Vie pratique & Loisirs

  • Les grands vins puisent leurs arômes dans le sol des vignobles. Le chablis sent l'iode de ses huîtres fossiles, le pouilly fumé la pierre à fusil, le savennières le schiste chaud. C'est toute la terre de France que l'on goûte en buvant !Trente vignobles, choisis tant pour la qualité de leur vin que pour l'originalité de leur terroir, retracent l'histoire géologique de la France, depuis la construction de l'hexagone il y a 500 millions d'années, qui se lit dans les ardoises de l'Anjou, jusqu'à l'apparition des premiers hominidés dans les coteaux des Corbières. Chacun de ces vins permet de plonger dans un sous-sol mystérieux et d'y découvrir un épisode marquant de l'histoire de notre pays.Au gré d'une bouteille que l'on débouche ou d'un vignoble que l'on visite, on découvrira, avec l'histoire géologique du site, le terroir et les particularités d'un cru, ce qu'en disent les oenologues et quels plats proposent les chefs pour les accompagner. Cartes et itinéraires, renseignements utiles et bonnes adresses font de ce livre un parfait compagnon pour des voyages tout à la fois géographiques et géologiques, oenologiques et gastronomiques.

    - Charles Frankel, géologue et spécialiste du système solaire, se partage entre la recherche, l'écriture et la réalisation de documentaires. Il a déjà publié au Seuil La Vie sur Mars (" Science ouverte ", 1999), La Mort des dinosaures (" Points Sciences ", 1999), Terre de France (" Science ouverte ", 2007) et Dernières nouvelles des planètes (" Science ouverte ", 2009).

  • Si stephen jay gould est devenu paléontologue - et accessoirement l'un des meilleurs spécialistes actuels de l'évolution -, c'est parce qu'il est tombé en arrêt, à l'âge de cinq ans, devant le tyrannosaurus du museum de new york.
    La "crainte respectueuse" qu'il dit avoir éprouvée ne l'a jamais quitté depuis, comme en témoignent chacun des trente essais qui composent ce livre.
    Qu'il parle des mutations génétiques, des organes sexuels de la hyène, des moeurs de la mite et de la baudroie des profondeurs. ou de la dentition des poules, il nous fait partager avec humour, pénétration, et un indéniable talent de conteur, son émerveillement devant la diversité des stratégies de l'évolution.
    Aux bizarreries de l'histoire naturelle, il ajoute celles des naturalistes eux-mêmes dont certains préjugés, amplifiés par la mauvaise foi, ont parfois eu des conséquences politiques tragiques.

empty