Filtrer
Jeunesse
-
Pourquoi décline-t-on un personnage aimé des enfants des paquets de céréales aux stylos qui clignotent ? Quelles sont les conséquences sociales et environnementales de la surconsommation ? Autant de questions peu abordées par la littérature jeunesse...
À travers le destin d'un personnage populaire, Benoît Preteseille aborde dans Grotoni à tout prix la question de la société de consommation, du merchandising et des produits dérivés, avec beaucoup d'humour et de fantaisie, mais de façon très directe sans esquiver les questions qui fâchent !
Ni culpabilisateur ni anxiogène, Grotoni à tout prix est un album salutaire et redoutablement efficace !
-
Le petit Poucet et l'usine à saucisses
Sophie Azambre Leroy, Benoît Preteseille, Carl Roosens
- Biscoto
- 21 Août 2018
- 9791092119862
Tout allait bien dans la vie de Poucet et de ses frères, jusqu'à ce que leur charmante maison à l'écart de la ville soit engloutie par le béton et que leurs parents disparaissent.
Perdus au milieu de la nouvelle zone commerciale qui a remplacé les champs et les potagers, ils devront explorer d'obscurs hangars pour essayer de retrouver leur parents chéris. Un seul espoir : une lumière émane de la grande usine à saucisses de l'inquiétant Monsieur Grogra... Est-ce un havre de paix ou un piège diabolique ?
Le Petit Poucet à l'usine à saucisses est une relecture vive et déjantée du célèbre conte raconté et mis en musique par le duo Savon tranchant et Carl Roosens.
-
« Dans la tête de ma soeur ils ont oublié de construire des routes. Pas beaucoup. Une ou deux, je crois. Quand ils sont arrivés dans la tête de ma soeur... Ils n'avaient pas prévu. D'habitude, ils construisent des routes dans les têtes-plaines. Ils n'avaient pas prévu quand ils sont arrivés dans la tête de ma soeur : c'était une tête-montagne. » Jeanne a 7 ans et elle est dyspraxique. Un curieux handicap qui fait que ses mains renversent le monde. Dans cette pièce de théâtre, on croisera une mère aimante mais démunie, un petit frère poète insouciant, deux institutrices, vraisemblablement sadique pour l'une, passionnée pour l'autre, d'inévitables camarades indélicats et cruels, la délirante Madame « en -eute » ; et l'attachant Monsieur Georges. Une pièce poétique et déjantée à travers laquelle l'auteure questionne les notions de normalité à l'école, et par extension dans notre société. Le Monde de Jeanne est un spectacle jeune public créé en 2014 par la Rift Compagnie. Pensé pour être un appui ouvrant des discussions décomplexées entre adultes et enfants sur le thème de l'autre et de la différence, Le Monde de Jeanne navigue entre plusieurs eaux : les eaux profondes du sujet, les eaux douces et délicates de la poésie, les eaux agitées de l'humour. Le livre se trouvera au croisement du texte de théâtre et de la bande dessinée, dans une démarche d'accessibilité du théâtre au jeune lecteur. La pièce s'accompagnera d'un appareil documenté sur la dyspraxie et le handicap en fin d'ouvrage.
-
Il faut fermer le robinet !
Benoît Preteseille, Thibault Balahy
- Comme Une Orange
- 19 Janvier 2016
- 9782919703203
Un soir, un petit garçon oublie de fermer le robinet après s'être lavé les dents. A son réveil, l'eau a envahi la ville et tous les poissons se promènent librement dans la rue. Mais un ours attiré par une pêche facile vient s'installer au coeur de la cité provoquant la peur chez ses habitants. Le maire demande alors au petit garçon de fermer le robinet afin que la situation redevienne normale.