Filtrer
Support
Prix
Guillaume d' Auvergne
-
L'acte et la puissance : Boèce, al-Ash'arî, Avicenne, Averroès, Guillaume d'Auvergne, Roger Bacon, Thomas d'Aquin, Jean Duns Scot
Boèce, Al-Ash‘Ari, Avicenne, Averroès, Roger Bacon, Jean Duns scot
- Vrin
- Translatio Philosophies Medievales
- 16 Février 2023
- 9782711630714
Le Moyen Âge se caractérise, dit-on, par une fidélité sans faille à Aristote : « Aristoteles dixit... ». Or, l'élucidation de l'idée d'un Dieu « tout-puissant », ou « puissant sur toutes choses », a bien pu s'appuyer sur le couple aristotélicien de la puissance et de l'acte; mais ne l'a-t-il pas aussi et conjointement modifié en profondeur? La difficile réception de ces concepts fondamentaux de la métaphysique aristotélicienne est sans doute révélatrice de la manière dont le Moyen Âge n'a jamais « repris » Aristote, au sens où il l'aurait simplement répété, mais il l'a « repris », au sens où il n'a eu de cesse de l'adapter aux réquisits nouveaux auquel il importait de faire droit. S'attacher aux reprises médiévales de l'acte et de la puissance, en métaphysique, mais aussi en logique et en physique, comme dans la psychologie, ou encore dans l'éthique, tant dans la Chrétienté de langue latine, qu'en terre d'Islâm, c'est ainsi se confronter à la richesse et à la fécondité des pensées qui y ont vu le jour.
-
Né vers 1180 à Aurillac, mort le 30 mars 1249, Guillaume d'Auvergne est nommé évêque de Paris dès 1228. Son oeuvre est contemporaine de la querelle de l'aristotélisme qui gagne la faculté de théologie, et du bouleversement de l'histoire théorique qui l'accompagne.
Quelle est la cause efficiente de la pensée? D'où vient l'intelligible nécessairement présent dans l'âme qui pense? C'est à cela que répondent les neuf premières parties du chapitre sept du De anima, écrit vers 1240. La noétique de Guillaume d'Auvergne, complexe, s'y déploie et sensiblement se démarque de l'« augustinisme avicennisant » qui traditionnellement la caractérise. L'âme, dans son rapport au sensible, est principium agens, lectrice, en tant qu'elle pense, d'un livre dont elle-même est l'auteur, et dont la vérité se passe en partie de l'illumination divine. -
Observer avec des jumelles ; guide complet d'achat et d'utilisation, digiscopie, visée, longues-vues...
Jean-luc Dauvergne, Guillaume Blanchard
- Belin
- References Nature
- 3 Novembre 2016
- 9782701198415
Voici enfin le premier guide consacré aux jumelles et aux optiques de loisirs ! Avec plus de 100 marques existantes, difficile de faire le bon choix lorsque l'on souhaite investir dans cet accessoire indispensable, que ce soit pour observer la nature, les activités sportives, se repérer en mer ou en randonnée ou s'émerveiller de l'immensité de l'Univers.
Quelles jumelles pour quel usage ? Comment choisir entre plusieurs paires ? Que faire en cas de problème de vue ? Quels réglages et quel entretien ? Comment se lancer dans la digiscopie ? Quel budget faut-il mettre et est-il justifié ? Comment choisir une longue-vue ou une lunette de visée ? C'est à toutes ces questions pratiques et à bien d'autres que répondent deux spécialistes reconnus dans ce guide, fruit d'un long travail d'enquête dans les coulisses des fabricants et de tests méticuleux utilisant 4 bancs optiques différents. Indispensable pour partir du bon oeil !
Retrouvez l'actualité du livre et encore plus de tests de matériel sur le site http://test-jumelles.fr/