Littérature générale

  • Cet homme au visage de colis sans adresse. Cette petite fille aux questions qui bouleversent. Ce square qui les accueille, jour après jour. Ce caillou qui nous parle finalement de nous. L'auteur de ce texte n'a pas dévoilé son identité. Il a laissé son manuscrit entre les mains de Jean-Yves Revault, dont il appréciait les travaux, en lui demandant de bien vouloir " l'arranger un peu ". Si toutefois cet ouvrage cheminait jusqu'à lui, nous aimerions qu'il sache que nous aurons toujours une pensée pour lui en poussant le petit portail du square Armand Trousseau, à Paris.

  • Brillante collaboratrice d'un créateur de mode, engagée depuis peu dans une action humanitaire, Sophia, 32 ans, fonceuse et dynamique, semble réussir tout ce qu'elle entreprend... Mais le décor a son revers : des tensions dans sa vie amoureuse et un ras-le-bol professionnel plongent la jeune femme dans un profond tumulte intérieur. Dépassée par son tempérament volcanique, gagnée par l'incertitude et le doute, elle décide de remettre sa vie en question. Au sein de ce chaos intime, Mattéo, le vieux propriétaire de son immeuble, devient pour elle un point de repère, un réconfort, sorte de guide de sagesse. Leurs dialogues aident Sophia à se comprendre et à aborder différemment l'imbroglio de ses relations sentimentales... Entre Venise et l'Amazonie, entre déboires amoureux et quête d'un père, les tribulations de l'héroïne, avide de mieux comprendre et de danser sa vie, nous happent dans leurs imprévisibles rebondissements. Dans ce roman plein de surprise et d'allant, Anne van Stappen nous invite à nous poser une question essentielle : comment rencontrer l'autre avec bienveillance, en le respectant tout en se respectant !

  • L'incroyable histoire d'un homme qui a triomphé de ses peurs en découvrant le sens profond de l'Esprit du Thé cher aux Maasaï !
    Pour les Maasaï, chacun a la capacité d'être son propre maître, au-delà des concepts, des dogmes et des églises.
    Le message de ce livre-phare est si simple, si évident, si humain, que le lecteur ne se sentira plus jamais impuissant, déraciné, dans la dualité d'un univers matérialiste impitoyable.
    A la lecture de ses neuf leçons de vie, il ne recherchera plus désormais d'autre vérité que celle de l'Amour dispensé à profusion par la Déesse maasaï. Parce qu'il aura découvert qu'en se nourrissant ainsi directement à la Source, il sera à son tour devenu en paix avec lui-même.
    />

  • Une jeune fille à bout de forces, perdue dans la neige est sauvée in extremis de la mort, grâce à une intervention inespérée? ;
    Un auteur à succès, qui vit à côté de sa vie, met un point final à son dernier roman?
    C'est sur ce double portrait que s'ouvre cet ouvrage passionnant qui donne alternativement la parole à 2 personnages principaux « Elle » et « Lui » dont on soupçonne petit à petit qu'ils pourraient être liés, bien que leur vécu semble à des années-lumière l'un de l'autre. Ils vont pourtant connaître des trajectoires étonnamment similaires jusqu'à être obligés de s'entre-aider pour s'en sortir !

  • L'augmentation constante de l'espérance de vie ne doit pas masquer qu'augmente aussi le nombre des personnes âgées dépendantes. En 2012, en France, 1,17 million de personnes âgées sont dépendantes au sens de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), soit 7,8 % des 60 ans ou plus. Les chiffres de l'INSEE évoquent 40 % environ de ces personnes restant à leur domicile malgré leur dépendance avérée. À l'horizon 2060, le nombre de personnes âgées dépendantes atteindrait 2,3 millions. La société française doit faire face à cette question et l'affronter, et les autres pays européens sont également concernés parfois plus vigoureusement.
    Beaucoup des personnes dépendantes sont prises en charge, totalement ou partiellement, par leurs familles. Il s'agit là d'une tâche épuisante et méconnue. Ce livre a pour objectif de rompre avec le silence qui pèse sur ce sujet, complexe et douloureux, et d'aider les aidants à y voir plus clair. Son auteur, ancien accompagnant bénévole en unité de soins palliatifs, lui-même accompagnant d'un parent, aborde tous les sujets, y compris les plus tabous : le despotisme des personnes dépendantes, les tensions au sein de la fratrie, les bouleversements psychologiques liés au fait de devenir « le parent de son parent », les délicats problèmes d'intimité, la nécessité de se ressourcer, les culpabilités, etc. Ce livre nous montre aussi comment l'accompagnement d'un parent dépendant peut se vivre positivement, et comment cette épreuve peut devenir une véritable chance. pour mieux goûter la vie et l'amour.

  • Bien plus qu'un roman de développement personnel, une véritable leçon de vie.

    "ÉCOUTE TES ÉMOTIONS" C'est le message que découvre Marcus sur son pare-brise en sortant de son travail, désabusé, après une journée comme les autres.
    Qui a bien pu lui écrire et déposer un tel billet ? Forcément une personne qui connaissait ou avait étudié ses habitudes. Sa femme, Isabelle ? Son chef ? Un inconnu ? Cet homme mystérieux croisé un peu trop au hasard ? Une chose est sûre, à partir de cet instant, la vie de Marcus va basculer. Au delà de l'imaginable?

  • La disciple

    Vincent Cueff

    En 1913 alors qu'il effectuait des fouilles archéologiques dans le désert du Negev, un professeur américain découvre un vieux manuscrit. Le texte en langue araméenne date du premier siècle après JC. Son contenu, écrit par une jeune femme vivant en Palestine, apporte un éclairage nouveau sur l'un des plus grands mystères de l'histoire de l'humanité. Il remet totalement en question les textes fondateurs des grandes religions monothéistes.

    Le témoignage fascinant de cette jeune femme et son récit de sur l'un des mystères les plus sacrés ont rapidement inquiété les autorités religieuses. Si bien que le manuscrit repose désormais dans les caves du Vatican. Heureusement, une copie est venue jusqu'à nous ! Puisse sa lecture vous inspirer et éclairer votre chemin.

  • Chez nous, en Occident, le mot « bébé » est facilement associé à cris, pleurs, quand ce n'est pas braillements. On pense soit que c'est pénible pour tout le monde, mais qu'on n'y peut rien, sauf attendre que ça passe ; soit que les cris des bébés, ce n'est pas grave (voire, c'est bon pour eux).
    Dans d'autres cultures, au contraire, un bébé qui pleure, c'est à prendre au sérieux. Tout est fait pour éviter ces pleurs. Et de fait, les anthropologues et les voyageurs se sont toujours étonnés de ne pratiquement jamais entendre de pleurs de bébés chez les autochtones du Grand Nord, les Amérindiens, en Inde, à Bali. Ces peuples ont-ils un secret ?
    Oui, et il tient en deux mots : maternage proximal. C'est-à-dire un ensemble de pratiques (allaitement à la demande et prolongé, portage intensif, cododo.) qui, en répondant aux besoins fondamentaux du bébé, lui évitent d'avoir à manifester par des pleurs le malaise que lui causerait la non-satisfaction de ces besoins.
    Le livre que vous avez dans les mains se situe clairement dans la ligne de défense de ce maternage proximal.
    Non, les bébés n'ont pas « besoin » de pleurer. Oui, la plupart des pleurs sont évitables. Évitables si l'on répond aux besoins du bébé avant qu'il n'ait besoin de recourir aux pleurs pour les signaler.

  • Pris dans un état végétatif, suite à un terrible accident qui a paralysé tout son corps, le narrateur est incapable de communiquer avec ceux qui l'entourent. Coupé de sa famille et de ses amis, il entame une conversation intérieure avec son guide spirituel , une conversation qui l'emmène dans un voyage de réalisation de soi , jusqu'à un nouvel état de conscience, et une compréhension de son moi le plus profond .
    Ce livre sera peut être votre premier pas sur le chemin de la réalisation, de la joie, de l'amour et de la paix? Il vous invitera à profiter davantage de votre entourage et à vivre pleinement l'instant présent !

  • Ce livre est un témoignage poignant et étonnant sur la résilience de l'être humain.
    C'est un cantique à la grandeur d'un individu qui a su et qui sait encore grandir, partager, aimer, pardonner dans un enfer carcéral dont chaque dimension est faite pour écraser l'homme. Mais c'est aussi un regard lucide et sans détours sur un des systèmes carcéraux les plus inhumains et dégradants de la planète, le couloir de la mort de la prison de Livingston, au Texas (Etats-Unis). Certains détenus deviennent littéralement fous.
    D'autres, bien plus rares, deviennent de grands sages. Roger W. McGowen, lui, a choisi, dans cet enfer, de devenir totalement responsable de sa vie, d'oser l'amour et le pardon. Un témoignage unique et bouleversant de sincérité et de vérité profonde !

  • Ma grenouille sans bocal, des saints et des coutumes, une nature enseignante.Ce pourrait être le début d'un inventaire à la Prévert. Mais c'est ici le prétexte à explorer cette forme imagée, drôle et poétique d'un savoir ancestral: le savoureux fonds des dictons météorologiques populaires . De l'observation fine, curieuse et patiente du temps - joli mot qui désigne, dans notre langue, à la fois la perception de la durée et l'évolution du climat, naîtra ce rapport unique de l'Homme à la Nature qui féconda nos vieilles civilisations rurales.

  • Achèteriez-vous aujourd'hui un billet sur le Titanic ? Laisseriez-vous monter vos enfants dans un avion visiblement défectueux ? Difficile de répondre oui. Pourtant c'est ce que nous faisons avec notre planète qui semble suivre aujourd'hui la même route que le Titanic.
    Vous en doutez encore ? Nous vous proposons un voyage à bord de métaphores surprenantes et parfois drôles, afin de découvrir, sous un autre angle, l'état des lieux de la Terre. Il est alarmant. On nous répond « développement durable ». Préserver l'environnement, aujourd'hui, tout le monde en parle. Mais pour autant, combien sont convaincus ? Combien agissent réellement ? Quels sont les résultats concrets ? Si une prise de conscience est en train de s'opérer, nous ne sommes visiblement pas dans le bon timing.
    Avec ce livre choc, les auteurs souhaitent nous sensibiliser sur l'état de la Terre, un des trois axes (sensibiliser, convaincre, agir) de leur trilogie : Durablement vôtre.

empty