Sciences humaines & sociales

  • éduquer sans punition

    Philippe Beck

    • Jouvence
    • 27 Septembre 2013

    Elevez-vous des enfants? Etes-vous parent? grand-parent? enseignant-e? éducateur ou éducatrice en institution (même en charge d'adultes)? Vous arrive-t-il de ne plus savoir comment faire respecter une règle sans recourir aux vieilles punitions dont vous reconnaissez par ailleurs l'ineptie... ou la violence?
    Si vous avez répondu oui, ce livre est pour vous!
    Depuis plusieurs dizaines d'années, on parle d'expliquer règles et lois aux enfants, de les déterminer autant que possible avec eux, et d'éviter, en cas de désobéissance, tout recours aux punitions corporelles.
    La plupart des personnes en charge d'éducation sont désormais bien convaincues que les punitions sont peu efficaces et les remontrances généralement vaines. Seulement... comment se faire respecter quand l'enfant «n'écoute pas»?
    Les écrits sont encore peu nombreux sur la question de la sanction éducative; celle qui aide l'enfant à comprendre et accepter les règles qu'on lui impose, à trouver comment en réconcilier le respect avec ses légitimes besoins, voire si nécessaire à réparer les dommages causés.
    L'objectif de cet ouvrage est de traîter, à travers 65 exemples , de la sanction éducative de manière pratique et sur un périmètre large d'âges et de structures sociales.

  • Considérer le bébé et l'enfant comme une personne, être l'écoute de ses vrais besoins, respecter ses rythme s est parfois difficile. En effet, tout nous pousse dans notre société et notre éducation le brider, et considérer l'expression de ses désirs comme des caprices Dans ce petit livre simple et précis, Claude Didierjean aborde les divers aspects de la vie de bébé et de l'enfant : le sommeil, les pleurs et colLres, le portage, l'allaitement, l'agressivité, l'apprentissage de la propreté, le besoin de lire des histoires avec chaque fois le même éclairage : donner l'enfant un message d'amour et de respect qui en fera un oetre fort, aimant et autonome.

    Les plus: - Nouvelle Ødition d'un best-seller (plus de 20'000 ex. vendus) - Le succLs des livres de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau aux éd. Jouvence : Porter bébé , 21'000 ex., L'allaitement maternel , 20'000 ex., Le cododo, 20'000 ex., Ne pleure plus, bébé !, 18'000 ex. - Mise en avant exceptionnelle et renouvellement graphique complet (couvertures et mise en pages), d'une collection historique des éditions Jouvence: 4 millions d'ex vendus

  • Saviez-vous que votre cafetière ou votre grille-pain n'étaient pas « que » des objets matériels ? En effet, ils ont également des aspects psychiques : une forme de mentalité primitive, présente partout dans l'univers. Le chemin qui mène à défendre une telle affirmation - qui peut sembler pour le moins étrange, voire absurde ! - est un parcours intellectuel passionnant. Jiri Benovsky présente d'une manière étonnamment accessible les théories philosophiques traditionnelles concernant la nature de la conscience, et en montre les limites à travers une série d'expériences de pensée et de réflexions qui sont à la fois très sérieuses et pleines d'humour. Truffé d'idées stimulantes et surprenantes, ce livre aborde les grandes questions concernant la nature de l'esprit, du Soi, et de l'identité personnelle, qui nous font comprendre que la place de l'humain dans l'univers est celle d'un élément essentiellement connecté à tout ce qui l'entoure.

  • "L'ancrage", un terme un peu étrange que l'on entend souvent, dans de nombreuses thérapies complémentaire, en yoga, en taï-chi, sans trop savoir ce dont il s'agit. Néanmoins, cette technique mérite que l'on s'y attarde, tant son effet est puissant, et son utilisation quotidienne à la portée de tous. L'ancrage permet en effet, entre autres, d'améliorer son quotidien pour déstresser, se régénérer, se sentir en sécurité, réussir son examen, se protéger, parler en public, éviter les migraines à répétition, voir la vie du bon coté, négocier, lutter contre l'angoisse, se sentir mieux dans sa peau, manifester ce que l'on souhaite !Ce livre a pour volonté de vous expliquer l'intérêt de ce type d'ancrage, et surtout, donner des solutions pour mettre en pratique énergétiquement, de manière ludique et efficace. Vous y trouverez des tests, des exercices physiques simples, des visualisations et de nombreuses citations qui vous aideront à vous ancrer.C'est en en faisant un nouvel automatisme que vous vous donnerez la présence et la liberté d´Être.

  • Vous êtes-vous déjà senti·e choqué·e, triste, en colère, impuissant·e face à certaines inégalités que vous observez dans votre vie quotidienne, au travail, à l'école, dans les médias ou sur les réseaux sociaux ? Aimeriez-vous pouvoir (ré)agir plus souvent face aux discriminations que vous vivez ou observez ?
    Au fil des quarante activités proposées dans ce cahier d'activités, vous aurez l'opportunité de renforcer vos connaissances sur les mécanismes discriminatoires , d'analyser leur conséquence sur vous-même et votre environnement et de muscler votre courage social afin d'agir et d'encourager d'autres à agir au quotidien.

  • Un abus sexuel a d'importantes conséquences sur le développement psycho-affectif de l'enfant, mais aussi sur sa vie d'adulte. Fort heureusement, il existe bien des voies pour s'en sortir, pour retrouver sa joie de vivre et faire renaître ses richesses enfouies.

    Vous découvrirez ici les étapes que la personne abusée devra dépasser pour se retrouver : la reconnaissance de son état de victime, puis la sortie de la victimisation pour reconquérir sa sensibilité, ses émotions et l'estime de soi. Une liberté intérieure retrouvée lui permettra alors de créer des relations épanouissantes, aussi bien amicales, amoureuses que sexuelles.

    Un livre destiné autant aux personnes abusées, qu'à leurs proches, autant aux victimes n'ayant osé révéler cet abus qu'à celles qui essaient, tant bien que mal, de grandir avec.

  • Et si l'adolescence de nos enfants n'était pas cette impasse dans laquelle nous nous épuisons parfois, mais l'occasion de retrouver notre enthousiasme ? Si elle pouvait nous redonner l'envie de réaliser des projets ? Si parents et enfants pouvaient être des sources d'inspiration mutuelle ? Voilà un livre qui, loin des récits pessimistes trop souvent présentés, nous invite à considérer cette période avec confiance.
    Au travers d'un partage d'idées, d'expériences et de connaissances, dans la veine directe de Elever son enfant... autrement, l'auteur aborde des sujets très variés : rituels de passage, jeux vidéo, mais aussi les questions délicates des substances psychoactives, de la sexualité, de la pression scolaire et de l'orientation professionnelle. Catherine Dumonteil Kremer nous propose des astuces pour améliorer notre relation avec nos adolescents, éviter les tensions dues à une incompréhension mutuelle et devenir des alliés.
    Elle nous incite à mieux comprendre cette étape de la vie de notre enfant, tout en soulignant avec justesse que, pour nous aussi, parents, il s'agit d'une période de transition et d'adaptation et d'un nouveau départ: donner du sens à la vie de notre ado, retrouver le sens de la nôtre dans la foulée, soutenir ses projets et concrétiser les nôtres. Cet ouvrage tonique a pour but de redonner aux parents d'adolescents l'énergie et la confiance en l'avenir qui leur permettra d'accompagner au mieux leurs enfants vers une indépendance sécurisante.

  • Apprivoiser son ado

    Pascale Roux

    Attention, danger! L'adolescence arrive.C'est parfois de cette manière que les parents vivent l'entrée de leur enfant dans cette phase de vie si particulière. Elle est souvent synonyme de changements, de crises, de disputes, de sentiment d'impuissance pour des parents démunis et de sentiment de mal-être pour les acteurs principaux. Vouloir apprivoiser son ado, c'est avant tout reconnaître qu'il a changé et que l'enfant d'autrefois n'est plus tout à fait le même. Il paraît un peu sauvage, il semble imprévisible, ses réactions sont étonnantes, différentes. Vouloir apprivoiser son ado, c'est également reconnaître que le fait d'être son parent n'est pas une condition nécessaire ou suffisante pour entretenir une belle relation avec lui. Pour cela, il est nécessaire d'y travailler, de la construire, de la soigner. Vouloir apprivoiser son ado, c'est enfin réaliser que chacun, l'ado tout comme le parent, est responsable de ce qui se vit dans la relation. L'un des objectifs de cet ouvrage est de mieux comprendre l'adolescence et les relations difficiles qui peuvent s'installer durant cette période entre les parents et les enfants. Lorsque l'on comprend ce qui se joue dans une situation, il est toujours plus facile de la modifier. Il apporte également des outils pratiques et concrets qui permettent de créer un lien de qualité et de gérer les conflits. Voici donc quelques secrets pour devenir des parents chouettes !

  • Coacher, c'est conseiller pour optimiser les compétences des individus, les accompagner pour améliorer leur potentiel et leur donner des moyens d'atteindre leurs objectifs. Le coaching repose sur l'affirmation de soi, l'action, l'autonomie et la responsabilisation, des qualités requises chez l'adulte débutant et qui lui seront essentielles toute sa vie durant. Il s'agit de montrer à l'ado qu'il a des ressources en lui pour grandir et prendre les bonnes décisions tout en lui signifiant qu'il peut compter sur ses proches en cas de difficulté : parents, grands-parents ou amis. Pour aider son ado à devenir un adulte autonome, responsable et heureux, l'amour est essentiel, mais il ne suffit pas. Un certain savoir et des techniques s'avèrent aussi nécessaires. Voici donc de nombreux trucs et astuces du parent coach, indispensables pour vous rapprocher de votre ado sans vous le mettre à clos, en toute confiance et écoute, car s'il s'agit de négocier parfois, il convient surtout de respecter sa personnalité en devenir. Le coaching parental est un terrain idéal pour communiquer sans violence !

  • Le développement naturel de tout adulte comporte des souffrances liées à des blessures affectives plus ou moins enfouies (rejet, pertes, abus, abandon, mépris, mensonges, trahison, manipulation, intimidation, etc.). Ces situations mènent parfois à l'éclosion de patrons comportementaux qui surgissent dans les relations affectives actuelles. Cette répétition de patterns génère des conflits interpersonnels en réactivant, souvent à notre insu, la douleur de certaines blessures du passé que nous croyons pourtant guéries et cicatrisées. Au sein de l'espace thérapeutique, ces « transferts » permettent de réparer les conflits intérieurs. Ce livre passionnant présente de façon claire et vivante les concepts de transfert et contre-transfert tout en offrant des outils de qualité.

  • Plus le monde s'enfonce dans la crise économique et écologique et plus les réponses apportées sont souvent sans nuances et manichéennes. A l'heure où il faudrait redonner du sens , les simplifications triomphent. Chacun est sommé de choisir son camp. Face à la tentation de la radicalité, cet ouvrage nous invite à fuir le confort des opinions toutes faites sur l'économie, en onze questionnements philosophiques . En s'interrogeant sur le pouvoir des mots, le temps, la valeur, la culture, l'éthique, la technique, le bonheur, le progrès, l'Etat et la conscience, le lecteur est incité à sortir de son sommeil dogmatique et à se réapproprier le droit de questionner l'économie.

  • La peau est une enveloppe à la fois privée et sociale. Elle protège notre corps et, en même temps, elle constitue l'écran sur lequel se projette notre image aux yeux du monde. La peau est un organe de communication remarquablement éloquent.
    Elle est capable de faire le lien et d'échanger à la fois avec l'extérieur mais aussi avec l'intérieur, les organes et le psychisme.
    La dermatologie comporte une pleine dimension psychologique. C'est en manifestant certaines affections cutanées que notre psychisme exprime ses souffrances et ses troubles relationnels.
    Démangeaisons et allergies, mélanomes et grains de beauté, acné, vieillissement (rides et chute de cheveux), maladies cutanées à anomalies immunitaires (lupus erythémateux, psoriasis .), couperose, infections parasitaires externes (gale, teigne .), IST (herpès) etc sont abordés. Ces maladies font l'objet d'une présentation panoramique: les symptômes et de leur évolution, les facteurs favorisants, la prévention, les traitements traditionnellement proposés aux patients souffrant de ces problèmes, à la fois allopathiques et les pistes offertes par les médecines douces voire la naturopathie. Pour finir, et c'est là que réside la véritable originalité de l'ouvrage, l'auteur propose des pistes «à creuser avec le psy».
    Ainsi, ce livre propose une synthèse précise de toutes les solutions efficaces pour soigner les maladies de peau, en prenant en compte l'importance de la psychologie. Un vade-mecum pour être mieux dans sa peau !

  • Les relations frères soeurs sont-elles définitivement vouées à l'échec ? C'est ce que nous pensons quelquefois lorsque, nous, parents excédés par l'énième querelle nous ne savons plus que faire, notre patience est mise à rude épreuve. L'auteur donne au fil des pages le soutien dont les parents ont besoin pour faire face aux problèmes de relations dans la fratrie. Préparer un enfant à l'arrivée d'un bébé, soutenir l'aîné, comprendre le second, protéger les plus jeunes, gérer les conflits, etc. Astuces, jeux et réflexions sont proposés, au fil des pages de ce petit livre pratique, par l'auteur toujours très proche du quotidien des parents. Extrait de la table des matières : L'agressivité est-elle une demande d'attention déguisée? - Quelques astuces pour gérer les demandes d'attention de l'aînée, et répondre aux besoins du second ou de tout autre petit arrivé dans la famille - Faire face à l'insatisfaction - Les conditionnements de l'aîné ou le rôle que les parents lui attribuent le plus souvent, les conditionnement du second, les conditionnements du troisième enfant, et la famille nombreuses? - Explorer notre culpabilité lorsque nous faisons différemment d'un enfant à l'autre

  • Les personnes vieillissent de plus en plus et c'est tant mieux ! Les personnes ont de plus en plus de chance de devenir centenaires dans les pays disposant d'un système de soins développé.
    Grâce au progrès de la médecine beaucoup de malades chroniques ont aussi une espérance de vie qui s'étend au-delà de toute attente. Pour continuer leur trajectoire de vie, ces personnes atteintes dans leur santé sont portées par d'autres personnes de leur entourage. On les nomme des proches aidants. Ce sont des personnes qui accompagnent le malade ou la personne âgée dans la trajectoire de la maladie, qui vérifient la prise des médicaments, qui pallient les premières pertes d'autonomie, qui en savent plus que quiconque sur les problèmes que soulève la pathologie ou le vieillissement.
    Leur trajectoire de vie est colorée, parfois vivement, par la trajectoire de maladie de l'autre. Leur vie est bien souvent imprégnée du déficit de santé de l'autre. Ce livre pratique sur la question est constitué de quatre chapitres. Le premier permet de se construire une idée de la psychologie de la personne malade, le deuxième s'adresse à la psychologie de la personne âgée. Le troisième chapitre explique qui est le proche aidant, informe sur la proximologie, traite des besoins et des limites de l'aide à l'autre.
    Le dernier apporte réflexions et outils pour aider.

  • «Pour que la paix rayonne sur la Terre, commençons avec les enfants.» (Gandhi)
    C'est inspirée par cet adage que l'auteur envisage une nouvelle éducation des enfants, plus proche de notre société actuelle fort complexe et en pleine mutation. Elle s'intéresse particulièrement au problème crucial qu'est la communication et montre, contrairement aux idéaux d'une époque très individualiste, que le soutien d'une tierce personne est appréciable.
    Scrutant point par point les problèmes rencontrés (les pleurs et colères, les craintes, les conflits et défis...), elle rassure les parents, leur apportant nombre d'explications et conseils pour communiquer avec leurs enfants, leur avouant d'emblée que la perfection n'existe pas, qu'il leur faut accepter leur propre enfance pour mieux construire celle de leurs bambins, et qu'il s'agit de faire au mieux avec amour et intelligence. Elle invite ensuite à découvrir ensemble les bienfaits et vertus des jeux et de l'imagination pour appréhender le quotidien et favoriser les bonnes expériences et rencontres, traite notamment de l'effet thérapeutique du jeu, du choix des jouets et des conséquences d'une punition, explique comment préparer l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille et comment protéger celle-ci des agressions extérieures.
    Enfin, elle termine son livre, clair et pratique, sur l'importance de l'hygiène alimentaire et d'une bonne santé mentale, proposant nombre de conseils pour éviter ou corriger tout excès en ce domaine !
    Bien comprendre les besoins de votre enfant et y répondre, voilà la clef d'une vie familiale épanouie !

  • Quels sont les mécanismes et la structure des rêves ? Comment interpréter nos rêves ? Pourquoi nous semblent-ils parfois si étranges ? Que révèlent-ils de nos craintes et de nos désirs ? Que sont les cauchemars ? Et si les rêves pouvaient nous en dire long sur notre identité ? Voire même nous aider à libérer et guérir de certains de nos maux ? Voici un petit guide bien utile pour faire connaissance avec ce monde parallèle à notre conscience, comprendre les messages à saisir et développer son intuition tout en cheminant vers un plus grand épanouissement personnel.

  • Alcool, drogues, jeux vidéo, pornographie. pourquoi certains jeunes deviennent-ils addicts et d'autres non ? Un ado ne devient pas forcément addict parce qu'il consomme de façon répétée des drogues ou de l'alcool. La substance n'est pas seule responsable du comportement de dépendance. D'autres facteurs interviennent. Alors. quand faut-il s'inquiéter ? Pourquoi nos jeunes consomment-ils ? Quelles sont les raisons qui poussent certains à développer des comportements addictifs ? Que faut-il faire quand ils ne peuvent plus s'arrêter ? Quelle aide leur proposer ?
    Ce livre parle à toute la famille, aux parents, aux enfants pour aider chacun à mieux percevoir les difficultés que rencontre l'autre dans cette épreuve. Il propose également de repérer des comportements de dépendance, d'apporter des idées, des pistes et des conseils afin d'amener nos ados à se responsabiliser sans culpabiliser.

  • Le vrai rôle du papa

    Eric Tognoni

    • Jouvence
    • 24 Janvier 2011

    Quel est le rôle des pères d'aujourd'hui, en quoi leur fonction a-t-elle changé? Quel est leur apport spécifique dans l'éducation des enfants? Quelle est leur fonction envers leur fille et comment transmettent-ils la masculinité aux garçons? Hier encore de nombreuses idées reçues circulaient sur la paternité: le père patriarche et décideur, le détenteur unique de l'autorité, le garant exclusif du bon ordre familial. Cette vision erronée hier est nettement dépassée aujourd'hui.
    Les pères d'aujourd'hui ont une nouvelle paternité à dessiner. De nouveaux fondamentaux guident leur comportement parental: la transmission et l'ouverture au monde, la liberté de prendre sa place. Nous assistons à une redistribution des rôles: pères plus présents, plus affectueux, mère partageant l'autorité et les décisions. Si cette nouvelle donne est plus équilibrante pour les enfants, elle reste porteuse du danger d'un glissement trop accentué vers le féminin pour les pères.

  • Les crises que nous traversons sont quelque part une formidable opportunité de nous réveiller, de nous questionner et de nous repositionner selon nos valeurs, nos convictions et nos désirs. L'objectif de ce livre est de rendre hommage aux acteurs de changement à l'oeuvre mais aussi d'accompagner ceux en devenir. A la lumière des réflexions de Guy Corneau, il s'agit notamment de choisir de révéler et d'exprimer sa raison d'être car, selon lui, "l'état actuel du monde reflète la désunion des êtres humains par rapport à ce dont ils ont besoin pour vivre heureux et en paix".
    Les pistes d'action sont multiples : - s'engager à titre personnel : "c'est en nous changeant nous-mêmes que nous contribuons le mieux au changement social", Thomas d'Ansembourg ; - s'engager en tant que parent ; - s'engager au niveau collectif ou encore dans sa vie professionnelle : "Il est très important d'avoir des convictions, de les communiquer ou d'appartenir à un mouvement qui nous oblige à nous renouveler", Jacques Languirand.
    Ainsi s'engage une réflexion de fond sur le sens de notre existence et le sens d'un engagement citoyen. Pour celles et ceux d'entre nous qui ont choisi d'acter et d'agir en prenant part au dessein du monde dans lequel nous vivons : Révélons-nous et agissons !

  • Comment bien choisir sa psychothérapie et son psychothérapeute ?
    Préambule à une démarche thérapeutique.


    Avant de se lancer dans une thérapie, il est important de choisir sa psychothérapie et son thérapeute en toute connaissance de cause. Les différents modèles thérapeutiques existants ainsi que les concepts de base qui les soutiennent sont expliqués de manière simple et pédagogique. Les psychothérapeutes sont ainsi encouragés à élargir le prisme de leur approche. Les patients ou futurs patients sont conduits, dans leur démarche, vers un choix éclairé. Comment identifier leurs besoins? Leurs attentes ? Le lecteur est invité à poursuivre et approfondir sa démarche thérapeutique dans une posture active.

  • Lieu de tous les dangers et garant de notre équilibre vital, la relation mère-enfant est aux fondements même de l'histoire de chacun de nous. D'une complexité sans pareille, ce lien préfigure d'autres liens à venir, d'autres histoires d'amour, qui chercheront souvent à en retrouver le goût, fût-il amer, ou un peu âcre. Car ce qui s'imprime en nous, dès la conception, y restera gravé jusqu'à la fin de nous jours. De l'impression diffuse au schéma relationnel répétitif, tout s'amorce à l'instant précis où le bébé entre en contact avec celle qui le met au monde. Pourquoi ce lien a-t-il une aussi grande importance ? D'abord, parce que le bébé, au départ, ne fait qu'un avec sa mère. Elle seule peut assurer à son enfant une complète sécurité, le nourrir de ce dont il a besoin, ou, au contraire, le mettre en danger physiquement ou psychiquement en ne lui accordant pas de véritable attention bienveillante. Le pouvoir que cela confère à une femme est tel que cela provoque, nécessairement, des répercussions psychiques majeures et fait naître des enjeux dont elle n'a pas toujours conscience. En outre, en devenant mère, la femme acquiert une place qui bouleverse à la fois son propre équilibre et remet en jeu la totalité de ses dynamiques psychiques, en relation avec l'arbre généalogique dont elle est issue. Ainsi, c'est bien d'une métamorphose dont il est question, chaque fois que se tisse ce lien qui relie la mère à son enfant. (Lien auquel le père participe dès l'origine et dont il ne saurait être exclu sans dommages majeurs.)

  • Si pour beaucoup de couples, la conception d'un bébé se fait aisément et rapidement, dans un moment d'amour partagé, pour certains, le chemin est tout autre. L'attente se transforme en un temps étiré, l'espoir déçu mois après mois, les rapports calculés avec le calendrier, la culpabilité, une foule d'émotions difficiles, le poids des traitement médicaux. Stérilité du couple, pression du temps ou de l'activité professionnelle, impasse inexpliquée.le désir d'enfant est parfois difficile à concrétiser.

  • Les ados, l'amour et le sexe

    Alain Héril

    • Jouvence
    • 30 Septembre 2011

    La sexualité des ados n'est pas une préoccupation nouvelle tant pour eux-mêmes que pour leurs parents ou éducateurs.
    Néanmoins, l'actualité nous rappelle combien il est difficile pour les ados de découvrir la sexualité de façon neutre et positive. L'accès facilité aux images de type pornographique entraîne des malentendus, des interprétations et des comportements erronés. Il s'agit donc de comprendre les enjeux de l'adolescence aujourd'hui et d'établir un dialogue adéquat afin que les adultes offrent des repères et permettent aux jeunes d'aborder ce "cap" avec plus de sérénité.
    L'auteur décrit et analyse l'aspect impermanent de ce moment de transformation, de construction identitaire et sexuelle (changements corporels et psychologiques, premiers amours, mélancolie, fascination du risque), mais aussi ces caractéristiques actuelles (comportements transgressifs, pornographie, importance des nouvelles technologies), dans l'idée de redonner à l'adolescence sa fonction primordiale : une initiation riche et dynamique pour mieux amorcer l'entrée dans l'âge adulte.

empty