Fantasy & Science-fiction
-
L'éditeur Alexandre Garnier est coincé dans ses bureaux avec son équipe, au beau milieu du quartier de l'Odéon ravagé par des inondations. Entre les corps charriés par les flots et les rats chassés hors des égouts, Paris prend un air de fin du monde. Comme en réponse au chaos, Alexandre se souvient d'Adrien Vivonne, ami disparu vingt ans plus tôt, poète solaire et hors du temps. Pour fuir un monde dévasté par les guerres civiles, les cyberattaques et les catastrophes climatiques, Alexandre part à la recherche de ceux qui l'ont connu. Ont-ils vu en lui un prophète capable d'ouvrir des portes vers D'autres îles, d'autres lieux paisibles dont la clé se cacherait au coeur de ses poèmes ?... Roman aux Mille Visages, Vivonne confirme le talent de narrateur de Jérôme Leroy, qui crée un univers où les mots ont le pouvoir de dépasser l'apocalypse elle-même. Il a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire 2022.
-
Le cadavre du jeune homme dans les fleurs rouges
Jérôme Leroy
- Rocher
- Novella Sf
- 21 Octobre 2004
- 9782268052588
Dans un futur proche, où le contrôle policier de la population et une guerre civile larvée entre riches et exclus le disputent aux catastrophes écologiques à répétition, un professeur de littérature est invité par un ami d'enfance, devenu un de ces seigneurs de l'hyperclasse capitaliste, à une garden-party dans sa ville natale.
Ce retour vers l'enfance dans un monde où la nostalgie est un luxe démodé est l'occasion de dresser le portrait au vitriol d'une société en phase terminale. Sans compter que cette invitation où le professeur naïf retrouve un amour de jeunesse cache peut-être bien une " manip " machiavélique pour décapiter la rébellion qui gagne les faubourgs surchauffés par l'effet de serre...
-
La prédication des Penjis doit sauver l'esprit humain qui s'éteint fauted'avoir trouvé une terre d'asile suffisamment grande pour accueillirl'humanité en perdition. Sur le comptoir de Gaurra terra, colonisé parles adeptes du Penjrab, les Yegues tentent de récupérer la cité quileurs assurera la pérennité de l'espèce. La fuite en avant del'humanité, n'a fait que repousser ce que les hommes savent depuistoujours. Le prophète Bahamati a le devoir de trouver l'issue à cediallèle, mais Salaback se trouve toujours sur son passage.
-
Dernières nouvelles de l'enfer et autres nouvelles fantastiques
Jérôme Leroy
- Archipel
- 29 Mai 2013
- 9782809811322
Ce recueil d'une cinquantaine de courtes nouvelles aborde tous les thèmes du fantastique, de l'horreur, de la science-fiction et de l'épouvante. Il y est question de vampires, de fantômes, d'aliens, de morts vivants, du Diable, d'enfants possédés par le démon, de mutants, de tueurs psychopathes et, bien sûr, de zombies...
Dernières nouvelles de l'enfer est ainsi un hommage à la grande littérature populaire telle que la pratiquaient les pulps américains dévorés par des millions de lecteurs. Mais Jérôme Leroy, dans ce recueil, rend aussi hommage aux grands maîtres de la série B, voire Z, comme Georges Romero ou John Carpenter.
Dans le même temps, il s'amuse également à subvertir les codes du fantastique et à renvoyer à travers ces nouvelles une vision décalée et critique de notre société. Les créatures épouvantables qu'il met en scène n'échappent pas au chômage, aux problèmes conjugaux et connaissent des difficultés pour se loger ou faire valoir leurs droits à la retraite.
On l'aura compris, les moments d'épouvante pure, les chutes surprenantes de ces histoires n'empêchent pas l'humour ou même la tendresse.
-
Dérèglements climatiques, cataclysmes, transformations d'animaux en monstres géants devenus incontrôlables. La magie n'est pas un jeu et il faut l'utiliser à bon escient. C'est aussi une ressource qui s'épuise avec le temps. La population d'Erret l'a appris à ses dépens et se retrouve maintenant confrontée à un monde particulièrement hostile. À ce désarroi vient s'ajouter l'avènement d'une armée formée d'ombres qui transforme les habitants de cette planète en zombies lobotomisés. Le nouveau mage venu d'un monde parallèle appelé « Terre » saura-t-il en venir à bout tout en déjouant les pièges du mage noir et ensuite rentrer chez lui ? C'est en tout cas ce que les habitants du Monde de la Surface espèrent.
-
Dans la salle des archives d'un hôpital psychiatrique, le docteur Guillian Rice consulte le dossier médical d'un patient mort quelques semaines plus tôt. Au milieu des rapports psychiatriques, il tombe sur un manuscrit et, en le parcourant, il découvre la vie de son auteur. Celle d'un étudiant essayant de vivre au mieux son homosexualité à travers une relation amoureuse naissante. Il constate aussi que ce jeune homme est hanté par des cauchemars si réalistes qu'il en conserve les stigmates à son réveil. Entre folie et raison, entre rêve et réalité, le docteur Guillian Rice tentera de comprendre les motifs qui ont poussé ce jeune homme à se suicider comme son propre fils quelques années auparavant.
-
Alysson Rager et l'Homme de feu (Tome 2)
Coustenoble Leroy
- Jets D'Encre
- 1 Novembre 2021
- 9782355235306
La jeune fille de sang mêlé, Alysson Rager, est morte. Ses amis sont encore bouleversés par cette perte. Bouleversés, mais pas résolus à l'accepter. C'est pourquoi Chris, le demi-frère d'Alysson, tente de mettre au point d'un sérum capable de ressusciter la défunte, corps et âme. Les gamins du phare parviendront-ils à ramener leur amie à la vie ? Rien n'est moins sûr, car sur leur chemin se dresse le redoutable homme aux cheveux de feu, un esprit vengeur autrefois humain qui prend possession des corps de jeunes hommes...
Leroy Coustenoble entraîne ses jeunes héros téméraires, charismatiques et attachants dans une nouvelle quête périlleuse et fantastique, mettant en lumière l'importance de l'amitié. -
-
Un projet d'étudiants...Une rencontre à Paris...Quelques prémices...Des avertissements...Une panne d'électricité globale...Un nouveau gouvernement mondial...Des meurtres légalisés...L'armée descend dans les rues...Des questions, aucune réponse.Survivre, vivre, tuer ou résister?Écouter ou se taire?Esclave ou Maître?Nous le savions depuis l'aube des Temps...Mais nous l'avons ignoré...