Filtrer
Support
Éditeurs
- Hachette Bnf (6)
- Éditions de l'Homme (3)
- Adult Pbs (2)
- Publibook (2)
- Vrin (2)
- Actes Sud (1)
- Alexandre Stanké (1)
- Berg International (1)
- Culturea (1)
- Front Froid (1)
- Grasset (1)
- Honore Champion (1)
- L'observatoire (1)
- La Bibliotheque (1)
- Le Jour (1)
- Les Belles Lettres (1)
- Marabout (1)
- Media 1000 (1)
- Paris (1)
- Pocket (1)
- Pu De Quebec (1)
- Stanke Alexandre (1)
- Talent Éditions (1)
- Universite Grenoble Alpes (1)
- Éditions des Équateurs (1)
Prix
Jean de Mandeville
-
Voyage autour de la terre
Jean de Mandeville
- Les Belles Lettres
- La Roue A Livres
- 13 Avril 1993
- 9782251339191
Dans son « Voyage », Jean de Mandeville nous entraîne à la découverte de l'ensemble du monde connu avant Christophe Colomb, de France à Jérusalem, puis en Perse, au Caucase et enfin en Inde : autant de royaumes merveilleux aux palais fastueux et aux paysages foisonnant de splendeurs.
Loin de tout européocentrisme, Mandeville présente, dans un style coloré et vif, un monde uni et ouvert, sans discriminations raciales ni religieuses. Pour cet humaniste chrétien, « rien n'est laid de ce qui est dans la Nature ».
Son « Voyage » est très vite devenu le premier « best-seller » de la culture européenne : traduit dans toutes les langues dès 1350, il a connu 250 versions manuscrites et 120 éditions. S'il demeure un classique en Allemagne ou en Angleterre, il était introuvable en France depuis plus d'un siècle.
Chevalier aux origines incertaines (Français ou Anglais ?), Jean de Mandeville étudia à Paris, puis entreprit voyages et pèlerinages en Terre Sainte et dans l'ensemble du Bassin méditerranéen. A son retour, il s'installa dans un couvent de Liège, où il mourut en 1372, et consacra son existence à la rédaction de ses pérégrinations et à la compilation de récits de voyages antérieurs.
-
Cette fable politique du XVIIIe siècle, trop souvent réduite à l'idée que " les vices privés font les vertus publiques ", est ici présentée par Dany-Robert Dufour. Il montre dans son introduction pourquoi ce texte est le ferment de la pensée libérale et comment, dès sa sortie en 1723, il déclenche un scandale, les esprits bien-pensants de l'époque jugeant l'ouvrage pernicieux et diabolique.
Bernard de Mandeville démonte dans une fable aussi impudente qu'effrontée les artefacts de la morale commune. Contrairement à Rousseau pour qui l'homme est naturellement bon, Mandeville le conçoit comme un véritable fripon. Cette fable, publiée dans une nouvelle traduction, est accompagnée d'autres textes de l'auteur qui permettent de comprendre l'importance de l'utilité sociale de l'égoïsme et les ressorts économiques de la prospérité.
Édition revue et commentée par Dany-Robert Dufour Introduction de Dany-Robert Dufour INÉDIT @ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE -
-
Quand l'Ukraine se lève : la naissance d'une nouvelle Europe
Constantin Sigov, Laure Mandeville
- Talent Éditions
- 9 Novembre 2022
- 9782378152673
L'Occident a longtemps peiné à mettre l'Ukraine sur ses cartes mentales. Obnubilés par notre relation à la Russie, nous avions tendance à l'enjamber pour regarder le monde avec les lunettes de Moscou, surtout à Paris et Berlin ! C'est donc avec stupéfaction que nous avons vu se dresser cette nation slave face à l'ouragan néo-totalitaire poutinien qui a fondu sur elle, et menace désormais ouvertement l'Europe. Le fait ukrainien est la divine surprise de ce moment historique. D'où vient cette résistance churchillienne des Ukrainiens ? Pourquoi ont-ils choisi la liberté de « l'homo dignus » tandis que la Russie poutinienne retombait dans le paradigme de l'État criminel et arbitraire ? Et de quel espoir ce trésor de résistance est-il porteur pour l'avenir de l'Europe et de la Russie ?
Ces thèmes sont, avec l'analyse de l'ouragan russe et de la mobilisation tardive mais cruciale de l'Occident, le thème central de ce livre conversation entre Constantin Sigov, philosophe ukrainien et Laure Mandeville, grand reporter au Figaro et spécialiste de la Russie. Pendant six mois d'une discussion téléphonique entamée en pleine invasion, ils ont échangé pour percer le brouillard de la guerre. Pour comprendre comment se défendre ensemble, et jeter les bases d'une nouvelle Europe refusant l'apaisement cynique et finalement la soumission.
« Constantin a répondu à mes questions depuis Kyiv, où il est resté dans son appartement ceint de sacs de sable avec son frère, son fils et sa vieille mère.
J'ai mené ces entretiens depuis Paris, autre front au calme trompeur de la guerre hybride que mène Poutine sur plusieurs terrains : en Ukraine contre la nation ukrainienne, en Russie contre son propre peuple, et en Occident où se déploie une furieuse bataille de propagande pour convaincre les Européens de forcer l'Ukraine à accepter l'amputation de son territoire en échange d'une paix précaire. »Laure Mandeville « N'ayant pas pardonné la transformation de l'empire soviétique en champ de ruines, Poutine veut voir les décombres de l'Union européenne. C'est une sorte de revanche à la Néron, qui met le feu à notre civilisation. »Constantin Sigov -
Ruche Bourdonnante ou les Crapules Virees Honnetes
Bernard Mandeville
- La Bibliotheque
- 19 Octobre 2006
- 9782909688411
Traduite ici pour la premie're fois en vers, accompagne'e d'un texte en prose, la « Fable des abeilles » re'serve bien des surprises. «Mandeville a renouvele' les fondements de l'activite' e'conomique. Le bien e^tre de'coule du gaspillage, de la rivalite'. Cessons de croire a' un quelconque altruisme ! » e'crit Francois Dagognet. Vision cynique, lucide, ou pathe'tique de l'homme, la question reste ouverte et plus actuelle que jamais.
-
La Fable des Abeilles, très lue aux dix-huitième siècle, rééditée en France sous la Révolution, puis oubliée, redevient aujourd'hui une oeuvre capitale de psychologie sociale est économique et de réflexion morale.
Cette Deuxième partie de la Fable des Abeilles, écrite et parue cinq ans après la première, analyse, de façon spirituelle et pénétrante, de nouveaux aspects du fonctionnement réel de la société (Mande ville y fait la distinction de l'amour-propre de soi et y crée l'expression de division du travail) et propose toute une recherche neuve et profondément originale sur la genèse de cette société. -
La fable des abeilles ; première partie
B. Mandeville
- Vrin
- Textes Philosophiques
- 3 Mai 2000
- 9782711681549
La Fable des abeilles connut au deuxième quart du XVIIIe siècle, tant en Angleterre que sur le continent, un véritable succès de scandale. Puis il y eut un oubli presque total; c'est seulement depuis la fin du XIXe siècle qu'on la relit avec attention, soit parce qu'on y voit une description particulièrement lucide de la société et des moeurs du temps de Mandeville, soit parce qu'on voit en cet auteur un précurseur en matière d'économie politique, et de ce que nous appellerions volontiers une psychologie économique.Cette nouvelle édition reprend l'édition publiée par Vrin en 1974, c'est-à-dire le texte de l'édition originale de 1714, mais elle comprend en outre deux des trois textes que Mandeville y ajouta, l'Essai sur la charité et les écoles de charité, qui provoqua la colère des philanthropes, en 1723, et la Défense, attristée, de son propre livre, en 1724. Un texte lui aussi ajouté (en 1723), Recherche sur la nature de la société vient de paraître; quant à ce que Mandeville appela la « deuxième partie » de la Fable des abeilles, une longue préface suivie de six dialogues, nous en avons donné une édition française, Vrin, 1991.
-
Formule un modèle original et un instrument d'évaluation, dont la visée centrale est de s'assurer que les activités d'apprentissage soient significatives. Aborde des initiatives dans le domaine de l'approche expérientielle: praxéologie, codéveloppement et formation par l'action.
-
-
Voici le récit du fou qui, après avoir commis un crime, quitte sa maison et erre dans la nature. Quel est ce crime ? On ne le sait pas vraiment, mais Éloïse, qu'il a rencontrée à l'hôpital et qui l'accompagnait à la montagne quelques jours auparavant, a disparu.
Au cours de son étonnant périple, le fou apprendra au contact de la nature, les points de vue de l'infiniment petit (physique quantique) et de l'infiniment grand (l'expérience de la mort imminente). À la fin du récit, le fou retrouvera Éloïse qu'il avait perdue mais comme le reste, elle n'était pas celle qu'il pensait...
Voici une fable intiatique , légère et profonde à la fois, qui s'adresse à tous ceux, fous ou pas , qui s'interrogent sur l'existence.
-
Le 8 août 2008, Poutine lançait ses chars contre la Géorgie sous les yeux de l'Occident stupéfait. Ce n'est ni un accident, ni un hasard de l'histoire mais l'aboutissement d'un processus qui débute au milieu des années 1990 alors que se noue, sans qu'on n'en ait encore conscience, le tragique échec de la démocratie en Russie. Ce livre raconte la renaissance d'un « système » qu'on croyait défunt et comment, depuis le Kremlin, Poutine et ses hommes ont engagé la reconquête idéologique, politique et économique de la population et du territoire russes. Il explique les raisons qui conduisent aujourd'hui à la contre-attaque de l'Empire. Parce que Laure Mandeville a été au coeur du volcan russe depuis 1989, parce qu'elle a été le témoin privilégié des arcanes du pouvoir, son histoire de la Russie post-communiste se lit comme un véritable roman avec ses héros, ses mauvais génies, ses drames, son peuple ballotté et sa quête d'une démocratie introuvable. De l'échec de l'ère elstinienne qui a tourné au pillage à l'invasion de la Georgie, de la montée de Poutine au pouvoir à la chute du nouveau Prince du capitalisme russe, Mikhaïl Khodorkovski, c'est la même logique d'un pouvoir prédateur qui s'impose, détruisant systématiquement toute possibilité d'opposition. Aujourd'hui cette dérive nationaliste russe sonne comme un défi majeur pour l'Occident. Saura-t-il arrêter les apprentis sorciers qui, au Kremlin, ont agi jusqu'ici en toute impunité ? Si tel n'était pas le cas, la reconquête russe ne serait pas seulement synonyme d'une nouvelle tragédie pour la nation russe mais sonnerait le glas de la sécurité de nos démocraties.
-
Un auteur de bande dessinée paumé reçoit la visite d'un être venu du futur qui
lui propose un récit de science-fiction voué à devenir un succès. Une seule
condition vient avec l'offre : si l'auteur publie l'histoire en question, elle
deviendra réalité
Visions, le premier ouvrage d'Alexis Mandeville, est une leçon de bande
dessinée classique. À la fois hommage au genre pulp des années cinquante et
une satire moderne des valeurs issues des Trente Glorieuses, cette oeuvre
révèle au grand public un auteur en totale maîtrise de son art. -
La fable des abeilles, ou Les fripons devenus honnêtes gens. 4
Bernard Mandeville
- Hachette Bnf
- 1 Avril 2013
- 9782012150126
La fable des abeilles, ou Les fripons devenus honnêtes gens. 4 / . Avec le commentaire où l'on prouve que les vices des particuliers tendent à l'avantage du public. Traduit de l'anglois sur la sixième édition
Date de l'édition originale : 1740
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
La fable des abeilles, ou Les fripons devenus honnêtes gens. 3
Bernard Mandeville
- Hachette Bnf
- 1 Avril 2013
- 9782012150133
La fable des abeilles, ou Les fripons devenus honnêtes gens. 3 / . Avec le commentaire où l'on prouve que les vices des particuliers tendent à l'avantage du public. Traduit de l'anglois sur la sixième édition
Date de l'édition originale : 1740
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Le système de maintien de l'ordre public du Royaume-Uni ; modèle européen ou exception culturelle ? Tome 2
Anne Mandeville
- Publibook
- 12 Novembre 2015
- 9782342044881
Le maintien de l'ordre est la première fonction de l'État, remplie par un système complexe d'acteurs et de forces. Le cas du Royaume-Uni dans la période contemporaine est ici analysé dans une démarche sociopolitique : l'auteur propose en effet après une étude des manifestations contemporaines du désordre, d'aborder l'analyse du système de maintien de l'ordre à partir d'une distinction fondamentale, entre les opérations et la politique publique. À travers ce second volet, Anne Mandeville signe une analyse pertinente du système de maintien de l'ordre britannique tel qu'il émerge dans les années 1960 et se transforme en entrant dans l'ère globale. La période contemporaine est marquée par l'intensification du désordre public et des conflits, et la restructuration du système de maintien de l'ordre s'y impose comme véritable enjeu politique, objet de controverses violentes et de stratégies complexes. Une étude fouillée et sans précédent.
-
Les interdits : histoires de famille
Charles de Mandeville
- Media 1000
- Les Interdits
- 14 Novembre 2012
- 9782744808586
Ah, ces histoires de famille?! Quel méli-mélo?! Imaginez la situation?: Laure et Antoine, amis d´enfance, vivent avec Claire et Michèle, leurs deux mères célibataires. La promiscuité aidant, Antoine «?s´amuse?» avec Laure. Mais voilà que la mère de celle-ci se met en tête de le dépuceler. Ai-je dit que les deux mères couchaient ensemble?? Voilà donc Antoine qui s´envoie Laure, et la mère de Laure qui s´envoie Antoine... et la mère d´Antoine. Et personne n´est censé savoir ce qui se passe dans la chambre voisine. Comme si ça ne suffisait pas, arrive Marianne, la tante de Laure... qui va devenir la nouvelle conquête d´Antoine. Ça va devenir de la thérapie de groupe, ma parole?!
-
Le systeme de maintien de l'ordre public du Royaume-Uni : modèle européen ou exception culturelle ? Tome 1
Anne Mandeville
- Publibook
- 19 Décembre 2014
- 9782342031287
Le maintien de l'ordre est la première fonction de l'État, remplie par un système souvent complexe d'acteurs et de forces. Le cas du système du Royaume-Uni est ici analysé dans une démarche socio-historique et politique, qui permet de démontrer l'existence d'un véritable modèle britannique de maintien de l'ordre, dans un sens structurel et organisationnel mais aussi idéologique, bâti progressivement depuis le XVIe siècle. Rigoureux et exhaustif, ce premier volet de l'étude d'Anne Mandeville dévoile les racines du modèle britannique de maintien de l'ordre. La connaissance des structures et des ressorts de ce système intéressera ceux qui veulent mesurer les puissants mouvements de déconstruction et de reconstruction qui bouleversent aujourd'hui comme hier le Royaume-Uni, mais aussi tous ceux qui s'intéressent à l'effort de création d'un système de maintien de l'ordre européen, car l'influence du modèle britannique (à dominante civile, citoyenne, locale, non armée), parfois dans une lutte violente avec d'autres
-
On a souvent vu des gens se découvrir des forces insoupçonnées devant la maladie. Pour certaines personnes, celle-ci a même servi de révélateur, de tremplin vers une vie plus authentique. D'autres ont compris à quel point une attitude positive pouvait produire des effets remarquables sur leur état physique et psychologique.
Qui sont tous ces gens aux parcours extraordinaires et qu'ont-ils à nous apprendre? En s'appuyant sur leurs histoires et sur des données scientifiques récentes, Lucie Mandeville met en lumière huit attitudes qui favorisent un retour à la santé et qui nous permettent de reprendre notre vie en mains.
Faites connaissance avec les optimistes, les rusés, les bons vivants, les paisibles, les increvables, les fervents, les sociables et les courageux. Ils font la preuve que, même si la médecine peut nous aider à lutter contre la maladie, nous avons un rôle de premier plan à jouer quand il s'agit de retrouver l'équilibre et de nous offrir une vie meilleure.
-
Huit attitudes qui ont transformé des vies (et qui pourraient changer la vôtre)
On a souvent vu des gens se découvrir des forces insoupçonnées devant la maladie. Pour certaines personnes, celle-ci a même servi de révélateur, de tremplin vers une vie plus authentique. D'autres ont compris à quel point une attitude positive pouvait produire des effets remarquables sur leur état physique et psychologique.
Qui sont tous ces gens aux parcours extraordinaires et qu'ont-ils à nous apprendre?? En s'appuyant sur leurs histoires et sur des données scientifiques récentes, Lucie Mandeville met en lumière huit attitudes qui
favorisent un retour à la santé et qui nous permettent de reprendre notre vie en mains.
Faites connaissance avec les optimistes, les rusés, les bons vivants, les paisibles, les increvables, les fervents, les sociables et les courageux. Ils font la preuve que, même si la médecine peut nous aider à lutter contre la maladie, nous avons un rôle de premier plan à jouer quand il s'agit de retrouver l'équilibre et de nous offrir une vie meilleure. -
Recherche sur la nature de la societe - addition a la seconde edition (1723) de "la fable des abeill
Mandeville/Carrive
- Actes Sud
- 2 Novembre 1998
- 9782742720637
Plus grande est la variété des commerces et des manufactures, plus ils exigent de travail, et plus ils sont divisés en de nombreuses branches, plus nombreux seront ceux qui peuvent être contenus dans une société sans se gêner les uns les autres, et plus facilement ils pourront devenir un peuple riche, puissant et prospère.
Il y a peu de vertus qui donnent du travail, aussi peuvent-elles rendre une petite nation vertueuse, mais elles ne sauraient en faire une grande. etre fort et laborieux, patient dans les difficultés et assidu à toutes ses affaires, ce sont des qualités louables; mais comme elles font elles-mêmes leur travail, de même elles sont à elles-mêmes leur récompense, et ni l'art ni l'industrie ne leur ont jamais eu d'obligation, tandis que l'excellence de la pensée et de l'invention humaines n'ont jamais été et ne sont encore nulle part plus éclatantes que dans la variété des outils et des instruments dont se servent les ouvriers et les artisans et dans la multiplicité des machines qui ont été inventées soit pour prêter assistance à la faiblesse de l'homme, remédier à ses nombreuses imperfections, flatter sa paresse, soit pour prévenir son impatience.
-
A physician with a particular interest in psychological disorders and satirist, Mandeville published versions of his notorious Fable of the Bees from 1714 to 1732. Each was a defence and elaboration of his short satirical poem The Angry Hive, 1705. The version of the Fable of 1723 and 1732 are the fullest defences of his early paradox that social benefit is the unintended consequence of personal vice. It is an argument that is generally held to lie behind Adam Smith's doctrine of the 'hidden hand' of economic development.
-
La fable des abeilles, ou Les fripons devenus honnêtes gens. 1 (Éd.1740)
Bernard Mandeville
- Hachette Bnf
- 1 Mai 2012
- 9782012560062
La fable des abeilles, ou Les fripons devenus honnêtes gens. 1 / . Avec le commentaire où l'on prouve que les vices des particuliers tendent à l'avantage du public. Traduit de l'anglois sur la sixième édition
Date de l'édition originale : 1740
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
La fable des abeilles, ou Les fripons devenus honnêtes gens. 2 (Éd.1740)
Bernard Mandeville
- Hachette Bnf
- 1 Mai 2012
- 9782012560079
La fable des abeilles, ou Les fripons devenus honnêtes gens. 2 / . Avec le commentaire où l'on prouve que les vices des particuliers tendent à l'avantage du public. Traduit de l'anglois sur la sixième édition
Date de l'édition originale : 1740
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Un traite sur les passions hypocondriaques et hysteriques
Bernard Mandeville
- Universite Grenoble Alpes
- 8 Avril 2012
- 9782843102219
Découvrez Un traité sur les passions hypocondriaques et hystériques, le livre de Bernard Mandeville. De l'oeuvre très riche de Bernard Mandeville, la postérité n'a guère retenu que la très controversée Fable des abeilles, qui lui vaut encore aujourd'hui de passer pour l'apôtre du libéralisme le plus cynique. Son Traité des passions hypocondriaques et hystériques, seul ouvrage médical de ce médecin philosophe, fait partie de ses oeuvres les moins connues en Grande-Bretagne comme en France. Il mérite cependant d'être lu à plus d'un titre, car Mandeville y fait entendre un discours pragmatique étonnamment moderne sur la relation entre le malade et le patient. La parole et le récit de soi sont au centre du processus de guérison, et annoncent la cure par la parole théorisée par la psychanalyse. La forme du dialogue n'y est pas une simple stratégie didactique, elle est le véhicule de la cure et la cure elle-même. Le Traité de Mandeville s'inscrit également dans une tradition de réflexion sur la mélancolie qui remonte à l'antiquité mais qui affirme son actualité au XVIIe siècle avec la parution de l'oeuvre majeure de Robert Burton (The Anatomy of Melancholy) en 1621, et devient ce "mal anglais" que décrira George Cheyne un siècle plus tard (The English Malady), en 1733, soit trois ans seulement après la seconde édition révisée et augmentée du Traité de Mandeville.