Filtrer
Armelle Vincent
-
-
Glossaire de droit anglais
Géraldine Gadbin-George, Justin Beplate, Anne Brunon-ernst, Armelle Sabatier, Suhasini Vincent
- Dalloz
- Methodes Du Droit
- 28 Novembre 2018
- 9782247179947
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de droit (Licence, Master), aux professionnels et à tous ceux qui souhaitent acquérir une connaissance approfondie de l'anglais juridique utilisé en Grande-Bretagne et plus particulièrement, dans le système applicable en Angleterre et au Pays de Galles.
Son objectif est de fournir aux lecteurs un glossaire anglais des termes ou expressions usités dans une multitude de domaines du droit (droit des contrats, droit pénal, fiscal, des sociétés, de l'environnement, etc.). Il est divisé en deux parties, relatives au droit non-contentieux et contentieux. Chaque partie est divisée en chapitres (correspondant à un domaine du droit), chaque chapitre étant lui-même subdivisé en plusieurs fiches, comprenant chacune notamment une présentation du sujet, un glossaire ou encore des expressions pratiques rédigées en anglais et se terminant par une étude comparative, rédigée en français, sur les systèmes anglais et français.
Géraldine Gadbin-George et son équipe d'auteurs (Justin Beplate, Anne Brunon-Ernst, Armelle Sabatier et Suhasini Vincent) sont maîtres de conférences en Anglais juridique à Paris II.
-
Glossaire de droit anglais ; méthode, traduction et approche comparative
Géraldine Gadbin-George, Anne Brunon-ernst, Armelle Sabatier, Vincent Suhasini, Justin Beplate
- Dalloz
- Methodes Du Droit
- 2 Avril 2014
- 9782247137275
Cet ouvrage d'anglais juridique s'adresse aux étudiants en droit (Licence, Master) et aux professionnels du droit qui souhaitent améliorer leurs compétences en anglais au travers de la connaissance du système juridique applicable en Grande-Bretagne et plus particulièrement, en Angleterre et au Pays de Galles.Outre les domaines généralement abordés (droit des contrats, de la responsabilité ou droit pénal), l'ouvrage est consacré à l'anglais du droit fiscal, des sociétés, de l'environnement, des assurances, des procédures collectives, de la propriété intellectuelle, de l'immigration, de la famille, du travail, de la propriété, des successions et des droits de l'homme.Cet ouvrage comprend :- une partie introductive présentant le système juridique d'Angleterre et du pays de Galles - deux grandes parties, composées de chapitres consacrés aux droits non-contentieux et contentieux.L'ensemble est constitué de fiches ainsi présentées :
- une introduction, en anglais, sur un point de droit précis - un glossaire détaillé, en anglais, avec traduction systématique, en français, des termes ou expressions concernés - une section useful expressions expliquant la mise en contexte de termes ou expressions - une section further information faisant notamment état de l'existence de faux-amis, homophones ou écueils de langue - une approche de droit comparé présentant au lecteur divers points de convergence, ou divergence, entre les systèmes de droit civil et de common law.Les auteurs sont Maîtres de conférences à l'Université Panthéon-Assas (Paris 2) où ils enseignent l'anglais juridique.
-
Juan Martin Guevara est le petit frère du Che, de 15 ans son cadet. Apprenant sa mort dans le maquis bolivien en lisant le journal, Juan Martin, ses frères et soeurs forment en silence un accord tacite : celui de ne jamais dévoiler leurs souvenirs, de ne jamais évoquer ce frère qu'au sein du clan Guevara.
Pendant près de cinquante ans, Juan Martin a gardé le silence même si l'ombre fraternelle le suit fidèlement à Buenos Aires, où il vit, et à La Havane où il séjourne régulièrement depuis 1959. Difficile en effet d'éviter l'image de l'icône révolutionnaire dans les rues des deux capitales et du monde entier.
Est-ce le sentiment du temps qui presse ? Juan Martin a décidé qu'il était de son devoir de « partager ce qu'il sait de son frère ». S'il ne raconte pas, lui, les anecdotes que personne n'a jamais ni lues ni entendues, qui le fera à sa place ? Même les enfants du Che, avec lesquels il a tissé des liens serrés, n'ont pas connu leur père dans sa jeunesse.
C'est ce Che intime dont l'histoire n'a jamais été racontée que Juan Martin nous livre ici. Il fait revivre ce frère aîné attentif et protecteur, complice prompt aux canulars, à l'humour noir et aux escapades. En le découvrant dans son nouveau rôle de chef à Cuba, en 1959, Juan Martin, qui restera 2 mois auprès de lui dans ce moment crucial, se souvient de l'aventurier idéaliste qu'il a adulé, vagabond au pied levé, frénétique courant d'air en quête d'épopée.
Juan Martin raconte aussi les relations du Che avec ses parents, excentriques, érudits et bohèmes, ses frères et soeurs qui, chacun à leur manière, ont participé à l'éveil politique du Comandante.
Détenteur d'un legs spirituel, Juan Martin Guevara témoigne pour la jeune génération afin qu'elle ne connaisse pas seulement son visage mais aussi ses valeurs et qu'elle trouve de l'inspiration dans l'épopée du révolutionnaire : « Le personnage du Che continue de se vendre dans le monde entier. La question de fond est de comprendre pourquoi. Pourquoi continue-t-il d'exercer cette fascination, d'avoir une telle présence? Ils ont essayé de le nier, de le tuer. Pourtant, il réapparaît sans cesse. Il est immortel. »