Filtrer
Rayons
Support
Langues
Giombini Yves
-
« Nos nuits courrielles » est un roman épistolaire, sur Internet. Vincent, écrivain, vient d'être quitté par Jeanne, la femme qu'il aimait passionnément. Comme une bouteille à la mer, il lance un SOS à Lucie, une de ses lectrices qui lui avait envoyé un mail pour lui dire combien son dernier livre l'avait émue. À son grand étonnement, celle-ci répond à son message. Elle-même possède sa part d'ombre et de fragilité. Tous deux chahutés par la vie, ils deviennent les anges gardiens respectifs de leurs émotions et de leurs sentiments. Ils s'écrivent, se cherchent, se rencontrent parfois. Mais parviendront-ils jamais à s'apprivoiser un jour, tant ils se méfient de l'amour et de ses cahots ? Au fil des mois, leurs échanges, nocturnes essentiellement, les dévoilent l'un à l'autre et deviennent la trame d'un livre en train de s'écrire. Un jour, par défi, ils forment en effet le projet de publier leur correspondance. Le récit, principalement constitué de leurs messages, est entrecoupé de passages narratifs où Vincent commente, s'interroge, se livre...
-
Trente ans après s'être perdus de vue à la fin de l'école primaire, Agnès et Rémi se retrouvent à Grasse à l'occasion d'une réunion d'anciens élèves. Leur amitié amoureuse d'alors les submerge : toutes ces années d'absence et de silence se volatilisent instantanément. Ils faussent compagnie au groupe pour plonger dans les arcanes secrets du Musée International de la Parfumerie. S'émancipant du temps et de l'espace, ils réinventent les aventures citadines et stellaires de leur enfance. Ce nouveau voyage a-t-il ses propres limites ? Ou bien n'a-t-il jamais existé que dans l'instantané du regard échangé au moment précis de leurs retrouvailles ?
« Là où l'infini de l'espace recoupe l'infini du temps, on trouve un endroit précis à un moment donné ; j'y suis souvent. » - Grégoire Lacroix -
ça aurait pu être moi
Yves Giombini
- Au Pays Reve
- Histoires & Destinees
- 30 Octobre 2018
- 9782919342211
Anca, jeune femme volontaire et sensible au sortir de son adolescence, trace son chemin d'artiste émergente dans la période instable et troublée d'un pays en pleine révolution civile.
Dans cette histoire, contemporaine et intemporelle, l'héroïne raconte son parcours personnel et artistique?: la découverte et l'affirmation de son art, ses émotions et ses doutes, sa relation intime aux êtres et au monde,... L'écriture sous forme de prose poétique sans ponctuation entraîne le lecteur dans une mise en abyme sonore et musicale de la narration?:
«?Voilà pourquoi j'ose un nouveau rêve les yeux grands ouverts sur des ailleurs de comblement un rêve de renouveau une renaissance. Voilà pourquoi agrippée à la crinière d'une fabuleuse monture, je réinvente l'espérance. Je retrouve mon image d'avant. Celle du temps où jeune fille nubile, je sentais la sève ardente monter en moi du temps où je criais, je dansais, je chantais, je riais ...où je pleurais aussi parfois?» Ce roman biographique met la lumière sur les enjeux et les contraintes de la création artistique au quotidien, sa place et son importance dans le courant de l'Histoire?: «?L'art indique aux hommes leur raison d'être. Il leur révèle le sens de la vie, il les éclaire sur leur destinée et par conséquent les oriente dans l'existence.?» (Auguste Rodin)