Bandes dessinées / Comics / Mangas

  • L'arrivée d'Eddy, enfant du cirque, dans la classe de Tom, Nina, Rosalie et Ludo, va semer la zizanie au sein du petit groupe.
    Rosalie est sous le charme et Tom très jaloux. Si Eddy séduit les uns avec ses numéros, d'autres se montrent plus méfiants comme Tom, qui a peur de perdre ses amis... À travers les aventures de La Bande à Loulou, les thèmes du racisme, des préjugés mais aussi celui de l'amitié sont abordés avec humour et intelligence. Comment accepter la différence, ne pas avoir peur de l'autre ? Comment se faire des amis ? C'est Loulou, le chien facétieux, qui va aider les enfants à trouver des solutions !

  • A l'approche des vacances, Loulou apprend qu'il ne pourra pas venir avec Tom à la mer.
    Son petit monde de " chien " s'écroule soudainement. Va-t-il rester tout seul à la maison ? Que vont-ils faire de lui ? Loulou n'attend pas de réponse à ses questions. Il décide de partir. Comme ça ! Est-ce que Tom, Nina, Rosalie et Ludo vont réussir à le retrouver ? Un enfant qui fugue exprime ainsi un mal-être, mais il envoie aussi un message à la famille. Angoissant pour les parents, ce coup de tête peut rapidement se transformer en mauvaise aventure pour le jeune.
    Cette petite histoire vise à prévenir les tentations de fugue des enfants, en dédramatisant l'acte puisque, ici, c'est le chien qui s'en va !

  • S'il y a une chose que Rosalie ne supporte pas, c'est bien que l'on ne fasse pas attention à elle.
    Alors quand ses parents sont débordés de travail et qu'ils n'ont plus assez de temps pour elle, elle décide d'agir. Rosalie fait sa star. Mais elle devient insupportable et prétentieuse. Tom, Nina, Ludo et Loulou n'en sont pas très fans... Ce petit livre de La Bande à Loulou aborde la difficulté de l'enfant à trouver sa place dans la famille, mais aussi parmi ses amis. Cela demande d'accepter ses ressemblances, mais aussi ses différences.
    Pas facile... mais on y arrive ! Cette histoire soulève également la question du désir de devenir " une star ", désir exacerbé par les nombreuses émissions de téléréalité.

  • Quand Ludo pense à Sophia, il voit de la lumière, puis il sent l'odeur des chocolats et des gâteaux.
    C'est la fille du boulanger. Elle est douce. Elle est si gentille. Ludo voudrait être tout te temps avec elle. Tom, Nina, Rosalie et Loulou se moquent un peu de leur ami. Mais quand ils apprennent que cette histoire d'amour met Ludo et Sophia en danger, ils décident de les protéger. Le monde d'un enfant change du jour au lendemain avec l'apparition d'un premier amour. L'enfant apprend à ressentir des émotions vraies et à les partager.
    Quand une histoire d'amour s'arrête, le chagrin d'amour n'est pas loin. Les premiers émois amoureux, la découverte des sentiments forts, la difficulté d'en parler sont les thèmes abordés dans ce petit livre.

  • Un pique-nique en plein air tourne mal.
    Partout, c'est sale. La nature croule sous les déchets. La bande à Loulou est révoltée. Pour Tom, il est temps d'agir : il faut sauver la planète. Mais comment faire ? Très vite, il se rend compte que ce n'est pas chose facile... Comment fonctionne la gestion des déchets ? Pourquoi recycler Et si rien n'était fait ? Ce livre sensibilise les enfants à l'écologie en abordant avec beaucoup d'humour la protection et le respect de l'environnement.
    Car leur apprendre à aimer la nature, c'est s'assurer qu'ils ne voudront jamais la détériorer !

  • C'est la rentrée et Mina sort de l'école en courant.
    Pire ! Elle refuse d'y retourner. Rosalie, Tom, Ludo et Loulou n'y comprennent plus rien car Nina adore l'école normalement. Après quelques jours restée à la maison, sa mère l'oblige à retourner en classe. Alors qu'elle se rapproche de l'école, Nina se sent de plus en plus mal. Mais que lui arrive-t-il ? Avec beaucoup de douceur, de sensibilité mais aussi de réalisme, cette histoire tend à expliquer le phénomène du refus scolaire, voire de phobie, tout en donnant des pistes à tous les enfants pour gérer des moments difficiles dans leur vie, que ce soit à l'école ou à la maison...

  • Quel jour de chance pour Ludo ! Sa mamie lui offre une console de jeux vidéo.
    En revanche, pour ses parents, le cauchemar commence : Ludo devient accro. nuit et jour, il joue. Il en oublie même de manger. Et surtout, il se prend pour le super héros de son jeu préféré. Il est temps d'agir Tom, Rosalie, Nina et Loulou ont peut-être une idée... Aujourd'hui, les jeux vidéo sont un phénomène de société. Beaucoup de parents s'inquiètent pour leurs enfants qui passent trop de temps à jouer.
    Mais comment les empêcher de toucher à une console ? Il y en aura toujours une chez l'un de leurs amis. Ce livre donne des clés et des conseils aux enfants et aux parents pour adopter la bonne attitude et faire bon usage de ces jeux.

  • Pour faire des manières, Rosalie est une championne.
    Pas étonnant... c'est une fille unique et surtout très gâtée. Ses parents lui cèdent tout. Tom, Nina, Ludo et Loulou ne supportent plus que leur amie se prenne pour le nombril du monde. Comment lui dire ? Ils décident d'arranger une rencontre pour le moins surprenante... Parfois, les parents laissent trop de liberté à leur enfant. Lorsqu'on le laisse décider de tout au sein de la famille, il acquiert alors beaucoup trop d'importance et peut même devenir un petit " dictateur ".
    Ce livre aborde également la face cachée de l'enfant roi, qui finit par ne plus savoir ce qu'il désire réellement...

empty