Jacques Finné
-
Alors que les anthologies vampiriques abondent, le loup-garou paraît bien à la traîne. Or, à part les vampires, qui mieux que le loup-garou plante le plus souvent ses dents acérées dans nos rêves, et ce depuis bien plus longtemps que son compère ? De l'Antiquité à nos jours, Lunes sanglantes nous propose un voyage au coeur de la lycanthropie, dans la fiction comme dans l'histoire et le folklore, et nous emmène à la rencontre d'auteurs mythiques et de spécialistes du sujet. De Pétrone à George Sand, de Guy Endore à Algernon Blackwood, de Hugh B. Cave à Rudyard Kipling, ils sont tous là pour vous tenir en haleine avec leurs textes terrifiants ou pleins d'humour. Cette anthologie regroupe également plusieurs inédits, rédigés spécialement pour elle. En complément, Jacques Finné et Alain Pozzuoli vous proposent, dans ces Lunes sanglantes, un panorama de l'histoire des loups-garous dans la littérature et le cinéma fantastiques des origines à nos jours. Un ouvrage indispensable, donc...
-
Leurs ombres tragiques ou pathétiques hantent depuis la nuit des temps, toutes les cultures, toutes les civilisations. Tous les arts s'en sont emparés : peinture, musique et bien entendu littérature tandis que d'intrépides chasseurs se sont lancés sur leurs pistes. Dans cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée, l'auteur nous permet d'apporter des premières réponses aux différentes interrogations généralement rencontrées lorsque l'on évoque ces apparitions, esprits, revenants et autres spectres que l'on qualifie plus communément de « fantômes ». Un large chapitre sur leur présentation puis deux autres consacrés à l'image des fantômes en littérature, au cinéma et dans les autres arts seront les points de départ pour un voyage saisissant. Les lecteurs les plus curieux pourront ensuite approfondir leurs thèmes de prédilection grâce à l'importante bibliographie proposée en fin d'ouvrage.
-
L'étreinte de glace ; et autres histoires surnaturelles écrites par des Victoriennes
Jacques Finné
- Corti
- 21 Février 2019
- 9782714312167
La période dite victorienne correspond à l'apogée de la Ghost story au Royaume-Uni, comme aux États-Unis. Jacques Finné dans le prolongement du choix opéré dans Les Fantômes des Victoriennes, que nous rééditons simultané- ment, a retenu huit récits qui montreront, une fois encore, que durant le règne de Victoria les femmes écrivains n'avaient rien à envier à leurs homologues masculins.
Les auteures retenues ont été plus ou moins célèbres, Gertrude Atherton, La femme et la Mort, (56 livres publiés), Gertrude Bacon, La grotte, (première en de nombreux domaines), Mrs. Alfred (Louisa) Baldwin, Sérénade muette, (dont les « aurait pu » jalonnent la vie), Mary Elizabeth Braddon, L'étreinte de glace, (romancière à succès, auteure de 90 romans et 150 nouvelles), Amelia B.
Edwards, Une nuit dans la Forêt noire, (touche à tout de génie), Edith Nesbit, Le pavillon, (pionnière de la littérature pour enfants, où on la cantonne toujours), Margaret Oliphant, Le portrait, (pilier du Blackwood magazine et romancière reconnue), Mrs. Henry (Ellen) Wood, Dormir... peut-être rêver... (l'une des auteures les plus vendues et traduites de sa génération : cinq millions d'exem- plaires).
Si un bon nombre d'entre elles ont été très célèbres ou populaires, saluées par leurs confrères (Wilkie Collins, Henry James et bien d'autres) toutes méri- teraient d'être tirées de l'oubli où elles sont tombées, et tout particulièrement Margaret Oliphant qui dans Le portrait retrouve la grâce dont La fenêtre de la bibliothèque témoignait déjà.
-
Histoires de femmes-vampires
Jacques Finné, Jean Marigny
- Terre De Brume
- Terres Fantastiques
- 19 Juin 2019
- 9782843626593
Après un long purgatoire, le vampire a retrouvé une place de choix parmi les créatures surnaturelles.
Mais qu'il a changé ! Obsédé sexuel, bellâtre gominé, héros en saccharine, végétalien, victime lui-même, pantin dans les jeux de rôles et autres galipettes interactives, il est loin, le grand saigneur hautain. À tel point que certains en viennent à soupirer : « Mais où sont les vampires d'antan ? » Pourquoi ne pas les ressusciter, ces vampires d'antan ? Claudia elle-même, dans Entretien avec un vampire, ne monte-t-elle pas toute une expédition pour rechercher ses ancêtres ?
Les textes réunis ici, parfois antérieurs à Dracula, plongent tous dans le passé. Pas de rayon laser, pas de jeux spatiotemporels, mais des vampires ordinaires, traditionnels. Des histoires qui fleurent l'ancien, même si elles annoncent parfois certains aspects du présent - l'Innominato, dans « Les Derniers Seigneurs de Gardonal », n'est-il pas l'ancêtre des superhéros contem po rains ? Il y a plus que ce retour en arrière. Dans les six nouvelles de cette anthologie, les vampires cèdent galamment leur place aux « vampirettes ».
Telles quelles, ces Histoires de Femmes vampires prolongent un volume, paru en 2010, qui attendait son frère jumeau...
-
-
Le dernier des Valerii
Henry James, Jacques Finné
- RIVAGES
- Rivages Poche : Bibliotheque Etrangere
- 5 Février 1992
- 9782869305274
Comte italien, le " dernier des Valerii " épouse une jeune et riche Américaine aussi éprise de sa beauté virile que de son patrimoine, dont les vestiges - statues et sarcophages rongés de moisissures - ornent les jardins de sa villa romaine. Mais le jour où l'on déterre une statue de Junon, la vie du comte est bouleversée...
-
-
C'est vrai qu'elle est loin, l'Australie ! Mais l'éloignement a-t-il un jour empêché les fantômes d'effrayer les vivants ? Gorgée de la ghost story victorienne, la colonie s'en est enivrée. Ils sont là, les spectres vengeurs, quémandeurs, sadiques, voire bienfaiteurs. Et pourquoi pas une ville fantôme... Et pourquoi pas un vampire (bien particulier) ? La littérature fantastique australienne serait-elle alors un simple reflet de la littérature victorienne ? Non, car ces fantômes-ci sont préparés à la mode locale. L'Australie était déjà terre de peurs. Le bush aride, peuplé d'Aborigènes mystérieux, le bush avide d'où bien des explorateurs ne sont jamais revenus, le bush est omniprésent dans le surnaturel australien, avec sa faune et sa flore inconnues, avec ses déserts, avec ses mares d'eau croupie où guette le bunyip, la créature mythologique de ces lieux maudits. Et au-dessus de tout, volettent les spectres des bagnards, les premiers habitants du continent, ceux qui ont bâti les fondements des villes modernes...
Fantômes de toutes sortes, bush en leitmotiv lancinant, spectres des bagnards-bâtisseurs, le fantastique australien offre décidément bien des saveurs aussi originales qu'enivrantes... -
Jacques FINNE Des mystifications littéraires Collection Les Essais ISBN
978-2-7143-1033-0 n° édition : 2050 520 pages - 25 Euros Parution 3 juin 2010
C'est à la suite d'une discussion avec Jean-Baptiste Baronian, grand
spécialiste du fantastique, comme Jacques Finné, que celui-ci envisagea l'idée
d'une recherche sur les mystifications littéraires. Une longue période
d'accumulation et d'incubation fut alors nécessaire à Jacques Finné, pour
prendre la mesure du phénomène, aussi vieux que la littérature elle-même. Ce
livre est donc le fruit de vastes lectures et d'une longue réflexion sur la
notion même de plagiat (Histoire, définition, défense, conséquence, sociologie)
et sur des cas remarquables de mystifications littéraires : Apocryphes,
partiels ou intégraux, les affaires Rimbaud, le journal de Jack l'Eventreur,
MacPherson, Mérimée, Adoré Floupette, Khayam, les 1001 nuits, Lovecraft, le
Necronomicon, les Protocoles des Sages de Sion... etc... De la mystification
involontaire (avec Khayam) aux mystifications pour rire, des mystifications
intéressées aux mystifications de haine, Jacques Finné arpente un vaste
territoire, celui de la littérature, que tous, mystificateurs ou non, ont rêvé
d'investir. Éditions José Corti - 11 rue de Médicis - 60 rue Monsieur le Prince
- 75006 Paris - 01 43 26 63 00 - HYPERLINK "mailto:corti@noos.fr" corti@noos.fr
- www.jose-corti.fr
-
Elles reviennent... histoires de femmes vampires
Jacques Finné, Jean Marigny
- Terre De Brume
- Terres Fantastiques
- 19 Février 2022
- 9782843626906
Cette anthologie, la troisième du genre, présente un bouquet aux fleurs bigarrées, différentes, bien que, de chacune d'entre elles, émane un même arôme puissant, enivrant et mortel.
Le choix est vaste. À qui la préférence ? aux Belles dames sans merci, comme la princesse Bessenyei, hautaines, sûres de leurs charmes, impitoyables, qui se nourrissent du sang de leurs amants... ou d'autre chose ? À la belle russe excentrique venue du froid ? À la jeune indifférente, parfois plus à craindre que les broyeuses de coeur ? À moins de se laisser séduire par une lady dont la sympathie tient lieu de beauté, ou bien par une amoureuse transie qui voudrait que son amant se protégeât contre elle. et comment rester insensible à une fillette qui pleure la faim ? Quant à maryse-au-masque, superbe fleur parmi tant de superbes fleurs, est-elle plus dangereuse dans le souvenir que dans la mort ?
De 1896 - un an avant dracula - à 1975, huit femmes vampires aux sensualités maléfiques qui feront rêver au cours de nuits plus noires que la plus noire des nuits.
-
-
Panorama de la littérature fantastique américaine
Jacques Finné
- Terre De Brume
- Terres Fantastiques
- 25 Mai 2018
- 9782843626517
Malgré sa relative jeunesse, la littérature fantastique nord-américaine est sans doute l?une des plus riches du monde. Or, si l?on demande à un amateur de nommer quelques écrivains américains représentatifs du genre, les réactions sont quasiunanimes.
Les noms d?E. A. Poe, de H. P. Lovecraft et de Stephen King viendront sans doute sur toutes les lèvres. Les lecteurs plus érudits ajouteront N. Hawthorne et Henry James. Après, on attend? Où sont Fred Chapell, J. P. Brennan, W.
Hjortsberg, T, Carroll, J. Saul, T. Tryon ? et, du côté de ces dames : l?inquiétante J. C. Oates ou la triste S. Jackson ?
Celui qui souhaiterait étendre ses connaissances dans ce domaine, se retrouverait vite le bec dans l?eau. Que ce soit en anglais ou en français, il n?existe aucun traité spécialisé, aucune main charitable qui aiderait l?amateur à se frayer un chemin parmi une forêt incroyablement luxuriante ? où les plantes néfastes poussent plus dru que les arbres fruitiers.
Ce guide indispensable, le voici. Il n?a rien d?un livre d?humeur ou d?une docte thèse. Il ne veut rien démontrer ? seulement montrer, proposer, inviter. Avec le plus d?objectivité possible, il présente auteurs et ?uvres ? avec assez de détails pour mettre en goût ou convaincre de chercher plus loin. Somme toute, ceP anorama, c?est ce que j?aurais aimé trouver dans ma jeunesse, alors que je cherchais mes marques : les indications, même petites, qui auraient répondu à mes goûts, à ma curiosité, à mes attentes. Avec ce livre, j?ai l?impression de colmater une brèche?
-
Dictionnaire des littératures vampiriques
Jacques Finné
- Terre De Brume
- 20 Novembre 2020
- 9782843626746
Ce Dictionnaire des littératures vampiriques - le tout premier en langue française - est centré, avant tout, sur les oeuvres disponibles en français et suit l'évolution du plus grand mythe de la littérature depuis ses débuts (les poètes, John William Polidori) jusqu'à ses métamorphoses contemporaines (la bit-lit et son troupeau d'écrivains, surtout d'écrivaines). Entre ces deux extrémités chrono lo giques sont traités tous les auteurs qui ont contribué à la survie et à l'évolution du mythe, depuis l'aristocrate hautain et monstrueux (Lord Ruthven, Dracula et certains personnages d'Anne Rice) jusqu'au vampire aseptisé, mis à la mode par Stephenie Meyer.
Ainsi défilent les vampires « classiques », monstrueux et séducteurs (monstrueuses et séductrices, surtout), les vampires honteux de leur monstruosité, les vampires « réhabilités », les vampires parodiques (ils existaient déjà avant Dracula), les vampires « relatifs » et les vampires du futur, qui entrent dans le domaine de la science-fiction.
En outre, les auteurs ont traité certains thèmes particuliers comme : théâtre vampirique, littératures vampiriques allemande et italienne, vampires et roman criminel, etc.
Ouvrage de référence qui ne peut que séduire les aficionados de Dracula et de ses semblables, ce Dictionnaire des littératures vampiriquesest le fruit d'une longue collaboration entre deux des plus éminents spécialistes du thème du vampire en littérature.
-
-
Panorama de la litterature fantastique americaine volume 3, du renouveau au deluge
Jacques Finné
- Cefal
- 28 Avril 2007
- 9782871302285
Il faut voir le Déluge selon trois vecteurs : une abondance de pluie, la fin d'un monde et la naissance d'un nouveau. Il en va de même pour la littérature fantastique américaine. Depuis la mort des pulps, les oeuvres se sont multipliées jusqu'à l'inondation. Et que pêcher dans ce lac géant ? Le fantastique traditionnel s'est poursuivi, vaille que vaille, avec des arômes nouveaux, parfois, mais a dû céder la place, à partir des années 80, à un genre hybride, sans nom, où se mêlent l'horreur, le gore, les créatures fantastiques, le roman policier (avec ses propres clichés, ramassés dans les émissions de télévision), la psychanalyse, la bluette sentimentale, la sciencefiction, la fantasy, et j'en passe - non sans oublier le rôle de plus en plus prédominant des gosses. Dieu merci, hormis ce hochepot peu digeste et seulement grignoté dans ce tome 3, certains auteurs demeurent dans la grande cuisine du fantastique, même s'ils se font de plus en plus rares à partir de 1980 - c'est pourquoi ce livre se termine arbitrairement en 1985. Connaissez-vous, par exemple, J. Gardner, W. Hjortsberg, Ch. Maclean, Ch. L. Grant, T. E. D. Klein, T. Tessier, T. Tryon, T. Carroll, D. Etchison, H. Ellison, P. Straub, voire... Lawrence Block dans un domaine inhabituel pour lui ? Et surtout, pour rappeler le proverbe selon lequel les femelles sont plus féroces que les mâles, connaissez-vous Shirley Jackson, Joyce Carol Oates, Anne Rivers Siddons ? Nous serions très heureux de vous les présenter : elles valent le coup. Et tant pis si le fantastique classique américain en est à son crépuscule : il en est de splendides, dignes toiles de fond de premières amours.
-
Le royaume des fantômes : moeurs, folklores, littérature
Jacques Finné
- L'A Part Buissonniere
- 21 Mai 2012
- 9782360350704
Musique et bien entendu littérature ; tandis que d'intrépides chasseurs se sont lancés sur leurs pistes. L'auteur nous permet ici de donner des premières réponses aux différentes interrogations généralement rencontrées lorsque l'on évoque ces apparitions, esprits, revenants ou autres spectres que l'on appelle plus communément les fantômes.
Un large chapitre sur leur présentation puis deux autres consacrés à l'image des fantômes en littérature, au cinéma et dans les autres arts seront les points de départ pour un voyage saisissant. Les lecteurs les plus curieux pourront ensuite approfondir leurs thèmes de prédilection grâce à l'importante biographie recensée à la fin de l'ouvrage.
-
Panorama de la litterature fantastique americaine volume 2, de la mort des pulps aux annees de renou
Jacques Finné
- Cefal
- 24 Avril 2002
- 9782871300694
Outre les auteurs rescapés, après la mort des pulps, Jacques Finné se penche sur le cas de certaines créatures que l'on croyait enterrées, comme le vampire, le loup-garou et le zombie, qui sont pourtant plus en forme que jamais !
-
-
Panorama de la littérature fantastique américaine Tome 1
Jacques Finné
- Cefal
- 25 Avril 2002
- 9782871300281
Si l'on évoque le surnaturel dans la littérature américaine, la plupart des amateurs pensent d'emblée Hawthorne, Poe, Bierce et Lovecraft. Après, ils cherchent. C'est ignorer que l'Amérique constitue le réservoir fantastique le plus riche du monde, malgré sa relative jeunesse. Ce livre veut montrer la partie cachée d'un gigantesque iceberg. Unique en langue française, il servira d'instrument de référence au curieux, comme au spécialiste.
-
Les femmes vampires ; anthologie
Jacques Finné, Jean Marigny
- Corti
- Domaine Romantique
- 3 Juin 2010
- 9782714310347
Les femmes vampires Anthologie établie par J. Finné et Jean Marigny Traduit
de l'anglais Préface de J. M., traduit par Jacques Finné et Jean Marigny
Collection Romantique ISBN 978-2-7143-1034-7 n° édition 2051 224 pages -22
Euros Parution 3 juin 2010 La littérature et le cinéma ont souvent donné
l'impression que le mythe du vampire était essentiellement masculin. De Lord
Ruthven et du mort-vivant séducteur des romans d'Anne Rice en passant par
l'immortel comte Dracula de Bram Stoker, la littérature, puis le cinéma nous
ont présenté toute une galerie de héros - ou de anti-héros - d'outre-tombe
particulièrement virils. Or, il ne faudrait pas oublier que les femmes vampires
sont apparues dans l'imaginaire occidental bien avant Lord Ruthven et cela,
dans un premier temps, par le biais de la poésie. La « Fiancée de Corinthe »
dans le poème de Goethe, Geraldine dans « Christabel » de Coleridge, Oneiza
dans Thalaba le destructeur de Robert Southey, « Lamia » et la « Belle dame
sans merci » de Keats sont des femmes fatales dont le baiser est mortel, même
si elles ne sucent pas toujours le sang de leurs victimes. C'est au cours des
années 1820 que les vampires féminins à proprement parler vont faire leur
apparition. L'un des deux premiers personnages de vampires féminins est sans
doute, Brunehilde dans la nouvelle d'Ernst Raupach « Laisse dormir les morts »
(1823) qui ouvre l'anthologie, suivie par quatre récits représentatifs des plus
« belles » histoires de femmes vampires (A. Crawford, M.E. Braddon, F.M.
Crawford, X.L.) Un monde sépare en effet la femme fatale suceuse de sang des
récits d'inspiration gothique du XIXe siècle et ces prédatrices modernes,
ardemment féministes, qui luttent pour sauvegarder leur indépendance. Les
nouvelles que nous avons choisies pour ce recueil sont des textes du XIXe
siècle et du début du XXe siècle. Mon collègue (et néanmoins ami) Jacques Finné
les présente au fur et à mesure. Ce sont des classiques du genre, même si
certaines d'entre elles sont peu connues du public français, voire inédites en
France, comme « La Bonne Lady Ducayne » et « Un Mystère de la campagne
romaine ». Elles donnent de la femme vampire une image très diversifiée, et
nous espérons qu'elles sauront conquérir, sinon vampiriser, nos lecteurs.
Éditions José Corti - 11 rue de Médicis - 60 rue Monsieur le Prince - 75006
Paris - 01 43 26 63 00 - HYPERLINK "mailto:corti@noos.fr" corti@noos.fr -
www.jose-corti.fr