Maxima Laurent Du Mesnil

  • Si la Bourse attire toujours des investisseurs particuliers, rares sont ceux qui y vont avec une stratégie claire et assez de constance pour en dégager des résultats significatifs.
    Warren Buffett est à la tête de la 3° fortune mondiale (après Bill Gates et Carlos Slim), et il l'a construite essentiellement à partir de ses investissements en Bourse. C'est dire s'il est bien placé pour nous donner des conseils sur le fonctionnement des marchés et le choix des placements boursiers.

    Son livre très simple et efficace donne en 24 chapitres, 24 conseils par exemple : "privilégiez la simplicité" / "achetez des entreprises pas des actions" / "restez dans votre cercle de compétences"...

     

  • En utilisant les fables de La Fontaine, l'auteur explique comment on peut, aujourd'hui, mettre à profit les leçons et les conseils qu'elles donnent pour se protéger, progresser et réussir dans le monde souvent hostile de l'entreprise.

    Tout à la fois traité de management et de comportement professionnel, ce volume de la collection MasterClass est essentiellement destiné à démêler l'écheveau des complexes relations interpersonnelles qui se nouent dans l'entreprise, et où se confondent les ambitions de pouvoir, les rivalités, la concurrence, la jalousie, mais aussi la fraternité, l'astuce (quand ce n'est pas la ruse, voire la rouerie), le dévouement et l'abnégation.

  • A la fin de sa vie, entre 1643 et 1645, Miyamoto Musashi, le plus célèbre samouraï du XVIIème siècle, rédige le « Traité des cinq roues » (Gorin-no-Sho en japonais) dans lequel il condense tout son savoir sur la stratégie martiale et l'art du combat.
    L'un des objectifs fondamentaux des arts martiaux, si ce n'est l'unique objectif, consiste à prendre l'avantage sur l'adversaire dans n'importe quelle situation.
    En reprenant les principes du "Traité des Cinq Roues", l'auteur les décline pour dégager les modalités de mise en place d'une stratégie performante et gagnante dans les organisations.

  • Le Prince de Machiavel est le livre fondateur de la pensée et de la stratégie politiques. Ecrit au XVI° siècle, il n'a cessé d'être commenté et appliqué par les plus grands leaders et dirigeants.

    La présentation qui en est faite dans ce livre est particulièrement intéressante dans la mesure où l'auteur a constamment cherché à mettre en avant les PRINCIPES D'ACTION ET DE STRATEGIE qui sont immédiatement APPLICABLES DANS LE MONDE DE L'ENTREPRISE AUJOURD'HUI.

    Destinées aux cadres, dirigeants et salariés des entreprises, ces "leçons pragmatiques" tirées de Machiavel sont également APPLICABLES A TOUTES LES SITUATIONS DE LA VIE QUOTIDIENNE. Elles permettent d'observer et d'analyser les situations, dans l'entreprise et en dehors, EN PRIVILEGIANT L'OBJECTIVITE SUR L'EMOTION et d'en tirer les conséquences qui s'imposent pour engager une action spécifique en vue d'atteindre un objecif clairement fixé : le dévelopement professionnel et personnel, des responsabilités accrues, davantage d'autorité, l'exercice du pouvoir...

  • Considéré comme l'inventeur de la philosophie morale et politique, Socrate (470-399 avant JC) est le philosophe du célèbre : "Connais-toi toi-même", une maxime gravée au fronton du Temple de Delphes et dont il avait choisi de faire sa devise.

    Il affirmait de surcroît la très moderne nécessité du dialogue (c'est en posant des questions, en réagissant aux réponses, en multipliant les échanges que des vérités possibles se dessinent) et pratiquait la technique toujours efficace de la maïeutique c'est à dire pousser ses interlocuteurs à approfondir leur réflexion grâce au questionnement pour parvenir à découvrir ainsi la solution à leurs problèmes.

    Ce livre reprend le questionnement socratique et traite d'un grand nombre de situations professionnelles et personnelles qui mettent en jeu les différents ressorts de la morale, de l'éthique et du bon sens. Il les analyse selon les bases fondamentales de l'enseignement de Socrate et offre ainsi aux lecteurs une vision raisonnée et efficace de l'action.

  • Publié en 1876, Das Kapital est la contribution la plus importante de Karl Marx à l'histoire de l'économie politique. A travers les critiques que formule Marx quant à la fragilité du capitalisme de marché, on se rend compte que la crise actuelle était sans doute inévitable. Aujourd'hui, Le Capital, est d'ailleurs toujours considéré comme l'un des livres les plus importants jamais écrits. Il était donc intéressant d'en faire une nouvelle lecture, en utilisant des exemples contemporains, afin de ré-évaluer les idées de Marx dans le contexte des entreprises et de l'éconmie d'aujourd'hui. Le lecteur (re)découvrira ainsi, certaines des intuitions les plus fulgurantes de Karl Marx :
    - Pourquoi une entreprise plus grosse n'est pas nécessairement une meilleure entreprise.
    - Comment développer des compétences communes à partir de talents individuels.
    - Pourquoi une entreprise qui se développe doit développer un sens de la responsabilité sociale.
    - Quels sont les meilleurs moyens d'intégrer de nouvelles stratégies, de nouveaux processus et de nouvelles technologies dans l'entreprise.

  • Sur le terrain, en entreprise et au quotidien, les règles de la gestion d'équipe sont partout les mêmes. Les découvrir (ou les redécouvrir) en situations réelles, avec des exemples pris aux meilleures sources du rugby est tout à fait passionnant.
    Dans ce livre, Abdelatif Benazzi ne nous donne pas seulement des cas et des impressions vécus de l'intérieur, il en tire des règles générales de comportement applicables au quotidien.
    Véritable aide-mémoire sur le coaching, tant personnel que d'équipe, cette Master Class est une extraordinaire leçon d'enthousiasme à mettre en pratique d'urgence.

  • Né en 551 av. J.C et mort en 479 av. J.C , Confucius est le penseur qui a le plus marqué la Chine.
    Dans cette Master Class fondée sur son enseignement, il est montré l'importance de se comporter de façon éthique pour parvenir à l'harmonie des relations.
    Mettant l'accent sur la rectitude, Confucius insiste sur l'esprit critique et la réflexion personnelle.
    Philosophie d'état pendant près de 2000 ans en Chine, la pensée de Confucius se prête bien à une application dans un contexte structuré comme l'entreprise.

  • avec les master class, prenez conseil auprès des meilleurs et découvrez (ou redécouvrez) l'essentiel !
    en plus de l'énoncé des fondamentaux du management, ce livre insiste sur leur application concrète.
    prendre carlos ghosn comme mentor se justifie pleinement : sa réussite est incontestable...
    et, surtout, " il dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit ".
    si chaque leçon parai facile, sa mise en pratique est plus difficile et repose sur un véritable savoir-faire. avec ce livre, découvrez les meilleures règles de gestion, et, grâce à l'expérience de carlos ghosn, apprenez à les mettre en oeuvre pour devenir un manager plus compétent.

  • L'art de la guerre de Sun-Tzu a nourri des générations de stratèges, aussi bien dans le domaine militaire que dans celui de l'entreprise, depuis plus de deux mille ans. C'est devenu un livre culte pour les gestionnaires et une lecture essentielle pour tous ceux qui cherchent à maîtriser la dimension stratégique de leurs activités professionnelles.

    Ce livre propose Une lecture de l'art de la guerre strictement adaptée au domaine de l'entreprise. Son interprétation brillante illustre le caractère intemporel des intuitions de Sun-Tzu en les rapprochant de courtes études de cas puisées dans sur l'actualité des entreprises.

    Grâce au découpage de l'ouvrage en Courts chapitres, l'auteur est à même de restituer parfaitement toute la sagesse et la portée des enseignements de Sun-Tzu, ainsi que leur pertinence jamais démentie.

  • Ces dix leçons de management abordent les domaines essentiels de la gestion d'une entreprise à la fois sérieusement dans le fond mais avec l'humour de Branson.
    Ainsi pour la gestion d'équipe : "il ne faut pas garder des moutons mais élever des fauves "ou pour la marque : " Comme le lait sur le feu, surveillez votre marque ".
    Autres recommandations originales :
    Amusez-vous ;
    Souriez, vous êtes filmé !
    C'est à la vitesse de la lumière qu'il faut saisir les opportunités.

  • Socrate (470-399 avant J-C) est le philosophe du célèbre : "Connais-toi toi même", une maxime gravée au fronton du temple de Delphes et dont il avait choisi de faire sa devise.
    Considéré comme l'inventeur de la philosophie morale et politique, il fut condamné à mort pour son influence jugée "pernicieuse". Sa pensée et son enseignement qui ont traversé les siècles s'imposent aujourd'hui encore. Avec les Master Class, prenez conseil auprès des meilleurs et allez à l'essentiel ! Les chiffres sont-ils les seuls critères d'une bonne décision ? Qu'y a-t-il de mal à spéculer ? Peut-on faire du business en respectant toutes les lois ? Peut-on vraiment éviter les conflits d'intérêts ? Ce livre reprend le "questionnement socratique" pour éclairer un grand nombre de situations auxquelles nous sommes régulièrement confrontés dans l'entreprise.
    Socrate affirmait la nécessité du dialogue. C'est en leur posant des questions, en réagissant à leurs réponses, en multipliant les échanges qu'il aidait ses interlocuteurs à trouver des solutions ou à donner du sens aux problèmes rencontrés. En analysant, à la manière de Socrate, des situations qui nous engagent sur le plan professionnel comme sur le plan personnel, ce livre nous offre un mode de réflexion efficace pour améliorer nos capacités de discernement et de décision.
    Il nous ouvre de surcroît des pistes nouvelles pour répondre aux questions éthiques que nous pose le monde de l'entreprise.

  •  Percevoir autrement le travail et l'entreprise grâce à la sagesse d'Aristote, tel est le projet de ce livre. En s'appuyant sur les textes du philosophe, le lecteur est invité à revisiter les théories classiques de la motivation, à réévaluer le rôle du lien social dans les performances, à approfondir notre compréhension de la mondialisation et à mieux comprendre l'ecart croissant entre le monde de l'entreprise et la société civile.

    Tout en critiquant les méthodes modernes de gestion et leur finalité, et en soulignant leur rôle dans la crise actuelle, l'auteur explore, toujours à la lumière des préceptes d'Arsitote, la voie d'un management "vertueux" qui permet de repenser positivement l'entreprise et le travail.

     

  • Dans ce livre, l'auteur étudie les techniques et le comportement que ce dirigeant légendaire a utilisés pour faire de General Electric - l'un des plus imposants dinosaures de l'industrie américaine - une entreprise réactive, alerte et mobile, et il démontre comment cette stratégie peut être mise en oeuvre dans toutes les entreprises et à tous les niveaux.


    Ces 24 leçons de leadership reprennent à partir de nombreux exemples les éléments de réflexion ainsi que les différentes tactiques, stratégies et opinions que Jack Welch a inventées et mises en oeuvre dans son rôle de Président de GE.

    Tous les cadres et dirigeants en activité, tous ceux qui aspirent à le devenir et à exercer une quelconque influence sur la conduite des affaires en entreprise ou dans le secteur public y découvriront comment il est possible d'amener les autres à :

    Privilégier le changement - contester les traditions - dynamiser une équipe - éliminer la bureaucratie - saisir les opportunités - fixer des objectifs ambitieux - dépasser les frontières - susciter et saisir les bonnes idées

  • En lisant ce livre, découvrez les idées du stratège le plus influent dans le monde militaire appliquées à l'univers professionnel et à la société contemporaine. Ses théories vous donneront les arguments pour comprendre : pourquoi le commerce, comme la guerre, n'est ni un art ni une science ; comment faire de votre entreprise une forteresse imprenable ; l'importance d'un commandement fort ; les mérites et les limites d'une attitude sans merci ; et toutes les raisons pour délaisser votre smartphone et... ouvrir de véritables " lignes de communication ". Vous montrant comment il est possible d'aborder chaque situation à la manière d'une opération militaire, ce nouveau titre de la collection Master Class, clair, concis et sans langue de bois vous aidera à agir plus efficacement et vous permettra de mieux dynamiser vos " troupes " pour les conduire au succès.

  • Annobli par la reine, Sir Richard Branson a créé l'une des marques les plus emblématiques de ces trente dernières années : Virgin. Dans cette "masterclass", le lecteur va découvrir 10 principes de direction mis en oeuvre par Richard Branson avec la réussite que l'on sait.

    De la gestion de la communication au choix des collaborateurs, le livre lève un coin du voile sur les règles de management qu'utilise Richard Branson et que tout manager peut s'efforcer de mettre en pratique.

  • La fulgurance de Steve Jobs s'est traduite par sa vie, ses entreprises (Apple, Next, Pixar) et sa pensée. Dans ce dernier domaine, il est plus séduisant d'avoir les mots mêmes de Jobs que des commentaires, et plus séduisant encore d'avoir un volume par thème essentiel pluôt qu'un catalogue de citations.

    Ce livre est le premier qui rassemble les idées de Steve Jobs sur le business, le leadership, l'innovation, la technologie, le droit, le sens de la vie.

    Du rapprochement des différents textes se dégage une pensée plus lumineuse encore que ce que l'on connaissait déjà.

    De plus ce livre contient in extenso le texte majeur de Steve Jobs (toujours cité mais difficile à trouver) son "Discours aux étudiants de Stanford".

  • A la manière des autres titres de la collection "Master Class", Nicola Zanella est allé puiser dans le formidable parcours de Léonard de Vinci les sources d'inspiration qui sont encore aujourd'hui très utiles dans le monde de l'entreprise. Résilience, intuition, travail, éclectisme, rigueur, diplomatie... on cherche encore quelle qualité a pu manquer au génial Vinci. Mais hormis son immense talent artistique (inimitable), sa vie entière a été conduite en utilisant des principes et des valeurs qui sont toujours indispensables pour les acteurs de l'entreprise du XXIème siècle.

  • De Gaulle est bien sûr un homme de commandement mais sa façon de faire qui tire parti de ses contradictions tant de comportement que d'actions est passionnante et très instructive.

    En effet, le Général de Gaulle n'est pas l'homme du juste milieu mais celui de l'excès, ce n'est pas le parangon du « bon sens rassis » mais un modèle de la créativité en acte, ce n'est pas un exemple de prudence aristotélicienne mais un exemplde d'audace.

    De plus, c'est un homme de contradictions, ce qui rend sa façon de commander plus intéressante encore. Ainsi, poulain de Pétain il se dressera contre son mentor, homme d'action il écrit des livres d'un style raffiné, militaire de carrière il excelle en manoeuvre politique, homme de droite il nationalise à tour de bras, recours des Pieds-noirs il lâche l'Algérie... ! Fort de tous ces éléments, ce livre qui n'est aucunement une hagiographie met en avant trois qualités du chef : l'intelligence (particulièrement utile en stratégie et négociation), le courage (pour la décision) et l'empathie pour une mise en oeuvre collective (le leadership).

  • En utilisant les fables de La Fontaine, l'auteur explique comment on peut, aujourd'hui, mettre à profit les leçons et les conseils qu'elles donnent pour se protéger, progresser et réussir dans le monde souvent hostile de l'entreprise. Tout à la fois traité de management et de comportement professionnel, ce volume de la collection MasterClass est essentiellement destiné à démêler l'écheveau des complexes relations interpersonnelles qui se nouent dans l'entreprise, et où se confondent les ambitions de pouvoir, les rivalités, la concurrence, la jalousie, mais aussi la fraternité, l'astuce (quand ce n'est pas la ruse, voire la rouerie), le dévouement et l'abnégation.

  • Résumé Ce livre est une passionnante leçons de management. En nous faisant découvrir un mode de gestion différent du nôtre, il nous donne à réfléchir autrement sur notre management occidental.
    Outre la découverte d'un monde étonnant, qu'aucun cadre européen ne peut aujourd'hui ignorer, les auteurs nous donnent dix pistes novatrices pour nous aider à améliorer notre conduite des entreprises.
    Sortant des sentiers battus, et sans prétende que la Chine soit un modèle, Hervé Sérieyx et Laurent Chartier nous ouvent ici de très intéressantes perspectives managériales.

    Table des matières Introduction : la Chine, un echance pour apprendre ?
    Leçon 1 : Bâtir une perspective stratégique compréhensible par tous Leçon 2 : Tranformer les contradictions en moteurs de développement Leçon 3 : Procéder par percées pour entraîner le système Leçon 4 : Lancer des défis accélérateurs de mutations collectives Leçon 5 : Assurer le cap sans faiblesse mais libérer l'action sans complexe Leçon 6 : Contôler le tout mais que chaque partie y gagne Leçon 7 : Piloter soigneusement l'ouverture pour en tirer des bénéfices Leçon 8 : Favoriser ses "Marco Polo" Leçon 9 : Préférer le jeu de go aux échercs Leçon 10 : Entretenir la tradition et la mémoire Conclusion : les chances de la Chine Annexes : Le phénomène chinois en données ; les 36 pistes de ce livre ; Bibliographie sélective et sites web

  • Quatre thèmes sont privilégiés :

    Créer une culture d'entreprise orientée vers le profit Réduire systématiquement les coûts Optimiser la gestion du personnel Augmenter vraiment les ventes Robert Fifer est connu pour être un chantre du capitalisme décomplexé. Ses conseils pour l'entreprise sont très concrets et leur résultats directement opérationnels.
    Ce livre est "le livre qu'aucun patron français n'a osé écrire. C'est un livre dérangeant parce qu'il remet à sa place ce qui demeure le fondement de toute entreprise : le profit. Efficace par son impact, direct sur la façon de voir l'entreprise, son but est d'amener le lecteur à réfléchir sur tous les domaines où il est possible d'améliorer la rentabilité et donc sur ce qui aurait pu et dû être fait depuis longtemps. Et il explique comment le faire" Management  

  • Carl von Clausewitz (1780-1831), soldat et théoricien militaire est célèbre pour son traité militaire "De la guerre" qui est l'ouvrage fondateur de la stratégie militaire moderne. Andrew Holmes propose ici une relecture contemporaine de cet ouvrage majeur, en le déclinant dans le monde de l'entreprise.

    L'intérêt de cette "Masterclass" est qu'elle n'envisage pas uniquement le côté "stratégique" inhérant au fonctionnement d'une entreprise (ses objectifs, ses forces, ses plans d'actions...), ce que d'autres ouvrages ont déjà proposé, mais également le côté tactique et individuel. Clausewitz a beaucoup écrit sur "le quotidien" de l'armée et, à l'évidence, ses observations et ses recommandations sont particulèrement adaptées au monde de l'entreprise tel qu'il existe aujourd'hui.

    Andrew Holmes reprend donc le grand oeuvre de Clausewitz pour expliquer ce que peut en tirer comme leçons tout salarié qui souhaite progresser et faire progresser son entreprise.

  • Cette Masterclass pointe les 10 erreurs les plus fréquentes en marketing (se déconnecter du marché, des clients et des partenaires ; négliger sa marque, ses produits...) et donne des conseils pratiques pour y remédier.
    En moins de 200 pages, Philip Kotler, le plus connu au monde des professeurs de marketing (son très gros cours de marketing se vend à près de 5 000 exemplaires en France chaque année), nous donne ici un digest du marketing.
    Rester focalisé sur le marché et à l'écoute des consommateurs .
    Comprendre dans les moindres détails les consommateurs .
    Suivre la concurrence .
    Entretenir de bonnes relations avec les partenaires .
    Trouver de nouvelles opportunités .
    Développer des plans marketing efficaces .
    Consolider les politiques de produits et services .
    Construire une marque .
    Rester organisé .
    Utiliser la technologie pour le plus grand nombre .

empty