Filtrer
Support
Langues
Prix
Céline Wagner
-
Des oiseaux dans le ciel d'un théâtre
Céline Wagner
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Traverses
- 7 Février 2025
- 9782390702009
« Je me suis immergée dans l'écriture de Pascal Quignard, ses lieux, ses voix de l'ombre, ses oiseaux, ses êtres des passés lointains... Dans son écriture singulière qui appelle tant d'images. » Céline Wagner
-
Le poète Mickhaïl Lermontov (1814-1841) est un jeune homme lorsqu'il est envoyé en exil dans le Caucase pour avoir attaqué le Tsar dans ses textes. C'est isolé dans la montagne qu'il écrit, à l'âge de 22 ans, le roman Un héros de notre temps. Publié en 1840, le livre connaît un succès immédiat et deviendra un classique de la littérature romantique russe. Lermontov est tué dans un duel l'année suivante.
Un héros de notre temps se déroule entre 1827 et 1833, au bord de la mer Noire et dans le Caucase. Il est composé de quatre " nouvelles ", qui ont pour principal protagoniste un jeune homme désabusé, Petchorine - véritable " enfant du siècle " russe. Celui-ci est présenté successivement de l'extérieur (par un tiers), puis de l'intérieur (par le biais de son journal).
" Mon âme est pourrie par le monde, j'ai une imagination sans repos, un coeur insatiable. Tout me semble petit, mon existence est plus monotone chaque jour. Bientôt, je prendrai la route. Mais pas en Europe !
J'irai en Amérique, en Arabie ou en Inde. Je mourrai en voyage...
à moins que ce rêve ne s'éteigne aussi. " Céline Wagner signe une adaptation sensible, où l'âme russe s'exprime à travers un clair-obscur raffiné. Elle déploie en particulier un vrai talent de paysagiste.
-
Dans La Trahison du réel, Céline Wagner retrace le destin d'Unica Zürn, l'une des icônes du surréalisme, restée longtemps dans l'ombre de son compagnon, l'artiste Hans Bellmer, qui n'a pourtant eu de cesse de faire (re)connaître son génie... Après une enfance détruite par un viol et l'absence d'un père adoré, sa passion pour les artistes peuple ses livres. Installée à Paris, elle côtoie les créateurs les plus talentueux de l'après-guerre, notamment les surréalistes, et nourrit sa fascination pour les visages. Unica peint, écrit mais vend peu de dessins, gère mal sa carrière, et enchaîne les crises délirantes dans lesquelles Hans revêt bien souvent le visage de ses tourments. Son oeuvre composée d'anagrammes, de dessin, et d'écrits sont le reflet de ses angoisses schizophrènes.
-
En plein coeur de la cité, une jeune femme écrit son amour d'adolescente pour un jeune homme à la dérive.
A travers son récit, elle évoque le caractère initiatique de cette expérience chaotique entre drogue et amour.
Livre de témoignage, Zeste se veut aussi une chronique sociale.
Au travers de ses souvenirs, Céline Wagner y peint certaines facettes du quotidien de quelques jeunes des cités : le désoeuvrement, l'influence de l'environnement et des fréquentations, l'amour, la drogue, la présence policière.
Céline Wagner nous livre par ailleurs une histoire entièrement peinte en couleur directe, où les références culturelles relatives aux maîtres de la peinture ne manquent pas.
-
Frapper le sol ; Tatsumi Hijikata sur la voie du butô
Céline Wagner
- ACTES SUD
- L'an 2
- 30 Mars 2016
- 9782330060848
Un portrait biographique de Tatsumi Hijikata (1928-1986), l'inventeur du butô, qui, dans les années 60, allait révolutionner la danse en mettant l'accent sur le grotesque, la souffrance et les instincts primitifs de l'homme. Un hommage puissant à un grand artiste trop méconnu.
-
Les yeux dans le mur - t84 - yeux dans le mur (les) t1
Edmond Baudoin, Céline Wagner
- Dupuis
- Aire Libre
- 7 Mai 2003
- 9782800132952
" est-ce qu'il cherche vraiment quelque chose ? il me gomme, il gomme petit à petit la réalité pour coller ma gueule sur son tableau.
Moi, je ne veux pas être un tableau. je veux devenir moi.
- tu as les yeux d'un fou. le visage d'un fou.
- tu peux enlever ta chemise ? ".
-
Quatre personnages, quatre destins. Tous prennent la tangente, un seul s'en sortira !
Renan vit seul, sans amis, dans un quotidien réglé comme une horloge jusqu'au jour où un inconnu s'assoit à SA place dans son café habituel ; Antoine, petit proxénète et trafiquant de drogue, se sert des ruches de ses abeilles pour cacher ses butins ; Anthelme est la risée de tout le monde. Il est trompé par sa femme avec son propre patron qui le licencie. Anthelme devient SDF ; Prune a une si belle chute de reins qu'elle est sélectionnée, grâce à son compagnon, pour jouer les doublures pour des photos. La désillusion ne se fait pas attendre.