Filtrer
Jacques Grison
-
Verdun, 30 000 jours plus tard
Jacques Grison, Airy Durup de baleine
- Textuel
- Photographie
- 6 Novembre 2008
- 9782845973169
À l'heure du centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale, il est émouvant de se plonger dans le travail de Jacques Grison, parti en quête de la mémoire vive de Verdun 30 000 jours plus tard. Muni de son appareil photographique, il guette les indices d'une histoire encore terriblement présente pour qui connaît, comme lui, les mystères de ces terres de Meuse. Jacques Grison est un enfant du pays, petit-fils de deux anciens poilus. Il porte un autre regard sur les lieux célèbres mais dévoile aussi des espaces interdits à la visite, saisissants car restés en l'état.
-
Objet délibérément singulier et autonome, ce livre de photographies est ouvert aux propositions plastiques, aux débats, aux essais et aux questionnements, il constitue le septième espace de l'exposition qui sera présentée début 2016, à l'occasion de l'ouverture du nouveau Mémorial de Verdun ; il en propose à la fois un préambule et un prolongement.
Jacques Grison le détermine comme un « journal de travail, un atelier d'échanges et de recherche » et il y invite plusieurs auteurs, artistes et spécialistes à l'accompagner et à intervenir par des approches singulières et croisées, en écho à sa démarche.
Ils auront à coeur d'apporter un éclairage original et délibérément contemporain sur les relations que lui-même et les meusiens, entretiennent avec le paysage de la Grande Guerre devant Verdun.
Comment la géographie de ce territoire bouleversé par l'histoire et façonné par la mémoire a imprégné la vie du photographe et de ceux qui y vivent ou y passent ?
La bataille de Verdun, 21 février au 19 décembre 1916, 300 jours, 300 000 morts. Comment aborder et représenter cette mémoire aujourd'hui ?
-
Nez rouges, blouses blanches
Bernard Mathieu, Jacques Grison
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- 4 Novembre 2011
- 9782874491245
Toute hospitalisation est une épreuve potentiellement traumatisante pour les enfants et pour leurs proches.
C'est pourquoi, depuis 20 ans, l'association Le Rire Médecin intègre des clowns professionnels dans les équipes médicales des services pédiatriques français. Un écrivain, Bernard Mathieu, et un photographe, Jacques Grison, se sont glissés dans les pas des clowns pendant des mois. Des enfants, des parents, des infirmières, des médecins et des clowns nous font partager au quotidien une expérience inattendue et souvent poignante.
20 rencontres authentiques et 150 photographies émouvantes nous dévoilent les multiples facettes d'une action encore très méconnue. Nez rouges, blouses blanches change notre regard sur l'enfant et l'hôpital.
-
Mineurs, les derniers seigneurs du charbon
Jacques Grison, Bernard Mathieu
- Flammarion
- 29 Octobre 2005
- 9782080114617
Retrace à travers des photographies et des entretiens avec des mineurs, l'histoire de l'exploitation minière en France.
-
Depuis trente ans, Jacques Grison explore les effets de re´manence produits par les lieux de grandes souffrances. La re´manence s'entend ici comme cette persistance d'effets dont la cause a disparu depuis longtemps. « La photographie, dit-il, ouvre un champ privile´gie´ et un temps d'expe´riences qui permettent d'interroger l'espace entre image et me´moire. C'est dans ces espaces de perceptions que nous maintenons nos morts en vie, [«a` chaque instant ve´cu, nous pre´ce´dons notre propre naissance», dit Antonin Artaud], c'est dans ces espaces de perceptions que nous nous construisons, que nous nous affranchissons et apprenons qui nous sommes, sans faux semblants, que nous apprenons a` devenir libres au milieu de la pression, souvent monstrueuse, de l'homme, de son inhumaine condition et du chaos qu'il ge´ne`re en permanence ». Au cours des quatre dernie`res anne´es, en re´sidence dans l'enceinte de l'ancien asile de Ville-Evrard, il a poursuivi et radicalise´ sa recherche. Cette nouvelle se´lection de photographies synthe´tise ce qu'il conside`re comme un pan essentiel de son travail.
-
L'écocatalyse ; nouvelle approche intégrée de l'écologie scientifique
Claude Grison, Vincent Escande, Jacques Biton
- Iste
- 2 Mai 2015
- 9781784050825
Les effets non maîtrisés des multiples activités humaines menacent l'environnement en affectant la dynamique biologique et les équilibres biogéochimiques. Afin de participer au renouveau industriel, il est désormais nécessaire de s'appuyer sur une approche interdisciplinaire de l'écologie qui permette de concilier protection de l'environnement, technologie et économie. L'écocatalyse présente une valorisation originale de la phytoextraction et de la rhizofiltration. Grâce à cette chimie verte innovante et bio-inspirée, les déchets végétaux générés sont transformés par recyclage écologique. Combiné à des phytotechnologies adaptées à la pollution et à la réhabilitation biologique de sites contaminés, ce système naturel de restauration contribue à la valorisation de la biomasse et conduit à la transition des ressources fossiles vers le renouvelable. L'écocatalyse propose une vision globale, intégrée, de tous les composants du système industriel et de leurs relations durables avec les systèmes naturels et la biosphère.