Federation Francaise De Randonnee Pedestre

  • Ouvrage incontournable pour découvrir Paris autrement avec 3 traversées de la Capitale. La Traversée N°1 est orientée Ouest-Est. Elle traverse la Seine à deux reprises mais se situe en grande partie rive gauche. L'itinéraire chemine à travers des quartiers pittoresques, tels que le Quartier Latin et la Montagne Ste Geneviève... La Traversée N°2 est un itinéraire Nord-Sud, au relief plus accusé, qui permet de relier deux grands parcs haussmanniens : les parcs des Buttes-Chaumont et Montsouris. Elle permet d'arpenter quelques quartiers historiques comme le Marais et ses hôtels particuliers. Enfin la Traversée N°3 est orientée Ouest-Est, reliant la porte Maillot à la porte Dorée, et vous propose une découverte des anciens villages de la capitale.

  • Le vieux Lyon, la Croix-Rousse, la Guillotière, autant de quartiers à découvrir pour admirer les nombreux monuments classés par l'UNESCO. Lyon est une ville antique qui mérite d'être découverte à pied. De jour comme de nuit au travers de 6 circuits permettant de réaliser jusqu'a 33 km, le lecteur pourra marcher sur les pas des frères Lumière ou de Paul Bocuse et partir à la découverte des soieries sur les pentes de la Croix-Rousse ou arpenter nombreux parcs présents à Lyon.

  • Ce nouveau GR® est une des actions de mobilisation pour les JO : il ne pouvait donc que s'appeler GR® Paris 2024 ! Balisé blanc et rouge, il permet de faire le tour de la capitale à travers quartiers populaires, jardins comtemporains et nouveaux espaces urbains. Le parcours est ici décrit dans les deux sens, au départ de la porte de la Villette, par étape de 4km.
    Nouveauté 2019 : ce topoguide intègre également un découpage en 4 parties du parcours, avec une intégration des points d'intérêts et monuments remarquables sur une cartographie lisible et ludique

  • L'ouvrage invite le randonneur à flâner dans une capitale d'Aquitaine embellie, arborée et joliment éclairée. Six courts circuits historiques lui font découvrir le petit patrimoine et les grands monuments qui racontent plus de 20 siècles de présence humaine : du Castrum aux faubourgs sud, de Saint-Julien à Sainte-Eulalie ou vers les Chartrons en suivant les traces laissées par le commerce du vin : les anciens chais, les demeures des riches négociants... Les parcours nocturnes mettent en valeur la Bastide, la place du Palais ou l'Hôtel de ville.
    Le topo guide aussi les pas en périphérie de la ville, grâce à un surprenant Grand Tour de près de 30 km au départ de la gare Saint-Jean ou par l'intermédiaire de circuits centrés sur quelques communes de Bordeaux Métropole : Lormont et le parc de l'Ermitage, Bouliac et les coteaux de Garonne ou encore le parc de Majolan et la réserve naturelle de Bruges vers Blanquefort.

  • Comme sa gastronomie se savoure lentement, c'est à pied que Lyon se laisse le mieux découvrir. Dans ce carrefour européen s'entremêlent vestiges romains et architecture contemporaine, traboules profondes et parcs luxuriants.
    Imprégnez-vous de l'atmosphère florentine du Vieux-Lyon, gravissez jusqu'à l'éclectique basilique, revivez la soierie sur les pentes, courez au parc de la Tête-d'or.
    Faites une halte à Montplaisir au cinéma des frères Lumière, puis regagnez le calme au village de Montchat avant de terminer place Bellecour dans les lumières de la presqu'île. Quelle meilleure solution que ces six circuits inédits, de 4 km à 33 km, pour (re)découvrir une ville accueillante et remodelée ?

  • La découverte de Paris se décline en 12 "panamées" thématiques, à la rencontre des trésors de la Ville-Lumière :
    - Des sculptures dans la ville : du jardin du Luxembourg (XVIé siècle) au Centre Georges Pompidou (XXème siècle), pour croiser d'étonnantes « sculptures en ville » signées Carpeaux, Rodin, Zadkine, Calder, Niki de Saint Phalle...
    - De grands architectes dans le 16e arrondissement : des réalisations d'Hector Guimard, Robert Mallet-Stevens, Le Corbusier, Auguste Perret, Henri Sauvage dans un arrondissement déjà richement doté en musée et espaces verts.
    - Des villas et des squares : parmi les 250 villas existantes dans Paris, le choix de cette panamée porte sur celles du 19e ardt qui reflètent leurs différents aspects : célèbres ou inconnues, pratiques ou bucoliques, banales ou surprenantes, mais jamais indifférentes.
    - Une belle histoire de l'habitat social : cet itinéraire de près de 8 km, du 12ème au 20ème ardt, illustre l'histoire du logement social du milieu du xixe siècle à nos jours, avec les incontournables cités Rothschild et Lebaudy.
    - Des fontaines à leurs places : entre le Quartier Latin, l'île de la Cité et le Marais, cette panamée en plein coeur historique de la capitale permet d'admirer quelques unes des places et des fontaines de Paris. Ce parcours rafraîchissant réserve de belles surprises !
    - Tour, portes et tours, de l'enceinte de Philippe-Auguste : pour partir à la recherche et à la découverte de l'enceinte de Philippe-Auguste du XIIème siècle, totalement immergée dans le Paris d'aujourd'hui.
    - Le pont d'après : du Pont-Neuf, le plus ancien pont d'origine à la récente passerelle Simone de Beauvoir, cette panamée remonte quelque peu la Seine vers sa source bien qu'elle s'arrête aux limites administratives de Paris dont la devise « Fluctuat nec mergitur » (« sombre mais ne coule pas »), rappelle l'importance de l'eau et des ponts.
    - Panam'heures : à la rencontre des horloges, cadrans solaires et autres symboles des temps glorieux de Paris.
    - Ça va jazzer ! : où l'on évoque le jazz à Paris, entre les Ternes et le Louvre avec un entracte le long de la Seine. A la rencontre de lieux d'exception comme la salle Pleyel, le théâtre des Champs Elysées ou Saint-Germain-des-Prés.
    - De place en place : de la rive droite commerciale à la rive gauche réputée intellectuelle, cette panamée présente quelques unes des 400 places parisiennes, de la place des Vosges à la place Cambronne.
    - Le Boeuf Gras : sur les traces du mythique (et historique !) carnaval de Paris, cette promenade du Boeuf gras permet de retrouver l'âme d'un Paris populaire et industrieux quasiment disparu aujourd'hui dont il ne reste plus qu'à imaginer l'accent gouailleur du temps !
    - Des salles de spectacle : d'un Opéra à l'autre, cette panamée, entièrement sur la rive droite, présente un échantillon de salles de spectacles de toutes sortes : opéras, théâtres, music-halls, cinémas et cirque...

  • En cheminant à pied dans Lyon, capitale des Gaules, dont le centre historique est inscrit par l'Unesco au Patrimoine mondial de l'humanité, le randonneur suivra des chemins chargés d'histoire mais aussi des itinéraires pittoresques : un grand tour de Lyon, une randonnée de plus de 33 km, depuis la place Bellecour, à travers de nombreux quartiers, tels Gerland, l'antique Fourvière dominée par sa basilique, la Croix-Rousse ou le parc de la Tête-d'Or, la Presqu'île.
    Entre Rhône et Saône, et les Pentes, théâtre des premières grandes révoltes ouvrières conduites par les canuts, le Vieux Lyon, avec ses maisons Renaissance, ses cours et ses traboules, l'Est de Lyon. sur les pas des frères Lumière et de l'architecte Tony Garnier, le long de la Saône et dans les contreforts des monts d'Or, de Vaise à la romantique île Barbe, un parcours nocturne pour apprécier le célèbre plan Lumière qui met en valeur la ville et ses sites.

  • La Traversée N°1 est orientée Ouest-Est. Elle traverse la Seine à deux reprises mais se situe en grande partie rive gauche. L'itinéraire chemine à travers des quartiers pittoresques, tels que le Quartier Latin et la Montagne Ste Geneviève, évoquant l'enceinte Philippe-Auguste, et au plus bas la Bièvre. Le circuit permet également d'emprunter plusieurs grands espaces verts : Champs de Mars, jardin du Luxembourg, jardin des Plantes ou le parc de Bercy.

    La Traversée N°2 est un itinéraire Nord-Sud, au relief plus accusé, qui permet de relier deux grands parcs haussmanniens : les parcs des Buttes-Chaumont et Montsouris. Elle permet d'arpenter quelques quartiers historiques comme le Marais et ses hôtels particuliers, les rues moyenâgeuses du secteur Maubert-Saint-Séverin ou le quartier Mouffetard.

    La Traversée N°3 est orientée Ouest-Est, reliant la porte Maillot à la porte Dorée, et vous propose une découverte des anciens villages de la capitale. L'itinéraire musarde en traversant le parc Monceau ou celui de Belleville, en explorant le parc des Buttes-Chaumont, en escaladant la butte Montmartre et le plateau de Belleville, ou en longeant l'ancien chemin de fer de Petite Ceinture.

  • Partez à la découverte d'une rivière mythique qui a fait partie du paysage parisien pendant des siècles et qui continue aujourd'hui à enchanter le quotidien des habitants de l'Ile-de-France.Partez à la découverte d'une rivière mythique qui a fait partie du paysage parisien pendant des siècles et qui continue aujourd'hui à enchanter le quotidien des habitants de l'Ile-de-France. La Bièvre, rivière incontournable d'Ile-de-France, disparue sur ses quinze derniers kilomètres à cause des nuisances industrielles, renaît depuis quelques années.Cet itinéraire vous invite à la découverte de cette vallée, de son patrimoine et de son histoire : la haute vallée aux versants abrupts et boisés où la Bièvre s'écoule librement, puis la basse vallée où la rivière a disparu, mais dont le parcours est jalonné de parcs et enfin Paris, à la recherche des traces encore visibles de la rivière.

  • À travers 23 promenades à l'intérieur même des grands jardins parisiens ou d'un espace vert à l'autre, les marcheurs iront de surprise en surprise : histoire, arbres, architectures paysagères, faune...
    Les espaces verts de la capitale sont tous d'une grande richesse. Classiques (Jardin du Luxembourg), romantiques (Buttes-Chaumont) ou contemporains (Parc André Citroën), ils sont le reflet de leur temps. Cet ouvrage permet aussi de découvrir des ilots de verdure et de tranquilité méconnus, comme la Promenade Plantée, le Jardin Atlantique ou encore le jardin sauvage St-Vincent.

  • La Traversée N°1 est orientée Ouest-Est. Elle traverse la Se ine à deux reprises mais se situe en grande partie rive gauche. L'itinéraire chemine à travers des quartiers pittoresques, tels que le Quartier Latin et la Montagne Ste Geneviève, évoquant l'enceinte Philippe-Auguste, et au plus bas la Bièvre. Le circuit permet également d'emprunter plusieurs grands espaces verts : Champs de Mars, jardin du Luxembourg, jardin des Plantes ou le parc de Bercy.

    La Traversée N°2 est un itinéraire Nord-Sud, au relief plus accusé, qui permet de relier deux grands parcs haussmanniens : les parcs des Buttes-Chaumont et Montsouris. Elle permet d'arpenter quelques quartiers historiques comme le Marais et ses hôtels particuliers, les rues moyenâgeuses du secteur Maubert-Saint-Séverin ou le quartier Mouffetard.

    La Traversée N°3 est orientée Ouest-Est, reliant la porte Ma illot à la porte Dorée, et vous propose une découverte des anciens villages de la capitale. L'itinéraire musarde en traversant le parc Monceau ou celui de Belleville, en explorant le parc des Buttes-Chaumont, en escaladant la butte Montmartre et le plateau de Belleville, ou en longeant l'ancien chemin de fer de Petite Ceinture.

  • Une petite trentaine d'itinéraires (29 pour être précis) pour apprécier les espaces verts de la capitale, des classiques (Montsouris, "Luco", Monceau, Buttes-Chaumont) aux petits derniers (Martin-Lutter-King ou Passy...).
    Mais également des cheminements surprenants dans les nouveaux jardins bordant la périphérie de la ville (Serge- Gainsbourg Claire Motte) et ailleurs dans la Cité Universitaire sur le canal Saint Martin dans la "Campagne à Paris" ou sur la promenade Bernard-Lafay.
    Enfin, tout aussi surprenants, deux itinéraires dans chacun des bois de Boulogne et de Vincennes à la découverte de leurs multiples facettes.

  • Vous pensiez que le quartier de la Défense n'avait plus aucun secret pour vous ? Que les allées des parcs de Saint-Cloud ou de Sceaux vous étaient familières, sans parler de celles du bois de Boulogne ? Vous verrez qu'il n'en est rien et qu'il vous reste encore beaucoup à découvrir !
    Vous attendent notamment : le parc André Malraux au tracé tout en courbes et spirales entre Nanterre et La Défense, les balcons et la forteresse du Mont-Valérien à Suresnes, les étangs et la très belle forêt de Meudon ou le patrimoine urbain étonnant de Rueil-Malmaison.

  • Les promenades ou randonnées proposées dans ce guide permettent de partir à la découverte de quelques-uns des cent onze villages dont on dit que Marseille est composée : découvrez l'emblématique Vieux-Port et le pittoresque quartier du Panier.
    La montée à Notre-Dame de la Garde avec son panorama sur la ville et la mer. les collines du Roucas Blanc et les plages du Prado, la Corniche et la presqu'île d'Endoume avec le palais du Pharo et ses petits ports abrités, la maison du " Fada " et Mazargues, le parc Borély et la Campagne Pastré pour cheminer avec les cigales, la Montagne de Marseilleveyre pour randonner dans le massif des Calanques, les îles du Frioul pour une escapade marine.
    Et enfin l'Estaque pour une promenade sur les pas des peintres qui ont contribué à rendre ce village célèbre.

  • Les promenades ou randonnées proposées dans ce guide permettent de partir à la découverte de quelques-uns des cent onze villages dont on dit que Marseille est composée : découvrez l'emblématique Vieux-Port et le pittoresque quartier du Panier, la montée à Notre-Dame de la Garde avec son panorama sur la ville et la mer, les collines du Roucas Blanc et les plages du Prado, la Corniche et la presqu'île d'Endoume avec le palais du Pharo et ses petits ports abrités, la maison du " Fada " et Mazargues, le parc Borély et la Campagne Pastré pour cheminer avec les cigales, la Montagne de Marseilleveyre pour randonner dans le massif des Calanques, les îles du Frioul pour une escapade marine, et enfin l'Estaque pour une promenade sur les pas des peintres qui ont contribué à rendre ce village célèbre.

  • Ce guide propose une sélection de 25 itinéraires pédestres pour mieux connaître les parcs, les forêts, le riche patrimoine artistique et les endroits méconnus des Hauts-de-Seine.
    Vous pensiez que le quartier de la Défense n'avait plus aucun secret pour vous ? Que les allées des parcs de Saint- Cloud ou de Sceaux vous étaient familières, sans parler de celles du bois de Boulogne ? Vous verrez qu'il n'en est rien et qu'il vous reste encore beaucoup à découvrir !
    Vous attendent notamment : le parc André Malraux au tracé tout en courbes et spirales entre Nanterre et La Défense, les balcons et la forteresse du Mont-Valérien à Suresnes, les étangs et la très belle forêt de Meudon ou le patrimoine urbain étonnant de Rueil-Malmaison.

  • Trois grandes Traversées de Paris vous sont proposées dans ce topo-guide. D'ouest en est, du nord au sud, partez à la découverte d'un Paris insolite, à travers rues calmes et espaces verts, sans pour autant négliger les monuments prestigieux tels la tour Eiffel, Notre-Dame ou le Panthéon. Cheminez au coeur des anciens villages préservés de Montmartre ou de Charonne, arpentez le Paris plus secret de la Butte aux Cailles, de la Montagne Sainte-Geneviève ou des hauteurs de Belleville et de Ménilmontant. Musardez en traversant le Jardin des Plantes, le parc Monceau ou celui des Buttes-Chaumont. Vous rencontrerez bien des lieux paisibles et inattendus, pourtant situés en plein Paris.

  • Bordeaux est une ville métamorphosée : arrivée du tramway, rues largement rendues aux piétons, quais réaménagés, façades réhabilitées, inscription au patrimoine mondial de l'unesco.
    Ce topo-guide vous permet de découvrir la ville dans ses nouveaux atours en vous proposant des balades dans le coeur historique ou dans le quartier de la bastide pour mieux apprécier le panorama sur le " port de la lune ", bien sûr. mais aussi un grand tour de bordeaux à la rencontre des échoppes, des maisons art déco et des espaces verts que compte la ville. il vous propose enfin des parcours nocturnes permettant d'apprécier le plan lumière et quelques escapades en pleine nature aux alentours (vignobles, forêt, lacs, panoramas)

  • Des berges de la Loire à celles du Cher, de l'abbaye de Marmoutier à la basilique Saint-Martin, de vestiges gallo-romains en maisons en pan de bois ou en hôtels particuliers, le long des avenues lumineuses, blanches de leur pierre de tuffeau ou à travers les parcs paysagers, Tours est propice à mille tours et détours.
    Que l'on soit simple promeneur, randonneur de grand chemin, passionné d'histoire ou d'architecture, ou Tourangeau curieux de sa ville, ce guide s'adresse à tous.

  • L'ouvrage invite le randonneur à flâner dans une capitale d'Aquitaine embellie, arborée et joliment éclairée. Six courts circuits historiques lui font découvrir le petit patrimoine et les grands monuments qui racontent plus de 20 siècles de présence humaine : du Castrum aux faubourgs sud, de Saint-Julien à Sainte-Eulalie ou vers les Chartrons en suivant les traces laissées par le commerce du vin : les anciens chais, les demeures des riches négociants...

    Les parcours nocturnes mettent en valeur la Bastide, la place du Palais ou l'Hôtel de ville. Le topo guide aussi les pas en périphérie de la ville, grâce à un surprenant Grand Tour de près de 30 km au départ de la gare Saint-Jean ou par l'intermédiaire de circuits centrés sur quelques communes de la Communauté Urbaine : Lormont et le parc de l'Ermitage, Bouliac et les coteaux de Garonne ou encore le parc de Majolan et la réserve naturelle de Bruges vers Blanquefort.

  • Comme sa gastronomie se savoure lentement, c'est à pied que Lyon se laisse le mieux découvrir. Dans ce carrefour européen s'entremêlent vestiges romains et architecture contemporaine, traboules profondes et parcs luxuriants.
    Imprégnez-vous de l'atmosphère florentine du Vieux-Lyon, gravissez jusqu'à l'éclectique basilique, revivez la soierie sur les pentes, courez au parc dela Tête-d'or.

    Faites une halte à Montplaisir au cinéma des frères Lumière, puis regagnez le calme au village de Montchat avant de terminer place Bellecour dans les lumières de la presqu'île. Quelle meilleure solution que ces six circuits inédits, de 4 km à 33 km, pour (re)découvrir une ville accueillante et remodelée ?

  • Jules Renard disait : "Ajoutez deux lettres à Paris, et c'est le paradis". À l'est de la capitale, la ville se transforme en jardin d'Eden.

    Le bois de Vincennes, anciennement Vilcena, est un vestige de l'antique ceinture de forêts qui entourait Lutèce. Situé dans le XIIe arrondissement de Paris, avec une superficie de 995 ha et comportant plus de 146.000 arbres, il est le plus grand espace vert de la capitale devant son pendant de l'ouest parisien, le bois de Boulogne. Il abrite le Parc floral, l'hippodrome, le Parc zoologique de Paris et de nombreuses autres équipements phares.
    7 circuits permettent de découvrir ses recoins les plus insolites. A ne pas manquer !

  • L'ouvrage invite le randonneur à flâner dans une capitale d'Aquitaine embellie, arborée et joliment éclairée. Six courts circuits historiques lui font découvrir le petit patrimoine et les grands monuments qui racontent plus de 20 siècles de présence humaine : du Castrum aux faubourgs sud, de Saint-Julien à Sainte-Eulalie ou vers les Chartrons en suivant les traces laissées par le commerce du vin : les anciens chais les demeures des riches négociants Les parcours nocturnes mettent en valeur la Bastide, la place du Palais ou l'Hôtel de ville.

    Le topo-guide aussi les pas en périphérie de la ville, grâce à un surprenant Grand Tour de près de 30 km au départ de la gare Saint-Jean ou par l'intermédiaire de circuits centrés sur quelques communes de la Communauté Urbaine : Lormont et le parc de l'Ermitage, Bouliac et les coteaux de Garonne ou encore le parc de Majolan et la réserve naturelle de Bruges vers Blanquefort.

empty