Rossolis

  • Champignons : guide de terrain Nouv.

    Ouvrage de vulgarisation scientifique, ce guide conçu pour le terrain est destiné aussi bien aux débutants qu'aux naturalistes et personnes chevronnées. Plus de 1000 espèces sont décrites et près de 750 dessins originaux ont été réalisés spécialement pour ce guide. Des clés principales et des clés de groupes, de genres et d'espèces sont proposées pour faciliter l'approche des champignons à déterminer. Actif dans différents domaines liés à l'étude et à la protection de la nature, fervent amateur en entomologie, Jean-Claude Gerber s'intéresse à la mycologie depuis plus de 40 ans. Peintre et dessinateur naturaliste, il a réalisé plusieurs livres et illustré de nombreux panneaux scientifiques. Nicolas Schwab est un mycologue passionné par le domaine depuis son enfance. Il est actif dans la communauté et a déjà publié plusieurs articles. Il inventorie régulièrement la région jurassienne, recherchant des champignons de tous types et lui apportant une connaissance holistique. Les deux auteurs sont experts en champignons VAPKO et sont notamment membres de la société mycologique de Tramelan (Jura suisse).

  • « Quel marcheur n'a pas rêvé un jour de traverser les Alpes ? Renouer avec la lenteur en foulant le plus grand massif d'Europe, berceau du tourisme et de l'alpinisme. Lorsque les pages des livres ne suffisent plus à nourrir les envolées de l'âme, lorsque les récits des aventuriers du passé tournent en boucle et soufflent sur nos rêves, lorsque les images des grands espaces vierges s'immiscent dans notre sommeil coloré et nous empêchent de dormir, alors il faut partir. Pour se frotter aux vertiges de l'immensité, pour se façonner au contact de la terre, pour se laisser creuser par l'effort en traquant l'élégance du monde » (tiré de l'introduction). La 2ème édition de cet ouvrage de Vincent Tornay évoque les parfums d'un extraordinaire voyage d'un bout à l'autre des Alpes, des rives de l'Adriatique à la baie de Monaco, à travers huit pays. Au-delà du récit de son voyage de 2008, Vincent Tornay présente un itinéraire de plusieurs étapes dans chacun des 13 massifs qui ponctuent l'itinéraire rouge de la Via Alpina. Un livre pour les randonneurs, d'un jour, d'une semaine ou d'une vie, pour les voyageurs-aventuriers et pour tous ceux que la montagne fascine.

  • Cette troisième édition corrigée et augmentée comporte de nouvelles espèces et de nouvelles cartes. Comment différencier la feuille si convoitée de l'ail des ours de la feuille toxique du muguet ? Bien que ces deux espèces ne soient que des parents lointains, leurs feuilles se ressemblent beaucoup à première vue et une erreur pourrait s'avérer fatale. Quand les fleurs de nos plantes indigènes sont déjà passées ou qu'elles ne sont pas encore visibles, il est parfois très difficile d'en déterminer l'espèce.
    Ce livre de détermination d'un nouveau genre, contenant plus de 2300 espèces et près de 6500 dessins, est très utile pour déterminer les plantes vasculaires de Suisse en absence de leurs fleurs. Grâce aux dessins commentés du port de la plante, des feuilles et des pousses, même un non spécialiste reconnaît rapidement les plantes sans fleurs. Des tableaux synoptiques pratiques et des clés de détermination basés sur les caractères végétatifs rendent ce livre indispensable pour les excursions durant toute l'année.

  • Petit guide pratique pour le terrain. Felix Immler part cette fois en forêt pour mettre sur pied un confortable campement. Il est équipé d'un couteau suisse avec une scie et de ce guide pratique pour le terrain et va passer en revue tous les éléments du campement : la tente, les tables, les chaises, mais aussi les ustensiles de cuisine et les outils. Comme pour les deux guides précédents ("Couteau suisse Petit guide de poche" et "Couteau suisse Techniques, applications et 26 projets concrets"), il donne également les règles de sécurité, les techniques de taille et les informations liées à l'entretien du couteau de poche.

  • Les plus belles randonnées dans l'univers féérique de la montagne. Ce livre, enrichi d'illustrations exceptionnelles, emmène le lecteur dans vingt contrées des Alpes suisses parmi les plus belles et les mieux préser- vées, à travers des forêts séculaires, des lacs perdus dans la montagne, de majestueux glaciers et jusque sur des sommets offrant sur les environs un panorama impressionnant. L'ouvrage présente également de nom- breuses régions pressenties pour devenir de nouveaux parcs naturels. Les textes donnent des informations éclairantes sur la nature, l'écologie, la faune et la flore. Une sélection de propositions d'excursions à l'atten- tion des randonneurs en montagne, mais également des variantes desti- nées aux familles, appellent à découvrir ces régions. Un guide pour tous les amoureux de la nature préservée et de la mon- tagne qui souhaitent se lancer à la découverte de ces paysages intacts : randonneurs et alpinistes, naturalistes, zoologues ou botanistes.

  • Wolfo t.5

    Carine

    • Rossolis
    • 30 Septembre 2020

    Le volume 5 de la bd Wolfo.
    Vivez la nature par le mode de communication des animaux : sans parole! De´veloppez votre sens de l'observation et votre imagination. 1 livre, 3 applications:
    - une histoire sympathique et philosophique.
    - un livre-jeu proposant des activite´s amusantes.
    - un support pe´dagogique pour les enseignants.

  • Wolfo t.3

    Carine

    • Rossolis
    • 30 Septembre 2020

    Wolfo vit dans les pâturages valaisans. Son maître, un berger, y conduit ses moutons, tandis que Wolfo retrouve sa mère, une louve, dans la montagne. Mais dans son sang, coule aussi celui du chien, destiné à soutenir son maître et ses bêtes en danger.
    Vivez la nature par le mode de communication des animaux : sans parole ! De´veloppez votre sens de l'observation et votre imagination. 1 livre, 3 applications:
    - une histoire sympathique et philosophique.
    - un livre-jeu proposant des activite´s amusantes.
    - un support pe´dagogique pour les enseignants.

  • 120 arbres ou sites arborés remarquables de France métropolitaine. C'est avec passion et une sorte de gourman- dise jubilante que l'auteur a sillonné la France à la découverte de ses arbres les plus vieux, les plus gros, les plus beaux, les plus insolites, les plus marquants historiquement. Des arbres qui sont autant de bornes magistrales de l'histoire de leur espèce et de celle des humains qui ont su les soigner et les aimer. Le lecteur trouvera au fil des pages de ce livre 120 de ces véritables monuments végétaux, totalisant 62 espèces, dans 53 départements répartis sur l'ensemble du pays, du Rhin et des Alpes à l'Atlantique et de la Manche à la Méditerranée.

  • Avec Instants sauvages, Éric Dragesco propose un périple à la découverte de la faune fascinante qui peuple l'arc alpin.
    Dans la foulée du photographe ou juste derrière son épaule, le lecteur peut admirer des animaux comme l'Aigle royal, le Gypaëte barbu ou encore le Cerf et le Chamois et faire connaissance avec leurs habitudes et leur mode de vie. Éric Dragesco parle de cette faune en général, décrit pour chaque illustration le cas particulier présenté, mais donne encore des informations sur les conditions dans lesquelles l'image a été réalisée.
    Un voyage naturaliste et photographique où l'auteur a pu cristalliser des moments parfois furtifs, souvent uniques pour un témoignage splendide sur la nature dans les Alpes.

  • Balades au fil du rail entre Martigny et Chamonix. Dans la collection des randonnées ferroviaires, Jérôme Vielle propose de partir de gare en gare le long de la ligne du Mont-Blanc Express de Martigny (CH) à Chamonix (F). En train, puis au fil de 5 étapes à pied, l'auteur s'intéresse à l'histoire du tourisme dans la région, à la construction de la ligne de chemin de fer mais aussi aux aspects culturels et naturels. Une splendide balade dans les Alpes entre la Suisse et la France.

  • Dans la collection « Paradis sauvages » de livres de randon- nées illustrés, après la Suisse et la Haute-Savoie, un collectif d'auteurs français et italiens s'est associé à un éditeur suisse pour un ouvrage consacré à la Vallée d'Aoste. Plus de 30 suggestions de randonnées, pendant la saison estivale pour la plupart, mais aussi en hiver pour certaines, sont réparties en 7 chapitres :
    -LE GRAND SAINT BERNARD ;
    -LE MONT CERVIN ;
    -LE MONT ROSE ;
    -LA VALLEE CENTRALE ;
    -AOSTE :
    -LE GRAND PARADIS ;- LE MONT BLANC.
    Pour chacune de ces régions une série de randonnées est présentée par le texte, par les nombreuses photographies des auteurs, ainsi que par une carte détaillée. Des textes plus généraux sur la Vallée d'Aoste, sa culture, son patrimoine ou sa gastronomie introduisent les chapitres. Le travail colossal des auteurs permettra de partir à la découverte d'une région alpine aussi belle qu'accueillante.

  • 70 itinéraires en raquettes ou a ski sur les crêtes de l'Arc jurassien franco-suisse. Paradis pour la pratique des activités nordiques, l'Arc jurassien franco-suisse offre une multitude de possibilités d'escapades hivernales, de Montbéliard à Culoz du côté français, de Soleure à Genève du côté suisse. Fin connaisseur et passionné de cette montagne, Jean-Luc Girod propose 70 suggestions d'itinéraires. Il décrit l'environnement dans lequel la randonnée se pra- tique, détaille le parcours et donne des pistes pour la découverte des curiosités caractéristiques du massif. Et dans une logique transfrontalière, en toute liberté, il invite à évoluer de combe en forêt, de clairière en crête, avec toujours l'idée de cibler un point de vue, un belvédère, un crêt ou un sommet. Ce guide est également construit avec l'ambition de découvrir une nature exceptionnelle (de nombreuses informations sur la nature traversée sont transmises) en limitant au maximum l'impact de la visite et en respectant les prescriptions de protection, en France comme en Suisse. Une aventure sans fin, dans la neige, au grand air, sous le soleil et parfois dans le brouillard, d'un chalet d'alpage à un abri en altitude, avec toujours un florilège de vues panoramiques sur les lacs et les sommets.

  • Issu d'une modeste cartothèque utilisée comme aide-mémoire de terrain lors de cours sur les plantes médicinales, ce livre rassemble aujourd'hui le travail de nombreuses années et met à la disposition de tous la synthèse des connaissances, en courte notice, sur 3148 espèces de plantes médicinales. Des plantes européennes, mais aussi asiatiques, africaines ou américaines, utilisées autrefois en médecine traditionnelle ou aujourd'hui en phytothérapie moderne. Destiné à l'usage des pharmaciens, des médecins, des droguistes, des naturopathes, des botanistes, des chercheurs ou des jardiniers, il fournit le nom latin, d'éventuels synonymes et des noms vernaculaires, puis la description des parties utilisées, des principes actifs et des modes d'action. Une bibliographie donne la source des informations et la possibilité d'en savoir plus pour qui en a envie. Plusieurs index sont ensuite à la disposition de l'utilisateur. D'abord un classement des espèces selon les parties du corps ou les affections pour lesquelles elles sont utilisées. Il sera ainsi possible de connaître toutes les plantes médicinales anti-inflammatoires ou utilisées pour les affections du système respiratoire, par exemple. Un index des noms communs des plantes, ainsi que des noms de préparation, permet ensuite de trouver à quel nom latin il correspond, pour en lire ensuite la notice complète. Enfin, un glossaire des termes médico-pharmacieutiques utilisés figure en fin d'ouvrage. 22 illustrations couleurs

  • Les plus belles randonnées hivernales à pied ou à raquettes avec le confort des auberges de montagne. Après Deux jours en montagne dans les Alpes suisses, le biologiste et photographe Heinz Staffelbach propose de repartir en balade sur une week-end mais cette fois sous la forme de randonnées en hiver. Cet ouvrage propose des suggestions de randonnées dans 30 régions des Alpes ou du Jura suisses, à pied ou à raquettes, sur deux jours, avec une nuitée dans des auberges ou des hôtels de montagne confortables. Toutes les informations pratiques nécessaires à la préparation du périple sont fournies, la difficulté, la dénivellation, les points de départ et d'arrivée, les possibilités d'hébergement. Une carte géographique complète ces renseignements.Les auberges de montagne suggérées vont de la maison rustique rénovée avec amour à l'hôtel trois étoiles. Toutes ont un charme particulier et disposent en général de chambres doubles et de douches, proposent un bon repas et offrent bien entendu une vue imprenable sur les montagnes enneigées. La nuit venue, on goûtera à l'isolement total en montagne, on pourra admirer une voie lactée éblouissante ou respirer l'air piquant et froid de la montagne, tout en sachant que la chaleur d'un duvet nous attend pour un sommeil confortable. Les magnifiques photographies de l'auteur illuminent cet ouvrage, dans une harmonie de neige poudreuse et de ciel bleu hivernal limpide.

  • Les animaux sauvages ne se cantonnent pas aux forêt ou à la montagne, on constate qu’il y en a beaucoup à proximité directe de nos habitations et même dans nos maisons. Chacun se réjouit de la présence d’un martinet sur le bord de la fenêtre ou du passage à petits pas d’un hérisson dans le jardin. Par contre le nid de guêpes sous le toit ou la famille de souris dans la cave n’enthousiasment que peu de gens.
    Comment nos habitations et leur alentours directs peuvent-ils devenir un milieu tant pour l’humain que pour les animaux, dans lequel chacun vit sans conflit et où les espèces animales en péril trouvent protection et aide ?
    Ce livre propose la tournée des différents milieux à découvrir, sur le toit et dans le grenier, sur le bord de la fenêtre et sur le balcon, contre les façades et à l’intérieur des bâtiment ainsi qu’à la cave.
    Cet ouvrage présente en détail la nature toute proche, en esquissant des portraits des espèces et en donnant des astuces pour cohabiter, notamment grâce à des mesures concrètes :
    - précautions lors de la construction, lors de rénovations ou lors d’isolations ;
    - protections contre les pièges que représentent les baies vitrées (notamment pour les oiseaux), les réservoirs d’eau de pluie ou encore les soupirails ;
    - créations des conditions favorables aux espèces en danger.
    Ce livre a été préparé en association avec Pro Natura.

  • La rivière a mille visages. La rivière a mille noms. Pour chacun de nous, elle évoque quelque chose, une part de notre enfance, des moments joyeux ou tristes, un écoulement sans fin, immémorial, inexorable de l'eau et du temps, comme celui de notre propre vie. Chaque rivière est unique. Chaque rivière est singulière. Chacune a sa particularité, ses caractéristiques, ses spécificités comme gravées à jamais dans son ADN aquatique. Depuis l'aube des temps, elle a façonné notre territoire, érodé des montagnes, creusé des vallées, créant l'indescriptible trame bleue dans notre paysage. Depuis plus de 20 ans, les auteurs et les photographes de ce livre parcourent inlassablement les rivières de Suisse. Laissez-vous guider pour une balade dans la région du Boiron de Morges, par ceux qui oeuvrent jour après jour pour conserver et valoriser cet extraordinaire patrimoine naturel et culturel. Vous verrez le paysage se transformer au fil des glaciations et des générations humaines, vous découvrirez des monuments archéologiques insoupçonnés, là sous vos pieds, au bord d'une autoroute ou perdus dans une gravière, vous pourrez accompagner la truite au cours de toute sa vie dans la rivière, ou l'omble chevalier dans les profondeurs du Léman. Le temps de la lecture de ce livre, vous ferez partie de cette équipe de scientifiques à la découverte de l'extraordinaire biodiversité des cours d'eau.

empty