Jeunesse

  • Bienvenue à New Pretty Town. Ici règnent les Pretties, des êtres parfaits. À eux les fêtes, l'oisiveté, l'insouciance.
    Unique obligation pour accéder à ce paradis : avoir 16 ans. À cet âge, chaque Ugly passe sous le scalpel de chirurgiens plastiques. De l'autre côté du fleuve, à Uglyville, c'est le rêve absolu. À trois mois de son opération, Tally bout d'impatience.
    Il est des Uglies, cependant, que l'explication officielle ne convainc pas : sous prétexte d'évincer toute discrimination, c'est la liberté que les autorités étouffent bel et bien.
    Écartelée entre son désir de plaire et ses sympathies pour la rébellion balbutiante, Tally va devoir choisir...

    Cet ouvrage a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire

  • Si je reste

    Gayle Forman

    Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.

    Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...

  • Je veux vivre

    Jenny Downham

    Atteinte d'une leucémie, Tessa sait qu'il ne lui reste que peu de temps. Mais, à 16 ans, elle a envie de vivre intensément jusqu'au bout. Aidée de sa meilleure amie Zoey, de ses parents et de son petit frère, elle va engager une formidable course contre la mort pour accomplir sa dernière liste de souhaits : sexe, drogue, célébrité... La vie va également lui réserver une belle surprise en mettant sur son chemin Adam, avec qui elle va avoir la chance de découvrir l'amour...

  • Cinq ans après le décès de la grande soeur de Jamie dans un attentat terroriste, la famille Matthew déménage dans la région des grands Lacs : il leur fallait un nouveau départ. Pourtant, Jamie se rend bien compte que seul le chat Roger a l'air heureux dans leur nouvelle maison. Lui, qui ne se souvient pas de sa soeur vivante - il était encore petit lorsqu'elle est morte - voudrait bien que sa maman revienne (elle est partie avec Le Monsieur d'Aide aux Victimes), que son papa ne se mette pas en colère, et que son autre soeur sourie. Aidé par sa seule amie dans sa nouvelle école, Sunya (qu'il doit garder secrète car elle est musulmane), Jamie va mettre au point des plans pour réunir sa famille...

  • Nouvelles d'ados

    Collectif

    Ils s'appellent Iris, Clara, Tessa, Manon, Marion, Paul et Manon. Ces sept écrivains en herbe sont les lauréats du Prix Clara 2011. Ils nous offrent leur regard drôle, tendre, parfois sombre ou décalé sur la société.
    Suivez ces jeunes talents dans un monde où l'oxygène viendrait à manquer, au coeur d'une meute de loups, au sein d'une famille pendant la guerre. Embarquez dans l'enfer d'une adolescente propulsée star de rock, revisitez l'histoire à l'aune des révolutions et découvrez une amitié peu commune.
    Sept univers saisissants d'inventivité qui vous porteront là où vous n'avez jamais été.Le Prix Clara a été créé en 2006 en mémoire de Clara, décédée subitement à l'âge de 13 ans des suites d'une malformation cardiaque. Il a une vocation caritative : les bénéfices des ventes de l'ouvrage sont reversés à l'Association pour la recherche en cardiologie du foetus à l'adulte de l'hôpital Necker-Enfants malades (ARCFA).

    Un ouvrage collectif qui compte les nouvelles de Tessa Deconchy, Manon Le Gallo, Paul Lejeune, Manon Tanquerel, Marion Pignel, Clara Boissenon et Iris Baur.

    Le jury, présidé par Erik Orsenna, est composé de dix personnalités du monde des lettres et de l'édition notamment Bernard Lehut (RTL), Florence Malraux, Alexandre Wickham (Albin Michel) et Christine Albanel. Le concours est sponsorisé par Play Bac Presse, EDF, La Fondation La Poste, Orange, Mediatrnasports, Clear Channel, Editis-Interforum, l'Imprimerie Floch et bien d'autres encore.

  • Écrasés sous le poids de leurs armes, ils hantent la savane comme des insectes de cauchemar. Les « enfants soldats » qui combattent dans bien des pays d'Afrique sont une des inventions les plus noires de notre temps : hier encore, ils jouaient à la guerre. Désormais, ils la font.

    Ishmael a 12 ans quand la guerre civile embrase la Sierra Leone, son pays. Tous les siens sont assassinés. Il s'enfuit alors au hasard dans la forêt, entre villages incendiés et monceaux de cadavres. Recruté de force par des rebelles parmi une petite troupe affamée, droguée et hagarde, on le transforme en machine à tuer.

    Quinze ans plus tard, sauvé de cet enfer par une mission humanitaire, Ishmael se souvient et raconte cette inimaginable enfance au-delà du bien et du mal, de la pitié et de l'horreur.

  • Le jour où Georges rencontre ses nouveaux voisins - la jeune Annie et son scientifique de père, Éric - il découvre chez eux un secret qui va bouleverser sa vision du monde. Éric possède Cosmos, l'ordinateur le plus perfectionné qui soit. Il peut vous projeter aux quatre coins de l'univers : dès lors, explorer l'immensité de l'espace, frôler des planètes, traverser une tempête d'astéroïdes devient un jeu d'enfant...

    Mais entre des mains mal intentionnées cette super-intelligence pourrait être redoutable. Éric et Georges vont en faire l'expérience...

  • Bruxelles, 1941. Misha a sept ans, elle est juive. Cachée dans une famille catholique, elle est si malheureuse qu'elle s'enfuit vers l'est, là où, croit-elle, elle retrouvera ses parents qui ont été déportés.
    Avec pour seul guide une boussole, Misha fait plus de 3300 kilomètres à pied, traversant la Belgique, l'Allemagne, la Pologne, l'Ukraine. Elle supporte le froid et la faim. Elle vole pour se nourrir, pour se vêtir.
    Toujours en révolte, Misha ne trouve d'apaisement qu'auprès des loups des forêts allemandes, qui l'adoptent et lui apprennent à survivre...

  • Tokyo, début des années 1940.
    Tetsuko, alias " totto-chan ", mène la vie dure à son institutrice qui finit par la renvoyer. ses parents l'inscrivent alors à tom?, petite école éprise de liberté où de vieux wagons font office de salles de classe. là-bas, l'expérience de la vie est aussi importante que les leçons. et grâce à un directeur atypique, totto-chan réapprend à respecter les autres et à s'estimer elle-même. elle prend goût à l'étude, assume ses échecs et gagne en autonomie, écrit des haïkus et rêve de danser.
    Elle comprend aussi ce que sont le racisme et l'intolérance, et découvre la guerre. en 1945,tomoe est détruite par les bombardements. cependant, en quelques années seulement, cette institution pas comme les autres aura déterminé la vie entière de tetsuko, aujourd'hui vedette de la télévision japonaise.

empty