Filtrer
Éditeurs
- Hachette Bnf (77)
- Hermann (38)
- Flammarion (32)
- Hachette BNF (28)
- Culturea (21)
- Folio (16)
- Le Livre De Poche (11)
- Martin Media (11)
- Pocket (10)
- Gallimard (9)
- Books On Demand (7)
- Mille Et Une Nuits (7)
- Shs Editions (7)
- J'Ai Lu (6)
- Larousse (6)
- Bouquins (5)
- Classiques Garnier (5)
- Hatier (5)
- Ligaran (5)
- Tredition (5)
- Actes Sud (4)
- Droz (4)
- Nathan (4)
- Pytheas (4)
- Adult Pbs (3)
- Bordas (3)
- Des Femmes (3)
- Garnier (3)
- Magnard (3)
- Oxford University Press English Language Teacher (3)
- Rivages (3)
- Climats (2)
- Diderot (2)
- Eclat (2)
- Editions Sociales (2)
- Espaces 34 (2)
- L'Harmattan (2)
- L'École des loisirs (2)
- La Bourdonnaye (2)
- Le Livre de Poche (2)
- Lulu (2)
- Marabout (2)
- Riveneuve (2)
- Rue Des Ecoles (2)
- Seine (2)
- Stfm (2)
- Voix De Son Livre (2)
- Agone (1)
- Alfil (1)
- Alive (1)
- Allia (1)
- Apjabd (1)
- Archipoche (1)
- Armand Colin (1)
- Banc D'Arguin (1)
- Belin Education (1)
- Belin éducation (1)
- Belles Lettres (1)
- Bertrand Lacoste (1)
- Bookking Internat (1)
- Brumes De Mars (1)
- Cartaginoiseries (1)
- Courtes Et Longues (1)
- Dagorno (1)
- De Boree (1)
- Editions Materiologiques (1)
- Ellipses (1)
- Epervier (1)
- Fayard (1)
- Hachette (1)
- Hachette Education (1)
- Honore Champion (1)
- Horay (1)
- Imprimerie Nationale (1)
- Klincksieck (1)
- L'Echoppe (1)
- L'Herne (1)
- La Decouverte (1)
- La Fontaine (1)
- La RePublique Des Lettres (1)
- Lattes (1)
- Le Livre Qui Parle (1)
- Le Pli (1)
- Librairie Theatrale (1)
- Libretto (1)
- Livraphone (1)
- Macha Publishing (1)
- Manucius (1)
- Mercure De France (1)
- Nautilus (1)
- Non Lieu (1)
- Olschki (1)
- Paleo (1)
- Parangon (1)
- Parole Et Silence (1)
- Rebecca Rils (1)
- Redon (1)
- Reunion Des Musees Nationaux (1)
- Roissard (1)
- Salabert Edition (1)
- Silvaire Andre (1)
- Slatkine Reprints (1)
- Societe Du Figaro (1)
- Studio De La Croix Des Landes (1)
- Theleme (1)
- Varou (1)
- Vrin (1)
- Watchprint.Com (1)
- Zoe (1)
- Éditions du Minuit (1)
Denis Diderot
-
Nouvelle édition en 2006
-
Lettres sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient
Denis Diderot
- Folio
- Folio 3 Euros
- 20 Juin 2024
- 9782073073587
Que se passe-t-il lorsqu'un aveugle recouvre la vue ? Comment découvre-t-il le monde qui l'entoure ? Comment parvient-il à concilier ce que ses sens lui ont appris lorsqu'il ne voyait pas et ce que ses yeux lui révèlent ? Une brillante et impertinente remise en cause de la réalité telle que nous la percevons, remise en cause dont la hardiesse vaudra la prison à son auteur...
-
Supplément au voyage de Bougainville
Denis Diderot
- Folio
- Folio Classique
- 18 Septembre 2002
- 9782070426256
Les Tahitiennes sont fières de montrer leur gorge, d'exciter les désirs, de provoquer les hommes à l'amour. Elles s'offrent sans fausse pudeur aux marins européens qui débarquent d'un long périple. Dans les marges du récit que Bougainville a donné de son voyage, Diderot imagine une société en paix avec la nature, en accord avec elle-même. Mais l'arrivée des Européens avec leurs maladies physiques et surtout morales ne signifie-t-elle pas la fin de cette vie heureuse ? Entre l'information fournie par Bougainville et l'invention, Diderot fait dialoguer deux mondes, mais il fait surtout dialoguer l'Europe avec elle-même. Il nous force à nous interroger sur notre morale sexuelle, sur nos principes de vie, sur le colonialisme sous toutes ses formes. Il nous invite à rêver avec lui à un paradis d'amours impudiques et innocentes. La petite île polynésienne ne représente-t-elle pas la résistance à toutes les normalisations ?
-
Jouer avec raison pour mieux feindre l'émotion : voilà tout le paradoxe du comédien. À la recherche du secret du comédien, Diderot analyse l'art du jeu scénique dans un essai sous forme de dialogue philosophique, rédigé à partir de 1769 et paru en 1830. De manière contre-intuitive, il soutient que le bon acteur n'est pas celui qui ressent les émotions de son personnage mais celui qui joue de sang-froid, feignant seulement de les éprouver afin d'émouvoir le public. Diderot revalorise l'art du comédien, longtemps considéré comme un orateur de second rang : il en montre la maîtrise technique et le génie. Il inaugure ainsi l'ère du théâtre moderne, fondé sur un jeu naturel et un engagement physique. La thèse du philosophe des Lumières initie un débat toujours d'actualité entre le comédien et son rôle, entre ce qu'il sent et ce qu'il montre, entre art, nature et vérité. Manifeste théâtral et véritable manuel de jeu, le Paradoxe sur le comédien reste aujourd'hui une référence pour tous les arts de la scène. Car nous n'avons pas fini de percer le mystère des émotions théâtrales...
-
Enfant illégitime, Suzanne Simonin est forcée d'entrer au couvent et de prononcer ses voeux. Éprise de liberté, ne se sentant pas l'âme d'une religieuse, la jeune fille demande à retourner dans le monde. Elle s'attire alors les foudres de sa communauté, et notamment celles de la mère supérieure : les privations, les châtiments et les injures s'abattent sur elle. Au bout d'un long combat juridique, soeur Suzanne finit par obtenir son transfert dans un autre couvent. Mais la tendresse de sa nouvelle supérieure est-elle moins dangereuse ?Sans critiquer la religion, Diderot s'attaque à ses institutions. Plus qu'un roman anticlérical, La Religieuse est une critique des couvents qui, selon lui, éloignent les individus de la société, pervertissant ainsi leurs sentiments naturels et exacerbant leurs névroses. Tantôt satirique, tantôt pathétique, à la fois philosophique et érotique, l'ouvrage recèle une profonde ambiguïté qui n'a pas fini de nous intriguer.
-
Histoire de Mme de La Pommeraye ; sur les femmes
Denis Diderot
- Folio
- Folio Classique
- 6 Septembre 2018
- 9782072830259
L'Histoire de Mme de La Pommeraye - l'épisode le plus célèbre de Jacques le Fataliste et son maître (1796) - est un magnifique conte cruel. C'est le récit de la vengeance d'une femme trahie, qui fait cruellement payer à son amant libertin son désamour, en lui jetant comme appât une jeune prostituée dont il tombe malgré lui éperdument amoureux. Mais dans ce terrible jeu de manipulation, personne n'est vraiment celui qu'il semble être...
Défense et illustration de la liberté des femmes à se faire justice elles-mêmes, plaidoyer en faveur de leur émancipation, ce texte est aussi le superbe portrait d'une femme indépendante.
-
Histoire de Mme de La Pommeraye
Denis Diderot
- Flammarion
- Etonnants Classiques
- 28 Août 2024
- 9782080436702
Déçue par son amant, le marquis des Arcis, Mme de La Pommeraye se venge en le poussant dans les bras de Mlle d'Aisnon, une jeune femme pauvre tombée dans la prostitution. Mais cette machination implacable d'une femme blessée punira-t-elle vraiment le coupable visé ? Ce récit, tiré de Jacques le Fataliste, a été conté à une aubergiste, qui le rapporte à son tour à Jacques et son maître, venus faire halte dans son établissement. Et vous, lecteur, à qui conterez-vous cette folle aventure ? TOUT POUR COMPRENDRE - Notes lexicales - Biographie de l'auteur - Contexte historique et culturel - Genèse et genre de l'oeuvre - Chronologie et carte mentale TOUT POUR RÉUSSIR - Explications linéaires guidées - Histoire des arts - Commentaire guidé - Termes d'analyse littéraire GROUPEMENTS DE TEXTES - Le libertinage aux XVII? et XVIII? siècles - Droits et éducation de la femme à la fin du XVIII? siècle CAHIER PHOTOS.
-
Ce dialogue, qui est presque un roman, Diderot l'écrit au sommet de son art, à près de soixante ans, et le revoit encore dix ans plus tard. Il met aux prises deux personnages seulement, «Moi», et le Neveu. Ce personnage se dédouble sans cesse : qu'est-ce qu'un homme qui prétend ne pas avoir de conscience, ne pas avoir d'unité, mais qui a en même temps une sensibilité esthétique, celle d'un musicien averti ? Diderot mêle la grosse plaisanterie, les motifs et les sujets les plus divers, la lutte contre les adversaires des philosophes, dans cette mise en scène d'une conversation sans fin. Le Neveu pose des questions importantes, et soudain, pour notre amusement, l'argumentation déraille. «Moi» est fasciné par ce bouffon sublime. Ainsi va cet enchaînement de numéros, de pantomimes, cette fausse pièce, ce faux roman, où l'auteur a mis, sous une allure burlesque, toute sa vie, tout son coeur et tout son esprit.
-
Madame de la Pommeraye ; Madame de la Carlière
Denis Diderot
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Classiques
- 28 Mars 2012
- 9782253163640
En 1785, Schiller publiait sous le titre Exemple singulier de la vengeance d'une femme une traduction allemande de l'histoire de Madame de La Pommeraye, tirée de Jacques le Fataliste. Il appréciait « l'audacieuse nouveauté de l'intrigue, l'indéniable vérité de la peinture, l'élégance sans apprêt de la description ». Création originale de Diderot, cette figure de femme est assez grande pour qu'on fasse de son nom un titre. Elle a d'ailleurs inspiré à Robert Bresson son film Les Dames du bois de Boulogne. Elle est précédée ici de l'histoire, tout aussi singulière, de Madame de La Carlière. Voici donc deux histoires de femmes qui rêvaient d'une absolue fidélité et qui réagissent violemment après avoir été délaissées ou trompées : comment les jugera-t-on ?
-
Le fils naturel ; le père de famille ; est-il bon ? est-il méchant ?
Denis Diderot
- Flammarion
- Gf ; Theatre
- 21 Avril 2005
- 9782080711779
En 1757 et 1758, Diderot tente un pari aussi grandiose qu'inédit : rénover du même pas la théorie et la pratique du théâtre. Et cela, au pays où le classicisme s'était établi à demeure, sous
protection de l'État, absolu, et des chefs-d'oeuvre, impressionnants.
Ce volume donne à lire, pour la première fois en édition de poche, les trois pièces achevées de l'audacieux perturbateur, ainsi que quelques projets dramatiques. Les deux premières furent
publiées, puis jouées du vivant de l'auteur, tandis que Est-il bon ? Est-il méchant ? resta à l'état de manuscrit régulièrement visité.
Diderot rêvait d'inventer une nouvelle forme de tragédie, dite domestique, en prose et sans trônes ni princesses, ni cothurnes, où les spectateurs puissent se retrouver, et verser enfin de vraies larmes sur de vrais drames à leur image. Ses trois pièces dessinent pourtant un chemin tout inverse, vers un comique de plus en plus franc. Singulier paradoxe, un de plus, chez ce philosophe qui doute, comme toutes les Lumières, de la valeur morale des comédies et de la gaieté !
-
Lettre historique et politique adressée à un magistrat sur le commerce de la librairie
Denis Diderot
- Allia
- Petite Collection
- 8 Mars 2012
- 9782844854476
Nous sommes en 1763.
L'un des maîtres de la correspondance s'adresse ici à monsieur de Sartine, son vieil ami, alors directeur de la Librairie. Et c'est un véritable plaidoyer pour la défense du Libraire-Éditeur. Il s'interroge d'abord sur le lien entre le commerce et la littérature et décrit avec soin, mais sans la condamner, la transformation de la valeur littéraire en valeur mercantile. Ce faisant, il lie le sort de la littérature à celui de l'édition.
Il plaide en faveur d'un fonds de librairie, celui qui s'écoule lentement, en équilibre avec les ventes plus rapides. Au fil d'une véritable enquête, il démontre par là même au lecteur contemporain que les problèmes qui se posent aujourd'hui au libraire ou à l'éditeur sont loin d'être récents, bien qu'ils se posent aujourd'hui plus que jamais. Cette lettre est aussi, par ailleurs, une passionnante histoire de l'imprimerie en France ainsi que celle de la librairie.
En véritable journaliste, qui plus est lui-même écrivain et éditeur, Diderot délivre là une analyse brillante de ce que l'on appelle les métiers du livre. Et nous surprend par les questions qu'il se pose, sur le rôle de mécénat joué par l'État ou sur le prix du livre.
Diderot soulève dans cette lettre au ton relevé des problèmes on ne peut plus d'actualités. Il aborde en effet la facilité avec laquelle un titre se vend grâce au scandale dont il se nourrit ou au contraire les risques pris par l'éditeur.
Mais aussi, bien avant le tout numérique, les problèmes de stockage. Cette lettre incontournable montre combien un penseur des lumières est aussi, nécessairement, un visionnaire.
-
Autour de 1760, sollicité de toutes parts, surveillé par la police qui s'inquiète des réactions suscitées par certains articles de l'Encyclopédie, Diderot prend l'habitude de se mettre au vert à quelques kilomètres de Paris. Il y goûte les plaisirs de la campagne tout en poursuivant son labeur. Ces lettres écrites à la campagne sur une période de plus de vingt ans nous font pénétrer dans l'esprit et les sentiments d'un être d'une intelligence et d'une générosité intellectuelle rares.
-
Oeuvres Tome 1 ; contes et romans
Denis Diderot
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 13 Mai 2004
- 9782070115952
L'oeuvre de Diderot échappe aux catégories habituelles. Elle se développe dans un temps où les genres littéraires sont en crise. Dans ses romans et ses contes, les dialogues se chevauchent, les narrateurs se multiplient, les êtres de fiction côtoient des personnages historiques (oui, Rameau avait bien un neveu)... Du vivant de leur auteur, peu de textes parurent autrement que dans la clandestinité ou la confidentialité. Liberté d'invention, diffusion restreinte : sans doute tient-on là les raisons pour lesquelles Diderot n'a pas été considéré comme un écrivain majeur aussi rapidement que le furent Voltaire ou Rousseau. Mais le temps a fait son oeuvre. Aujourd'hui, c'est le génie et le visionnaire que l'on invoque en lisant ses récits presque entièrement composés de dialogues et où le narrateur, ironique, fantaisiste, ne se fait jamais oublier. Avec les célèbres échanges de Lui et de Moi dans Le Neveu de Rameau, avec ceux de Jacques le fataliste, de son maître et de leurs comparses, et avec ceux, moins connus, de l'Entretien d'un père avec ses enfants ou encore de Mystification : Diderot, auteur, narrateur et personnage, joue de l'illusion romanesque et de ses ficelles. Mais on est bien au-delà du simple jeu de société. Avec ses récits, Diderot parvient à transmettre les questions des Lumières à l'échelle des sentiments humains - amitié, désir, amour - et des individus.
-
Supplément au voyage de Bougainville ; et autres textes sur le « bon sauvage »
Denis Diderot
- Hatier
- Classiques & Cie Lycee
- 28 Août 2013
- 9782218971532
Un conte philosophique de Diderot, suivi d'une anthologie sur le thème de la nature humaine.Un " petit classique numérique " pour les lycéens.Le texte de DiderotDans un récit attribué au navigateur Bougainville (et qui constituerait un supplément à son Voyage autour du monde), un vieux Tahitien dénonce les moeurs et les lois que les Européens prétendent leur imposer et loue la sagesse de son peuple qui vit libre et heureux.Les propos du " bon usage " permettent à Diderot de se livrer à une sévère critique de la société européenne et de s'interroger sur les lois qui doivent gouverner les hommes.... et autres textes sur le thème de la nature humaineL'anthologie, qui fait suite au récit, met en perspective la réflexion de Diderot sur la nature humaine à travers des textes des Lumières et d'autres époques.Avec un dossier critiqueComprenant toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre :- des repères historiques et biographiques ;- des fiches sur les principaux axes de lecture de l'oeuvre ;- deux groupements de textes thématiques ;- des documents iconographiques en couleurs et des lectures d'images ;- des sujets de type bac pour l'écrit et pour l'oral.Et un guide pédagogiqueSur la page www.classique-et-cie.com. En accès gratuit pour les enseignants, il propose une séquence de cours sur l'oeuvre et les corrigés des sujets de type bac.
-
Oeuvres philosophiques
Denis Diderot
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 18 Novembre 2010
- 9782070116423
« Je me suis moins proposé de t'instruire que de t'exercer. » L'aveu liminaire des Pensées sur l'interprétation de la nature dévoile en partie le projet philosophique de Diderot, en même temps que sa relation au lecteur. Son propos n'est pas d'ordonner le monde, mais d'en refléter le caractère ondoyant, insaisissable. Si le réel, « cet immense océan de matière » où les formes apparaissent et se défont sans cesse, échappe à l'emprise de la raison, alors il faut, pour l'approcher au plus près, inventer une écriture capable de saisir la diversité de l'être. Diderot écarte l'idée même d'un savoir achevé, qui impliquerait l'existence d'un entendement divin. Il récuse tour à tour l'abstraction métaphysique et la philosophie rationnelle, qui méconnaît la sensation. Sa démarche est fondée sur l'observation des faits et l'enchaînement des conjectures. Vouée à l'incertitude, elle n'en poursuit pas moins sa quête interminable : elle « ne sait ni ce qui lui viendra, ni ce qui ne lui viendra pas de son travail ; mais elle travaille sans relâche ». Le sens se dérobe sous « la multitude infinie des phénomènes de la nature ». Comprendre, c'est encore interpréter. Le sujet lui-même se démultiplie - « naître, vivre et penser, c'est changer de forme » -, au point de disparaître - « Je suis transparent », déclare le Philosophe à la Maréchale - sous la superposition des discours : traductions, lettres, essais, dialogues, réfutations... Pas plus que Diderot ne se reconnaît dans son portrait par Van Loo, les oeuvres philosophiques ne font système. Elles tentent inlassablement de capter, dans un jeu de miroirs, une vérité partielle, éclatée. De Pascal à Rousseau en passant par Helvétius, l'auteur se définit en se confrontant ; il multiplie les masques - tour à tour d'Alembert ou Sénèque -, les emprunts, les citations ; touche-à-tout insatiable que la postérité n'a eu de cesse de réduire à telle ou telle de ses figures successives : sceptique, athée, matérialiste... La présente édition, en posant les principaux jalons de l'oeuvre philosophique - les Pensées datent de 1746, l'Essai sur les règnes de Claude et de Néron de 1778 -, immobilise une instabilité de principe, sans interrompre pour autant la circulation du sens. Il appartient au lecteur, comme l'a voulu Diderot, de rétablir les liens entre ces textes épars, afin de les faire vivre et résonner entre eux.
-
De 1759 à 1781, Diderot le philosophe, l'homme de lettres, a joué au critique d'art en donnant neuf Salons pour une revue littéraire. Il s'agissait alors de proposer aux abonnés, absents de Paris, un équivalent littéraire des oeuvres qu'ils ne verraient pas : le lecteur, aujourd'hui encore, appréciera ces textes sans avoir les tableaux ou les sculptures sous les yeux.
Le Salon selon Diderot n'est pas seulement de la critique d'art : il contient des dialogues, des rêveries, des théories, de la philosophie. Il oscille entre le roman et l'essai, entre le conte et la critique. Il ne s'agit pas de constituer une esthétique conceptuelle, mais d'arpenter l'espace d'une interrogation : chaque Salon est l'occasion d'un nouvel essai de réflexion, où le devoir d'abstraction philosophique ne fait jamais l'économie du foisonnement du réel. Peut-être Diderot ne sait-il pas expliquer un art qui soit totalement étranger à toute narration. Peu importe : il sait en parler comme nul autre.
-
Supplément au voyage de Bougainville et autres textes
Denis Diderot
- Flammarion
- Gf
- 5 Avril 2013
- 9782081297159
Ce recueil contient et commente plusieurs écrits philosophiques où l'auteur met en cause de nombreux préjugés de son époque. Il s'y attaque aux superstitions, à la bigoterie, à l'hypocrisie de l'ordre moral européen, et défend un ordre naturel idéal et harmonieux. Edition avec dossier.
-
«Je crois vous avoir dit que j'avais fait un dialogue entre d'Alembert et moi. En le relisant, il m'a pris en fantaisie d'en faire un second, et il a été fait. Les interlocuteurs sont d'Alembert qui rêve, Bordeu et l'amie de d'Alembert, mademoiselle de Lespinasse. Il est intitulé Le Rêve de d'Alembert. Il n'est pas possible d'être plus profond et plus fou. J'y ai ajouté après coup cinq ou six pages capables de faire dresser les cheveux à mon amoureuse, aussi ne les verra-t-elle jamais ; mais ce qui va bien vous surprendre, c'est qu'il n'y a pas un seul mot de religion, et pas un seul mot déshonnête ; après cela, je vous défie de deviner ce que ce peut être.» Ainsi Diderot annonce-t-il, dans une lettre à Sophie Volland, l'un des textes philosophiques les plus étonnants du XVIIIe siècle. Une philosophie matérialiste est-elle possible ? La sensibilité de la matière est-elle pensable ? Suffit-elle pour expliquer la vie, la pensée et l'unité du sujet ? De la médecine à la morale, l'excursion métaphysique rencontre sur son chemin un clavecin sensible, un essaim d'abeilles, une araignée et des chèvre-pieds...
-
Regrets sur ma vieille robe de chambre et autres textes
Denis Diderot
- Folio
- Folio Sagesses
- 21 Février 2019
- 9782072831157
Deux courts essais et deux contes philosophiques où se déploie tout le talent du philosophe, observateur amusé et avisé des moeurs de son époque.
-
Madame de la Pommeraye ; ceci n'est pas un conte
Denis Diderot
- J'Ai Lu
- Librio
- 11 Janvier 2023
- 9782290385104
« Elle songea à se venger, mais à se venger d'une manière cruelle, d'une manière à effrayer tous ceux qui seraient tentés à l'avenir de séduire et de tromper une honnête femme. » Furieuse et désespérée que son amant, le marquis des Arcis, la délaisse, Madame de La Pommeraye met au point un stratagème pour se venger. D'une belle et jeune prostituée, Mademoiselle d'Aisnon, elle fait une dévote. Elle manoeuvre dans le dos du marquis pour le pousser dans les bras de celle-ci et parvient à la lui faire épouser. Mais cette vengeance fait plus d'une victime... Dans Ceci n'est pas un conte, Mademoiselle de La Chaux perd tout pour épouser son mari. Alors, quand celui-ci se détourne d'elle sans raison, elle refuse absolument de l'accepter. Voici deux histoires galantes et cruelles de Diderot qui dénoncent l'humiliation des femmes par des hommes, et les moyens par lesquels elles reprennent le pouvoir.
-
Entretien d'un philosophe avec Madame la Maréchale de ***
Denis Diderot
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 26 Septembre 2009
- 9782081220027
" N'êtes-vous pas monsieur Diderot ? - Oui, madame.
- C'est donc vous qui ne croyez rien ? - Moi-même. - Cependant votre morale est d'un croyant. - Pourquoi non, quand il est honnête homme. - Et cette morale-là, vous la pratiquez ? - De mon mieux. - Quoi ! vous ne volez point, vous ne tuez point, vous ne pillez point ? - Très rarement. - Que gagnez-vous donc à ne pas croire ? Ainsi commence le dialogue qui, dans l'Entretien d'un philosophe avec la Maréchale de..., fait deviser aimablement le philosophe notoirement athée et la dévote mère de famille catholique.
Les propos échangés abordent gaiement des thèmes essentiels. La morale peut-elle se concevoir indépendamment de la religion ? La croyance en un Dieu rémunérateur et vengeur est-elle indispensable à l'obéissance aux lois morales ? La religion est-elle un bien ? Est-on libre de croire ou de ne pas croire ? "
-
Lettres sur les aveugles ; lettre sur les sourds et muets
Denis Diderot
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 22 Novembre 2000
- 9782080710819
A la fin des années 1740, tandis qu'il se lance dans l'Encyclopédie, Diderot se tourne vers les sciences de la vie. L'opération d'une aveugle-née l'amène à spéculer sur la relation entre ce qu'on voit et ce qu'on est. Contre le chrétien Réaumur, il développe une thèse qui lui vaudra d'être conduit au donjon de Vincennes : nos idées morales dépendent de nos sens ; en matière de métaphysique, un certain relativisme s'impose.
Pourtant, la Lettre sur les aveugles cherche moins à trancher en faveur du scepticisme qu'à soulever des questions et à esquisser une réflexion, très libre, sur le développement des espèces vivantes. C'est ce même mouvement sinueux qui anime la Lettre sur les sourds et muets. D'où l'idée de la publier conjointement, tout comme Diderot, ou un de ses proches, a choisi de le faire dans l'édition des oeuvres (1772). Cette seconde lettre développe une problématique que son aînée ne fait qu'effleurer : la question du langage. Tout un pan de l'esthétique moderne en est issu.
Dossier 1. Buffon 2. Cheselden 3. Condillac 4. Diderot et la Société royale de Londres 5. L'enseignement des sourds-muets au XVIIe-XVIIIe siècle 6. Le génie des langues 7. Les grammairiens-philosophes 8. Les newtoniens de Cambridge 9. Le père Castel et son clavecin oculaire 10. Le «problème de Molyneux» 11. Les querelles littéraires 12. Réaumur 13. Les rhéteurs-prêtres
-
Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient
Denis Diderot
- Folio
- Folio 2 Euros
- 6 Mai 2004
- 9782070314546
Que se passe-t-il lorsqu'un aveugle recouvre la vue ? Comment découvre-t-il le monde qui l'entoure ? Comment parvient-il à concilier ce que ses sens lui ont appris lorsqu'il ne voyait pas et ce que ses yeux lui révèlent ?Une brillante et impertinente remise en cause de la réalité telle que nous la percevons, remise en cause dont la hardiesse vaudra la prison à son auteur...
-
Le neveu de Rameau et autres textes
Denis Diderot
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Classiques
- 24 Avril 2002
- 9782253160748
Collection « Classiques » dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety Diderot Le Neveu de Rameau suivi de Satire première, d' Entretien d'un père avec ses enfants et d' Entretien d'un philosophe avec la maréchale de *** Nul n'a porté plus loin que Diderot la maîtrise éclatante du dialogue, et c'est la virtuosité de cette parole qu'on retrouve à chacune des pages ici rassemblées : Le Neveu de Rameau, Satire seconde, s'en prend à tous les puissants du moment, financiers aussi bien qu'adversaires de l'Encyclopédie ; la Satire première multiplie anecdotes et libres réflexions à la manière des satiriques antiques. Quant à l'Entretien d'un père avec ses enfants et à l'Entretien d'un philosophe avec la maréchale de ***, ils roulent sur un thème assez bien défini : le premier évoque le danger de se mettre au-dessus des lois, et le second fait entendre, en contrepoint de la conversation avec la dévote maréchale de Broglie, quelque chose des entretiens de Diderot avec la tsarine Catherine II.
En dépit de leur diversité, tous ces textes se répondent. Mais ils sont en même temps tournés vers le lecteur, un lecteur trop séduit par le philosophe pour ne pas comprendre l'indulgence du père à l'égard de son fils rebelle : «Je ne serais pas trop fâché qu'il y eût dans la ville un ou deux citoyens comme toi ; mais je n'y habiterais pas s'ils pensaient tous de même.» Edition établie par Pierre Chartier