Chamina


  • des plaines sédimentaires aux montagnes volcaniques, les paysages d'auvergne constituent un patrimoine écologique d'une rare beauté, qui comblera les amateurs de grands espaces comme les adeptes de petits coins de nature plus intimistes.
    leur incroyable diversité reflète la richesse des milieux naturels, fruit d'une longue évolution géomorphologique, d'ambiances climatiques uniques, d'une végétation originale et d'aménagements humains multiséculaires. le guide explore toutes ces facettes et donne ainsi les clés de lecture dis paysages. un glossaire richement illustré. des pages thématiques consacrées aux composantes du paysage : nature des roches, reliefs et leur évolution depuis l'ère primaire, climats, sols et végétation.
    un atlas départemental situant microbalades et panoramas d'exception. 40 sites sélectionnés parmi les plus représentatifs et les plus esthétiques d'auvergne, faisant chacun l'objet d'une microbalade replacée dans son contexte régional grâce à un bloc-diagramme. un carnet d'adresses des points de renseignements touristiques, structures et lieux de découverte en lien avec le paysage et les milieux naturels.


  • La découverte du volcanisme fonde la compréhension des paysages de l'auvergne et du velay.
    Depuis des millions d'années, les éruptions ont construit l'essentiel de leurs reliefs et conditionné la variété des morphologies, la nature des sols et sous-sols, l'architecture. entrez dans les mots et dans les pas des volcanologues à la rencontre d'une terre explosant de créativité.

  • Depuis la nuit des temps, l'homme a appris à utiliser l'eau pour se nourrir et se défendre, se soigner et se déplacer.
    De mille façons, il a su récupérer les ressources qu'elle contient et l'énergie qu'elle déploie. moulins et barrages, sources thermales, ports et canaux : l'auvergne est bien dotée en usages de cette eau pourvoyeuse de bienfaits. l'homme en oublierait presque qu'elle n'obéit qu'aux lois de la nature, qui parfois le rappellent à l'ordre. un glossaire richement illustré. Un atlas de deux cartes régionales thématiques et quatre cartes départementales oú apparaissent le réseau hydrographique et les principaux barrages.
    Des pages thématiques sur les relations entra les hommes et l'eau, qui passent en revue les usages anciens et actuels du précieux liquide. 40 sites sélectionnés à proximité des " lieux d'eau ", font l'objet d'une microbalade illustrée. Un carnet d'adresses et une bibliographie enrichie d'une liste de sites internet permettent de développer sur le terrain les découvertes effectuées dans ce guide.


  • en auvergne, arbres et forêts se caractérisent par une extrême diversité, et les secondes par la parité entre surfaces couvertes en feuillus et en conifères.
    occupant actuellement 26,8 % du territoire régional, la forêt auvergnate est essentiellement entre les mains d'une multitude de petits propriétaires privés. cette situation est sûrement un handicap pour sa gestion, mais aussi une chance pour pérenniser sa remarquable biodiversité. grâce à de fortes potentialités de production, qui restent à réaliser, et face à une demande sociale de plus en plus forte, l'auvergne dispose avec ses arbres et ses forêts d'un véritable atout pour son développement.
    un glossaire richement illustré, notamment de schémas techniques. un atlas régional constitué de cinq cartes de répartition des principales essences forestières et de leurs différents modes de traitement chênaies et autres feuillus de plaine, hêtraie et autres feuillus de montagne, forêts de conifères, forêts riveraines et alluviales, forêts protégées et d'intérêt écologique et paysager. des pages thématiques consacrées à la diversité écologique et à l'histoire de la forêt régionale, à des arbres " remarquables ", à la gestion (privée ou publique) et à l'avenir de la forêt auvergnate.
    40 microbalades à pied en forêt, dans le bocage, dans des arboretums. rendant compte de la place de l'arbre et de la forêt dans les paysages d'auvergne. un carnet d'adresses des structures régionales, publique ou privée, assurant l'information, la gestion et la valorisation de l'arbre et de la forêt.

empty