Eyrolles

  • Photographe indépendant : droits d'auteur, statuts sociaux et fiscaux, devis Nouv.

    S'installer en tant que photographe indépendant est une gageure, peut-être plus que dans certains autres secteurs d'activités, tant les statuts sociaux et fiscaux du photographe sont complexes. Il est donc précieux pour les photographes de pouvoir trouver des informations fiables, précises et à jour sur des sujets aussi variés que la déclaration d'activité, le choix d'une couverture sociale, les devis, la facturation des travaux et la rémunération des modèles, les éléments comptables et commerciaux, etc. Cet ouvrage - 6e édition d'un guide devenu une référence pour tous les professionnels de la photo - rassemble conseils pratiques et documents administratifs annotés pour aider le photographe indépendant à lancer, puis à gérer son activité.

  • Profession photographe independant - 6e edition - droits d'auteur, statuts sociaux et fiscaux, devis Nouv.

     A l'heure du tout numérique où la production d'images s'avère si aisée et si abondante, s'installer en tant que photographe indépendant est une gageure, tant les statuts sociaux et fiscaux du photographe sont complexes. Et dans ce contexte, vendre ses images sans sous-évaluer son travail relève du défi.
    Parce que pour vivre de son talent et de son oeil de photographe, il faut savoir non seulement compter, développer son activité, négocier ses tarifs, mais aussi démarcher ses clients, et défendre son travail et ses prix, cet ouvrage de référence guide le lecteur photographe - véritable chef d'entreprise, tour à tour gestionnaire, fiscaliste, avocat, comptable ou bien encore commercial - pour trouver les meilleures solutions selon sa situation.
    De la déclaration d'activité au choix d'une couverture sociale, des devis à la facturation des travaux et rémunération des modèles, des éléments comptables et commerciaux au droit des tiers, ce livre rassemble conseils pratiques et documents administratifs annotés pour aider l'indépendant à lancer, puis à gérer son activité, quel que soit le coeur de son métier (photographie sociale, corporate, photojournalisme, vente d'oeuvres...). À l'occasion de sa sixième édition, l'ouvrage présente une mise à jour de tous les chiffres, seuils et textes de loi. Un guide à consulter au quotidien !
    Éric Delamarre, photographe indépendant et formateur en gestion (www.edelamarre.com) dans plusieurs écoles de photographie, s'est déclaré sous presque tous les statuts décrits dans cet ouvrage. Il s'attache ici à répondre à toutes les questions auxquelles sont ou seront confrontés ses confrères, afin de leur éviter les déboires qu'il a rencontrés.

  • Créer et développer une activité de graphiste indépendant est un parcours du combattant...

    Au milieu de la jungle des statuts administratifs et des codes légaux, des on-dit plus ou moins fiables et autres mythes ou incompréhensions entourant le métier, le graphiste, en plus des qualités créatives et techniques inhérentes à la profession, devra compter sur une documentation complète et une solide expérience pour devenir un chef d'entreprise accompli.

    Écrit par un graphiste indépendant, assisté par un photographe indépendant, tous deux ancrés dans les réalités d'une vie de free-lance, ce livre de référence est bien plus qu'un simple guide des procédures et formalités rythmant le quotidien d'un graphiste à son compte : il offre aussi et surtout une méthode et un point de vue sur le métier. La pratique de l'activité y est abordée dans tous ses aspects, à travers les questions qu'elle suscite et les réponses les plus efficaces et éprouvées à y apporter.

    Cette 6e édition est à jour de toutes les dernières réformes fiscales et sociales des deux années écoulées (micro-entrepreneurs, évolution du régime des auteurs, prélèvement à la source...) à connaître impérativement pour gérer au mieux son activité.

  • Pour répondre aux questions que se posent sur le métier d'architecte tous ceux qui sont concernés par le vaste secteur de la construction, Isabelle Chesneau a réuni trente-huit professionnels exerçant leur activité dans ce domaine. Pour la plupart, ils contribuent à former les futurs architectes, notamment au sein de l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais d'où Isabelle Chesneau, maître de conférences qui y dirige l'habilitation à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre (HMONP), a coordonné ce manuel de synthèse. Depuis l'insertion des diplômés dans le secteur de la maîtrise d'oeuvre jusqu'à la réception de l'ouvrage en passant par les règles de la profession libérale, les pratiques contractuelles, l'influence de l'environnement réglementaire, les enjeux économiques du projet, de l'agence et de la direction de chantier, les différentes facettes théoriques et pratiques de l'exercice du métier sont décrites avec précision, bien documentées et illustrées de témoignages. C'est tout l'écosystème professionnel auquel appartient l'architecte qui est ainsi reconstitué.

    Sans exclure les apports de l'histoire, de la philosophie, de la sociologie, du droit, de l'économie et des sciences politiques, savoirs et savoir-faire complexes - patiemment analysés - sont ici directement accessibles. Les mutations actuelles tout comme les avancées du droit de l'environnement sont notamment présentées avec clarté dans cette nouvelle édition mise à jour et enrichie.

    Á la lumière de ces informations, on verra que, de fait, l'architecte dispose d'une importante marge de manoeuvre pour pratiquer son métier à condition d'en bien connaître le périmètre et d'en maîtriser les fondements théoriques. On prendra enfin toute la mesure d'une notion centrale, la responsabilité, corollaire de la liberté des architectes qui bâtissent.

    Publics.

    Étudiants des écoles d'architecture - Candidats à l'habilitation à la maîtrise d'oeuvre en son nom propre - Futurs diplômés des filières de formation aux métiers de la construction - Professionnels de la construction et de l'urbanisme collaborant avec les architectes Sous la direction d'Isabelle Chesneau Étienne Baillet, Olivier Barancy, Jean-François Baron, Cyril Boisnier, Patrick Bouchain, Robert Carvais, Pierre Caye, Renaud Chanceaulme, Isabelle Chesneau, Didier Cornuel, Bertrand Couette, Alexandre Coulondre, Bruno Decaris, Maxime Decommer, David Deharbe, Geoffrey Desplaces, Xavier Fabre, Luigi Failla, Michel Forgue, Édouard François, Peggy Garcia, François Gruson, Michel Huet, Jean de Keating-Hart, Guy Lambert, Clara Lombard, Arnaud Leconte, Christophe Lecq, Michelle Lobjois, Jérôme Martin, Odile Massot, Julie Michaud, Sandra Planchez, Michel Possompès, Lise Serra, Christine Simonin, Saadia Tamelikecht, Pierre Tripier et Florence Wierre.
    Épilogue de Patrick Bouchain

  • Créer et développer une activité de graphiste indépendant est un parcours du combattant... Au milieu de la jungle des statuts administratifs et des codes légaux, des on-dit plus ou moins fiables et autres mythes ou incompréhensions entourant le métier, le graphiste, en plus des qualités créatives et techniques inhérentes à la profession, devra compter sur une documentation complète et une solide expérience pour devenir un chef d'entreprise accompli.

    Ecrit par un graphiste indépendant, assisté par un photographe indépendant, tous deux ancrés dans les réalités d'une vie de free-lance, ce livre de référence est bien plus qu'un simple guide des procédures et formalités rythmant le quotidien d'un graphiste à son compte : il offre aussi et surtout une méthode et un point de vue sur le métier. La pratique de l'activité y est abordée dans tous ses aspects, à travers les questions qu'elle suscite et les réponses les plus efficaces et éprouvées à y apporter. Cette 5e édition est à jour de toutes les dernières réformes fiscales et sociales (microentrepreneurs, évolution du régime des auteurs, prélèvement à la source...) à connaître impérativement pour gérer au mieux son activité.

  • À l'heure du tout numérique où la production d'images s'avère si aisée et si abondante, s'installer en tant que photographe indépendant est une gageure, tant les statuts sociaux et fiscaux du photographe sont complexes. Et dans ce contexte, vendre ses images sans sous-évaluer son travail relève du défi.

    Parce que pour vivre de son talent et de son oeil de photographe, il faut savoir non seulement compter, développer son activité, négocier ses tarifs, mais aussi démarcher ses clients et défendre son travail et ses prix, cet ouvrage de référence guide le lecteur photographe - véritable chef d'entreprise, tour à tour gestionnaire, fiscaliste, avocat, comptable ou bien encore commercial - pour trouver les meilleures solutions selon sa situation.

    De la déclaration d'activité au choix d'une couverture sociale, des devis à la facturation des travaux et rémunération des modèles, des éléments comptables et commerciaux au droit des tiers, ce livre rassemble conseils pratiques et documents administratifs annotés pour aider l'indépendant à lancer, puis à gérer son activité, quel que soit le coeur de son métier (photographie sociale, corporate, photojournalisme, vente d'oeuvres...). Totalement revu à l'occasion de sa cinquième édition, l'ouvrage présente une mise à jour de tous les chiffres, seuils et textes de loi. Un guide à consulter au quotidien !


  • Métier souvent peu connu voire négligé du cinéma et de l'audiovisuel, l'administrateur de production est l'un des cadres du tournage, à la fois N-1 du directeur de production du film et N-1 du directeur financier de la société de production.

    G


  • Vous sortez d'une école d'art et vous souhaitez vous professionnaliser dans l'activité de plasticien ? ou vous êtes déjà artiste professionnel, mais vous rencontrez des difficultés au quotidien pour accomplir vos démarches administratives? Ce

  • La presse connaît des bouleversements sans précédent : passage au numérique, concentration financière et éditoriale, explosion des réseaux sociaux... Dans ce contexte, se faire une place en tant que journaliste ne va pas de soi :

    Si cet ouvrage ne prétend pas livrer la formule magique pour percer dans le milieu, il permettra aux journalistes débutants ou confirmés d'y voir plus clair dans les différents statuts qu'ils seront amenés à adopter en fonction de leurs activités. Car si le métier de journaliste professionnel reste un travail salarié, les autres activités exercées parallèlement par les journalistes indépendants - formation, animation, communication... - relèvent souvent d'autres statuts bien moins connus. Pour chacun d'eux, cet ouvrage livre de précieuses informations sur les droits, la fiscalité, mais aussi les avantages et les inconvénients qui y sont associés.

    Il accompagnera plus spécialement les journalistes rémunérés à la pige, de plus en plus nombreux, dans la pratique de leur métier. Démarcher les rédactions, évaluer sa charge de travail, suivre efficacement le paiement de ses piges, se former pour évoluer et se diversifier... ce livre apportera de nombreux conseils concrets à tous ceux qui veulent vivre durablement de la pige.

    Un guide indispensable pour les journalistes d'aujourd'hui, enrichi d'interviews de professionnels en activité.

  • S'installer en tant que photographe indépendant est une gageure, tant les statuts sociaux et fiscaux du photographe sont complexes. A l'heure du tout numérique où la production d'images s'avère si aisée et si abondante, vendre ses images sans sous-évaluer son travail relève, alors, du défi.

    Parce que pour vivre de son talent et de son oeil de photographe, il faut savoir non seulement compter, développer son activité, négocier ses tarifs, mais aussi démarcher ses clients, cet ouvrage de référence guide le lecteur pour trouver les meilleures solutions selon sa situation.

    De la déclaration d'activité au choix d'une couverture sociale, des devis à la facturation des travaux et rémunération des modèles, des éléments comptables et commerciaux au droit des tiers, ce livre rassemble conseils pratiques et documents administratifs annotés pour aider l'indépendant à lancer, puis à gérer son activité.

    Cette 3e édition répond encore plus concrètement aux questionnements des (futurs) professionnels et présente une mise à jour de tous les chiffres, seuils et textes de loi. Le livre se voit en outre enrichi d'un chapitre sur le travail pour un client étranger et d'un index pour une meilleure manipulation.

empty