédiée à la subtilité et à la recherche. Développant un large éventail de styles et des cosmogonies ouvertes aux déploiements et tressages de récits disjoints, il se consacre à semer la confusion au sein de nos repères spatiaux et temporels, jouant à perturber le socle de notre conscience par un usage raffiné et inédit de la séquence (agissant comme suite d'instants démultipliés, suspendus au coeur de mouvements et de déplacements amples et diffractés, aussi flottants que mobiles). Initialement publié en ligne sur le site 8pcx de la plateforme Grand Papier, Comment dresser un cheval est une parenthèse de grâce et de trouble dans le cycle ouvert à l'infini des aventures d'Estebald. Sur le fil d'un récit des plus ténus, donnant à peine l'illusion de se chercher des alibis romanesques, le livre est conçu en une suite de champ/contrechamp, glissant du statisme inquiet de deux voyeurs dissimulés sous les arbres à la fougue d'une cavalière et de sa monture arpentant les espaces dégagés.

  • Communes du livre

    L. L. de Mars

    • Adverse
    • 10 Février 2017

    Dans le cadre des réflexions menées par le Syndicat des éditeurs alternatifs (association créée en 2014 regroupant aujourd'hui plus de quarante éditeurs de bande dessinée), L.L. de Mars a élaboré un système de circulation et de commercialisation du livre avec la volonté farouche de s'abstraire enfin des rouages écrasants d'une distribution industrielle autodévorante. Reposant sur des principes de fonctionnement communaux, voire communistes, ce modèle prétend assumer d'offrir enfin visibilité et accessibilité aux innombrables merveilles émergeant d'une production fragile, précieuse et souterraine. Derrière ses atours utopiques, se révèle un projet aussi concret que réaliste, abordant avec une force d'imagination inédite la question du politique et de l'engagement dans le champ de la production éditoriale autant que dans celui de la diffusion de l'art et des savoirs.

  • Eros negro n°2

    Demoniak

    • Adverse
    • 6 Mars 2020

    Dans ce 2e épisode de la reprise de Jouer avec le feu (issu de la série de fumetti Eros Negro), notre héros voit ses ébats perturbés par l'arrivée d'un trio armé aux intentions mystérieuses...

  • Une chemise cartonnée à sangle, qui évoque un dossier administratif. Nous ignorons tout de son contenu. Une simple étiquette d?écolier accueille un texte manuscrit. Il déclare, annonce, programme : "Instructions en cas d'urgence". Instructions en cas d'urgence est le fac similé d'un objet improbable glané en braderie. Instructions en cas d'urgence est une bande dessinée. Une bande dessinée interrogative, ouverte aux abîmes de nos projections de "lecteurs".

  • En 1970, dans le numéro 3 de la revue Change (sous-titré : Le Dessin du récit), Françoise Rojare s'est confrontée à une tentative de réinterprétation graphique d'un des livres les plus marquants de la modernité littéraire de l'époque, le Compact de Maurice Roche.
    Portée par un regard remarquablement acéré, Rojare s'est pertinemment nourrie aux hypergraphies lettristes, à la typographie, aux partitions graphiques et à la bande dessinée pour produire 30 planches d'un avant-gardisme vertigineux, aucunement diminué par l'épreuve du temps,

  • Ce nouveau volume de l'A.N.D. oscille entre reprises et hommages (situationnisme, imagerie de propagande, bande dessinée populaire, etc.), quasi-abstraction, ballet de corps muets, pornographie délirante et débridée, jeux de recouvrements, griffonnage sculptural et saillies politiques.

  • Hmm !

    C De Trogoff

    • Adverse
    • 10 Janvier 2020

    Hmm ! est une libre adaptation de la pièce en un acte Le Chant du cygne d'Anton Tchekhov, ici transposée sous la forme d'un monologue hantant des compositions agencées / redessinées à partir de vues de catalogues d'intérieurs vidés de toute présence humaine, pour une élégie interrogative sur la vacuité du théâtre et du métier d'acteur.

  • Perturbations

    Rosaire Appel

    • Adverse
    • 4 Octobre 2019

    Avec Perturbations, son deuxième livre aux éditions Adverse, Rosaire Appel radicalise sa recherche en bande dessinée en flirtant plus que jamais avec les limites de l'abstraction. Sur la base de plans architecturaux et topographiques fantomatiques et éclatés, elle articule ses "asemic writing" (poésie concrète) et ses enchevêtrements d'espaces alambiqués en une explosion visuelle déstabilisant toutes les habitudes de lecture convenues.

  • Eros negro # 4

    Demoniak

    • Adverse
    • 15 Janvier 2021

    Kidnappeur amateur pris à son propre piège, Nelson est contraint d'assister puis de participer aux abus infligés par deux malfrats pervers à leurs deux innocentes victimes. Dans l'ivresse luxurieuse du visionnage d'un film pornographique morbide et décadent, rejoué simultanément dans une réalité aux frontières de plus en plus floues, Nelson s'apprête à saisir l'opportunité de retourner enfin la situation...

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