Eyrolles

  • Programmer en s'amusant avec mBot
    Né en 2015, le robot mBot connaît aujourd'hui un succès mondial en raison de sa simplicité d'utilisation, ses qualités éducatives, son coût modique et sa robustesse. Avec mBlock 5, son environnement de programmation visuel dérivé de Scratch, il permet d'acquérir de manière simple et ludique des compétences en programmation graphique, en pilotage de robots, mais aussi en objets connectés. S'adressant à tous publics, le mBot est en outre plébiscité par le milieu scolaire.
    Dominique Nibart s'appuie sur sa grande expérience d'enseignant pour proposer dans ce livre 45 activités progressives qui vous aideront à prendre en main et exploiter tout le potentiel du robot mBot avec mBlock 5. Chaque activité va à l'essentiel en présentant une problématique simple, voire un algorigramme du problème posé, et un exemple de programme. Aucune connaissance préalable n'étant requise, vous apprendrez rapidement les principes de base du codage grâce à cet ouvrage concret et pratique. Vous maîtriserez ainsi les différentes fonctionnalités du mBot pour créer des programmes qui le rendront encore plus intelligent !


    À qui s'adresse ce livre ?


    Aux élèves de primaire, collèges, lycées

    Aux amateurs de robotique, makers, enseignants...

  • Programmer en s'amusant avec mBot.
    Né en 2015, le robot mBot connaît aujourd'hui un succès mondial en raison de sa simplicité d'utilisation, ses qualités éducatives, son coût modique et sa robustesse. Avec mBlock 5, son environnement de programmation visuel dérivé de Scratch, il permet d'acquérir de manière simple et ludique des compétences en programmation graphique, en pilotage de robots, mais aussi en objets connectés. S'adressant à tous publics, le mBot est en outre plébiscité par le milieu scolaire.

    Dominique Nibart s'appuie sur sa grande expérience d'enseignant pour proposer dans ce livre 45 activités progressives qui vous aideront à prendre en main et exploiter tout le potentiel du robot mBot avec mBlock 5. Chaque activité va à l'essentiel en présentant une problématique simple, voire un algorigramme du problème posé, et un exemple de programme. Aucune connaissance préalable n'étant requise, vous apprendrez rapidement les principes de base du codage grâce à cet ouvrage concret et pratique. Vous maîtriserez ainsi les différentes fonctionnalités du mBot pour créer des programmes qui le rendront encore plus intelligent !

    À qui s'adresse ce livre ?
    Aux élèves de primaire, collèges, lycées.
    Aux amateurs de robotique, makers, enseignants...

  • La carte micro : bit est un ordinateur de poche entièrement programmable qui constitue un phénomène mondial depuis son lancement en 2016. Ses qualités pédagogiques, son matériel particulièrement performant, sa facilité de programmation et son coût modique contribuent à cette réussite. Sortie fin 2020, la version 2 de cette carte, encore plus puissante, s'est notamment enrichie d'un haut-parleur et d'un micro permettant de développer des projets musicaux et de reconnaissance vocale.
    Avec ses 46 activités ludiques, ce livre vous fera découvrir toutes les possibilités et qualités de cette carte, versions 1 et 2, en la programmant facilement avec le logiciel d'approche visuelle MakeCode, très proche de Scratch. Chaque activité va à l'essentiel, en présentant la problématique, voire un algorigramme, et un exemple de programme. Cet ouvrage est organisé en deux parties : la première permet de découvrir les fonctions simples de la carte micro : bit ; la seconde propose des activités plus avancées, qui s'appuient notamment sur des modules complémentaires comme les modules Grove.

  • Aller plus loin avec son robot La robotique se popularise ! Outre ses nombreux clubs présents dans toute la France, elle s'implante dans les établissements scolaires comme dans les fablabs. Les concours de robots se multiplient (Cybertech, RoboCup, etc.) et leurs challenges se diversifient, faisant vivre à leurs participants des moments exceptionnels. Les robots pédagogiques tel le mBot débarquent à la maison et les makers fabriquent les leurs avec du matériel simple comme une carte Arduino ou micro:bit. Mais il ne suffit pas d'avoir un robot, encore faut-il savoir s'en servir. Comment lui faire suivre une ligne, s'arrêter à un endroit précis, éviter un obstacle, saisir un objet ? Pour répondre à tous ces défis et à bien d'autres, ce livre d'approche résolument pratique fournit des solutions applicables au mBot et aux robots conçus à partir d'une carte Arduino ou micro:bit, et facilement adaptables à de nombreux autres modèles : Codey, LEGO Mindstorms EV3, Tello... Il proposera aux passionnés de robotique de nouveaux champs d'exploration et les aidera dans la maîtrise de leur joujou ! À qui s'adresse ce livre ? Aux amateurs de robotique, d'électronique, makers Aux élèves et enseignants de primaire, collèges, lycées...   Parmi les défis proposés : o   Suivre une ligne noire o   Avancer en ligne droite o   S'arrêter à un endroit précis o   Traverser un tunnel o   Monter une rampe o   Éviter un obstacle o   Pousser un autre robot o   Saisir un objet o   Détecter une couleur o   Sortir d'un labyrinthe

  • Etat des lieux de la technologie nouvelle qu'est l'impression en trois dimensions, ainsi que des diverses techniques, des différents types d'imprimantes et des champs d'application (design, mécanique, médecine, aéronautique, bijouterie ou encore alimentation). L'ouvrage explique comment utiliser la machine en pratique : méthodes de modélisation, utilisation du scanner, lieux de fabrication, etc.

  • Un peu de théorie, beaucoup de pratique !
    Aujourd'hui, les réseaux informatiques sont partout : nous les utilisons au quotidien dans ce monde hyperconnecté où même les objets s'échangent des données (Internet des objets). Mais comment fonctionnent ces réseaux ? Comment partagent-ils des informations ? Comment peuvent- ils être reliés à des objets ?

    Sans aucun prérequis nécessaire, cet ouvrage vous fournira toutes les réponses à ces questions, au travers de petits projets amusants basés sur l'ESP32, une carte à microcontrôleur simple d'emploi et d'un prix modique. Muni d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone, vous découvrirez ainsi comment distinguer les éléments constitutifs d'un réseau, le tester, identifier des périphériques, échanger des données en TCP, ou encore créer un serveur web. Vous serez également initié à l'Internet des objets en fabriquant votre propre objet connecté ! Avec ce livre ludique, vous apprendrez donc en pratiquant.

    À qui s'adresse ce livre ?
    Aux enseignants et élèves de collèges/lycées ;
    Aux associations, clubs d'électronique, bibliothèques...

  • Une bible de conseils pratiques.

    Pour réussir de belles vidéos et photos avec un drone, il faut maîtriser à la fois les techniques de pilotage et de prise de vues, mais aussi faire preuve d'une grande créativité. Écrit par un professionnel de l'image, ce livre vous fournira toutes les clés pour y parvenir, que ce soit pour choisir le drone et ses accessoires, adapter votre pilotage à la prise de vues, déterminer les meilleurs réglages vidéo et photo, gérer la post-production, ou encore opérer en toutes sécurité et légalité.

    Fourmillant de conseils pratiques issus de la grande expérience de l'auteur, ce guide richement illustré vous expliquera comment réaliser les plus beaux cadrages et mouvements de caméra en fonction des sujets : panoramique, plongée et contre-plongée, travelling, selfie, dronie... Après la lecture de cet ouvrage, l'image aérienne n'aura plus de secrets pour vous !

    A qui s'adresse ce livre ?
    Aux vidéastes et photographes amateurs qui souhaitent investir dans un drone.
    Aux dronistes voulant s'initier à la vidéo ou à la photo.

  • Réparer soi-même, c'est économique, écologique et valorisant.
    Abondamment illustré et fourmillant de conseils pratiques, cet ouvrage est dédié à la réparation des principaux appareils électroniques : téléviseurs, ordinateurs, consoles de jeux, smartphones, appareils photo, chaînes hi-fi, vidéoprojecteurs... Pour chaque type d'appareil, il fournit des méthodes infaillibles pour diagnostiquer et réparer les pannes les plus fréquentes. Cette deuxième édition a été entièrement refondue : réorganisation du contenu, maquette plus attrayante, nouvelle iconographie et ajout d'un chapitre sur l'électroménager, les outils électroportatifs et les éclairages LED. Nourri par la très grande expérience de son auteur, responsable d'un Repair Café, ce livre s'inscrit totalement dans la mouvance Do It Yourself : réparons pour éviter le gaspillage, épargner la planète et rendre l'utilisateur autonome et responsable !

    À qui s'adresse ce livre ?
    Aux passionnés d'électronique, réparateurs amateurs, bricoleurs...
    À tous ceux qui souhaitent donner une deuxième vie à leurs appareils électroniques.
    Sur www.editions-eyrolles.com/dl/0067621.
    Consultez les compléments (conseils pratiques, tutoriels, etc.).
    Dialoguez avec l'auteur.

  • Avec son petit microcontrôleur hautement performant et facilement programmable, la plate-forme libre Arduino a révolutionné le mouvement Do It Yourself. Se couplant aisément avec d'autres composants (écrans LCD, capteurs, moteurs...), elle est devenue aujourd'hui un élément indispensable dans de nombreux dispositifs électroniques. Sa simplicité d'utilisation, l'étendue de ses applications et son prix modique ont conquis un large public d'amateurs et de professionnels : passionnés d'électronique, designers, ingénieurs, musiciens...

    Cet ouvrage de référence, remarquable par son approche pédagogique, vous fera découvrir le monde magique d'Arduino, en vous délivrant un peu de théorie et surtout beaucoup de pratique. Ses 19 projets concrets, avec code source disponible en ligne, vous permettront de juger du gigantesque potentiel de ce circuit imprimé qui n'a pas fini de faire parler de lui.

    À qui s'adresse ce livre ?

    Aux électroniciens, bricoleurs, bidouilleurs, hobbyistes, ingénieurs, designers, artistes...

    Dans ce livre, vous apprendrez à :
    -créer un séquenceur de lumière.
    -fabriquer un afficheur LCD.
    -commander un moteur pas-à-pas.
    -réaliser un shield.

  • Une carte ludique pour apprendre à programmer.
    Deux fois plus petite qu'une carte de crédit et coûtant moins de 20€, la carte micro:bit est un nano-ordinateur lancé en 2016 au Royaume- Uni par la BBC pour initier les collégiens au codage et au pilotage de systèmes numériques. Pouvant être programmée depuis un PC, un smartphone, une tablette ou encore un Raspberry Pi, cette carte est compacte, robuste, simple d'utilisation, facile à connecter, fédérant une communauté très importante et s'accompagnant d'un grand nombre d'extensions. Pour la piloter, plusieurs langages de programmation sont disponibles : Python, JavaScript, MakeCode...

    Cet ouvrage se concentre sur la programmation de la carte micro:bit avec Python, le langage officiel pour l'enseignement de l'informatique au lycée. Ne nécessitant aucune compétence particulière en codage, il est organisé en trois parties. La première pose les bases du langage Python (variables, boucles, fonctions...), la deuxième regroupe différentes applications concrètes et facilement réalisables avec la carte micro:bit, et la troisième présente des projets plus complexes faisant appel aux extensions de la carte. Le lecteur sera ainsi amené à fabriquer un chronomètre, une boussole, ou encore à jouer de la musique.

    À qui s'adresse ce livre ?
    Aux enseignants (SNT, mathématiques, sciences) et à leurs élèves de lycée.
    Aux makers, geeks, roboticiens, FabLabs...

  • Maîtriser la carte micro:bit en 40 activités.
    Mise au point au Royaume-Uni à l'initiative de la BBC, la carte micro:bit est un ordinateur de poche entièrement programmable qui constitue un phénomène mondial depuis son lancement en 2016. Ses qualités pédagogiques, son matériel particulièrement performant, sa facilité de programmation et son coût modique contribuent à cette réussite. Conçu à l'origine pour un usage éducatif, ce nano-ordinateur permet d'initier les élèves au codage et au pilotage de petits montages électroniques.

    Avec ses 40 activités ludiques, ce livre vous fera découvrir toutes les possibilités et qualités de cette carte, en la programmant facilement avec le logiciel d'approche visuelle MakeCode, très proche de Scratch. Chaque activité va à l'essentiel, en présentant la problématique, voire un algorigramme, et un exemple de programme. Cet ouvrage est organisé en deux parties : la première permet de découvrir les fonctions simples de la carte micro:bit ; la seconde propose des activités plus avancées, qui s'appuient notamment sur des modules complémentaires comme les modules Grove.

    À qui s'adresse ce livre ?
    Aux enseignants et à leurs élèves de primaire, collège, lycée.
    Aux makers, geeks, roboticiens, Fab Labs...

  • Programmer en s'amusant avec mBot.
    Né en 2015, le robot mBot connaît aujourd'hui un succès mondial en raison de sa simplicité d'utilisation, ses qualités éducatives, son coût modique et sa robustesse. Avec son environnement de programmation visuel dérivé de Scratch, il permet d'acquérir de manière simple et ludique des compétences en programmation graphique, en pilotage de robots, mais aussi en objets connectés. S'adressant à tous publics, le mBot est en outre plébiscité par le milieu scolaire.

    Dominique Nibart s'appuie sur sa grande expérience d'enseignant pour proposer dans ce livre 36 activités progressives qui vous aideront à prendre en main et exploiter tout le potentiel du robot mBot. Chaque activité va à l'essentiel en présentant une problématique simple, voire un algorigramme du problème posé, et un exemple de programme. Aucune connaissance préalable n'étant requise, vous apprendrez rapidement les principes de base du codage grâce à cet ouvrage concret et pratique. Vous maîtriserez ainsi les différentes fonctionnalités du mBot pour créer des programmes qui le rendront encore plus intelligent !

    À qui s'adresse ce livre ?
    Aux élèves de primaire, collèges, lycées.
    Aux amateurs de robotique, makers, enseignants...

  • À l'action avec Arduino et Raspberry Pi !

    Cet ouvrage à vocation pratique explique comme créer et contrôler des mouvements, de la lumière et du son à l'aide d'un Arduino et d'un Raspberry Pi. Avec à l'appui 30 projets ludiques à réaliser, il détaille comment utiliser ces deux plates-formes pour contrôler des LED, des moteurs de divers types, des bobines, des dispositifs à courant alternatif, des pompes, ou encore des systèmes d'affichage ou de production de sons. Il se clôt par des projets permettant de contrôler des mécanismes et des systèmes avec Internet, faisant ainsi pénétrer le lecteur dans le monde des objets connectés. Le maker, qui aura déjà eu l'occasion d'utiliser un Arduino ou un Raspberry Pi pour mesurer le monde réel à l'aide de capteurs, passera ici à l'action en découvrant les bases de l'automatisation.

    À qui s'adresse ce livre ?
    - Aux makers, amateurs d'électronique, bricoleurs, bidouilleurs...
    - Dans ce livre, vous apprendrez notamment à :
    - créer un système d'arrosage automatique de vos plantes avec Arduino.
    - mettre au point un rafraîchisseur de boissons.
    - fabriquer une marionnette qui danse en fonction de vos tweets.
    - concevoir un éclateur aléatoire de ballon.

    Sur www.serialmakers.com.
    Téléchargez le code source des programmes Arduino et Raspberry Pi présentés dans cet ouvrage.

  • La fabrication numérique pour tous.
    Si les imprimantes 3D demeurent incontestablement les vedettes des Fab Labs, il existe beaucoup d'autres machines à commande numérique tout aussi indispensables pour les makers : découpeuses laser ou vinyle, fraiseuses à bois ou à métal, découpeuses au jet d'eau ou au plasma, machines à broder... Cet ouvrage très illustré dresse un panorama de toutes ces machines en détaillant leurs origines, principe de fonctionnement, pilotage, typologie, applications grand public et industrielles. Émaillé de différents portraits de makers, ce guide pratique fournit aussi une multitude d'infos pour fabriquer soi-même sa machine, afin de rendre la fabrication numérique accessible à tous.

    À qui s'adresse ce livre ?
    Aux makers, bricoleurs, designers, artisans, geeks...
    Aux usagers des Fab Labs, makerspaces, etc.
    Préfaces de Neil Gershenfeld (créateur du concept de Fab Lab) et Mickaël Desmoulins (président de l'association Fab&Co).

  • Le langage Java et le nano-ordinateur Raspberry Pi sont deux outils incroyablement populaires et pédagogiques dans le monde des technologies actuelles. Cet ouvrage les réunit, dans le but de vous apprendre à programmer en Java en réalisant différents projets simples d'électronique avec un Raspberry Pi 3 (modèles B, B+, A+ et Zero WH).

    Le livre débute par l'installation et l'utilisation de l'environnement de développement Eclipse pour Java, puis présente le port GPIO du Raspberry Pi, en s'aidant des schémas produits par Fritzing. Il utilise ensuite des scripts Python pour tester des composants montés sur une platine de test. L'apprentissage de Java s'effectue en douceur à l'aide de la librairie Pi4J qui gère le port GPIO : d'abord avec des LED, puis en utilisant un relais et différents capteurs (de mouvement, lumière, température...). Vous apprendrez aussi à programmer un serveur web en Java grâce à l'accès Wi-Fi du Raspberry Pi. Enfin, vous manipulerez une base de données SQLite avant de réaliser le projet final : l'envoi d'un e-mail depuis le Raspberry Pi avec la photo de l'intrus entré dans votre logement !

    Ce livre d'une grande richesse de contenu est complété par 120 exercices corrigés, dont les solutions sont disponibles en ligne.

    À qui s'adresse ce livre ?
    Aux débutants en programmation Java.
    Aux amateurs d'électronique souhaitant programmer en Java.
    Aux étudiants et aux makers.

  • Tout savoir sur les drones civils.

    Longtemps réservés à des fins militaires, les drones séduisent aujourd'hui l'industrie par leurs nombreuses applications : photographie et vidéo aériennes, inspection d'ouvrages, surveillance, dépose d'objets, relevés topographiques, épandage... Grâce à une réglementation assouplie, ils intéressent également un public grandissant d'amateurs passionnés. Richement illustré et accessible à tous, cet ouvrage vous apprendra tout sur les drones civils : comment volent-ils ? pourquoi autant de formes différentes ? est-ce facile à télépiloter ? faut-il un brevet ? comment fabriquer son propre drone ? S'adressant aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers, il vous poussera certainement à endosser les habits de télépilote !

    À qui s'adresse ce livre ?
    Aux aéromodélistes, passionnés, makers, décideurs ou simples curieux de cette technologie et de son potentiel.
    Aux particuliers comme aux entreprises.

  • Les FabLabs sont des espaces dédiés à la fabrication, ouverts à tous et "pour tout faire". Ces lieux collaboratifs équipés de machines de toutes sortes mettent en jeu des valeurs de partage, de débrouillardise et d'émancipation. Nous croisons ici les éléments de nos observations de terrain avec de nombreux témoignages de faiseurs ou penseurs, agents discrets ou gourous incontournables de cet élan international. Par une plongée au coeur de scènes quotidiennes de ces espaces alternatifs, nous apportons ici les premières briques d'une analyse des grands enjeux contemporains liés au développement du mouvement maker.
    Ce livre est un instantané de la situation du réseau des FabLabs et autres tiers-lieux de fabrication numérique en France et dans le monde. Face à un sujet devenu extrêmement médiatique et politique, cet ouvrage offre une vision concrète et détaillée d'un phénomène en pleine expansion.
    A qui s'adresse ce livre ?
    Aux décideurs, entreprises, associations, collectivités, universités, écoles...
    A tous les makers et acteurs de la communauté DIY.

  • Un guide 100% pratique.

    Ce livre très illustré détaille tout ce qu'il faut savoir sur les drones de loisir : panorama de l'offre sur le marché et orientation du choix, principes d'utilisation, pilotage, prises de vue et de vidéo avec un drone, sécurité, législation... Il regorge d'astuces et de conseils pratiques : comment faire durer sa batterie, réaliser un panorama à partir d'une vidéo, équilibrer une hélice, voyager avec un drone, etc. Écrit par le cofondateur et animateur du site Helicomicro.com, l'un des principaux sites de référence sur les drones de loisir, il s'adresse à tous les hobbyistes, passionnés d'aéronautique, geeks, amateurs de photo et vidéo aérienne, jeunes télépilotes... et leurs parents.

    À qui s'adresse ce livre ?
    /> Aux dronistes en herbe, aéromodélistes, makers ou simples curieux de cette technologie.

  • D'abord, on pratique, ensuite on explique !
    L'électronique ne se résume pas qu'à des résistances, des condensateurs, des transistors et des diodes. Savez-vous qu'il existe une infinité de projets faisant appel à des comparateurs, des amplis-op ou encore des capteurs ?
    Après le best-seller L'électronique en pratique de Charles Platt, lisez la suite du même auteur pour vous en convaincre. Grâce à 36 nouvelles expériences, cet ouvrage vous emmènera à la découverte d'une multitude de composants : amplis-op, comparateurs, compteurs, encodeurs, décodeurs, multiplexeurs, registres à décalage, bargraphes, timers, réseaux Darlington, phototransistors...
    À qui s'adresse ce livre ?
    Aux électroniciens en herbe, amateurs, bricoleurs, bidouilleurs, geeks, étudiants, musiciens...
    À tous les makers qui souhaitent approfondir leurs connaissances en électronique.
    Dans ce livre, vous apprendrez à :
    Mettre au point un testeur de télépathie avec des portes NAND, NOR et XNOR construire un contestataire de bruit avec des amplis-op et des condensateurs de liaison créer une version électronique du YiJing avec un décodeur et un compteur binaire fabriquer un jeu de la fente magique avec un timer, un compteur et un multiplexeur.

  • Les produits signés Apple sont souvent robustes et fiables, qu'il s'agisse des ordinateurs (MacBook Pro ou Air, iMac, Mac mini...), des smartphones et tablettes (iPhone, iPad, iPod) ou des accessoires (Magic Mouse, écran Thunderbolt, câbles...). Mais il peut arriver que leur mécanique s'enraye ou que leur système d'exploitation patine.

    Comment leur donner une seconde vie ? Les produits de la marque à la pomme sont-ils réparables ? Peut-on remplacer aisément le disque dur ou la mémoire d'un MacBook ? Comment démonter un iPhone 4S, 5S ou 5C ? Comment déboguer un ordinateur portable sous Mac OS X, ou un iPhone sous iOS 7/8 ? Ce guide pratique, conçu en partenariat avec iFixit, le spécialiste de la réparation de produits Apple, répond à toutes ces questions en prenant en compte les principales pannes matérielles et logicielles que vous pourriez rencontrer.

    À l'intérieur du Mac.

    Pour voir ce qui se cache à l'intérieur des MacBook Pro et Air, iMac, Mac mini et Mac Pro à travers de nombreuses photos haute définition et en taille réelle.

    Mises à niveau et réparations.

    Pour ajouter de la mémoire à un MacBook ou un iMac, nettoyer son Mac, changer de disque dur ou remplacer la batterie d'un ordinateur portable Apple.

    À l'intérieur des périphériques iOS.

    Les composants internes des iPhone 4S, 5S et 5C, iPod touch, nano, shuffle ou classic, et autres iPad, iPad Air et mini n'auront plus aucun secret pour vous.

    Dépannage OS X et iOS.

    Parce que les pannes peuvent également être d'origine matérielle, retrouvez nos astuces pour déboguer votre Mac sous OS X ou votre smartphone/tablette sous iOS.
    148 pages d'aide et de conseils pour tous.

  • Un livre de terrain indispensable.
    Le Mavic Pro est un drone de loisir qui a toutes les qualités. Performant, compact, léger, esthétique, il est plébiscité par la communauté entière. Mais pour dompter ce surdoué et surtout son interface DJI GO, son mode d'emploi ne suffit pas. Écrit par un professionnel de l'image, ce guide de prise en main vous fournit toutes les infos utiles pour maîtriser cette belle machine, ou son petit frère le Mavic Pro Platinum. Grâce à sa grande expérience, l'auteur vous fait partager ses conseils, astuces et recommandations pour piloter ce drone et le faire voler en toute sécurité, réussir vos prises de vues photo et vidéo, ou orienter vos choix en matière d'accessoires. Après la lecture de ce livre 100% pratique, vous serez paré pour le grand saut avec votre Mavic Pro !
    À qui s'adresse ce livre ?
    Aux heureux propriétaires d'un Mavic Pro, amateurs comme professionnels.
    Aux photographes et vidéastes de vues aériennes.

  • Construisez vos propres robots !
    Vous avez toujours rêvé de pouvoir fabriquer un robot qui puisse se déplacer et répondre à vos ordres ? Ce livre très accessible exaucera votre souhait et bien plus encore, grâce à ces 13 projets de robots à monter à l'aide de composants électroniques courants et d'objets du quotidien. Brosses à dents et à ongles, pinces à linge, gobelets, bâtons d'esquimau, bouchons de bouteille... vous allez voir qu'avec presque rien on peut construire des robots qui frottent, gribouillent, marchent et même se battent entre eux ! De difficulté croissante, ces pas à pas détaillés vous permettront d'acquérir des compétences en électronique et en programmation qui vous serviront pour concevoir vos robots personnels.

    À qui s'adresse ce livre ?
    À tous les makers amateurs de robots.
    Aux débutants en électronique et en programmation.
    Dans ce livre, vous apprendrez notamment à fabriquer :
    - un robot jardinier qui vous prévient lorsque votre plante a besoin d'eau.
    - un robot catapulte qui déclenche son mécanisme si un intrus est détecté.
    - un véhicule tout-terrain inspiré du robot explorateur de Mars.

  • Si l'on parle beaucoup de l'impression 3D dans les médias, qu'en est-il des imprimantes elles-mêmes ? En France, outre les modèles coûteux réservés à l'industrie spécialisée, il existe un certain nombre d'imprimantes 3D personnelles, mais dont les performances demeurent souvent limitées. L'une des meilleures de sa catégorie est sans nul doute l'imprimante MakerBot avec son modèle phare, la Replicator 2, qui conjugue qualité de fabrication, prix abordable et temps d'impression réduit. Autre avantage, cette machine utilise du PLA, un plastique dérivé de l'amidon de maïs, biodégradable et bon marché.

    Truffé d'astuces et de conseils pratiques, cet ouvrage emmène le lecteur à la découverte de cette imprimante très populaire, qui séduira par sa simplicité d'emploi et ses résultats. De son installation à son paramétrage, en passant par l'optimisation de son rendu, il explore le potentiel quasi infini de cette machine, qui fera de son utilisateur un sériai maker !

    À qui s'adresse ce livre ?
    -À tous les makers, designers, bricoleurs, bidouilleurs, geeks, inventeurs, artistes...
    -Aux structures souhaitant s'équiper d'une imprimante 3D : entreprises, écoles, Fab Labs, makerspaces...

  • Des cartes performantes et multifonctions.

    Tout comme les cartes Arduino, les cartes Nucleo sont des cartes de développement dotées d'un microcontrôleur et de différents connecteurs qui leur permettent d'être facilement programmables sans connaissances préalables. La grande force de ces cartes, c'est leur microcontrôleur, le STM32, qui associe rapidité et faible consommation. Autre atout, elles peuvent être combinées à du Wi-Fi, du bluetooth ou de l'Ethernet, ce qui leur offre un champ d'action très étendu (prototypage, domotique, Internet des objets...).

    Cet ouvrage se propose de vous faire découvrir ces cartes au fort potentiel à travers différents projets pratiques : allumage et extinction d'une LED, gestion d'afficheurs 7 segments et TFT, jeu de lumières, mesure de tension, capteur de température, compteur, alarme, saisie d'un texte au clavier et affichage sur écran... Pour compléter votre apprentissage, tous les exemples de programmes figurant dans le livre sont téléchargeables à l'adresse www.editions-eyrolles.com/go/nucleo.

    À qui s'adresse ce livre ?
    Aux amateurs d'électronique, étudiants, makers, ingénieurs, geeks...

    Sur www.editions-eyrolles.com/go/nucleo.
    Téléchargez les exemples de programmes du livre.
    Dialoguez avec l'auteur.

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