Filtrer
Support
Langues
Jean Claude Barreau
-
Toute l'histoire de France
Jean-Claude Barreau
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche
- 5 Septembre 2012
- 9782253162933
Comprendre la France d'aujourd'hui, c'est savoir quelles sont ses origines. Connaître l'histoire de France, c'est avoir une vision claire et ordonnée des faits. Voilà le sens de ce livre. La France n'est pas née spontanément et n'a jamais été un espace géopolitique naturel. Elle est le fruit d'une lente mais constante volonté politique : unir la Méditerranée à la mer du Nord. La nation que nous « habitons », cette France que nous traversons si vite, a connu des moments de gloire immense mais aussi des heures sombres. Des périodes si troublées qu'elle faillit disparaître. Jean-Claude Barreau remémore les grandes étapes de cette histoire et en donne, avec pédagogie et passion, une interprétation. Il propose ainsi au lecteur d'appréhender le présent indécis de la nation française à la lumière de son passé millénaire.
-
La transformation du très grand succès de JC Barreau (200 000 ex toutes éditions confondues) : une iconographie exceptionnelle pour permettre une mémorisation de la chronologie encore plus facile.
-
Que sait-on exactement du Christ ? Que disait-il à ses disciples, à ceux qui l'entouraient, à ceux qui l'ont mis à mort ? À quoi ressemblait le Royaume qu'il annonça toute sa vie ? Quelles ont été ses relations avec Marie-Madeleine ? Avec sa mère Marie ? A-t-il vraiment fait des miracles ? Avec Les vraies paroles de Jésus, Jean-Claude Barreau, ancien prêtre-ouvrier et auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'Église ainsi que d'une Biographie de Jésus très remarquée, revient aux sources et va au-delà des exégèses et des interprétations. C'est à Jésus qu'il donne la parole. Une parole dont on mesure seulement aujourd'hui à quel point elle a été révolutionnaire et qui laisse apparaître, derrière le mythe, un homme seul et, parfois, fragile. Un ouvrage iconoclaste et engagé d'une réjouissante alacrité.
-
-
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Israël sans oser le demander
Jean-Claude Barreau
- Toucan
- 7 Avril 2010
- 9782810003730
Contre vérités et idées reçues sur Israël par un hommes qui a connu l'aventure sioniste de très près
-
Les racines de la France ; notre histoire des origines à nos jours
Jean-Claude Barreau
- Toucan
- 24 Septembre 2008
- 9782810001125
Comprendre la france d'aujourd'hui, c'est savoir quelles sont ses origines.
Connaître l'histoire de france, avoir enfin une vision claire et ordonnée de la chronologie des faits, voilà le sens de ce livre. la france n'est pas née spontanément. elle n'a jamais été un espace géopolitique naturel. elle est le fruit d'une lente mais constante volonté politique : unir la méditerranée à la mer du nord. la nation que nous " habitons ", cette france que nous traversons si vite, a connu des moments de gloire immense mais aussi des heures sombres.
Des périodes si troublées qu'elle faillit disparaître. en ce début de troisième millénaire, la france est une fois encore à un tournant de son histoire. le monde s'est immensément ouvert, la vie s'accélère et nous avons un grand mal à dessiner notre avenir au-delà des complications du présent. pour que chacun puisse retrouver sa place dans la grande aventure commune, il nous faut réapprendre notre histoire, la chronologie simple de nos racines.
Ces racines sont spirituelles, morales, politiques ; ce sont des hommes et des femmes, des batailles et des tragédies, des lois et des artistes. ces racines sont notre " code génétique ". voici donc un livre pour tous ceux qui veulent connaître la france en vérité et retrouver dans notre histoire la force de notre destin.
-
-
-
-
-
-
Le coup d'etat invisible la fin du suffrage universel
Jean-Claude Barreau
- Albin Michel
- 7 Janvier 1999
- 9782226106698
-
Du bon gouvernement - des verites cachees de l'histoire et de l'actualite
Jean-Claude Barreau
- Odile Jacob
- 1 Février 1988
- 9782738100276
À l'usage des citoyens que nous sommes, l'auteur repose, à la lumière de l'actualité, les grands problèmes de la philosophie politique que l'on croyait résolus depuis le XVIIIe siècle ; il démonte les ressorts secrets du pouvoir et éclaire les nécessités du contrat social. Jean-Claude Barreau, inspecteur général de l'Éducation nationale, a occupé diverses fonctions dans la haute administration.
-
-
-
Bandes a part ; pour en finir avec la violence
Jean-Claude Barreau
- Plon
- 2 Janvier 2003
- 9782259191586
-
l'éducation est aujourd'hui en crise. cette crise révèle un certain échec de la transmission, qui jadis allait de soi, sans empêcher, voire en favorisant, l'adaptation aux temps nouveaux.
école, médias, professeurs et familles ont souvent des difficultés à transmettre, alors que la transmission est le propre de l'homme. l'urgence d'y revenir par tous les moyens est grande. encore faudrait-il que l'ensemble des adultes soient d'accord sur ce qu'il conviendrait de transmettre et sur les moyens d'y parvenir.
jean-claude barreau, qui fut éducateur dans des milieux très différents - des loubards aux étudiants -, a beaucoup réfléchi à ce sujet. dans ce livre, il aborde aussi bien l'éducation aux origines de l'homme que les questions les plus actuelles: modes pédagogiques, place des enfants et des adolescents dans la société, niveaux des connaissances, mono- et homoparentalité, familles recomposées, etc. nos enfants et nous, telle est l'urgente réflexion à laquelle jean-claude barreau nous convie.
inspecteur général de l'éducation nationale, essayiste, jean-claude barreau est coauteur des ouvrages à succès toute l'histoire du monde (2005) et toute la géographie du monde (2007) publiés chez fayard et traduits dans de nombreuses langues.
-
Un capitalisme à visage humain ; le modèle vénitien
Jean-Claude Barreau
- Fayard
- 5 Janvier 2011
- 9782213654386
Venise n'a pas toujours été une ville morte, une ville musée saturée de touristes telle que nous la connaissons aujourd'hui. Durant cinq siècles, la Sérénissime fut une cité grouillante, commerçante, souvent belliqueuse, à la tête d'un empire qui domina une grande partie du monde occidental et oriental, avant de céder la place à la Grande-Bretagne.Comment un républicain aussi convaincu que Jean-Claude Barreau peut-il choisir l'oligarchie vénitienne comme modèle pour notre société ? Parce qu'elle inventa un capitalisme intelligent, respectueux de son peuple, fondé sur le sens de l'État de ses élites. Parce qu'avoir de l'argent impliquait plus de devoirs que de droits. Bien avant les protestants de Max Weber et leur célèbre éthique, les Vénitiens inventèrent le capitalisme moderne (la Bourse, les banques, la lettre de change, la comptabilité double), mais aussi l'écologie au quotidien, une certaine forme de laïcité, le non cumul des mandats et la justice égale pour tous. Parce que les riches qui dirigeaient ce monde avaient à coeur de le préserver, de le faire fructifier et non de le consommer. Comment construire un capitalisme à visage humain ? En ces temps de crise, la question est d'une grande urgence. Venise nous donne une partie de la réponse et Jean-Claude Barreau une magistrale leçon d'économie politique.
-
Sur fond d'années 70, le périple d'un éducateur et de jeunes délinquants en Afghanistan, à Kandahar. Un roman truculent, vif et insolent, sur la jeunesse, la moralité et les destins contrariés.
-
«Il y a vingt-cinq ans, je dirigeais l'Office des Migrations Internationales et l'INED. En octobre 1989, je pris la décision d'annoncer dans Le Monde que la France accordait 100 000 titres de séjour par an. Scandale ! Je fus traité de «fasciste».pour avoir donné les chiffres officiels. Mais Mitterrand et Joxe me soutinrent. Quelques années plus tard, j'écrivis un livre sur l'Islam et le monde moderne. Qu'avais-je fait là ? Je compris trop tard qu'en France, on pouvait critiquer l'Etat, les institutions, le Christianisme, le Bouddhisme, le marxisme, tout sauf l'Islam. Mitterrand ne me soutint plus et je fus immédiatement démis de mes fonctions tandis que des islamistes posaient une bombe devant l'appartement où dormaient mes enfants.
Or, en janvier dernier, la France a subi deux attentas terroristes islamistes et quelques semaines plus tard, j'entendis un sociologue accuser les manifestations de janvier d'être l'expression d'un «racisme» latent. Cette manipulation suscita en moi une immense indignation et j'eus envie de mettre les choses au point en matière d'immigration et de racisme en France, un sujet que la vie m'a amené à bien connaître. Les Français sont l'un des peuples les moins racistes au monde mais l'immigration de masse est-elle vraiment une voie radieuse pour la France ? »
-
Que vive la france ! - des verites cachees sur l'histoire et l'actualite
Jean-Claude Barreau
- Albin Michel
- 1 Octobre 2016
- 9782226392954
-
Le Christ, tout au long de sa vie publique, tint un Journal qu'il confia, le soir de son arrestation, à son ami Lazare.
Qui était le Christ ? Chaque lecteur répondra selon ses convictions. Mais nul doute que Les Mémoires de Jésus, par leur modernité, leur universalité et leur vérité, seront d'un apport capital pour qui veut, loin des idées reçues et des images toutes faites, essayer de comprendre cet événement qui bouleversa le monde : la vie et la mort d'un Galiléen de Nazareth.
On a écrit des centaines de vie de Jésus. Aucune à la première personne. Jean-Claude Barreau, historien, théologien, écrivain, a tenu ce pari audacieux, comme l'avait fait Marguerite Yourcenar pour l'empereur Hadrien. Soucieux de vérité, il est resté scrupuleusement fidèle aux Écritures et aux réalités de l'époque décrite.
Débarrassé des ajouts, transpositions et interprétations accumulées en vingt siècles autour de lui, le personnage du Christ, l'un des plus étranges, des plus fascinants et aussi, paradoxalement, l'un des moins connus de l'Histoire, nous est enfin restitué. -
« Nous constatons aujourd'hui un phénomène inouï : la civilisation chrétienne, jadis triomphante et maîtresse de l'univers jusqu'à lui avoir imposé son calendrier, semble s'effacer. Chose incroyable, le christianisme est devenu incompréhensible au monde moderne qu'il a pourtant enfanté.« Ceux des chrétiens qui restent croyants sont rarement capables d'expliquer aux incroyants le contenu des vérités chrétiennes. D'ailleurs, certains pratiquants se révèlent à l'usage bien davantage déistes à la Voltaire que disciples de Jésus de Nazareth. Le christianisme institutionnel s'est profondément « déchristianisé », vidé de sève tel un arbre creux. Un jeune Français est aujourd'hui le plus souvent incapable de comprendre ce que signifient une « Annonciation » ou une « Assomption » entrevues au Louvre, ou ce qu'exprime le portail de la cathédrale qu'il ne peut éviter de voir pour cause de tourisme culturel.« Quand je parle de « vérités chrétiennes », je parle des « dogmes », des « mystères » qui expriment la vérité des croyants ; je ne prétends point que ces idées soient vraies, ni qu'elles soient fausses. Etant donné l'état général de l'opinion à ce sujet, sa profonde inculture en ces domaines, cet essai ne se veut pas de vulgarisation, mais de divulgation.« Je suis un chrétien d'après l'athéisme de masse, dans lequel j'ai été moi-même élevé. Je dois à ces circonstances de pouvoir regarder comme de l'extérieur les vérités particulières à chaque Eglise ? catholique, protestante, orthodoxe ? et celles qui leur sont communes. Car je me ressens comme un chrétien de l?Eglise « indivise », d'avant les divisions.« Même s'il est empli d'empathie pour le christianisme, ce livre n'est pas un catéchisme. Il veut s'adresser à tous : l'athée militant, l'indifférent curieux, le chrétien désorienté, le croyant d'une autre « religion », pour leur rendre compréhensibles les « noms de la tribu » devenus inaudibles. »J.-C. B.
-
Il est dangereux de parler de Dieu. Qu'Il existe ou non, Il n'est pas le concept évanescent auquel nos arrière-grands-pères éclairés daignaient concéder une présence fantomatique. Le mot camoufle des forces puissantes, lumineuses ou obscures. Il ne faudrait pas le prononcer à la légère.
Si un ordre supérieur à mon individualité existe, cet ordre doit pouvoir être conçu dans l'ordre inférieur où je me situe. L'individu conscient, infiniment petit, doit pouvoir concevoir l'infiniment grand. Quel que soit l'ordre concevable, l'ordre supérieur doit être imaginé dans l'ordre inférieur. L'individu renvoie ainsi à l'univers, ou à Dieu et l'univers ou Dieu à l'homme. Chaque être humain, à l'instant même où il s'éprouve comme « quelqu'un », devient en quelque sorte un point focal de l'univers, un être métaphysique. Le réel, pour nous, est d'abord ce que nous ne pouvons pas nier. Or s'il y a une chose que nous ne pouvons pas nier, c'est notre conscience individuelle. C'est donc d'elle qu'il faut partir, modestement, pour s'interroger sur Dieu.