Filtrer
Éditeurs
- Hachette Bnf (61)
- Hachette BNF (25)
- Hors Collection (18)
- Edilivre (17)
- Mercure De France (17)
- Publibook (14)
- L'Harmattan (13)
- Folio (12)
- Rougerie (12)
- Table Ronde (10)
- Books On Demand (7)
- Cenomane (7)
- Esperluete (7)
- Lunatique (7)
- Baudelaire (6)
- Luce Wilquin (5)
- Rocher (5)
- Societe Des Ecrivains (5)
- Atlantica (4)
- Editions Universitaires Europeennes (4)
- Gallimard (4)
- Honore Champion (4)
- J'Ai Lu (4)
- Le Lys Bleu (4)
- Musee De La Figure (4)
- Pu De Limoges (4)
- Robert Laffont (4)
- 7 Ecrit (3)
- Armand Colin (3)
- Brigitte Leroy (3)
- Culturea (3)
- Editions Du Pantheon (3)
- Editions Maia (3)
- Grasset (3)
- L'Age D'Homme (3)
- La Bruyere (3)
- Librinova (3)
- Luc Pire (3)
- Lulu (3)
- Mille Et Une Nuits (3)
- Points (3)
- Pu Du Septentrion (3)
- Santal Editions (3)
- Vauvenargues - Gecep (3)
- Albin Michel (2)
- Amalthee (2)
- Denoel (2)
- Editions Du Net (2)
- Fayard (2)
- Gabriandre (2)
- Geste (2)
- J Et D (2)
- La Deviation (2)
- Le Manuscrit (2)
- Le Realgar (2)
- Mon Petit Editeur (2)
- Nombre 7 (2)
- Papillon Rouge (2)
- Persee (2)
- Puf (2)
- Renaissance Du Livre (2)
- Riveneuve (2)
- Salvator (2)
- Scripta (2)
- Seuil (2)
- Sud Ouest Editions (2)
- Tetras Lyre (2)
- 10/18 (1)
- A Vue D'Oeil (1)
- Actes Sud (1)
- Alma Editeur (1)
- Alphee.Jean-Paul Bertrand (1)
- Archipel (1)
- Atelier Creation Libertaire (1)
- Banc D'Arguin (1)
- Belfond (1)
- Belles Lettres (1)
- Bookelis (1)
- Buchet Chastel (1)
- Calvendo (1)
- Casa De Velazquez (1)
- Centre Goudet (1)
- Charles Corlet (1)
- Cheminements (1)
- Cherche Midi (1)
- College De France (1)
- Complicites (1)
- Connaissances Et Savoirs (1)
- De Boree (1)
- De L'Onde (1)
- Des Equateurs (1)
- Don Quichotte (1)
- Du Mont (1)
- Editions De L'Aube (1)
- Editions Non31 (1)
- Editions Racine (1)
- Encrage (1)
- Flammarion (1)
- Gallimard-Jeunesse (1)
- Geo Ado (1)
- Gisserot (1)
- Grand Caractere (1)
- Hello Editions (1)
- Hermann (1)
- Inculte (1)
- Intervalles (1)
- JC Lattès (1)
- Jacques Andre (1)
- Ker Editions (1)
- Kirographaires (1)
- L'Arbre A Paroles (1)
- L'Arbre Vengeur (1)
- L'Editeur (1)
- L'École des loisirs (1)
- La Bartavelle (1)
- La Lauze (1)
- La Table Ronde (1)
- La Thebaide (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Le Livre de Poche Jeunesse (1)
- Le Port A Jauni (1)
- Le Pythagore (1)
- Le Temps Des Cerises (1)
- Le Vistemboir (1)
- Les Deux Encres (1)
- Les Impliques (1)
- Les Mots Bleus (1)
- Les Trois Colonnes (1)
- Leuven University Press (1)
- Ligaran (1)
- Maelstrom (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Marivole (1)
- Memogrames (1)
- Mercure de France (1)
- Michel De Maule (1)
- Mon Village (1)
- Montagnes Noires (1)
- N Et B Editions (1)
- Nathan (1)
- Nil (1)
- Non Lieu (1)
- Oskar (1)
- PU de Rennes (1)
- Pardes (1)
- Paris-Mediterranee (1)
- Pascal Galode (1)
- Pocket (1)
- Presses De Sciences Po (1)
- Pu De La Mediterranee (1)
- Pu De Paris Nanterre (1)
- Puits De Roulle (1)
- Saint Honore Editions (1)
- Souffles (1)
- Steinkis (1)
- Stellamaris (1)
- Studio De La Croix Des Landes (1)
- Sydney Laurent (1)
- Urdla (1)
- Verone (1)
- Voix D'Encre (1)
Littérature
-
-
Hécube, la reine de Troie, voit sa cité détruite, ses enfants massacrés. Faite captive après la guerre, elle est condamnée à devenir l'esclave de son ennemi Ulysse. Une légende dit que, pour échapper à l'humiliation, elle se change en louve.
Ce Monologue puissant, incantatoire, raconte sa métamorphose. -
Le mystère de la femme sans tête
Myriam Leroy
- Points
- Points Litterature
- 19 Janvier 2024
- 9791041414758
L'histoire vraie de la femme décapitée sur l'ordre d'Hitler.
Marina Chafroff fut, sur ordre de Hitler, décapitée à la hache en 1942. Cette jeune mère de famille, sacrifiée pour que vivent des innocents, aurait dû marquer l'Histoire. Elle a pourtant été refoulée de nos mémoires. Comment est-elle tombée dans l'oubli ? Au fil d'un récit aux résonances intimes, Myriam Leroy ressuscite le destin fulgurant d'une météorite dans le ciel de la Seconde Guerre mondiale.
"Un roman-enquête haletant où se mêlent les vies d'un personnage et de son autrice, où la réalité historique se confond avec une fiction à la puissance débordante." -
Alabama, 1918. Quand Zelda, «Belle du Sud», rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s'est juré de devenir écrivain:le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du Tout-New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants:propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes... Gilles Leroy s'est glissé dans la peau de Zelda, au plus près de ses joies et de ses peines. Pour peindre avec une sensibilité rare le destin de celle qui, cannibalisée par son mari écrivain, dut lutter corps et âme pour exister... Mêlant éléments biographiques et imaginaires, Gilles Leroy signe ici son grand «roman américain».
-
TOUPIE est un recueil de poèmes en légèreté : toupie comme un enfant qui virevolte et parcourt le monde ; toupie comme un escargot, une robe de princesse ou une étoile filante ; toupie tourne, s'envole, voyage ; toupie matière de bois, pèle la planète plus ronde qu'une pomme ; toupie ronde, point, volute dans l'illustration... La toupie dans tous ses états ! avec beaucoup d'humour et d'imagination pour tous les âges. La traduction de ces poèmes nous a bien donné le tournis ! Car toupie se dit "boulboul" en syrien, ce qui signifie «rossignol» en arabe litte´raire et «zizi» en e´gyptien ! Toupie se dit "naHla" en e´gyptien, ce signifie «abeille» en arabe litte´raire ainsi que dans la plupart des langues arabes parle´es. Toupie se dit "trombia" en marocain, qui vient probablement de l'espagnol, nous rappelle la "tromba" - la «trompette» en italien - et tout ce qui arrive «en trombe» dans les langues latines ! Toupie se dit "khazrouf" en arabe litte´raire, un mot relie´ a` d'autres mots qui e´voquent le bois, les jeux d'enfants et le mouvement. Bref ! La traduction du mot toupie en arabe ne tourne pas rond. Golan Haji a choisi le mot boulboul pour le rythme du mot, pour son lien avec la nature, pour l'e´vocation du chant de l'oiseau. L'édition de ces poèmes est accompagnée d'une version sonore en ligne indiquée par un QR code dans le livre papier, disponible dès sa publication en janvier 2023. Catherine Estrade et Mohamed Alarashi seront les voix de la toupie. La mise en scène sonore jouera avec tous les instruments à vents du cazoo au saxophone, et à percussion du triangle au derboukas. Une attention particulière sera portée au rythme pour accompagner les tours et détours de cette toupie en voyage.
-
peut-être que juste à la fin il y aura pour toi moi nous ce passage ouvert un instant vers un éternel été loin très loin de la planète en flammes avec des plages et des chemins l'été de ton choix à l'année de ton choix avec qui tu aimes sur un transat au bord de l'eau mais où étais-tu donc passé nous serons bien incapables de répondre les pieds dans le sable à peine une vague sensation d'avoir échappé de justesse au pire et vite nous passerons à autre chose le bleu la mer le transistor sur la sortie de bain le tube d'huile solaire et des dizaines d'étés dorés encore à venir oui peut-être
-
La force du roman de Donatien Leroy tient à ce pari fou : raconter les sept jours d'une semaine terriblement banale pour en souligner, au moyen d'une répétition aussi implacable qu'hypnotique, l'inquiétant mécanisme. Mais aussi pour tenter de voir si - et comment - un événement imprévu peut encore affecter une routine proche du châtiment. Comme le dit l'auteur : Tout peut recommencer comme avant, même si rien ne sera vraiment comme avant.
Expérience de lecture hors du commun, "Sisyphe" traite « à l'os » l'ordinaire d'une vie en jouant sur d'infimes variations narratives pour mieux rendre sensible notre rapport mécanique au réel. -
J'étais célèbre, on me reconnaissait dans la rue, on m'offrait des concerts dans tout le pays, mes disques sortaient en Europe... Les télévisions me demandaient, les stars de cinéma aussi me réclamaient à leur table, Lauren Bacall, Frank Sinatra, la minuscule Natalie Wood... Mes amis étaient écrivains, Langston Hughes, James Baldwin, Lorraine Hansberry. Ma vie pourrait-elle jamais être plus belle? J'étais la coqueluche du moment et une petite voix en moi susurrait : Profite, Eunice, ça n'aura peut-être qu'un temps. Eunice, c'était mon vrai nom. Maintenant je l'ai oublié. Cinquante années passées dans la peau de Nina Simone m'ont fait oublier mon nom. Et c'est une drôle de chose, à la fin, que de devoir porter un nom qui n'a jamais été le sien. Pour vivre un destin qui n'était pas le sien.
Comment Eunice Kathleen Waymon, la petite fille noire née dans une famille pauvre à Tryon, Caroline du Nord, en 1933, est-elle devenue l'immense Nina Simone, la diva à la voix unique et au toucher de piano inoubliable?
Le destin de Nina Simone ressemble à un roman : c'est ce roman que Gilles Leroy recompose, livrant avec tendresse l'histoire totalement vraie et totalement romancée d'une artiste adulée dans le monde entier ? mais si seule dans la vie.
Avec cet émouvant portrait d'une femme blessée, Gilles Leroy nous offre, après Alabama Song et Zola Jackson, le troisième volet de sa trilogie américaine.
-
Une jeune femme reçoit un message sur Facebook. C'est l'amorce d'un piège suffocant à l'heure du numérique, quand la fatalité n'a d'autre nom qu'un insidieux et inexorable harcèlement.
-
Jacquou le Croquant
Eugène Leroy
- Le Livre De Poche
- Les Classiques D'aujourd'hui
- 15 Octobre 1974
- 9782253007838
C'est un obscur fonctionnaire de Montignac, en Dordogne - Eugène Le Roy -, qui réalisera, vingt ans après la mort de Michelet, le voeu célèbre de l'historien d'écrire un livre populaire : un livre qui s'adresse au peuple, lui raconte son histoire, exprime sa révolte à l'égard des puissants qui l'oppriment et son inquiétude face à la disparition. du monde rural et des modes de vie traditionnels. Dans une oeuvre à la fois naïve et colorée, sombre et cruelle, Le Roy met la fiction au service de la mémoire collective. Il offre, en même temps qu'un document sur la vie rurale - symbole de toutes les souffrances paysannes dans le bas Périgord au début du XIXe siècle -, un roman d'aventures militant, dans lequel le discours sur la France de cette époque double en permanence le récit d'une révolte paysanne sous la Restauration; un conte auquel ne manquent ni les loups ni les sorcières, mais un conte politique, animé par la revendication de justice sociale et traversé par le souffle immense de l'épopée révolutionnaire.
-
«Il embrassait comme un voleur novice. Vite et violent, avec des mains clandestines qui me faisaient la peau comme on fait les poches. Les doigts ont glissé en pied-de-biche sous la chemise, ont forcé la ceinture à la taille. Il m'a tout appris dans un baiser de camisole. Dans sa bouche était le goût du péché, que l'on n'oublie pas.»Lorsque le narrateur adolescent rencontre Volodia à Leningrad, c'est un véritable coup de foudre : il sait qu'il vient de croiser son destin. Inéluctable et fatale, la passion charnelle les emporte et désarçonne le lecteur, qui revit avec intensité le temps des premières fois.Dans ce récit autobiographique, l'auteur retrace avec clairvoyance toute la rage du sentiment adolescent. L'amant russe compose ainsi un véritable chant d'amour, fait d'urgence, de corps morcelés et d'érotisme électrique.
-
Elles sont collégiennes et s'aiment d'amour dur. L'une vient d'un milieu modeste et collectionne les complexes. L'autre est d'une beauté incandescente et mène une existence légère entre sa piscine et son terrain de tennis. Elles nouent une relation furieuse, exclusive, nourrie par les sévices qu'elles infligent aux autres. Leur histoire est toxique et porte en elle un poison à effet lent, mais sûr.
-
Espérer pour la France ; mémoires d'un compagnon de la libération
Hubert Germain, Marc Leroy
- Belles Lettres
- Memoires De Guerre
- 22 Octobre 2020
- 9782251451411
À cent ans, Hubert Germain est l'un des quatre Compagnons de la Libération encore en vie. « Quand le dernier d'entre nous sera mort, la flamme s'éteindra. Mais il restera toujours des braises. Et il faut aujourd'hui en France des braises ardentes ! » C'est le message que veut laisser dans ce témoignage inédit, celui qui, à 19 ans, rallia la France libre dès les premiers jours. Lors de leur rencontre à Londres, le général de Gaulle lui dit simplement : « Je vais avoir besoin de vous. » Chevalier de la Légion d'Honneur à 21 ans, Compagnon de la libération deux ans plus tard - « Quand vous êtes reçu comme Compagnon, c'est comme si la foudre vous tombait dessus » -, il sera aussi maire, député puis ministre de Georges Pompidou. Légionnaire de la mythique 13e DBLE, il a combattu à Bir Hakeim, El Alamein, en Italie où il est blessé, puis durant toute la campagne de libération de la France. « Vous m'emmerdez avec Germain ! », rétorque le général de Gaulle alors qu'on le presse, vingt ans plus tard, d'écouter celui qu'on a envoyé rencontrer les émissaires des généraux putschistes d'Alger. Hubert Germain pardonne tout à celui qu'il considère comme son deuxième père.
-
La narratrice, Lorraine, 32 ans, vit dans un lotissement miteux d'une petite ville du Wisconsin. Cette mère aimante et courageuse, et son mari Fred, élèvent leurs quatre enfants du mieux qu'ils peuvent, entassés dans une maison vétuste, tout en cumulant les petits boulots pour s'en sortir. Quand Fred se retrouve au chômage, la jeune mère se tue à la tâche et n'a, pour tenir, que Dieu et les cachets. Il lui faut aussi affronter sa bête noire, Adam, le fils aîné réfractaire. L'adolescent sort à peine de détention qu'une rumeur met en cause sa sexualité. Un soir d'hiver, Lorraine se dispute avec Adam. Parce qu'il est homosexuel, dans une Amérique profonde, pieuse et moraliste, Lorraine le met à la porte en pleine nuit, au risque de le laisser mourir de froid. Elle n'a alors plus qu'une obsession : sauver le reste de sa famille.
-
1948, Arizona. Quand Paul Young rencontre Bob Lockhart sur un plateau de cinéma, l'évidence saute aux yeux de tous : les deux hommes seront bien plus que de simples partenaires de jeu. Espionnés par les studios, la police des moeurs et la presse à scandale, les amants vivront sept années de passion, jusqu'à ce que Paul regagne le rang.
Le voici cinquante ans plus tard, devenu sénateur et patriarche, qui joint sa voix à celles de deux autres inconditionnels : l'actrice Joanne Ellis, longtemps éprise de Bob, et Lenny Lieberman, l'agent presque frère.
Émus, émerveillés encore, ils tissent à eux trois la légende de Lockhart.
Toute histoire d'amour est aussi l'histoire d'un monde, nous dit Gilles Leroy : ici, une Amérique brillante, convulsive, déchirée entre avantgarde et cynisme, soif de liberté et répression.
-
«Tomber amoureux, ce jour-là, foudroyé au contact d'une main, me rendit mes seize ans, exactement mes seize ans à Leningrad. Quiconque aura aimé sait ces choses-là entre mille : étreindre une main, c'est tout donner, d'un coup, sans prudence, sans contrat, sans rien. Tenir la main, tous les enfants le savent, n'est pas seulement s'accrocher au passage : tenir ta main, c'est tenir à toi, tenir de toi. Et plus je serre, plus j'entrecroise nos doigts, les entrelace, plus je te dis mon incommensurable besoin, un besoin tel que ta paume me renseigne sur toi. Sur ta paume, j'ai pu lire que tu étais quelqu'un de bien.»
-
En cette toute fin des années cinquante, Éliane a vingt ans quand elle tombe enceinte. André, le futur père, n'en a que dix-sept et ses parents s'opposent au mariage. La jeune femme a peur. Sa propre mère la renie, l'amant disparaît... Où trouver le courage de porter puis d'élever seule cet enfant?
Éliane et André sont les parents de Gilles Leroy. Dans ce roman, il dresse les portraits émouvants d'une mère séduisante et combative et d'un père amoureux et flambeur. Avec une infinie tendresse, essayant d'imaginer leur vie avant lui et ce qu'elle aurait pu être sans lui, il cherche aussi à savoir d'où il vient.
-
En vacances à Paros, le narrateur rêve à Noirbourg. Noirbourg où, douze ans plus tôt, il a entamé sa carrière d'enseignant au collège Barbey-d'Aurevilly, « en plein Cotentin, au carrefour de trois routes à quatre voies » . C'est là que débarque un beau matin Joël Jugan, ancien leader du groupe d'extrême gauche Action Rouge. Il vient de purger une peine de dix-huit ans. En prison, il est «devenu un monstre, au physique comme au moral ». Son ancienne complice Clotilde Mauduit le recrute au sein d'une équipe d'aide aux devoirs pour les élèves de la Zone.
Il y croise Assia, une étudiante en comptabilité. Très vite, Assia est envoûtée par l'homme au visage ravagé. Ensorcelée aussi, peut-être, par la Gitane en robe rouge, qui, surprise à voler dans les rayons de la supérette de son père, lui a craché au visage d'étranges imprécations.
-
Ils ne m'aiment pas et je ne les aime pas. Sans l'insistance de Suzanne Maupu, on se serait débarrassés les uns des autres sans autre forme de procès. Je n'aurais jamais su qui était mon père et peut-être n'en aurais-je pas été plus maudit pour autant. J'aurais mis le monde entre ces gens et moi.Moissons 2015, au coeur de la Beauce. Yanis, dix-sept ans, est de retour dans la ferme fortifée des Maupu, où il a séjourné quelques étés, petit. L'adolescent métis fait tache dans le décor:il vient des cités de Dreux, il a les cheveux longs et c'est un élève brillant. Il fait peur aussi. Que veut-il? Venger sa mère, Soraya, longtemps en confit avec les Maupu? Demander réparation pour lui-même?Le patriarche le rejette, les fils et les brus cachent à peine leur mépris. Suzanne, la femme du patriarche, fait exception, heureuse de retrouver dans les traits du jeune homme ceux de son fils mort à moto. Pourtant, ce n'est pas vers elle que Yanis se tourne mais vers un saisonnier américain, comme lui orphelin, dont il tombe amoureux.Le fils errant donne à entendre la voix émouvante d'un être en devenir, qui se débat avec ses origines et, par ses questions, par l'urgence de son désir, ébranle un monde archaïque.
-
Histoires inouïes des Hauts-de-France
Hervé Leroy, Didier Willot
- Papillon Rouge
- Histoires Vraies
- 14 Avril 2023
- 9782490379521
Situés à la croisée de tant de chemins, les Hauts-de-France ont hérité d'un passé très fertile et haut en couleurs. Dans cet ouvrage, les auteurs ont sélectionné les histoires les plus folles qui ont émaillé la vie de cette région. Trente histoires rigoureusement véridiques, souvent peu connues, qui empêchent de refermer les pages de ce livre.
Les auteurs nous plongent ainsi dans la découverte d'un étrange crâne de cristal qui donna naissance à une terrible prophétie, au coeur d'un village entier sous la terre que tout le monde avait oublié, ou dans les arcanes d'un des conflits sociaux les plus durs de France qui démarra à cause... de simples boutons de chemise !
Le lecteur s'enthousiasmera encore à la découverte de destins hors du commun : ces deux frères fondateurs d'un empire dans le ciel, cet ennemi public numéro un devenu premier policier de France, ce mineur martyrisé qui deviendra une icône, ou ces prisonniers de la mer qui feront frémir la France entière...
Prêts à vous émerveiller ? -
-
L'amour des langues et donc, le multiliguisme, la multiculturalité sont assurément au coeur des explorations de Rose-Marie François dans ces Belgiques teintées de souvenirs de l'Exode, d'une adolescence au coeur du Borinage, puis de l'âge adulte, tantôt à Liège, tantôt à l'ambassade belge de Riga...
Belgiques est une collection de recueils de nouvelles. Chaque recueil, écrit par un seul auteur, est un portrait en mosaïque de la Belgique. Des paysages, des ambiances, du folklore, des traditions, de la gastronomie, de la politique, des langues... Tantôt humoristiques, tantôt doux-amers, chacun de ces tableaux impressionnistes est le reflet d'une Belgique?: celle de l'auteur. -
Nid. Trois petites lettres à définir.
On a changé de maison, dit le personnage dans un monologue à la fois précis et hâché. Mais pour aller où?? Clinique, maison de repos, pensionnat, prison, monastère... la définition du lieu est floue, mais ce qui est sûr, c'est qu'il est fonctionnel, cadré, défini géométriquement, identique de pièce en pièce... bref, institutionnel. Au fil des fragments poétiques, la géographie de l'espace se dessine et se répète, carrée, divisée. Tangible, elle apporte structure et apaisement. Ramène-t-elle de la sécurité dans la confusion?? ou accentue-t-elle l'impression de malaise, de perte de repères?? L'autrice nous emmène sur ce terrain glissant et, en douceur, nous ouvre les questions d'identité, de quête et de définition de soi.
Dans ce pays, toutes les constructions sont comme celle-ci. Un mur, une chambre, une salle de bain avec les toilettes. Et la douche. Les lavabos sont à l'avant-plan. Et c'est pareil jusqu'au bout de la rue, très loin. Jusqu'au bout du pays.
On reçoit à manger tous les jours. Est-ce que mes parents vont venir me chercher?? Il faudra leur téléphoner.
Le personnage, qu'on devine être un parent - un patient?? -, désorienté, cherche qui il est, qui elle est, perdu dans l'espace de ce lieu inconnu et peut-être aussi un peu perdu dans sa tête, mais chez qui la vie pulse et qui cherche à quitter cet enfermement.
Puis le texte s'ouvre sur une deuxième partie en tu qui brise la solitude du personnage. Quelqu'un est là, qui prend soin et offre un regard extérieur, bienveillant, presque admiratif de cette capacité à re-créer un monde, à faire d'un espace clos un lieu de vie. Lieu de repli, certes, mais lieu où les frontières s'abolissent et où la liberté se déploie.
Françoise Lison-Leroy nous entraîne dans un monde où les mots font corps, où l'écriture dévoile une part d'ombre. Avec la farouche volonté de ne pas tout dire, elle nous donne à voir les méandres des pensées d'un parent malade, de la vieillesse qui a parfois des sursauts de fougue de l'enfance. Elle donne au texte son propre moteur et nous laisse, comme lecteur, le soin de tisser des liens ou, mieux encore, de rassembler les fines brindilles d'un nid à construire.
Les monotypes de Pascaline Wollast accompagnent les poèmes d'un trait juste et évocateur. Elle fait affleurer la solitude, le désarroi mais aussi la rencontre et le lien qui libère. -
Été 1984. Lorsque le narrateur apprend la mort de sa jeune amie, Agathe, c'est une déflagration. Celle qu'il connaît depuis six ans et avec qui il partage beaucoup ne peut pas avoir disparue. Pourtant c'est un fait : elle a été violée et tuée dans un parking à Vincennes. Personne n'est mieux placé que lui pour témoigner sur cette jeune fille, avec qui il a travaillé et fait la fête. Devenu écrivain, ses souvenirs sont restés intacts : « Je l'idéalisais - et alors ? Il est possible que je l'idéalise aujourd'hui encore dans ces lignes. Au sordide du drame, on peut préférer sans rougir le roman d'un passé réécrit et provisoirement embelli. » C'est ce roman, et celui d'une époque, que nous livre Gilles Leroy, en forme d'hommage vibrant, plus de trois décennies après les faits. Il y dessine avec une grande élégance le portrait émouvant d'une jeune femme libre, plus vivante que jamais, et met en scène une amitié exceptionnelle