Eyrolles

  • Programmer avec MySQL : SQL-transactions-PHP-Java-optimisations Nouv.

    Apprendre SQL par l'exemple ;
    Particulièrement destiné aux débutants, cet ouvrage permet de découvrir tous les aspects de la programmation SQL (création de tables, évolution, mises à jour et extractions) par le biais du système de gestion de bases de données MySQL. Les concepts du langage procédural de MySQL y sont décrits avec précision : variables, structure de contrôle, interactions avec la base, sous-programmes, curseurs, transactions, gestion des exceptions, déclencheurs, SQL dynamique... L'auteur explique en outre comment exploiter une base MySQL (connexion et transactions) en programmant avec Java (JDBC) ou PHP Chaque notion importante du livre est introduite à l'aide d'exemples simples et chaque chapitre se clôt par une série d'exercices, avec corrigés disponibles en ligne, qui permettront au lecteur de tester ses connaissances.

    Une nouvelle édition mise à jour avec MySQL 8.0 ;
    Cette sixième édition inclut les fonctionnalités de la version 8.0 de MySQL, notamment la gestion des espaces de stockage, les fonctions SQL pour JSON et la récursivité avec les CTE. L'optimisation des requêtes est également détaillée, en particulier le fonctionnement de l'optimiseur, l'utilisation des statistiques et les plans d'exécution.

    À qui s'adresse cet ouvrage ?
    À tous ceux qui souhaitent s'initier à MySQL ;
    Aux développeurs Java et PHP ;
    Sur www.editions-eyrolles.com/dl/0100368 ;
    Téléchargez le code source des exemples et le corrigé des exercices;
    Consultez les mises à jour et les compléments ;
    Dialoguez avec l'auteur ;

  • Maîtriser la programmation avec Oracle ;
    Tout particulièrement destiné aux débutants et aux étudiants, cet ouvrage décrit de manière concise et pratique tous les mécanismes de programmation avec Oracle (jusqu'à la version 20c) relatifs à SQL et PL/SQL. De la création des tables à la programmation de transactions, en passant par l'optimisation des requêtes et traitements, il passe en revue tous les aspects fondamentaux d'Oracle. La gestion des données structurées est également expliquée (objets, XML et JSON), ainsi que différentes notions d'administration. Ce livre est illustré par de nombreux cas d'utilisation, validés par des experts, et complété par une cinquantaine d'exercices corrigés, disponibles en ligne.

    À qui s'adresse cet ouvrage ?
    À tous ceux qui souhaitent s'initier à Oracle, SQL ou à la gestion de bases de données ;
    Aux développeurs C, C++ , Java, PHP et XML qui souhaitent stocker leurs données ;
    Sur www.editions-eyrolles.com/dl/0067629 ;
    Téléchargez le code source des exemples ;
    Testez vos connaissances grâce à 50 exercices corrigés ;
    Consultez des articles sur JDBC, PHP et Pro*C ;

  • De la programmation objet en Java au développement d'applications webDans cet ouvrage, Claude Delannoy applique au langage Java la démarche pédagogique qui a fait le succès de ses livres sur le C et le C++. Il insiste tout particulièrement sur la bonne compréhension des concepts objet et sur l'acquisition de méthodes de programmation rigoureuses.L'apprentissage du langage se fait en quatre étapes : apprentissage de la syntaxe de base, maîtrise de la programmation objet en Java, initiation à la programmation graphique et événementielle avec la bibliothèque Swing, introduction au développement web avec les servlets Java et les JSP.L'ouvrage met l'accent sur les apports des versions 5 à 9 de Java Standard Edition, qui ont fait évoluer la manière de programmer en Java : programmation générique, types énumérés, annotations, streams et expressions lambda, outil JShell, Java Platform Module System (ex-projet Jigsaw), etc.
    Un chapitre est dédié aux Design Patterns en Java et cette 11 e édition présente les nouveautés des versions 10 à 14 de Java SE : déclaration var, variante de l'instruction switch et expression switch, écriture simpli? ; ée des blocs de texte (Text Blocks), etc.Chaque notion nouvelle et chaque fonction du langage sont illustrées de programmes complets dont le code source est disponible en téléchargement sur le site www.editions-eyrolles.com.A qui s'adresse ce livre ? Aux étudiants de licence et de master, ainsi qu'aux élèves d'écoles d'ingénieurs.A tout programmeur ayant déjà une expérience de la programmation (Python, PHP, C/C++, C#...) et souhaitant s'initier au langage Java.

  • Acquérir une parfaite maîtrise du C++ et de la programmation objet.
    Les versions C++11, C++14 et C++17 ont apporté au langage C++ plus que de nouvelles fonctionnalités : une nouvelle façon de programmer. Dès lors, une refonte complète du classique Programmer en langage C++ de Claude Delannoy s'imposait. C'est à cette tâche que s'est attelé l'auteur à l'occasion de cette 10e édition de l'ouvrage, en réécrivant les exemples de code et en préconisant de bonnes pratiques de programmation dans l'esprit de ce C++ moderne.

    L'ouvrage ainsi remanié commence par une présentation détaillée de la syntaxe de base du langage, s'appuyant dès que possible sur les structures de données de la bibliothèque standard (types string et vector) et sur la déclaration automatique (C++11). Puis il expose les techniques de gestion dynamique basées sur les "pointeurs intelligents" introduits par C++11 et C++14.

    L'auteur insiste ensuite sur la bonne compréhension des concepts objet et de la programmation générique à l'aide des "patrons". Un chapitre est consacré à la "sémantique de déplacement" introduite par C+ +11. Plusieurs chapitres sont dédiés aux conteneurs et aux algorithmes de la STL (Standard Template Library). Les nouveautés de C++20 (concepts et contraintes, modules, coroutines...) sont présentées en annexe.

    Chaque notion nouvelle et chaque fonction du langage est illustrée de programmes complets écrits en C+ + moderne, dont le code source est fourni sur le site www.editions-eyrolles.com. Un équivalent en C++03 est proposé quand nécessaire pour les lecteurs amenés à exploiter d'anciens programmes.

    À qui s'adresse ce livre ?
    Aux étudiants de cursus universitaires (DUT, licence, master), ainsi qu'aux élèves des écoles d'ingénieurs.
    À tout programmeur ayant déjà une expérience de la programmation (C, C#, Java, Python, PHP...) et souhaitant s'initier au langage C++.

  • Apprendre Java en douceur.
    Vous avez décidé de vous initier à la programmation et souhaitez opter pour un langage largement utilisé dans le monde professionnel ? Java se révèle un choix idéal comme vous le constaterez dans ce livre conçu pour les vrais débutants en programmation.

    Vous apprendrez d'abord, à travers des exemples simples en Java, à maîtriser les notions communes à tous les langages : variables, types de données, boucles et instructions conditionnelles, etc. Vous franchirez un nouveau pas en découvrant par la pratique les concepts de la programmation orientée objet (classes, objets, héritage), puis le fonctionnement des librairies graphiques AWT et Swing (fenêtres, gestion de la souris, tracé de graphiques). Cet ouvrage vous expliquera aussi comment réaliser des applications Java dotées d'interfaces graphiques conviviales grâce au logiciel libre NetBeans (version 11). Enfin, vous vous initierez au développement d'applications avec l'interface Android Studio.

    Chaque chapitre est accompagné de deux types de travaux pratiques : des exercices, dont le corrigé est fourni sur l'extension web du livre, et un projet développé au fil de l'ouvrage, qui vous montrera comment combiner toutes les techniques de programmation étudiées pour construire une véritable application Java.

    À qui s'adresse ce livre ?
    Aux étudiants de 1er cycle universitaire (IUT, Deug...) ou d'écoles d'ingénieurs.
    Aux vrais débutants en programmation : passionnés d'informatique et programmeurs autodidactes, concepteurs de sites Web souhaitant aller au-delà de HTML et JavaScript, etc.
    Aux enseignants et formateurs recherchant une méthode pédagogique et un support de cours pour enseigner Java à des débutants.
    Sur le site www.annetasso.fr/java.
    Consultez les corrigés du projet et des exercices.
    Téléchargez le code source de tous les exemples du livre.
    Dialoguez avec l'auteur.

  • Un ouvrage pratique sur le framework JavaScript le plus populaire Vue.js fait partie des derniers frameworks JavaScript à avoir vu le jour. Après le long règne de jQuery, de nouvelles bibliothèques JavaScript sont apparues pour tenter de remédier aux défauts de leur aînée. Parmi celles actuellement en vogue, on peut citer React.js, Angular et Vue.js.

    En introduisant la notion de réactivité et le développement d'application par composants, ces bibliothèques ont révolutionné la façon de développer une application web avec JavaScript. De nouvelles manières d'appréhender le développement sont devenues nécessaires.

    Parmi ces nouvelles bibliothèques, Vue.js est la plus simple d'approche. Ses concepteurs ont délibérément gommé les imperfections entrevues dans React.js et Angular, pour faire mieux et plus simplement. Et ils y sont bien arrivés, comme on va le découvrir au fil de cet ouvrage.

    À qui s'adresse cet ouvrage ?
    Aux étudiants, développeurs et chefs de projet ;
    À tous les autodidactes férus de programmation qui veulent découvrir Vue.js ;
    JavaScript ES6 ;
    Hello Vue ! ;
    Exercice : gérer les éléments d'une liste ;
    Gérer les événements ;
    Utiliser les liaisons ;
    Utiliser les propriétés calculées ;
    Utiliser les fonctions d'observation ;
    Créer des composants ;

  • 175 exercices corrigés pour maîtriser Java.

    Conçu pour les étudiants en informatique, ce recueil d'exercices corrigés est le complément idéal de Programmer en Java du même auteur ou de tout autre ouvrage d'initiation au langage Java.
    Cette quatrième édition prend en compte les nouveautés de Java 8 avec, en particulier, un chapitre dédié aux expressions lambda et aux streams.
    Les 175 exercices sont classés par thème en 18 chapitres. Chaque chapitre débute par la liste des notions nécessaires à la résolution des exercices (section Prérequis). Certains exercices portent sur une notion précise indiquée dans l'énoncé. D'autres, appelés exercices de synthèse, font appel à la mise en oeuvre de plusieurs notions étudiées dans les exercices ou chapitres précédents, et nécessitent donc un effort de réflexion plus fourni.
    Chaque énoncé d'exercice est suivi d'une ou plusieurs solutions détaillées. Leur code source est fourni sur le site www.editions-eyrolles.com.

    A qui s'adresse ce livre ?
    Aux étudiants en cursus universitaire (DUT, licence, master, MIAGE), ainsi qu'aux élèves des écoles d'ingénieurs.
    À tout programmeur ayant déjà une expérience de la programmation (Python, PHP, C/C++...) et souhaitant s'initier au langage Java.

  • Acquérir une parfaite maîtrise du C++ et de la programmation objet.
    Programmer en langage C++ s'est imposé au fil de ses huit éditions successives comme la référence en langue française sur le C+ +. Il s'adresse aussi bien aux étudiants en programmation qu'aux développeurs professionnels souhaitant se former à ce langage ou en approfondir la maîtrise.

    Après une présentation détaillée de la syntaxe de base du langage (types de données, opérateurs, instructions de contrôle, fonctions, tableaux, pointeurs...), l'auteur insiste tout particulièrement sur la bonne compréhension des concepts objet et sur l'acquisition de méthodes de programmation rigoureuses.

    L'ouvrage couvre tous les aspects du langage et de sa bibliothèque standard (STL ou Standard Template Library), et traite en profondeur des points les plus délicats auxquels est confronté un programmeur C+ + lors de la création de ses propres classes et de la conception d'applications professionnelles. Un chapitre est dédié aux design patterns en C+ +.

    Cette 9e édition présente au fil du texte les nouveautés introduites par C+ +11, C+ + 14 et C+ +17, qui ont transformé le très classique C++ en un langage plus moderne. Une nouvelle annexe de 50 pages explique en profondeur les modifications apportées par ces trois dernières versions de la norme ISO.

    Chaque notion nouvelle et chaque fonction du langage est illustrée de programmes complets dont le code source est fourni sur le site www.editions-eyrolles.com. Tout au long de l'ouvrage, des notes soulignent les différences majeures entre le C++ et Java, de manière à établir des passerelles entre les deux langages.

    À qui s'adresse ce livre ?
    Aux étudiants de cursus universitaires (DUT, licence, master), ainsi qu'aux élèves des écoles d'ingénieurs.
    À tout programmeur ayant déjà une expérience de la programmation (C, C#, Java, Python, PHP...) et souhaitant s'initier au langage C++.

  • Un cours idéal pour assimiler la syntaxe et les concepts objet de PHP 7 et s'initier au développement d'applications web professionnelles.

    Ce manuel d'initiation vous conduira des premiers pas en PHP jusqu'à la réalisation d'un site web complet interagissant avec une base de données MySQL ou SQLite.

    Après avoir appris à installer PHP et à créer quelques pages simples, vous étudierez en détail la syntaxe du langage (variables, types de données, opérateurs, instructions, fonctions, tableaux...), avant de progresser rapidement vers des sujets de niveau plus avancé : programmation objet, manipulation des chaînes de caractères et expressions régulières, gestion des mails, sessions et cookies, accès objet aux bases de données MySQL et SQLite, traitements XML, etc.

    Successeur de PHP 5 - Cours et exercices du même auteur, cet ouvrage met en avant les nouveautés de PHP 7 : typage des paramètres des fonctions et des valeurs qu'elles retournent, fonctions anonymes, générateurs, classes anonymes, suppression de l'accès procédural à MySQL au profit des méthodes objet, etc.

    Des exercices corrigés et des travaux pratiques pour une mise en oeuvre immédiate de vos connaissances.

    Pour vous aider à valider et mettre en oeuvre vos connaissances, vous trouverez en fin de chaque chapitre une série d'exercices dont les corrigés et le code source sont disponibles sur www.editions-eyrolles.com et www.funhtml.com. Vous découvrirez également en fin d'ouvrage trois exemples de sites web dynamiques présentés sous forme de travaux pratiques : à vous de développer ces applications à partir du cahier des charges et des indications fournies dans l'énoncé, en résistant à la tentation de télécharger trop rapidement les solutions données sur le site des Editions Eyrolles !

    A qui s'adresse cet ouvrage ?
    - Aux étudiants en cursus d'informatique ou de design web.
    - A toute personne ayant des bases de programmation web (HTML, JavaScript...) et souhaitant s'autoformer à PHP.
    - Aux enseignants et formateurs à la recherche d'une méthode pédagogique pour enseigner PHP.

  • 178 exercices corrigés pour maîtriser le langage C++.
    Conçu pour les étudiants en informatique (DUT, licence, master, écoles d'ingénieur), ce recueil d'exercices corrigés et commentés est le complément idéal de Programmer en langage C++ du même auteur ou de tout autre ouvrage d'initiation au langage C++. L'ouvrage propose 178 exercices pour mieux assimiler la syntaxe de base du langage (types et opérateurs, instructions de contrôle, fonctions, tableaux, pointeurs...) et les concepts objet du C++.

    Les exercices vous permettront de vous forger une véritable méthodologie de conception de vos propres classes C++. Vous saurez notamment décider du bien-fondé de la surdéfinition de l'opérateur d'affectation ou du constructeur par recopie, tirer parti de l'héritage (simple ou multiple), créer vos propres bibliothèques de classes, exploiter les possibilités offertes par les patrons de fonctions et de classes, etc.

    Cette 4e édition inclut 20 nouveaux exercices portant notamment sur les pointeurs intelligents et sur la nouvelle sémantique de déplacement introduits par les versions C++11 et C++14 de la norme.

    Chaque chapitre débute par un rappel de cours suivi de plusieurs exercices de difficulté croissante. Les corrigés sont tous présentés suivant le même canevas : analyse détaillée du problème, solution sous forme de programme avec exemple de résultat d'exécution, justification des choix opérés - car il n'y a jamais de solution unique à un problème donné ! - et, si besoin, commentaires sur les points délicats et suggestions sur les extensions possibles du programme.

    Le code source des corrigés est fourni sur le site www.editions-eyrolles.com.

  • Apprendre SQL par l'exemple.
    Particulièrement destiné aux débutants, cet ouvrage permet de découvrir tous les aspects de la programmation SQL (création de tables, évolution, mises à jour et extractions) par le biais du système de gestion de bases de données MySQL. Les concepts du langage procédural de MySQLy sont décrits avec précision : variables, structure de contrôle, interactions avec la base, sous-programmes, curseurs, transactions, gestion des exceptions, déclencheurs, SQL dynamique... L'auteur explique en outre comment exploiter une base MySQL (connexion et transactions) en programmant avec Java (JDBC) ou PHP. Chaque notion importante du livre est introduite à l'aide d'exemples simples et chaque chapitre se clôt par une série d'exercices, avec corrigés disponibles en ligne, qui permettront au lecteur de tester ses connaissances.

    Une nouvelle édition mise à jour avec MySQL 8.0.
    Cette cinquième édition inclut les fonctionnalités de la version 8.0 de MySQL, notamment la gestion des espaces de stockage, les fonctions SQL pour JSON et la récursivité avec les CTE. L'optimisation des requêtes est également détaillée, en particulier le fonctionnement de l'optimiseur, l'utilisation des statistiques et les plans d'exécution.

    À qui s'adresse ce livre ?
    A tous ceux qui souhaitent s'initier à MySQL.
    Aux développeurs Java et PHP.

    Sur www.editions-eyrolles.com/dl/0067379 :
    Téléchargez le code source des exemples et le corrigé des exercices.
    Consultez les mises à jour et les compléments.
    Dialoguez avec l'auteur.

  • Le manuel indispensable à tout étudiant en informatique (IUT, écoles spécialisées, écoles d'ingénieurs).

    Cette septième édition de l'ouvrage L'orienté objet décortique l'ensemble des mécanismes de la programmation objet (classes et objets, interactions entre classes, envois de messages, encapsulation, héritage, polymorphisme, interface, multithreading, sauvegarde des objets, programmation distribuée, modélisation...) en les illustrant d'exemples empruntant aux technologies les plus populaires : Java (y compris pour Android) et C#, C++, Python, PHP, UML 2, mais aussi les services web, Corba, les bases de données objet, différentes manières de résoudre la mise en correspondance relationnel/objet dont le langage innovant de requête objet Linq et enfin les design patterns.

    Chaque chapitre est introduit par un dialogue vivant, à la manière du maître et de l'élève, et se complète de nombreux exercices en UML 2, Java (y compris Android), Python, PHP, C# et C++.

    A qui s'adresse cet ouvrage ?
    Ce livre sera lu avec profit par tous les étudiants de disciplines informatiques liées à l'approche objet (programmation orientée objet, modélisation UML, Java [y compris pour Android], Python, PHP, C#/C++...) et pourra être utilisé par leurs enseignants comme matériel de cours.

    Il est également destiné à tous les développeurs qui souhaitent approfondir leur compréhension des concepts objet sous-jacents au langage qu'ils utilisent.

    Sur le site www.editions-eyrolles.com :
    Le code source des exercices et leurs corrections sont fournis sur le site d'accompagnement www.editions-eyrolles.com/dl/0067399.

  • Enfin un ouvrage détaillant tous les principes d'une modélisation efficace avec UML ! En mettant l'accent sur les diagrammes les plus importants (cas d'utilisation, séquence, classes, états, activité), l'auteur se concentre sur les principaux concepts et fournit des explications claires et pragmatiques applicables à vos projets. De nombreux conseils émaillent les multiples exercices proposés afin de faciliter l'assimilation du langage UML.
    Huitième édition augmentée : un cours pratique magistral sur UML 2.5.
    Cette huitième édition mise à jour et augmentée de l'ouvrage UML par la pratique constitue un support de cours exemplaire sur UML 2.5. Il traite les axes fonctionnel, statique et dynamique de la modélisation UML par des études de cas et des exercices corrigés donnant les bases d'une démarche méthodique.
    Chaque choix de modélisation est minutieusement commenté ; des conseils issus de l'expérience de l'auteur ainsi que de nombreux avis d'experts sont donnés. En fin d'ouvrage, un glossaire reprend les définitions des principaux concepts étudiés.
    Les nouveaux concepts et diagrammes UML 2 sont traités en détail : diagramme de structure composite, nouveautés du diagramme d'activité et du diagramme de séquence, etc., en tenant compte des méthodes de développement agiles. Enfin, une étude de cas complète illustre le processus de développement itératif depuis la modélisation métier jusqu'à la conception détaillée en Java et C#.
    À qui s'adresse ce livre ?
    Aux étudiants en informatique (cursus génie logiciel ou modélisation UML) et à leurs professeurs, qui y trouveront un matériel précieux pour illustrer par des cas réels les concepts étudiés en cours.
    À toutes les personnes impliquées dans des projets de développement logiciel : maîtres d'ouvrage, chefs de projet, analystes et concepteurs, architectes logiciel, développeurs, etc.

  • Enfin un ouvrage pour étudiants détaillant tous les principes de la programmation web moderne, avec l'un des frameworks de développement web les plus ambitieux : Django, basé sur le langage Python !

    Un ouvrage de référence pour les étudiants :
    Abondamment illustré d'exemples et rappelant les bonnes pratiques du domaine (modèle MVC, diagrammes UML, patterns), voici un livre de cours magistral et moderne sur la programmation web dynamique, que tous les enseignants en informatique peuvent utiliser.
    Complet et autonome, il pose solidement les fondamentaux de la conception web, avec ou sans framework : HTML 5/CSS 3, dynamisme alimenté par bases relationnelles SQL, sessions, JavaScript et Ajax, sans oublier de fournir au lecteur d'essentiels rappels en programmation objet, voire de montrer... ce qu'il ne faut pas faire en CGI ! Le langage Python et le framework Django sont introduits en douceur, et l'utilisation des vues, templates, formulaires et modèles Django, conformément aux principes MVC exposés dans la première partie, est illustrée au fil de l'étude de cas, un site web inspiré de Facebook. Cette étude est poussée jusqu'à la mise en place du projet chez un hébergeur Web. L'annexe complète le manuel par une explication pas à pas de l'installation de l'environnement de développement, tant sous Windows et Mac OS X que sous GNU/Linux : Python, Django, Eclipse, PyDev et les Web Developer Tools.
    A qui s'adresse ce livre ?
    Aux étudiants en informatique (IUT, écoles d'ingénieurs) et leurs enseignants.
    Aux développeurs web (PHR Java, etc.) qui souhaitent passer à Python & Django.
    Et aux programmeurs en herbe dans un langage quelconque qui souhaitent une introduction en douceur à la programmation web.

  • De la programmation objet en Java au développement d'applications Web.
    Dans cet ouvrage, Claude Delannoy applique au langage Java la démarche pédagogique qui a fait le succès de ses livres sur le C et le C++. Il insiste tout particulièrement sur la bonne compréhension des concepts objet et sur l'acquisition de méthodes de programmation rigoureuses.
    L'apprentissage du langage se fait en quatre étapes : apprentissage de la syntaxe de base, maîtrise de la programmation objet en Java, initiation à la programmation graphique et événementielle avec la bibliothèque Swing, introduction au développement Web avec les servlets Java et les JSP L'ouvrage met l'accent sur les apports des versions 5 à 8 de Java Standard Edition : programmation générique, types énumérés, annotations, streams et expressions lambda... Un chapitre est dédié aux design patterns en Java et cette 10e édition comporte deux chapitres supplémentaires sur des nouveautés majeures de Java 9 :
    L'outil JShell, très utile dans le cadre de l'apprentissage du langage puisqu'il permet de tester rapidement des blocs de code sans créer une application complète.
    Le Java Platform Module System (ex-projet Jigsaw), qui révolutionne la manière de structurer ses applications Java.
    Chaque notion nouvelle et chaque fonction du langage sont illustrées de programmes complets dont le code source est disponible en téléchargement sur le site www.editions-eyrolles.com.
    À qui s'adresse ce livre ?
    - Aux étudiants de licence et de master, ainsi qu'aux élèves d'écoles d'ingénieurs.
    - À tout programmeur ayant déjà une expérience de la programmation (Python, PHR C/C++, C#...) et souhaitant s'initier au langage Java.

  • Tout particulièrement destiné aux débutants et aux étudiants, cet ouvrage permet d'acquérir les notions essentielles d'Oracle, leader des systèmes de gestion de bases de données.
    Concis et de difficulté progressive, il est émaillé de nombreux exemples et de 50 exercices corrigés qui illustrent tous les aspects fondamentaux de SOL. Couvrant les versions 9i à 11g R2 d'Oracle, il permet de se familiariser avec ses principales fonctionnalités, ainsi qu'avec les API les plus utilisées (JBDC, PHP et XML). Ce livre consacre également un chapitre entier à l'optimisation des requêtes et des schémas relationnels, en étudiant l'optimiseur, les statistiques, la mesure des performances et l'emploi de la boîte à outils : contraintes, index, clusters, tables organisées en index, partitionnement, vues matérialisées et dénormalisation.
    Mise à jour et augmentée, cette cinquième édition actualise la partie Java avec la présentation de certaines fonctionnalités JDBC (connexion à une base MySQL, Data sources et RowSets), tandis que la partie PHP s'enrichit de l'API PDO (PHP Data Objects). A qui s'adresse cet ouvrage ? A tous ceux qui souhaitent s'initier à SQL, à Oracle ou à la gestion de bases de données ; aux développeurs C, C++, Java, PHP et XML qui souhaitent stocker leurs données.
    Installez vous-même Oracle ! Cet ouvrage décrit en détail les procédures d'installation de toutes les versions d'Oracle : 9i, 10g, Express, 11g R1 et 11g R2. Ces versions peuvent être téléchargées gratuitement sur le site d'Oracle : destinées à des fins non commerciales, elles sont complètes et sans limitation de durée.

  • Le manuel indispensable à tout étudiant en informatique (IUT, écoles spécialisées, écoles d'ingénieurs) sur la programmation orientée objet !

    L'objet par la pratique avec Python, java, C# et C++ et PHP 5... en UML 2 Cette sixième édition de l'ouvrage L'orienté objet décortique l'ensemble des mécanismes de la programmation objet (classes et objets, interactions entre classes, envois de messages, encapsulation, héritage, polymorphisme, interface, multithreading, sauvegarde des objets, programmation distribuée, modélisation...) en les illustrant d'exemples empruntant aux technologies les plus populaires : Java et C#, C++, Python, PHP 5, UML 2, LINq mais aussi les services web, Corba, les bases de données objet, différentes manières de résoudre la mise en correspondance relationnel/objet dont le langage innovant de requête objet Lino et enfin les design patterns. Chaque chapitre est introduit par un dialogue vivant, à la manière du maïtre et de l'élève, et se complète de nombreux exercices en UML 2, java, Python, PHP 5, C# et C++.

    A qui s'adresse ce livre ?


    Ce livre sera lu avec profit par tous les étudiants de disciplines informatiques liées à l'approche objet (programmation orientée objet, modélisation UML, java, Python, PHP 5, C#/C++...) et pourra être utilisé par leurs enseignants comme matériel de cours.

    Il est également destiné à tous les développeurs qui souhaitent approfondir leur compréhension des concepts ob'et sous-'avents au lan-a-e qu'ils utilisent.

  • Quel meilleur choix pour apprendre la programmation qu'un langage moderne et élégant tel que Python, aussi bon pour le développement d'applications web que pour la réalisation de scripts système ou l'analyse de fichiers textuels ? Un support de cours réputé et adopté par de nombreux enseignants, avec 40 pages d'exercices corrigés Reconnu et utilisé par les enseignants de nombreuses écoles et IUT, complété d'exercices accompagnés de leurs corrigés, cet ouvrage original et érudit est une référence sur tous les fondamentaux de la programmation : choix d'une structure de données, paramétrage, modularité, orientation objet et héritage, conception d'interface, multithreading et gestion d'événements, protocoles de communication et gestion réseau, formulaires web et (GI, bases de données... jusqu'à la désormais indispensable norme Unicode (le format UTF-8).

  • Un livre incontournable pour développer des applications web professionnelles !

    Né à la fin des années 1990, le langage JavaScript connaît aujourd'hui une deuxième vie. Après s'être installé sur pratiquement tous les sites web de la planète, il s'invite désormais sur de plus en plus de serveurs web, notamment grâce à Node.js qui symbolise le JavaScript côté serveur. Node.js est donc plus que jamais une plate-forme de développement très en vogue, utilisée notamment par Flickr, Linkedln et PayPal.

    Des outils de plus en plus populaires.
    Ce livre propose une présentation pas à pas pour mettre en place une application web avec Node.js, Express.js et Mon- goDB. Plus que de simples phénomènes de mode, ces outils sont désormais incontournables pour tous les développeurs web. Un livre extrêmement pratique où les aficionados d'Éric Sarrion retrouveront sa minutie dans la description de chaque étape et chausse-trappe.

  • 150 exercices corrigés pour maîtriser le langage C++.

    Complément idéal de Programmer en langage C++, du même auteur, cet ouvrage vous propose 150 exercices corrigés et commentés pour mieux assimiler la syntaxe de base du C++ (types et opérateurs, instructions de contrôle, fonctions, tableaux, pointeurs...) et les concepts objet du langage.

    Les exercices proposés vous permettront de vous forger une véritable méthodologie de conception de vos propres classes C++. Vous saurez notamment décider du bien-fondé de la surdéfinition de l'opérateur d'affectation ou du constructeur par recopie, tirer parti de l'héritage (simple ou multiple), créer vos propres bibliothèques de classes, exploiter les possibilités offertes par les patrons de fonctions et de classes, etc.

    Chaque chapitre débute par un rappel de cours suivi de plusieurs exercices de difficulté croissante. Les corrigés sont tous présentés suivant le même canevas : analyse détaillée du problème, solution sous forme de programme avec exemple de résultat d'exécution, justification des choix opérés - car il n'y a jamais de solution unique à un problème donné ! - et, si besoin, commentaires sur les points délicats et suggestions sur les extensions possibles du programme.

    Le code source des corrigés est fourni sur le site www.editions-eyrolles.com.

    À qui s'adresse ce livre ?
    Aux étudiants des cursus universitaires (DUT, licence, master), ainsi qu'aux élèves des écoles d'ingénieur.
    À tout programmeur ayant déjà une expérience de la programmation (C, Python, Java, PHP...) et souhaitant s'initier au langage C++.

  • Enfin un ouvrage pour étudiants détaillant tous les principes de la programmation web moderne, avec l'un des frameworks de développement web les plus ambitieux : Django, basé sur le langage Python !

    Un manuel autonome reprenant tous les fondements de la programmation web, au fil d'une étude de cas inspirée de Facebook Abondamment illustré d'exemples inspirés de Facebook et rappelant les bonnes pratiques du domaine (modèle MVC, diagrammes UML, patterns), voici un livre de cours magistral et moderne sur la programmation web dynamique, que tous les enseignants en informatique peuvent utiliser. Complet et autonome, il pose solidement les fondamentaux de la conception web, avec ou sans framework : HTML5/CSS3, dynamisme alimenté par bases relationnelles SQL, sessions, JavaScript et Ajax, sans oublier de fournir au lecteur d'essentiels rappels en programmation objet, voire de montrer... ce qu'il ne faut pas faire en CGI !

    Le langage Python et le framework Django sont introduits en douceur, et l'utilisation des vues, templates, formulaires et modèles Django, conformément aux principes MVC exposés dans la première partie, est illustrée au fil de l'étude de cas. L'annexe complète le manuel par une explication pas à pas de l'installation de l'environnement de développement, tant sous Windows et Mac OS X que sous GNU/Linux : Python, Django, Eclipse, PyDev et les Web Developer Tools.

    A qui s'adresse ce livre ?


    Etudiants en informatique (IUT, écoles d'ingénieurs) et leurs enseignants ;

    Développeurs web (PHP, Java, etc.) qui souhaitent passer à Python & Django ;

    Développeurs C, C++ qui souhaitent une introduction systématique à la programmation web.


    Sur le site www.editions-eyrolles.com Le code source de l'étude de cas est disponible sur le site d'accompagnement du livre.

  • Ce manuel d'initiation vous conduira des premiers pas en PHP jusqu'à la réalisation d'un site Web complet interagissant avec une base de données MySQL ou SQLite.

    Après avoir appris à installer PHP et à créer quelques pages simples, vous étudierez en détail la syntaxe du langage (variables, types de données, opérateurs, instructions, fonctions, tableaux...), avant de progresser rapidement vers des sujets de niveau plus avancé : programmation objet, manipulation des chaînes de caractères et expressions régulières, gestion des e-mails, sessions et cookies, accès aux bases de données MySQL et SQLite, traitements XML, etc.

    Parmi les thèmes nouveaux abordés dans cette troisième édition de l'ouvrage : les nouveautés de PHP 5.4 dont les "Traits" (pseudo-héritage multiple) et l'accès objet à SQLite 3.

  • Claude Delannoy Ingénieur informaticien au CNRS, Claude Delannoy possède une grande pratique de la formation continue et de l'enseignement supérieur : Réputés pour la qualité de leur démarche pédagogique, ses ouvrages sur les langages et la programmation totalisent plus de 200 000 exemplaires vendus. L'objectif de cet ouvrage est dé vous amener progressivement à la maîtrise de la programmation en langage C. - Il est abondamment illustré de programmes complets, accompagnés d'exemples d'exécution, qui vous faciliteront largement l'assimilation des concepts fondamentaux. Des exercices, corrigés enfin de volume, vous permettront à la fois de contrôler et d'appliquer vos connaissances - D'approche didactique, clair et précis, il a été conçu pour être utilisé à la fois . comme un cours, qui autorise une étude séquentielle des différents chapitres . comme un manuel de référence grâce à sa table des matières détaillée, ses encadrés de syntaxe des instructions, son annexe décrivant les fonctions les plus utilisées, son index fourni - Non seulement l'ouvrage est basé sur b norme ANSI, mais il met en évidence les points les plus positifs et constitue, à ce titre, une excellente base pour aborder l'étude du langage C++.

empty